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Programme « DoSanté Ados Bretagne »

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Présentation au sujet: "Programme « DoSanté Ados Bretagne »"— Transcription de la présentation:

1 Programme « DoSanté Ados Bretagne »
Kiné Ouest Prévention Journée régionale « Prévention et Kinésithérapie » - Samedi 19 mars 2005 Programme « DoSanté Ados Bretagne » Bilan et évaluation – années 2002/2004 Christian MEIGNAN

2 1 – Contexte - Public ciblé
1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d’euros. Les lombalgies représentent arrêts de travail/an pour un coût de 2 milliards d’euros. Les Troubles Musculo Squelettiques constituent 75 % des maladies professionnelles et progressent de 20 % chaque année. Leur coût annuel est estimé à 3 Milliards d’euros. Les métiers des secteurs logistique et santé sont particulièrement exposés à ces risques.

3 La Conférence Régionale de Santé a fait de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles une priorité de santé publique en Bretagne. La prévention doit se faire dès la formation initiale des jeunes, sous forme de dépistage des facteurs personnels de risque, d’une information sur la réglementation et l’ergonomie, d’une formation pratique à la manutention et d’une initiation aux activités physiques compensatrices. Notre réseau régional œuvre dans le domaine de la santé au travail (études, sensibilisation et formation) depuis 10 ans salariés et 350 entreprises bretonnes ont déjà bénéficié de nos interventions. Ont étés ciblés pour ce programme Les enseignants et les élèves des sections BEP « Logistique et commercialisation »

4 2 – Objectifs Informer les jeunes et les enseignants des sections concernées. Diminuer, à terme, la fréquence et la gravité des accidents de travail et maladies professionnelles. Améliorer le confort et la sécurité des manutentions effectuées. Aider l’établissement à répondre à ses obligations de programme. Participer à la démarche « santé-citoyenneté » de l’établissement.

5 4 - Description d’une action Dosanté Ados
4.1. Réunion préparatoire : Participants : l’intervenant CDPK, le professeur principal et éventuellement les professeurs de vie sociale et professionnelle, d’éducation physique et sportive et de technologie professionnelle, l’infirmière scolaire. Objectif : présenter l’action, les supports éducatifs, l’évaluation, le suivi, le planning et le rôle de chaque intervenant – Visite des locaux où se déroulera l’intervention.

6 4.2. Séance d’évaluation initiale :
Entretien semi-directif avec chaque élève de la section à partir d’un questionnaire (épidémiologie, facteurs de risque, représentations de santé, comportements). Tests de capacités physique et fonctionnelle : force - endurance et flexibilité de certains groupes musculaires, capacité cardio-respiratoire, test de manutention.

7 4.3. Séances éducatives : Apports de connaissances : Description et fonctionnement de la colonne vertébrale - Réglementation et consignes de prévention concernant les manutentions - Notions d’ergonomie posturo-gestuelle. Ateliers pratiques : Education gestuelle - Gymnastique d’hygiène et de prévention - Relaxation neuro-musculaire – Manutentions, gestes et postures.

8 4.4. Application sur site : Visite en entreprise et observation de situation de travail. Analyse critique : organisation – modes opératoires – aménagement des postes – matériels, à partir des notes prises par les élèves et des prises de vue réalisées.

9 4.5. Cycle d’approfondissement par les professeurs :
Anatomie et physiologie de la colonne vertébrale et de l’appareil locomoteur (professeur de VSP et/ou infirmière scolaire). Travail spécifique physique de prévention des rachialgies : ateliers de renforcement et d’étirements musculaires, automatisation du verrouillage lombaire d’effort… (professeurs d’EPS). Application des consignes de prévention posturo-gestuelles en situation professionnelle. (professeur de technologie professionnelle). N.B : Ce cycle d’approfondissement comporte une évaluation par les professeurs des acquis théoriques et pratiques.

10 4.6. Séance d’évaluation à distance :
Rappel sur les points qui seront apparus insuffisamment compris lors des évaluations du cycle approfondissement et réponses aux questions des élèves. Entretien semi-directif et tests physiques comparatifs avec chaque élève

11 5 – Bilan 2002 / 2004 : 22 actions 606 heures d’intervention 344 jeunes formés

12 6 – Evaluation 2002/2003 Participants. : 248
Fiches d’évaluation recueillies : 197 NB : RE = résultat exploitable Sexe (194 R.E) : 55 filles et 283 garçons Âge (197 R.E) : de 16 à 23 ans – Moyenne : 17,41 ans Taille (184 R.E) : de 149 à 193 cm – Moyenne : 173 cm Poids (197 R.E) : de 43 à 90 kg – Moyenne : 64,7 kg :

13 Antécédents (197 R.E) : Pas d’antécédent ou pathologies grave : 94 - fracture, entorse ou luxation des membres, asthme.. : 75 – fractures rachidiennes, malformations vertébrales, insuffisance cardiaque : 28 Absence scolaire ou en stage pour mal de dos, depuis 1 an (197 R.E) : Pas d’absence 185 – absence < 8 jours : 10 – absence > 8 jours : 2 Fumeur (194 R.E) : Non 105 – Moins de 4 années/paquet : 78 – Plus de 4 années/paquet : 26 Pratique sportive (194 R.E) : Pratique en club avec compétition ou aucune pratique en dehors de l’EPS: Pratique en club sans compétition ou pratique individuelle : 55 - Dispensé d’EPS : 20

14 Test de Ruffié Dickson (192 R.E) : de 0 à 16 – Moyenne : 6,375
Test de Sorensen (Para Vertébraux) (157 R.E) : de 15 à 305 – Moyenne : 107,5 s Distance doigt-sol, membres inférieurs tendus (141 R.E) : de 0 à 35 – Moyenne : 10,73 cm Distance cumulée pouce droit – pouce gauche en croisant les mains dans le dos (148 R.E) : de 0 à 37 - Moyenne : 9,615 cm Marche en dissociation de ceinture + rotation synchrone de la tête (197 R.E) : Synchrone et stable : 117 – asynchrone ou instable : 62 – asynchrone et instable : 15 Appui Unipodal Stable Long (>10’) (197 R.E) : Yeux fermés Yeux ouverts : 57 – Impossible : 1 Anté – rétroversion du bassin (197 R.E) : aisée : 71 – maladroite : 83 – impossible : 39.

15 Protection lombaire lors d’un soulevé de charge à partir du sol (194 R
Protection lombaire lors d’un soulevé de charge à partir du sol (194 R.E) : Maintien de la lordose lombaire : 3 – position intermédiaire : 60 - cyphose : 68 Pieds écartés encadrant la charge : 53 – écartés, n’encadrant pas : 72 -ni l’un ni l’autre : 69 Flexion hanches + genoux : 90 – flexion excessive des genoux : 76 – jambes tendues : 28 Prise sure et bras tendus : 71 – Prise sure ou bras tendus : 87 - ni l’un ni l’autre : 36.


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