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Kiné Ouest Prévention Journée régionale « Prévention et Kinésithérapie » - Samedi 19 mars 2005 Programme « DoSanté Ados Bretagne » Bilan et évaluation.

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1 Kiné Ouest Prévention Journée régionale « Prévention et Kinésithérapie » - Samedi 19 mars 2005 Programme « DoSanté Ados Bretagne » Bilan et évaluation – années 2002/2004 Christian MEIGNAN

2 1 – Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards deuros. Les lombalgies représentent arrêts de travail/an pour un coût de 2 milliards deuros. Les Troubles Musculo Squelettiques constituent 75 % des maladies professionnelles et progressent de 20 % chaque année. Leur coût annuel est estimé à 3 Milliards deuros. Les métiers des secteurs logistique et santé sont particulièrement exposés à ces risques.

3 La Conférence Régionale de Santé a fait de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles une priorité de santé publique en Bretagne. La prévention doit se faire dès la formation initiale des jeunes, sous forme de dépistage des facteurs personnels de risque, dune information sur la réglementation et lergonomie, dune formation pratique à la manutention et dune initiation aux activités physiques compensatrices. Notre réseau régional œuvre dans le domaine de la santé au travail (études, sensibilisation et formation) depuis 10 ans salariés et 350 entreprises bretonnes ont déjà bénéficié de nos interventions. Ont étés ciblés pour ce programme Les enseignants et les élèves des sections BEP « Logistique et commercialisation »

4 2 – Objectifs Informer les jeunes et les enseignants des sections concernées. Diminuer, à terme, la fréquence et la gravité des accidents de travail et maladies professionnelles. Améliorer le confort et la sécurité des manutentions effectuées. Aider létablissement à répondre à ses obligations de programme. Participer à la démarche « santé-citoyenneté » de létablissement.

5 4 - Description dune action Dosanté Ados 4.1. Réunion préparatoire : Participants : lintervenant CDPK, le professeur principal et éventuellement les professeurs de vie sociale et professionnelle, déducation physique et sportive et de technologie professionnelle, linfirmière scolaire. Objectif : présenter laction, les supports éducatifs, lévaluation, le suivi, le planning et le rôle de chaque intervenant – Visite des locaux où se déroulera lintervention.

6 4.2. Séance dévaluation initiale : Entretien semi-directif avec chaque élève de la section à partir dun questionnaire (épidémiologie, facteurs de risque, représentations de santé, comportements). Tests de capacités physique et fonctionnelle : force - endurance et flexibilité de certains groupes musculaires, capacité cardio- respiratoire, test de manutention.

7 4.3. Séances éducatives : Apports de connaissances : Description et fonctionnement de la colonne vertébrale - Réglementation et consignes de prévention concernant les manutentions - Notions dergonomie posturo-gestuelle. Ateliers pratiques : Education gestuelle - Gymnastique dhygiène et de prévention - Relaxation neuro-musculaire – Manutentions, gestes et postures.

8 4.4. Application sur site : Visite en entreprise et observation de situation de travail. Analyse critique : organisation – modes opératoires – aménagement des postes – matériels, à partir des notes prises par les élèves et des prises de vue réalisées.

9 4.5. Cycle dapprofondissement par les professeurs : Anatomie et physiologie de la colonne vertébrale et de lappareil locomoteur (professeur de VSP et/ou infirmière scolaire). Travail spécifique physique de prévention des rachialgies : ateliers de renforcement et détirements musculaires, automatisation du verrouillage lombaire deffort… (professeurs dEPS). Application des consignes de prévention posturo- gestuelles en situation professionnelle. (professeur de technologie professionnelle). N.B : Ce cycle dapprofondissement comporte une évaluation par les professeurs des acquis théoriques et pratiques.

10 4.6. Séance dévaluation à distance : Rappel sur les points qui seront apparus insuffisamment compris lors des évaluations du cycle approfondissement et réponses aux questions des élèves. Entretien semi-directif et tests physiques comparatifs avec chaque élève

11 5 – Bilan 2002 / 2004 : 22 actions 606 heures dintervention 344 jeunes formés

12 6 – Evaluation 2002/2003 Participants. : 248 Fiches dévaluation recueillies : 197 NB : RE = résultat exploitable Sexe (194 R.E) : 55 filles et 283 garçons Âge (197 R.E) : de 16 à 23 ans – Moyenne : 17,41 ans Taille (184 R.E) : de 149 à 193 cm – Moyenne : 173 cm Poids (197 R.E) : de 43 à 90 kg – Moyenne : 64,7 kg :

13 Antécédents (197 R.E) : Pas dantécédent ou pathologies grave : 94 - fracture, entorse ou luxation des membres, asthme.. : 75 – fractures rachidiennes, malformations vertébrales, insuffisance cardiaque : 28 Absence scolaire ou en stage pour mal de dos, depuis 1 an (197 R.E) : Pas dabsence 185 – absence 8 jours : 2 Fumeur (194 R.E) : Non 105 – Moins de 4 années/paquet : 78 – Plus de 4 années/paquet : 26 Pratique sportive (194 R.E) : Pratique en club avec compétition ou aucune pratique en dehors de lEPS: Pratique en club sans compétition ou pratique individuelle : 55 - Dispensé dEPS : 20

14 Test de Ruffié Dickson (192 R.E) : de 0 à 16 – Moyenne : 6,375 Test de Sorensen (Para Vertébraux) (157 R.E) : de 15 à 305 – Moyenne : 107,5 s Distance doigt-sol, membres inférieurs tendus (141 R.E) : de 0 à 35 – Moyenne : 10,73 cm Distance cumulée pouce droit – pouce gauche en croisant les mains dans le dos (148 R.E) : de 0 à 37 - Moyenne : 9,615 cm Marche en dissociation de ceinture + rotation synchrone de la tête (197 R.E) : Synchrone et stable : 117 – asynchrone ou instable : 62 – asynchrone et instable : 15 Appui Unipodal Stable Long (>10) (197 R.E) : Yeux fermés Yeux ouverts : 57 – Impossible : 1 Anté – rétroversion du bassin (197 R.E) : aisée : 71 – maladroite : 83 – impossible : 39.

15 Protection lombaire lors dun soulevé de charge à partir du sol (194 R.E) : Maintien de la lordose lombaire : 3 – position intermédiaire : 60 - cyphose : 68 Pieds écartés encadrant la charge : 53 – écartés, nencadrant pas : 72 -ni lun ni lautre : 69 Flexion hanches + genoux : 90 – flexion excessive des genoux : 76 – jambes tendues : 28 Prise sure et bras tendus : 71 – Prise sure ou bras tendus : 87 - ni lun ni lautre : 36.


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