La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

S INGAPOUR Cliquer pour passer à limage suivante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "S INGAPOUR Cliquer pour passer à limage suivante."— Transcription de la présentation:

1

2 S INGAPOUR Cliquer pour passer à limage suivante

3 La République de Singapour, 3 millions d'habitants, est une nation minuscule (618 km2) qui est pourtant l'une des plus riches du monde. Certains admirent sa propreté, le zèle et la discipline de sa population. D'autres soulignent que la paix et la prospérité de Singapour dépendent d'un gouvernement fort qui impose des contrôles rigoureux sur la vie publique comme sur les vies privées, s'efforçant même de faire admettre un certain nombre de normes en matière vestimentaire et d'hygiène individuelle.

4 Singapour est l'une des nations dont la densité est très élevée : 4500 habitants au km2. Plus de 90% des citoyens vivent dans la ville de Singapour. C'est un lieu de contrastes saisissants où d'imposants gratte-ciel dominent des habitations de style oriental traditionnel, et où des limousines étincelantes se disputent la chaussée avec les pousse-pousse.

5 Le Palais de Justice fut construit en Cet édifice raffiné abrite des colonnes corinthiennes peintes par l'artiste Italien Cavaliere Rodolfo Nolli. C'est dans l'Hôtel de Ville voisin que Lord Louis Mountbatten signa la capitulation des Japonais en 1945.

6 Orchad Road est la grande rue commerçante de la cité. La Singapour moderne est véritablement une création occidentale. Pendant des siècles, l'île fut peuplée par des pêcheurs et des pirates. En 1819, sir Stamford Raffles ( ), un responsable de la Compagnie britannique des Indes orientales persuada le souverain de l'Etat malais de Johore de concéder à la Grande-Bretagne l'usage de l'île et de son port pour en faire un comptoir. Elle devint ensuite un important centre d'exportation du bois et du caoutchouc et sa population s'accrut considérablement avec l'arrivée en masse de marchands et d'ouvriers chinois.

7 Au contraste opposant le Singapour traditionnel et le Singapour moderne correspond une diversité tout aussi grande sur le plan ethnique, la plupart de ses habitants descendant des diverses vagues d'immigration depuis le XIXème siècle. Plus de 75% de la population est d'origine chinoise, 15 % sont Malais et 7% Indiens, le reste se composant d'Européens et d'Eurasiens.

8 Les membres des trois principaux groupes ethniques ont conservé la plupart de leurs coutumes et de leurs croyances religieuses. Les diverses sectes bouddhistes chinoises disposent elles aussi d'innombrables temples colorés. Les langues officielles sont le chinois mandarin, le malais, le tamoul et l'anglais. Ce dernier est la langue courante enseignée dans toutes les écoles. L'éducation primaire gratuite a permis d'atteindre un niveau d'alphabétisation parmi les plus élevés d'Asie du Sud-Est.

9 La majorité des Indiens de Singapour est de confession hindouiste. Mais de nombreux Indiens sont de confession musulmane. Dans le but d'assurer la survie et la prospérité de Singapour depuis son indépendance en 1959, le gouvernement s'est efforcé de lier les populations de races différentes en une seule nation. L'objectif est de les convaincre de se considérer avant tout comme des citoyens de Singapour, fidèles à la nation, et non pas comme des membres des différents groupes ethniques distincts. Mosquée Nagore Durgha Shrine

10 Singapour est l'une des nations les plus propres du monde. Il est fortement interdit de jeter des papiers ou des mégots dans la rue sous peine d'une forte amende (entre 150 et 300 euros). De même les chewing-gums ne sont pas proposés à la vente à Singapour. Traverser hors des clous, fumer dans les lieux publics sont aussi des délits sanctionnés par de lourdes amendes. De nombreux policiers, parfois habillés en civil sont prêts à verbaliser tout contrevenant.

11 La cathédrale Saint-Andrews est située au coeur même de Singapour. Elle est de style gothique et fut edifiée en

12 Depuis son indépendance en 1959, un ambitieux programme d'industrialisation fut mis en place. Parallèlement, Singapour se hissa peu à peu parmi les grands centres financiers internationaux. Des avantages fiscaux conséquents attiraient sur place les firmes étrangères. Au même titre que les activités d'import-export vitales de son port franc, ces mesures assurèrent à Singapour l'un des taux de croissance économique les plus rapides du monde tout au long des années Singapour est aujourd'hui le second port du monde et son niveau de vie est équivalent à celui de la France.

13 Le commerce et la finance sont à la base de le prospérité de Singapour. Les industries sont nombreuses, notamment dans les secteurs de la machinerie, de l'équipement de transport, de l'électronique, des produits chimiques et agroalimentaires, du traitement du bois, du raffinage pétrolier, des textiles et de l'habillement.

14 L'immobilier est cher à Singapour, mais un système de subventions gouvernementales, associé à un programme d'épargne contraignant tous les employés à mettre de côté une proportion conséquente de leurs salaires, ont pour but de faire de tous les citoyens des propriétaires, en leur donnant ainsi un intérêt financier dans la prospérité de la nation.

15 Dans les années 1920 et 1930, les Britanniques y établirent leur principale base navale et aérienne en Extrême-Orient mais en février 1942, la forteresse prétendument imprenable fut rapidement investie par les Japonais qui l'occupèrent jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

16 Intérieur d'un temple bouddhiste chinois. En 1959, Singapour devint un Etat autonome. En 1963, l'île s'intégrait à la toute nouvelle Fédération de Malaysia mais, deux ans plus tard, en partie à cause de l'apparente discrimination du gouvernement malais à l'encontre des Chinois (qui représentent plus de 75% de la population de Singapour), elle retrouva son indépendance tout en demeurant au sein du Commonwealth.

17 L'île de Sentosa est située au sud de la cité. Les forêts tropicales qui couvraient jadis l'essentiel de l'île de Singapour sont aujourd'hui limitées au centre où l'on trouve de vastes réserves naturelles. Toutefois, presque toute la faune de l'île (notamment les tigres qui, mal nommés par les premiers habitants, valurent à Singapour son surnom de "Cité du lion") a été éliminée par la vague de développement récente.

18 Des logements et des zones industrielles poussent comme des champignons sur toute l'île, et l'on conquiert des terrains sur la mer pour se procurer davantage de place.

19 Documentation : Internet Diaporama réalisé par André Hernandez – Juillet 2005 Musique : Lotus dream sfr.fr


Télécharger ppt "S INGAPOUR Cliquer pour passer à limage suivante."

Présentations similaires


Annonces Google