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EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement.

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1 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » REUNION RESEAU RREFH MARDI 24 SEPTEMBRE 2013 La prise en compte de l'égalité garçons/filles dans l'Observatoire du "Dispositif régional de la prévention des ruptures de formation et du décrochage de l'enseignement agricole en PACA, dans le cadre de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes" (dispositif cofinancé par l'Union Européenne, via le FSE) Par Agnès DECHY, Chargée de Mission au CRIPT PACA de l'enseignement agricole (DRAAF)

2 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur »

3 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur »

4 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur dans le cadre de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes » Intitulé de lopération Axe / mesure / sous-mesure du programme opérationnel Axe 3 – Renforcer la cohésion sociale, favoriser l'inclusion sociale et lutter contre les discriminations Mesure 3.2 : Inclusion sociale Sous-mesure: : Lutter contre le décrochage et l'abandon scolaire précoce Du 2 mai 2011 au 31 décembre 2013 Durée Coût annuel du projet : Soutenu par lEurope, via le FSE à hauteur de

5 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » L'EPLEFPA ou Etablissement Public Local d'Enseignement Agricole et de Formation Professionnelle d'Aix Valabre Marseille qui dépend du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (DGER). En région, au sein de la Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt (DRAAF), Autorité académique pour lEnseignement Agricole, le CRIPT est lorganisme support du projet. Le CRIPT ou Complexe Régional d'Information et d'Innovation Pédagogique et Technique, a été constitué par le Service Régional de la Formation et de l'Emploi (SRFE) qui est léquivalent des rectorats de lEducation Nationale. Le CRIPT est au service des établissements d'enseignement agricole : Plate forme au service des établissements, chargé de l'information, l'animation, la coordination et la gestion des actions mises par les établissements agricoles de la région PACA, ce, dans le cadre de la spécificité de l'enseignement agricole et des missions qui lui sont conférées par la loi. 5 missions : Formation scolaire initiale, apprentissage, formation adultes Expérimentation et développement agricole Animation culturelle et Développement des territoires Coopération internationale et éducation au développement Insertion scolaire, sociale et professionnelle et Egalité des chances Organisme porteur de projet Ministère de LAgricultureDGER DRAAFSRFE CRIPT

6 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » Public cible 5300 jeunes observés…. Le projet vise les élèves en grandes difficultés en risque de rupture et de sortie sans qualification en raison, notamment, de difficultés sociales ou de handicap Sur les 5300 élèves, jeunes de 16 à 25 ans, de la formation initiale scolaire et apprentissage de lenseignement agricole Projet décliné sur 12 lycées denseignement agricole publics et 9 centres de formation pour les apprentis, soit 21 centres répartis dans toute la région Provence Alpes Côte dAzur, notamment autour des grandes agglomérations dans les 6 départements comme Digne, Gap, Nice/Antibes, Aix, Marseille, Avignon, bassins de recrutement de nos établissements.

7 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » Au service des établissements denseignement agricole

8 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » Grâce à lappui du FSE, une première expérience a été menée en 2009 par le CRIPT PACA Le CRIPT, Pilote du projet, a mis en œuvre les premières bases dun Observatoire du décrochage scolaire et des ruptures de formation, En conclusion de ce premier projet, d eux causes principales au décrochage scolaire des apprenants : Difficultés scolaires Manque de motivation pour la formation 3 pistes de remédiation en établissement : Développer lindividualisation du parcours de lapprenant Intégrer la problématique du décrochage scolaire Formaliser les pratiques de repérage et daccompagnement

9 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » Fort de cette 1 ère expérience, le dispositif expérimental a pour mission de réduire les sorties du système sans qualification pour les apprenants et datteindre les objectifs suivants : Systématiser le repérage délèves en risque ou rupture de formation dans le cadre d'un observatoire élargi à tous les publics scolaires en formation initiale scolaire et apprentissage (dont publics en Projet dAccueil Individualisé et Projet Personnalisé de Scolarisation et publics issus de ZUS). Expérimenter et/ou tester des procédures d'accompagnement des élèves repérés en risque ou en situation de décrochage dans le cadre d'une réflexion globale de l'établissement. Sensibiliser et introduire de manière formelle une culture et des outils de remédiation et de les pérenniser dans un projet détablissement et plus largement dans un Projet Régional de lEnseignement Agricole en PACA en partenariat avec l'ensemble des acteurs institutionnels, sociaux et économiques et professionnels du territoire.

10 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » Afin de remplir les objectifs de lopération : Plan en 4 actions Pour tous les établissements (12 lycées et 9 CFA) Action 1° Mise en place dun l'Observatoire des ruptures Cet Observatoire permettra de tracer les élèves en risque de rupture de formation. 15 lycées et CFA volontaires bénéficieront d'un accompagnement pour : Action 2° Mettre en place des actions daccompagnement et structurer une démarche pour créer et faire fonctionner un point ressource projet personnalisé afin d'accompagner au mieux les élèves en lien avec des partenaires Action 3 expérimenter des actions en direction des apprenants. Il sera procédé à une formalisation des actions dans le cadre de la structuration d'une démarche qualité au sein des l'établissements Action 4 °Un séminaire final de diffusion permettra de présenter les résultats de ces expérimentations, de communiquer sur le projet afin de mutualiser les expériences.

11 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » chargé(e)s de prévention, (CLP) (11 « équivalent temps plein ») sur les 12 sites de formation initiale scolaire et par apprentissage. Expérimentation dun « nouveau métier » à la frontière de la formation, de la vie scolaire, de lorientation, de lécoute et de laccompagnement. Création dun observatoire (Outil informatique) pour collecter des éléments quantitatifs et qualitatifs sur les risques ou ruptures de formation. Observatoire « obligatoire » pour tous les centres) Les financements dactions daccompagnement (Au choix des établissements ) Les créations dinstances de pilotage au niveau régional et local. Une animation régionale du projet. Des formations régionales et déclinées sur site (Au choix des établissements ) (Troubles DYS- Coaching – Technique d entretien individualisé- Méthodologie de projet) Des temps déchanges de pratiques et de mutualisation avec accompagnement dexperts Une évaluation globale du dispositif par un cabinet dexpertise. La publication dun guide du CPL et dun guide de bonnes pratiques Deux séminaires : Séminaire intermédiaire réalisé en Avril 2012 et un séminaire final Linscription dans une démarche qualité et dégalité de traitement pour tout apprenant dans enseignement agricole en PACA. Les points forts du dispositif régional :

12 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » FORMALISATION Démarche qualité FORMATION Adaptation aux enjeux européens EXPERIMENTATIONS Objectifs de transférabilité COMMUNICATION Mutualisation / diffusion de bonnes pratiques Publications et séminaires VALEUR AJOUTEE DU FSE DANS LE DISPOSITIF FSE OUTIL OBSERVATOIRE Diagnostic /Statistiques AMBITION REGIONALE Culture partagée détablissements

13 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » PRIORITES TRANSVERSALES DU DISPOSITIF Egalité des chances Egalité de traitement des jeunes en risque de décrochage scolaire/Charte de bonne s pratiques suite aux actions daccompagnement Egalité homme/femme Sensibilisation sur lintégration de légalité des sexes dans les structures professionnelles et pédagogiques pour lutter contre les stéréotypes dans les filières de lenseignement agricole. Développement durable La stratégie nationale de développement durable fait de la réduction du décrochage scolaire précoce un enjeu de société de connaissance. Les expérimentations destinées aux apprenants en risque de rupture sont autant dactions de discrimination positive permettant de lutter contre le décrochage des apprenants les plus fragiles et favoriser leur insertion économique et sociale. Handicap : Les élèves pour qui lhandicap est un motif de rupture seront repérés par lobservatoire pour envisager la mise en place daccompagnements spécifiques ciblés. Innovation : Ce projet est innovant dans sa dimension partenariale avec la Direction Générale de la Recherche et de lEnseignement du ministère de lAgriculture (DGER) par sa complémentarité avec le projet PREDECAGRI et léducation nationale dans le cadre de la mutualisation de la base de données SCONET-SDO-EA désormais appelé SIECLE-SDO-EA dans le cadre du Système Interministérielle dEchange et DInformation (SIEI) mis en place au niveau national et régional pour repérer les jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification. Ce projet se décline dans le cadre du « Plan Régional de lutte contre lIllettrisme » signé par la DRAAF.

14 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » SITE DPR OBSERVATOIRE

15 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » LA CLASSIFICATION DES POPULATIONS REPEREES Pop 1 : Apprenant qui interrompt en cours dannée le cursus commencé Pop 2 : Apprenant qui interrompt en fin de 1 ere, 2 e ou 3 eme année le cursus commencé avant le passage du diplôme Pop 3 (prévention) : Apprenant en situation de risque de décrochage scolaire (absentéisme, démotivation scolaire…) Pop 4 : Tout apprenant qui est en échec à lexamen

16 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » MOTIF DE LA RUPTURE DE FORMATION A SAISIR DANS L'OBSERVATOIRE GRILLE DE RECUEIL DES DONNEES PAR ETA DEMENAGEMENT DIFICULTES RELATIONNELLES /METIER DELEVE DIFFICULTES SCOLAIRES trouble des apprentissages (dyslexie- Projet Accompagnement Individualisée…) résultats scolaires - savoirs de base- socle commun ETABLISSEMENT ( Conseil de discipline- internat…) JUSTICE MOTIFS FAMILIAUX/SOCIAUX/ECONOMIQUES MOTIFS MEDICAUX MOTIVATION perte de sens -absence de projet erreur dorientation (orientation subie ou rejet de lorientation ) contenu de la formation- pratique professionnelle- rythme scolaire OPPORTUNITE D ORIENTATION-réussite concours et autres projets REPRESENTATIONS PROFESSIONNELLES RUPTURE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

17 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » SITUATION REPEREE SUITE RISQUE OU RUPTURE DE FORMATION APPRENTISSAGE DISPOSTIF INSERTION (MGI / Classes relais) ENGAGEMENT VOLONTAIRE/SERVICE CIVIL OU MILITAIRE ENSEIGNEMENT A DISTANCE /CANDIDAT LIBRE JUSTICE MAINTIEN FORMATION MALADIE MISSION LOCALE/ INSCRIPTION «Pôle emploi » PROJET PERSONNEL( Etudes à létranger/ projet familial…) REORIENTATION Enseignement Agricole REORIENTATION Education Nationale SANS SOLUTION VIE ACTIVE

18 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » Le pourcentage de filles 37.82% est inférieur au pourcentage national de filles (51.4) Un jeune sur deux en Paca est dans la filière de laménagement. (Travaux et aménagement paysagers-gestion et travaux forestiers-protection de la nature et maîtrise de leau ) Cette filière a un pourcentage de filles de % et donc un peu plus que le niveau national qui est de 15 %. Les garçons restent fortement majoritaires (80.52%) pour (19.48%) de filles dans lapprentissage en Paca. Effectifs année FilleGarçonTotal %FilleGarçonTotal Lycée LYCEE47,2652,74100 UFA CFA19,4880,52100 lycée + UFA TOUTES37,8262,18100 National ,448,6100 EFFECTIFS Les élèves, apprenti(e)s et la place des filles dans lenseignement agricole PACA

19 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » Filières Bac ProFilleGarçon Total général BAC PRO32,7867,21100 BEPA HIP96,663, E PRO40,5159,48100 % Bepa + Bac pro39,9660,04100 National 2011 bepa bac pro Le pourcentage de filles est de 39,96% en second cycle pro en Paca pour 57% au niveau national ce qui sexplique toujours par limportance de la filière aménagement en région. Filières professionnelle de niveau 5 et 4 Les élèves, apprenti(e)s et la place des filles dans lenseignement agricole PACA Filières CAPAFilleGarçon Total général % CAPA16,0183,98100 National 2011 Aménagement National 2011 CAPA63,736,3100 Le pourcentage de filles est de 16,01% en CAPA en Paca comme au national sur la filière mais inférieur sur le total des Capa 63,7 % au niveau national (Importance de la filière services au niveau national)

20 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » DPR 2010/2011 FilièresFilleGarçon Total général Bac S/Série scientifique BAC S68,1131,88100 National 2011 bac S54,845,2100 Pour le second cycle général et technologique, les filles sont majoritaires sur les filières. En S : 68.11% en Paca % au niveau national En STAV : 46% en paca pour 44.7% au niveau national. Filières scientifiques et technologiques, Les élèves, apprenti(e)s et la place des filles dans lenseignement agricole PACA FilièresFilleGarçon Total général Bac Techno/STAV BAC TECH46,0353,96100 National 2011 bac techno44,755,3100

21 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » DPR 2010/2011 BTS Les élèves, apprenti(e)s et la place des filles dans lenseignement agricole PACA Filières BTSAFilleGarçon Total général % BTSA42,0857,91100 National En BTS et selon les secteurs, les filles sont plus ou moins représentées, mais globalement le nombre de filles est plus équilibré par rapport aux garçons et correspond au niveau national

22 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » DPR / STATISTIQUES hors Hirch et non ingestion (+ 550) Chiffres de répartition des populations par établissement par rapport au total des "suivis" EtablissementsPOP1POP2POP3POP4Total général EPL ANTIBES LEGTA /552 EPL AVIGNON LEGTA /270 LPA ISLE SUR LA SORGUE (EPL Avignon) /150 EPL CARPENTRAS LEGTA /357 EPL DIGNE LEGTA /205 EPL GAP LEGTA /226 EPL HYERES LEGTA /546 EPL HYERES LPA LES ARCS /228 EPL ORANGE LPA /181 EPL ST REMY LPA /218 EPL VALABRE LEGTA /404 EPL VALABRE LPA MARSEILLE /156 EPL VALABRE UFA /208 EPL HYERES UFA /301 EPL CARPENTRAS UFA /436 EPL HYERES UFA LES ARCS /52 EPL ST REMY UFA10809/120 EPL ANTIBES UFA /458 EPL ORANGE UFA242614/78 EPL DIGNE UFA /110 EPL GAP UFA00505/30 Total général / jeunes repérés sur 5286 apprenants Soit 22,62 %

23 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » Les 4 populations suivies = 22,63% de repérage et/ou de suivi ( prévisionnel établi à 20%) Sur le total des POP suivis: projet 2010 = 19.54% projet = 22.63% Le pourcentage de 22.63% de suivi, cest 1196 jeunes, comme dans lobservatoire précédent, qui demandent la mise en place dun repérage et dun suivi pour prévenir le risque de sortie de formation avant le diplôme. Sur ce chiffre, 194 jeunes seront « sans solution » est donc « décrocheurs » au sens du SIEI Ce chiffre est à mettre en lien avec les objectifs du Système Interministériel dEchanges et dInformation pour repérer et suivre ce type de population qui concerne donc 3,7% de notre effectif sur du déclaratif. Ce chiffre de (22.63%) est à nuancer par la prévention réalisée sur les pop 3, soit environ 10% de jeunes accompagnés pour éviter les ruptures de formation et les échecs à lexamen Répartition par type de Populations % Non décrocheur77,37% POP15,16% POP23,08% POP39,00% POP45,37% % POP TOTAL22,63% Répartition par type de Populations nombre Non décrocheur4090 POP1273 POP2163 POP3476 POP4284 Total général1196

24 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » DPR 2010/2011 DPR 2011/2012 STATISTIQUES Ruptures par sexe et légalité des chances entre hommes et femmes : % Répartition sexuée des décrocheurs / effectif global Lycées-CFA par rapport F et G PopFilleGarçonT. général POP16.15%4.56%5,16% POP23.05%3.10%3,08% POP38.20%9.49%9,00% POP44.45%5.93%5,37% Total %22,63% Chiffres Répartition sexuée des décrocheurs Lycées-CFA PopF 1999 G 3287 Total 5289 POP POP POP POP Total Pop 1 (démission dans les premiers mois de lannée scolaire) les filles démissionnent davantage, 6.15 % et 4.56% pour les garçons sur une moyenne de Pop 2 (démission en fin de première année) Cest à peu près équivalent pour les filles et les garçons. Pop 3, (suivi des jeunes en risque de rupture), les filles 8.20% sont moins repérées et/ou suivi que les garçons 9.49% pour une moyenne de 9%. Pop 4 (échec à lexamen), les filles ont moins déchec à lexamen 4.45% que les garçons, 5.93% pour une moyenne de 5.37% Sur les 194 jeunes « sans solution », il y a 86 filles (4,3%) et 108 garçons (3,2%)

25 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » DPR 2010/2011 DP 2010/2011 Populations sexués lycée et CFA : Les lycées ont repéré 23.04% de leur population et les CFA 21.81% Les lycées ont repéré en pourcentage davantage les garçons (24.29) que les filles (21.65) Les CFA ont repéré en pourcentage davantage de filles (22.86) que de garçons (21.56). Cet effort de suivi pour les filles est à intensifier pour atteindre des objectifs dégalité, à lentrée en formation en apprentissage et dans les filières « masculines » voir analyse « égalité homme- femme» Lycées Pop Filles 1649 Garçons 1840 Total 3489 POP POP POP POP Total général FilleGarçonTotal général 5.09%4.73%4.90% 3.09%3.86%3,50% 8.79%10.33%9,60% 4.67%4.89%4.79% 21.65%24.29%23,04% CFA Pop Filles 350 Garçons 1447 Total 1797 FilleGarçonTotal général POP %4.35%5.68% POP %2.14%2.28% POP %8.43%7.85% POP %6.63%6.01% Total général %21.56%21.81%

26 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » DPR 2010/2011 DPR 2011/2012 Suivi des filles dans les filières masculines (FILIERES « MASCULINES» (avec moins de 1/3 de filles) Sur filières masculines : FGtotal% F% G%T total effectif ,2586,75100 total suivi ,723,3723, % de filles pour % de garçons ont été suivis dans les filières « masculines » pour une moyenne de % En pop1, les filles démissionnent moins que dans dautres filières. En Pop 2, les filles quittent plus en fin de première année sur les filières « masculines » que sur les autres filières. En Pop 3, les filles sont moins suivies en accompagnement alors que cela semblerait nécessaire suite au taux de pop 4. En pop 4, le taux déchec à lexamen est beaucoup plus important que la moyenne ( 6.31) pour 4.45 sur toutes les filières. Ce taux dépasse le taux déchec à lexamen des garçons sur toutes les filières qui est de 5.93 % Rappel chiffres % filles dans toutes filières Pop filles suivies21,86 POP 1 toutes Filières 6,15 Filières « masculines 164,39 POP 2 toutes Filières 3,05 Filières « masculines 154,1 POP 3 toutes Filières 8,2 Filières « masculines 256,86 POP 4 toutes Filières 4,45 Filières « masculines 266,31

27 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » Bac Pro/Agroéquipement Bac Pro/Aménagements paysagers Bac Pro/Aménagements paysagers (Apprentissage) Bac Pro/CGEA/Syst à dominante élevage Bac Pro/CGEA/Vigne Vin Bac Pro/Gestion des milieux naturels et de la faune (Apprentissage) Bac Pro/GMNF Bac Pro/Productions horticoles/Pépinières (Apprentissage) Bac Pro/Productions horticoles/Produc. florales légum. Bac Pro/Productions horticoles/Productions fruitières Bac Pro/Productions horticoles/Productions fruitières (Apprentissage) Bac Pro/Tech conseil vente alimentation/Vins et spiritueux Bac Pro/Tech vente et conseil-qualité en vins et spiritueux Bac Pro/Travaux paysagers Bac Pro/Travaux paysagers (Apprentissage) BP/Aménagements paysagers (Apprentissage) BPA/Travaux aménag paysagers/Trav création entretien (Apprentissage) BTSA/Agronomie - productions végétales BTSA/Aménagements paysagers BTSA/Aménagements paysagers (Apprentissage) BTSA/Production horticole BTSA/Technico-commercial/Végétaux d'ornement BTSA/Viticulture oenologie (Apprentissage) CAPA/Prod agricole, matériels/Productions animales (Apprentissage) CAPA/Productions horticoles/Pépinières (Apprentissage) CAPA/Productions horticoles/Produc. florales légum. (Apprentissage) CAPA/Travaux forestiers/Sylviculture CAPA/Travaux paysagers CAPA/Travaux paysagers (Apprentissage) CAPA/Vigne et vin Cycle orientation collège/Classe de 3ème de l'EA Seconde Pro/Nature Jard Paysage Forêt/Tx amenag paysagers Seconde Pro/Nature Jard Paysage Forêt/Tx gest esp nat ruraux Seconde Pro/Prod végétales Agroéq/Agroéquipement Seconde Pro/Prod végétales Agroéq/Horticulture Liste des filières masculines

28 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » DPR 2010/2011 Pistes de réflexion suite à lobservatoire sur légalité fille/garçon: Accentuer linformation au moment du recrutement pour ouvrir davantage ces filières aux filles : 13.25% de filles dans les filières masculines pour % sur lensemble des filières en PACA. Cest donc aussi au niveau de lorientation quil faut agir, pour préciser aux partenaires que toutes les formations des métiers traditionnellement masculins sont ouvertes aussi bien aux filles quaux garçons. Il faut faire savoir que les compétences acquises durant la formation sont identiques pour les filles et les garçons. Il faudra penser à diffuser les résultats des études dinsertion professionnelle en soulignant la place respective des garçons et des filles et les perspectives dévolution. Le fort coefficient des épreuves professionnelles dans certains examens peut expliquer les échecs des filles. Cest probablement sur laccompagnement sur les modules professionnels quil faudra concentrer les efforts. Ces pistes ont été évoquées avec les établissements pour la mise en œuvre dactions daccompagnement Dans la formation initiale, la question de légalité rejoint la problématique générale de légalité homme-femme dans le cadre de la sensibilisation et la mise en œuvre dactions.

29 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » En conclusion,… Ce projet a consisté à : - élargir les publics de notre observatoire - approfondir les causes et solutions du décrochage scolaire dans une perspective de « raccrochage » - mettre en place une dynamique détablissement - Rassembler et traiter des éléments statistiques quantitatifs et qualitatifs des ruptures de formation, avec motifs et solutions apportées et accompagner ces jeunes. Les deux causes principales du décrochage scolaire sont toujours : -les difficultés scolaires -la motivation pour la formation. Même constat que dans lobservatoire précédent Ces éléments nous donnent une piste de réflexion sur la consolidation des savoirs de bases pour les entrants en formation professionnelle, en particulier pour les garçons, et laccompagnement des filles « entrantes » et tout au long de la formation sur les modules professionnels. Les formations sur les troubles de lapprentissage, les techniques dentretien et daccompagnement (coaching), devraient permettre aux équipes de sapproprier de nouveaux outils pédagogiques pour répondre au mieux à ces constats. Les actions de repérage et daccompagnement correspondent à lanalyse de ces éléments statistiques. Les chiffres sur la filière de lapprentissage et pour légalité homme-femme sur les filières masculines donnent quelques pistes qui pourraient être les leviers pour de la réussite pour tous dans lenseignement agricole Paca. Les formations recherches actions et la mise en place dactions concertées nous permettront, à terme, de proposer des réponses spécifiques aux jeunes confrontés à des situations de rupture et de réduire le nombre de jeunes qui quittent le système éducatif sans solutions et qualification.

30 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » DPR 2012/2013 Quelques pistes à réfléchir ensemble…. Echanges avec les participants

31 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur »

32 EPLEFPA Aix Valabre Marseille « Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole en Provence Alpes Côte d'Azur » MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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