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Het eHealth-platform als motor en coördinator Health One Day 15/03/2014 Frank Robben Administrateur-generaal van het eHealth-platform Willebroekkaai 38.

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1 Het eHealth-platform als motor en coördinator Health One Day 15/03/2014 Frank Robben Administrateur-generaal van het eHealth-platform Willebroekkaai 38 B-1000 Brussel Website eHealth-platform https://www.ehealth.fgov.be Persoonlijke website:

2 Enkele evoluties in de gezondheidszorg meer chronische zorg i.p.v. louter acute zorg zorg op afstand (monitoring, bijstand, raadpleging, diagnose, operatie, …), o.a. thuiszorg multidisciplinaire, transmurale en geïntegreerde zorg patiënt centrische zorg en empowerment van de patiënt snel evoluerende kennis => nood aan betrouwbaar, gecoördineerd kennisbeheer en –ontsluiting dreiging van te tijdrovende administratieve processen degelijke ondersteuning van het gezondheidszorgbeleid en –onderzoek vergt degelijke, geïntegreerde en geanonimiseerde informatie grensoverschrijdende mobiliteit nood aan kostenbeheersing 15/03/2014 2

3 Vermelde evoluties vergen … samenwerking tussen alle actoren in de gezondheidszorg efficiënte en veilige elektronische communicatie tussen alle actoren in de gezondheidszorg kwaliteitsvolle, specialisme-overschrijdende elektronische patiëntendossiers zorgpaden geoptimaliseerde administratieve processen technische en semantische interoperabiliteit waarborgen inzake – informatieveiligheid – bescherming van de persoonlijke levenssfeer – respect van het beroepsgeheim van de zorgverleners 15/03/2014 3

4 Plate-forme eHealth - Objectifs Comment ? – à l'aide dune prestation de services et d'un échange dinformations électroniques mutuels bien organisés entre tous les acteurs des soins de santé – tout en offrant les garanties utiles au niveau de la sécurité de linformation, de la protection de la vie privée et du secret professionnel Quoi ? – optimaliser la qualité et la continuité des prestations de soins de santé – optimaliser la sécurité du patient – simplifier les formalités administratives pour tous les acteurs des soins de santé – offrir un soutien optimal à la politique des soins de santé 15/03/2014 4

5 eHealth-platform In de praktijk De patiënt raadpleegt zijn geneesheer Administratieve voordelen Mogelijkheid om therapeutische relaties en geïnformeerde toestemming te registreren 15/03/2014 5

6 Medische voordelen eHealth-platform In de praktijk 15/03/2014 Raadplegen van laboresultaten Opzoeken voorgeschiedenis via de SumEHR Medicatie- schema Online advies en guidelines Elektronische verwijsbrief Elektronische voorschriften 6

7 Voordelen bij afsluiting eHealth-platform In de praktijk 15/03/2014 Tarificatie, facturatie Attesten aanmaken en versturen SumEHR, medicatie- schema,... updaten Verslag versturen naar GMD-houder Registraties 7

8 10 missions 1.Développement d'une vision et d'une stratégie en matière d'eHealth 2.Organiser la collaboration avec d'autres instances publiques chargées de la coordination de la prestation de services électronique 3.Etre le moteur des changements nécessaires en vue de l'exécution de la vision et de la stratégie en matière d'eHealth 4.Détermination de normes, standards, spécifications fonctionnelles et techniques et architecture de base en matière d'ICT 5.Enregistrer des logiciels pour la gestion de dossiers électroniques de patients 15/03/2014 8

9 10 missions 6.Concevoir, développer et gérer une plate-forme de collaboration pour l'échange électronique de données sécurisé, ainsi que les services de base connexes 7.S'accorder sur une répartition des tâches et sur les normes de qualité et vérifier si les normes de qualité sont respectées 8.Intervenir en tant que tiers de confiance pour le codage et l'anonymisation de données à caractère personnel relatives à la santé pour le compte de certaines instances énumérées dans la loi, à l'appui de la recherche scientifique et de la politique 9.Promouvoir et coordonner la réalisation de programmes et de projets 10.Gérer et coordonner les aspects ICT de l'échange de données dans le cadre des dossiers électroniques de patients et des prescriptions médicales électroniques 15/03/2014 9

10 10 services de base 1.Coordination de processus partiels électroniques 2.Environnement portail (https://www.ehealth.fgov.be)https://www.ehealth.fgov.be 3.Gestion intégrée des utilisateurs et des accès 4.Gestion de loggings 5.Système de cryptage end-to-end 6.Boîte aux lettres électronique personnelle pour chaque prestataire de soins (eHealthBox) 7.Horodatage (timestamping) 8.Codage et anonymisation 9.Consultation du Registre national et des registres Banque Carrefour 10.Répertoire des références (Metahub) 10 15/03/2014

11 10 services de base 6.1.Coordination de sous-processus électroniques garantit une intégration souple et harmonieuse des différents processus relatifs à la mise en œuvre des différents services de base au sein d'une seule et même application 6.2.Environnement portail: fenêtre sur le web qui offre aux acteurs des soins de santé plusieurs services en ligne pour les aider à fournir les meilleurs soins possibles; offre toutes les informations utiles relatives aux services offerts par la Plate-forme eHealth, à ses missions, à ses standards, etc. L'environnement portail contient notamment tous les documents dont les utilisateurs ont besoin pour réaliser les configurations exactes et ainsi accéder aux services en ligne disponibles

12 10 services de base 6.3.Gestion intégrée des utilisateurs et des accès: cette gestion garantit que seuls les prestataires de soins/établissements de soins autorisés puissent accéder aux données à caractère personnel auxquelles ils peuvent avoir accès les règles d'accès sont notamment imposées par la loi ou par les autorisations de la section Santé du Comité sectoriel (instituée au sein de la Commission de la protection de la vie privée) chaque application fait l'objet de règles d'accès spécifiques lorsque l'utilisateur authentifie son identité (au moyen de la carte d'identité électronique ou du token), le modèle de vérification générique de l'outil est lancé: le modèle consulte les règles qui ont été fixées pour l'application, vérifie si l'utilisateur satisfait effectivement à ces règles et accorde ou naccorde pas l'accès à l'application

13 Geïntegreerd gebruikers- en toegangsbeheer 22/02/2014

14 10 services de base 6.4.Gestion de loggings: gestion d'un registre des accès au système de gestion des données: tous les accès en lecture et en écriture et toutes les suppressions sont enregistrés et servent de preuve en cas dintroduction dune plainte à ce propos 6.5.Système de chiffrement end-to-end: transmission de données complètes, non altérées d'un point à l'autre en les rendant illisibles au moyen d'une clé (chiffrement) aussi longtemps qu'elles n'ont pas été déchiffrées au moyen d'une clé 2 méthodes: lorsque le destinataire est connu: utilisation d'un système de chiffrement asymétrique (2 clés) lorsque le destinataire n'est pas connu: utilisation d'un chiffrement symétrique (les informations sont chiffrées et conservées en dehors de la Plate-forme eHealth; la clé de déchiffrement peut uniquement être obtenue via la Plate-forme eHealth)

15 Vercijfering bekende bestemmeling 22/02/2014 eHealth-platform Healthcare actor Person or entity Internet Identification certificate Identification certificate Web service Register key Connector or other software to generate key pair Sends public key Stores private key in a secure way Public keys repository Authenticates sender Stores public key 3 4

16 Identification certificate Vercijfering bekende bestemmeling 22/02/2014 Internet eHealth-platform Public keys repository Authenticates sender Sends public key 2 3 Message originator Identification certificate Asks for public key Encrypts message 4 1 Message recipient Decrypts message 5 Stored private key Identification certificate Web service Ask public key Send message Any protocol

17 Vercijfering onbekende bestemmeling 22/02/2014 User 2 Recipient User 1 Originator Key Management / Depot Messages Depot 1 asks for key 2 sends key Symmetric key Encrypted with public key of user 1 3 sends encrypted message Message encrypted with symmetric key Encrypted with public key of Message depot Message encrypted with symmetric key 4 justifies right to obtain key 4 justifies right to obtain message Symmetric key Encrypted with public key of user 2 5 receives key 5 receives message Message encrypted with symmetric key Encrypted with public key of User 2

18 10 services de base 6.6.Horodatage électronique (timestamping): possibilité de dater tout document créé dans le secteur des soins de santé, à la seconde près et donc de garantir la validité du contenu dans le temps au moyen de l'apposition d'une signature eHealth 6.7.Codage et anonymisation: possibilité de cacher l'identité de personnes sous un code de sorte que les informations utiles de ces personnes puissent être utilisées sans violation de leur vie privée et possibilité d'anonymiser des données en remplaçant les caractéristiques détaillées par des caractéristiques générales; une fois codées ou anonymisées, ces données conservent leur utilité, mais il n'est plus possible de déduire directement ou indirectement l'identité de la personne

19 22/02/2014 Toepassing timestamping: elektronisch voorschrift in ziekenhuizen Voorschrift A 1 Hashcode A 2 Voorschrift B Hashcode B Timestamp bag Electronic timestamping 4 Electronic signature 5 Archive 6 63

20 10 services de base 6.8.Consultation du Registre national et des registres BCSS: accès au registre national et aux registres Banque Carrefour par les acteurs des soins de santé autorisés, sous de strictes conditions 6.9.eHealthBox: boîte aux lettres électronique sécurisée pour l'échange de données médicales 6.10.Répertoire des références: indique, moyennant l'accord des patients concernés, quels types de données sont conservés auprès de quels acteurs des soins de santé et concernant quels patients

21 Multidisciplinaire gegevensdeling 1.Gegevens uit ziekenhuizen – delen van documenten tussen ziekenhuizen en artsen – het hubs en metahub-systeem 2.Extramurale gegevens – delen van gestructureerde gegevens tussen eerstelijns- en andere extramurale zorgverleners – de "extramurale gezondheidszorgkluizen" 3.Gekoppeld en interoperabel – standaarden – informed consent – therapeutische / zorgrelatie 22/02/

22 Hubs & Metahub-systeem: Oprichting van de "hubs" 5 hubs 3 technische implementaties 98 % van de Belgische ziekenhuizen (hebben het protocol 2012 ondertekend) 22/02/

23 Hub–metahub: as is 22/02/2014

24 Hub–metahub: to be 22/02/2014 A C B 1: Where can we find data? 3: Fetch data from hub A 3: Fetch data from hub C 4: All data available 2: In hub A and C

25 Informed consent & therapeutische relatie Inhoud van de informed consent – voor de opname in het verwijzingsrepertorium (vereist door de eHealth-wet) – voor de elektronische uitwisseling van gezondheidsgegevens tussen zorgverleners in het kader van de zorg voor de gezondheid van de patiënt, voor zover die voldoet aan volgende voorwaarden: goedkeuring van het Sectoraal Comité vereiste van therapeutische relatie enkel relevante gegevens zorgverlener en patiënt bepalen samen welke informatie gedeeld wordt uitsluiting van zorgverleners bij naam is mogelijk a posteriori verificatie van de verleende toegang intrekking toestemming op ieder ogenblik mogelijk 15/03/

26 Registratie van de informed consent – informatie aan de patiënt over het systeem – specifieke procedure goedgekeurd door Beheerscomité en Sectoraal comité – registratie van de toestemming via eHealth-consent mogelijk door de betrokkene zelf een geneesheer, een apotheker, een ziekenhuis of een mutualiteit – https://www.ehealth.fgov.be/nl/zorgverleners/online- diensten/ehealthconsent https://www.ehealth.fgov.be/nl/zorgverleners/online- diensten/ehealthconsent Therapeutische relatie – enkel zorgverleners die een therapeutische relatie hebben met de patiënt (1) hebben toegang tot die informatie die ze nodig hebben om hun taak uit te voeren (2) (1) bewijs van therapeutische relatie bepaalt toegang tot welke patiënt (2) rol bepaalt de toegang tot welk type gegevens Informed consent & therapeutische relatie 15/03/

27 eHealthConsent 15/03/201427

28 eHealthConsent 15/03/

29 eHealthConsent 15/03/201429

30 eHealthConsent 15/03/201430

31 MyCareNet Consultation de lassurabilité Objectif: – remplacer linformation assurabilité antérieurement obtenue via la carte SIS – permettre au prestataire de soins déviter des rejets de facturation grâce à la consultation en ligne des données à jour et fiables, directement auprès de la mutualité Consultation en ligne auprès de la mutualité du patient > permet au médecin de savoir : – si le patient a droit au tiers-payant – quelle est la mutualité daffiliation du patient – quelle est la catégorie de remboursement du patient – si le patient est affilié à une maison médicale – quel est le numéro INAMI de lhôpital si le médecin effectue une visite auprès de son patient hospitalisé 15/03/

32 MyCareNet Consultation de lassurabilité Situation actuelle et perspectives: – avec certaines variantes selon les besoins du secteur, ce service est déjà disponible pour les secteurs suivants via leur logiciel et/ou le portail MyCareNet : hôpitaux, infirmières, MRS-MRPA-CSJ, labos, pharmaciens, médecins, centres de revalidation, polycliniques, maisons médicales (via laccès du médecin ou de linfirmière) dentistes (via le portail MyCareNet) – service prévu en 2014 pour : dentistes (via leur logiciel) kinés, logopèdes, bandagistes, orthopédistes, sages-femmes, maisons médicales (via leur logiciel et le portail MyCareNet) 15/03/

33 MyCareNet Accords Médicaments Chapitre IV Médicaments du chapitre IV = médicaments pour lesquels le remboursement par la mutuelle est soumis à un accord préalable donné par le médecin conseil > accords par an Actuellement: – la demande daccord est rédigée par le médecin – le document papier est ensuite envoyé à la mutualité – la décision est prise par le médecin conseil et laccord ou le refus est envoyé au patient via courrier – le médicament peut ensuite être délivré par le pharmacien sur base de la prescription et de laccord papier – délai complet de cette procédure = 1 à 4 semaines (en moyenne : 3 semaines) MyCareNet – permet aux prestataires individuels et aux institutions déchanger des informations avec les mutualités dune manière électronique, simple, fiable et sécurisée – offre de nouveaux services dans le cadre des accords médicaments chapitre IV – >> accélère cette procédure 15/03/

34 Situation actuelle Délai actuel : de 1 à 4 semaines Accords/an 34 15/03/2014

35 Objectif à terme Délai : Quelques secondes à 1 semaines 35 15/03/2014

36 Demande envoyée en ligne par le médecin 70% : Décision directe (quelques secondes) 30% : Décision ultérieure (< 7 jours) Parmi les accords donnés : 40% : La consultation en ligne par le pharmacien suffit 60% : Le document papier du patient est encore provisoirement nécessaire à la pharmacie Avantages pour le patient: Prise du traitement par le patient plus rapide Suppression des démarches administratives Avantages 36 15/03/2014

37 Vóór Recip-e Recip-e / Elektronische voorschriften in de ambulante sector 15/03/

38 Hoe werkt Recip-e? 38 15/03/2014

39 Voorbeeld van een Recip-e barcode De Recip-e barcode geeft aan dat er een elektronische versie van het voorschrift beschikbaar is > U vindt deze bovenaan op het papieren voorschrift Indien u niet over een barcode lezer beschikt, kan u ook manueel de Recip-e ID ingeven in uw software > Deze ID vindt u onder de Recip-e barcode 39 15/03/2014

40 Functionaliteiten & Voordelen Uitrol naar huisartsen en apothekers Link met het medisch dossier Bijkomende functies: niet afgehaalde medicatie oplijsten, feedback berichten Beveiligde communicatie en voorkomen van fraude Integratie en eHealth: MyCareNet en GMD 18/02/ /03/ /03/2014

41 Vooruitzichten Uitrol naar pakketten (huisarts/ apothekers) (95%, 40%) Uitrol naar de eindgebruikers Ontwikkelingen voor tandartsen, kinesitherapeuten en verpleegkundigen eind 2014 operationeel Later: radiologie en klinische laboratoria Na uitrol: eventuele opschorting van papier! 18/02/ /03/ /03/2014

42 BEDANKT ! MERCI ! Des questions ? Vragen ? https://www.ehealth.fgov.be


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