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Philippe Bellissent Janvier 2014

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Présentation au sujet: "Philippe Bellissent Janvier 2014"— Transcription de la présentation:

1 Philippe Bellissent Janvier 2014
IPAG ELECTIF SECTORIEL MEDIAS Philippe Bellissent Janvier 2014

2 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Plan Evolution du monde des médias Les acteurs et les métiers aujourd’hui Enjeux et perspectives de ce secteur La situation des médias comme support de communication Philippe Bellissent IPAG Médias

3 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Bibliographie Mainstream Frederic Martel Champs Flammarion 2010 Sociologie de la communication et des médias Eric Maigret Armand Colin 2003 L’économie des médias Nadine Toussaint Desmoulins PUF 2010 Economie de la presse Patrick Le Floch & Nathalie Sonnac Repères La découverte 2012 L'écriture de l'actualité Jean -Pierre Esquenazi Communication PUG 2002 L'écriture de presse Violette Naville-Morin Presse de l'Université du Québec 2003 La radio de proxmité mode d'emploi Jean Kouchner PUF 2006 La programmation d'une chaine de télévision Laurent Fonnet DIXIT Edition 2003 Les cultes médiatiques Philippe Le Guern PUR 2002 Les mythes professionnels des journalistes Jacques Le Bohec L'Harmattan 2000 Philippe Bellissent IPAG Médias

4 Evolution du monde des médias
Un secteur économique bouleversé en permanence par les vagues successives de nouvelles technologies Une révolution permanente de la demande des consommateurs Un secteur tributaire des évolutions de la société L’impact d’une sociologie des usages Philippe Bellissent IPAG Médias

5 De quoi parle t’on avec les produits médiatiques
Médias d’information Produits de divertissement Biens culturels Services de communauté ou de réseaux Philippe Bellissent IPAG Médias

6 Les produits médiatiques : quelques évidences à rappeler
Une offre de produits de plus en plus diversifiée Du journal papier au médias sur tablettes Une accélération de l’offre 1650 : journal 1910 : cinéma 1920 : radio 1940 : télé 1990 : médias numériques Une offre nouvelle rendue possible par la convergence: - Télécommunications - Informatique - Médias Philippe Bellissent IPAG Médias

7 Caractéristiques des produits médiatiques
Double contenu : Information-production de divertissement- contenu éducatif Publicité Une confusion des genres de plus en plus forte dans le média télévisuel : L’infotainment Contrainte de capacité (24H): Absolue : pour les médias télé et radio Relative : pour les médias papier Absente : pour le média numérique Philippe Bellissent IPAG Médias

8 L’ambiguïté du produit médiatique à l’heure du numérique
Le consommateur enrichit le produit Le consommateur peut devenir producteur Co-construction du produit médiatique Le produit peut être transformé, transmis, recyclé Passage du paradigme de la consommation à celui de la conversation Création d’un nouvel espace public, numérique et non plus physique Philippe Bellissent IPAG Médias

9 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Le recours aux images Le recours à l’image est devenu systématique La communication médiatique devient plurisensorielle Tous les médias doivent s’adapter à la nécessaire présence de l’image Changement de format des supports papier Philippe Bellissent IPAG Médias

10 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
La logique du zapping Le consommateur se contente d’une information superficielle sans contenu approfondi Fonction d’alerte de certains médias (Twitter) Les formats d’information vont vers la réduction de contenu sauf dans le domaine télévisuel avec les multiplications d’événementiels Philippe Bellissent IPAG Médias

11 Les dispositifs technologiques
De nouvelles pratiques permises par la technologie La mobilité  le téléphone portable La portabilité  les tablettes Plus ancien la télécommande ! Philippe Bellissent IPAG Médias

12 La fin du monopole journalistique
Les groupes de presse ne sont plus les seuls apporteurs d’information. Importance de la communication institutionnelle dans la fourniture d’information Question des usages des informations transmises Problème de l’objectivité de l’information Débat polémique sur la sortie de la nouvelle Peugeot sur le web sans information préalable des journalistes Philippe Bellissent IPAG Médias

13 L’information un bien sous tutelle
L’information dépasse en implications pour la société les autres biens de consommation. L’histoire de l’information pourrait être l’histoire de la censure des ordonnances royales à Hadopi Philippe Bellissent IPAG Médias

14 L’émergence des médias alternatifs
Le numérique permet de s’affranchir des coûts importants des médias traditionnels ( équipements des studios télés, rotatives numériques)  Nouveaux médias plus engagés politiquement indépendants des ressources publicitaires et fonctionnant sur d’autres modèles économiques ( abonnements chez Mediapart) Philippe Bellissent IPAG Médias

15 Le produit médiatique et la spécialisation
Comportements hyper spécialisés des consommateurs ( hyperchoix défini par Alvin Toffler dans le choc du Futur) Marchés de niche Comportements tribaux et communautaires Réception des chaînes étrangères pour la communauté musulmane Diminution de l’adhésion à des valeurs sociétales communes Philippe Bellissent IPAG Médias

16 Le produit médiatique et la qualité
La qualité est un des critères de choix dominants dans la décision d’achat Pas de critère objectif Impossibilité d’agréger les préférences individuelles  théorème de Condorcet sur les choix collectifs Mouvement du slow média à partir des années 2000 – manifeste en 2010 (en France XXI Le Tigre France Culture papiers) Notions de différenciation horizontale des produits ( produits équivalents le marché se répartit entre les deux, ex presse de droite et presse de gauche) différentiation verticale (l’un est préféré à l’autre pour des raisons de qualité) Philippe Bellissent IPAG Médias

17 L’information, un bien d’expérience
On ne peut connaitre la valeur d’un bien d’expérience qu’après l’avoir acheté ( film, livre) Cette question se pose aussi pour les médias  fortes dépenses de promotion et de marketing dans ce secteur Abonnements découvertes, périodes d’essai, pages à feuilleter Philippe Bellissent IPAG Médias

18 Les outils de la communication médias
Une profession segmentée : Les agences d’information Presse Télévision Radio Cinéma Affichage E-publicité

19 Les Agences de Presse Rôle des Agences de Presse Un média B to B
L’émergence de l’information directe vers le grand public par Internet Un média exclu des … plans médias

20 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Structure d'une dépêche AFP Pour toute information une source citée dans la dépêche. Rédaction "en pyramide inversée". Aller de l'essentiel au moins important, par paragraphes Le premier paragraphe de 3 lignes maximum, L'attaque : l'élément essentiel de l'information Répond aux questions : qui ? quoi ? quand ? où ? Les paragraphes suivants : pourquoi ? comment ? ... Si un paragraphe dépasse 3 lignes, il doit être coupé en 2 phrases au moins. Un paragraphe ne doit pas dépasser 5 à 6 lignes. exception : les citations Philippe Bellissent IPAG Médias

21 Une Presse en évolution
La scénarisation de l’information La montée de l’image L’impératif de rentabilité

22 Presse Un média diversifié dans sa forme :
PQN PQR Presse Mag Presse on line Un média dont la diffusion est en érosion constante En France : importance de la presse mag. et faiblesse de la PQN et PQR. (Montée du fonctionnement en tribus) Un modèle économique remis en question avec la montée d’Internet

23 Presse quotidienne nationale 2012
DIFFUSION AUDIENCE PUBLICITÉ Rg Titre DFP (en ex) Év. 2010/2009 (en %) Audipresse 2010 (en milliers) Evol.2010/2009 Kantar Media 2010 (en pages) Év.  2010/2009 (en % ) 1 LE FIGARO 0,8 1220 – 5,3 2865 3,8 2 L’ÉQUIPE – 0,3 2347 1,6 1896 31,5 3 LE MONDE – 0,6 1823 – 2,6 1868 – 1,5 4 AUJOURD’HUI EN France (1) – 7,8 2206 – 1,1 5 LES ÉCHOS – 4,7 609 – 12,9 2065 15,8 6 LIBÉRATION 1,4 754 – 3,7 1235 – 4,6 7 LA CROIX 94 439 – 0,7 476 1,5 512 – 13,0 8 France-SOIR (2) 74 531 284 26,2 321 – 16,3 9 LA TRIBUNE 68 813 2,3 318 1675 10 PARIS TURF 56 452 – 8,8 275 8,3 297 57,7 11 L’HUMANITÉ 48 118 0,7 320 7,4 302 – 4,3 12 PARIS COURSES (3) 28 620 – 6,7 452 11,9 377 – 14,1 13 TIERCé MAGAZINE (3) 20 115 – 5,0 492 8,9 14 INT’L HERALD TRIBUNE 19 603 – 4,8 15 WEEK-END (3) 18 590 – 2,4 269 43,7 16 BILTO (3) 12 181 – 3,1 271 11,4 (1) L’audience est celle de l’agrégat Le Parisien-Aujourd’hui en France. (2) DSH de mars à décembre 2010. (3) L’audience est celle de l’agrégat Bilto-Paris Courses-Week-end-Tiercé mag.

24 Presse quotidienne régionale
DIFFUSION AUDIENCE PUBLICITÉ Rg Titre DFP 2010 (en ex) Évolution 2010/2009 (en %) Audipresse 2010 (en milliers) Evol 2010/ 2009 Kantar Media 2010 (en pages) Évolution  2010/2009 (en % ) 1 OUEST-FRANCE 757115 – 0,7 2231 2422 2,9 2 SUD OUEST 293072 – 1,7 1074 1712 – 3,3 3 LE PARISIEN (1) 290785 – 4,7 2206 – 1,1 8474 1,8 4 LA VOIX DU NORD 265173 – 3,2 1030 1854 8,3 5 LE DAUPHINE LIBÉRÉ 231324 – 1,6 840 1309 8,2 6 LE PROGRÈS – LA TRIBUNE/LE PROGRÈS 207270 – 0,9 721 1552 – 9,5 7 LE TÉLÉGRAMME 204770 1,2 584 1464 11,1 8 LA NOUV. RÉPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST 188381 – 5,9 570 1432 – 3,6 9 LA MONTAGNE 187836 572 755 5,2 10 LA DÉPÊCHE DU MIDI 182416 – 2,5 677 1221 8,6 11 DERNIÈRES NOUVELLES D’ALSACE 171663 – 1,9 544 1837 – 4,8 12 L’EST RÉPUBLICAIN 154543 – 4,3 542 1553 – 12,7 13 LA PROVENCE  137317 – 3,4 637 2070 5,3 14 MIDI LIBRE 136795 – 2,1 1645 14,8 15 LE RÉPUBLICAIN LORRAIN 128346 – 2,7 479 2214 – 12,6 16 NICE MATIN 106213 363 2818 9,1 20 VAR MATIN 72601 0,6

25 Presse quotidienne nationale
DIFFUSION AUDIENCE PUBLICITÉ Rg Titre DFP (en ex) Év. 2010/2009 (en %) Audipresse 2010 (en milliers) Evol.2010/2009 Kantar Media 2010 (en pages) Év.  2010/2009 (en % ) 1 LE FIGARO 0,8 1220 – 5,3 2865 3,8 2 L’ÉQUIPE – 0,3 2347 1,6 1896 31,5 3 LE MONDE – 0,6 1823 – 2,6 1868 – 1,5 4 AUJOURD’HUI EN France (1) – 7,8 2206 – 1,1 5 LES ÉCHOS – 4,7 609 – 12,9 2065 15,8 6 LIBÉRATION 1,4 754 – 3,7 1235 – 4,6 7 LA CROIX 94 439 – 0,7 476 1,5 512 – 13,0 8 France-SOIR (2) 74 531 284 26,2 321 – 16,3 9 LA TRIBUNE 68 813 2,3 318 1675 10 PARIS TURF 56 452 – 8,8 275 8,3 297 57,7 11 L’HUMANITÉ 48 118 0,7 320 7,4 302 – 4,3 12 PARIS COURSES (3) 28 620 – 6,7 452 11,9 377 – 14,1 13 TIERCé MAGAZINE (3) 20 115 – 5,0 492 8,9 14 INT’L HERALD TRIBUNE 19 603 – 4,8 15 WEEK-END (3) 18 590 – 2,4 269 43,7 16 BILTO (3) 12 181 – 3,1 271 11,4 (1) L’audience est celle de l’agrégat Le Parisien-Aujourd’hui en France. (2) DSH de mars à décembre 2010. (3) L’audience est celle de l’agrégat Bilto-Paris Courses-Week-end-Tiercé mag.

26 Presse quotidienne nationale (historique)
2009 2008 2007 2002 Le Figaro 314 320 328 345 L’Equipe 303 311 323 321 Le Monde 288 300 317 361 Le Parisien + Aujourd’hui en France 184 190 187 147 Les Echos 121 119 118 La Croix 112 123 132 156 Libération 95 94 97 92 La Tribune 67 77 78 81 Paris Turf 62 69 73 87 L’Humanité 48 49 51 46 Paris courses 31 33 38 - France Soir 23 24 21 Inter’l Herald Tribune 26 Tiercé magazine 25 Week end 19

27 Presse gratuite d’information
Titre Distribution Audience Publicité rang 2010 Ev. 2010/2009 Audipresse 2010 (en milliers) Evolution 2010 /2009 Kantar Media (en pages ) Evolution 2010/2009 (en % ) quotidiens 1 20 MINUTES 769503 8,5 2759 12978 42,2 2 DIRECT VILLE PLUS (1) 743169 14,5 1807 3,1 9026 42,8 3 METRO 674923 2,5 2401 - 1,8 5701 - 0,3 (1) L'audience et la pagination publicitaire sont celles de Direct matin national. autres NOUS PARIS (H) 270445 - 4,9 359 6,9 994 - 7,4

28 Classement par type de presse ( hebdo)
Tittre DIFFUSION AUDIENCE PUBLICITÉ DFP 2010 (en ex) Év. 2010/2009 (en % ) Audipresse 2010 (en milliers) Ev. 2010/2009/ (en %) Kantar Media 2009 (en pages)  Évolution  2010/2009 (en %) TELE TV MAGAZINE (1) – 0,6 17323 – 0,5 10452 – 3,4 FEMININ VERSION FEMINA – 3,2 9236 – 3,0 1065 8,3 SENIORS NOTRE TEMPS (M) 1,4 3349 738 5,9 NEWS PICTURES TÉLÉRAMA (h) 2411 – 2,3 2241 4,6 SPORT L’ÉQUIPE MAGAZINE 3708 0,9 1930 20,5 AUTO - MOTO AUTO PLUS 0,2 2410 2,8 1524 8,4 ACTU GENE LE JOURNAL DU DIMANCHE – 2,8 1188 – 6,9 556 3,3 ECONOMIE CHALLENGES – 7,0 616 5,7 1569 38,4 MAISON DECO JARDINS RUSTICA – 0,9 1006 2,1 603 – 10,0 MASCULINS ENTREVUE (M) – 26,7 2562 – 4,2 227 – 14,0 INFORMATIQUE JEUX VIDEO INTERNET MICRO HEBDO – 13,2 818 3,1 567 – 0,8 ARGENT LE REVENU BOURSE  66 343 – 2,6 273 – 22,1 CINE SPECTACLE PHOTO MUSIQUE SON L’OFFICIEL DES SPECTACLES 62 505 – 13,5 774 – 5,6 288 26,9 TOURISME VOYAGES TERRITOIRES LA VIE DU RAIL  61 636 – 16,5 514 – 0,2 ART COLLECTIONS HISTOIRE LITTERATURE GAZETTE DE L’HÔTEL DROUOT 32 308 – 4,0

29 Classement par type de presse ( mensuel et autres)
DIFFUSION AUDIENCE PUBLICITÉ Titre DFP 2010 (en ex) Év. 2010/2009 (en % ) Audipresse 2010 (en milliers) Evolution 2010/2009/ (en %) Kantar Media 2009 (en pages)  Évolution  2010/2009 (en %) CUSINE GASTRONOMIE bimens. - mens. VIE PRATIQUE GOURMAND (BM) 0,2 1308 9,7 280 42,8 CINE SPECTACLE PHOTO MUSIQUE SON bimes. - trimes. MAXI CUISINE (BIM) – 4,7 1893 7 90 28,8 ECONOMIE mens. CAPITAL – 8,4 2167 – 7,0 504 7,9 bimes. CRÉATION D’ENTREPRISE MAGAZINE 10 091 1,1 FAMILLE DOSSIER FAMILIAL – 0,5 2163 128 20,8 FAMILLE ET ÉDUCATION = 1452 – 2,3 127 – 2,9 FEMININ bimens. OOPS  – 12,2 2200 19,4 306 24,4 PRIMA – 3,6 2022 – 10,9 507 6,9 CITIZEN K INTERNATIONAL (T) 292 – 15,0 INFORMATIQUE JEUX VIDEO INTERNET L’ORDINATEUR INDIVIDUEL 1181 8,4 378 9

30 Classement par type de presse ( mensuel et autres)
TITRE DIFFUSION AUDIENCE PUBLICITÉ DFP 2010 (en ex) Év. 2010/2009 (en % ) Audipresse 2010 (en milliers) Evolution 2010/2009/ (en %) Kantar Media 2009 (en pages)  Évolution  2010/2009 (en %) AUTO - MOTO bimens. L’AUTO JOURNAL 5 1505 – 0,8 810 1,1 mens. ACTION AUTO MOTO – 4,2 3107 – 3,2 337 3,2 bimes. - trimes. AUTO JOURNAL 4X4 (T) 35 230 21,4 CINE SPECTACLE PHOTO MUSIQUE SON PREMIÈRE 1215 3,4 348 – 0,1 bimes. SERGE (NM) 15 205 CUSINE GASTRONOMIE bimens. - mens. VIE PRATIQUE GOURMAND (BM) 0,2 1308 9,7 280 42,8 MAXI CUISINE (BIM) – 4,7 1893 7 90 28,8

31 Classement par type de presse ( mensuel et autres)
TITRE DIFFUSION AUDIENCE PUBLICITÉ DFP 2010 (en ex) Év. 2010/2009 (en % ) Audipresse 2010 (en milliers) Evolution 2010/2009/ (en %) Kantar Media 2009 (en pages)  Évolution  2010/2009 (en %) ACTU GENE mens. READER’S DIGEST SÉLECTION – 15,3 1035 – 8,0 219 – 36,0 bimes. - trimes. LE MONDE DES RELIGIONS (BIM) 45 263 – 3,3 ADOS bimens. OKAPI 60 556 2,6 127 SCIENCE&VIE JUNIOR 4,1 155 52 bimes. ONE 55 405 – 31,6 630 – 1,9 5,1 ANIMAUX CHASSE PECHE LE CHASSEUR FRANÇAIS – 12,9 1823 – 4,5 628 7,6 GRAND GIBIER (T) 16 209 – 2,4 57 – 26,9 ARGENT LE PARTICULIER 0,7 1470 – 7,3 140 – 6,8 INVESTIR MAGAZINE (BIM) 52 832 – 11,2 689 – 0,6 171 – 0,1 ART COLLECTIONS HSITOIRE LITTERATURE HISTORIA 73 371 – 5,1 1246 2,5 150 – 10,4 ART COLLECTIONS HISTOIRE LITTERATURE PRATIQUE DES ARTS (BIM) 31 821 10,1

32 Classement par type de presse ( mensuel et autres)
TITRE DIFFUSION AUDIENCE PUBLICITÉ DFP 2010 (en ex) Év. 2010/2009 (en % ) Audipresse 2010 (en milliers) Evolution 2010/2009/ (en %) Kantar Media 2009 (en pages)  Évolution  2010/2009 (en %) MAISON DECO JARDINS mens. MON JARDIN&MA MAISON 0,1 1441 0,2 247 17,4 bimes. DÉTENTE JARDIN 1,4 864 – 4,8 122 8,6 trimes. 100 Idées Déco 54 842 – 22,1 54 – 28,8 SCIENCE SCIENCE&VIE 1,9 3674 258 4,6 bimes. - trimes. ÇA M’INTÉRESSE HORS-SÉRIE 16,6 MIDI OLYMPIQUE MAGAZINE 83 043 – 3,1 1053 7,2 108 – 9,6 SPORT BIKES (BIM) 20 203 12,2 TELE bimens. TV GRANDES CHAÎNES – 4,9 2879 – 3,3 740 – 2,0 TOURISME VOYAGES TERRITOIRES Géo – 6,8 4513 – 3,2 389 DÉTOURS EN France (BIM) 88 801 9,3 589 – 2,1 65 – 25,5

33 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Philippe Bellissent IPAG Médias

34 Un média en évolution constante : De l’ORTF À La TNT
Télévision Un média en évolution constante : De l’ORTF À La TNT

35 Historique de la Télévision
Dates Evénements 1925 Première démonstration de la télévision par l’inventeur écossais John Raimi 1930 commercialisation du premier récepteur grand public 1931 Premiere emission de télévision publique en France par l’ingénieur René Barthélemy 1935 Premier studio et début des émissions régulières diffusées à partir de la la tour Eiffel 1938 Démonstration de la télévision en couleur par l’ingénieur écossais John Baird 1939 15 heures hebdomadaires d°émissions télévisées sur la région parisienne 1943 Création de Radio-Paris par les autorités allemandes 1945 Le monopole de l°État sur la radio-diflîision est instauré 1946 Premier bulletin météo à la télévision française 1948 La liberté de diffusion et de réception des idées et des informations inscrite dans l’article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme adoptée le 10 décembre 1948 par l’ONU 1 949 Diffusion des premiers journaux quotidiens. Mise au point par Henri de France du SECAM couleurLa Radiodiffusion française en charge du service public de radiotèlévision devient la Radiodifliusion Télévision française (RTF). La loi étend la redevance de la radio aux postes récepteurs de télévision 1950 Premier direct télévisé en France : la pièce de Marivaux, Les jeux de l’amour etd u hasard 1950 : 20 heures de programmes par semaine. 1954 Création de l'Eurovision 1959 Premiers spots de publicité collective sur la premiere chaine 1961 Apparition du carré blanc pour signaler les émissions interdites aux enfants

36 Historique de la Télévision
Dates Evénements 1964 Inauguration de la 2° chaîne de télévision française. Création de l'0ffice de Radio-Télévision Française (ORTF) 1967 La deuxieme chaîne adopte la couleur` 1968 Ouverture des écrans à la publicité de marque sur la premiere chaine 1969 Les premiers pas de l’Homme sur al lune retransmis en direct dansle monde entier 1971 La deuxième chaîne ouvre ses écrans a la publicité 1972 Lancement de la troisième chaine. A ses debuts elle n est reçue que par un quart de la population. 1974 Démantèlement de l’ORTF 1975 La seconde et la troisième chaîne sont rebaptisees A2 et FR3 1976 Premier tirage du Loto 1982 Fin du monopole de l”État en matière d°aud1ov1suel Le plan « câble ›› est approuvé en conseil des ministres Le décret n° étend la redevance aux magnétoscopes et aux vidéos-cassettes 1984 Lancement de canal Plus par André Rousselet 1986 Inauguration de la Cinq lancée par Silvio Berlusconi. Lancement de Paris Première, première chaîne thématique diffusée sur le câble. Suppression de la redevance sur les magnétoscopes

37 Historique de la Télévision
1987 Privatisation de TF1. Lancement de M6 1988 Première émission de la télévision hertzienne locale, Télé-Toulouse. Promulgation de la loi n° relative au télé-achat 1989 Adoption de la directive dite « Télévision sans frontière ››. Les diffuseurs devront désormais consacrer une proportion importante de leur temps d'antenne aux œuvres européennes 1992 La Cinq arrête la difliusion de ses programmes. Lancement d'ARTE, chaîne Franco-Allemande diffusée de 19 h à 1 heure Changement de sigle pour les chaînes publiques qui prennent le nom de France Télévision. Lancement du bouquet numérique Canal-satellite 1994 Lancement de la 5° chaîne éducative qui diffuse ses programmgs en altemanœ avec ARTE 1997 Fusion de France 5 et d'Arte 1999 La loi n° crée la chaîne parlementaire et civique 2000 Loi du 1 aout 2000 limitant la durée des ecrans publicitaires sur F2 et F3 tout en assurant une compensation intégrale de cette perte de recettes par le budget de l'État Le décret ° créée la direction du développement des médias (DEM) 2001 Appel aux candidatures pour les services nationaux de la TNT 2005 Lancement des émissions des chaînes gratuites de la 'l'NT

38 Télévision

39 Télévision :Equipement, abonnement et réception
CARACTERISTIQUES DE CALCUL ET INDICATEURS D’AUDIENCE Durée d’écoute par individu (DEI) en minutes : moyenne du temps passé à l’écoute des programmes diffusés par les chaînes de télévision par l’ensemble des individus composant la population étudiée. Part d’audience (PDA) en pourcentage : part que représente la durée d’écoute d’une chaîne dans la durée d’écoute totale du média télévision. Pour Canal +, les résultats sont calculés sur toute la période de diffusion, en clair ou cryptée.

40 Durée d'écoute par individu de la télévision
3H32 en moyenne en 2010 Médiamat Annuel 2010 : Du 4 janvier 2010 au 2 janvier (3 janvier 2011)

41 Télévision : Part d'audience des agrégats et des chaînes (%) et couverture nationale
(1) Chaînes de télévision à diffusion nationale hertzienne originairement analogique : TF1, France 2, France 3, Canal +, M6, France 5, Arte (sur leurs tranches horaires de diffusion hertzienne analogique: respectivement avant/après 19h). (2) Le poste "Autres TV" est constitué de l'audience de toutes les autres chaînes que celles du 1) : autres chaînes reprises sur la TNT, chaînes locales, régionales, étrangères, thématiques, interactives, non signées. (3) Les chaînes comprises dans cet agrégat sont : France 5 après 19h, Arte avant 19h, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP - Assemblée Nationale / Public Sénat, France 4, BFM TV, i>TELE, Direct Star/Virgin 17, Gulli et France Ô. Les chaînes locales de la TNT n'y figurent pas. Rappel : comme dans tout le tableau, les résultats d'audience comprennent tous les modes de réception de ces chaînes, tels que listés dans l'encadré. (4) Cet agrégat comprend les chaînes thématiques, locales, régionales, interactives, étrangères et non signées. (5) Ces résultats comprennent exclusivement l'audience de la chaîne Canal + ; l'audience des chaînes Canal + Cinéma, Canal + Sport, Canal + Décalé et Canal + Family est intégrée au poste "Autres chaînes thématiques, locales, interactives, étrangères..." (6) Pour France 5 et Arte, les résultats entre parenthèses sont calculés sur les seuls horaires de diffusion en hertzien analogique : avant 19h pour France 5 et après 19h pour Arte. (7) A compter du 1er septembre 2010, Virgin 17 est devenue Direct Star. (8) Dans le cadre de l'évolution de la mesure, depuis janvier 2009 la couverture est mensuelle, calculée sur la base d’un seuil de vision de 10 secondes consécutives. 2 / 5 (1) Chaînes de télévision à diffusion nationale hertzienne originairement analogique : TF1, France 2, France 3, Canal +, M6, France 5, Arte (sur leurs tranches horaires de diffusion hertzienne analogique: respectivement avant/après 19h). (2) Le poste "Autres TV" est constitué de l'audience de toutes les autres chaînes que celles du 1) : autres chaînes reprises sur la TNT, chaînes locales, régionales, étrangères, thématiques, interactives, non signées. (3) Les chaînes comprises dans cet agrégat sont : France 5 après 19h, Arte avant 19h, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP - Assemblée Nationale / Public Sénat, France 4, BFM TV, i>TELE, Direct Star/Virgin 17, Gulli et France Ô. Les chaînes locales de la TNT n'y figurent pas. Rappel : comme dans tout le tableau, les résultats d'audience comprennent tous les modes de réception de ces chaînes, tels que listés dans l'encadré. (4) Cet agrégat comprend les chaînes thématiques, locales, régionales, interactives, étrangères et non signées. (5) Ces résultats comprennent exclusivement l'audience de la chaîne Canal + ; l'audience des chaînes Canal + Cinéma, Canal + Sport, Canal + Décalé et Canal + Family est intégrée au poste "Autres chaînes thématiques, locales, interactives, étrangères..." (6) Pour France 5 et Arte, les résultats entre parenthèses sont calculés sur les seuls horaires de diffusion en hertzien analogique : avant 19h pour France 5 et après 19h pour Arte. (7) A compter du 1er septembre 2010, Virgin 17 est devenue Direct Star. (8) Dans le cadre de l'évolution de la mesure, , depuis janvier la couverture est mensuelle, calculée sur la base d’un seuil de vision de 10 secondes consécutives. 2 / 5

42 Télévision : Palmarès des émissions - TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5 et M6

43 Télévision: Palmarès des émissions - Arte, W9, TMC, France 4 et Gulli

44 Opérations spéciales en télés
Monter de opérations d’exclusivité médias (Chanel N°5 en 2005 première diffusion un dimanche soir à 20H40 avec exclu des écrans pub film de 2 minutes avec Nicole Kidman campagne sur TF1 LCI Paris Première Teva. Pub dans les salles programmant le journal de Bridget Jones Acheter la diffusion d’une série télé ou être le sponsor unique d’un événement sportif ou d’un programme télé (le film du dimanche soir)

45 Radio Historiquement le 3e média de masse en publicité
Durée moyenne d’écoute : 2H56 en semaine (2H33 en WE) Caractéristique : Un média à utilisation non exclusive : Importance de l’écoute conjointe à d’autres activités (travail, déplacements)

46 Radio Un média segmenté : Radio généralistes Radios musicales
Radios thématiques Radios locales Radios on line

47 La définition des indicateurs d’audience Radio
AM : Audience Moyenne = Moyenne des audiences des quarts d’heure, en pourcentage de la population ou en Milliers. AC : Audience Cumulée = Ensemble des personnes ayant écouté au moins une fois dans la tranche horaire ou la journée (5h-24h), en pourcentage de la population ou Milliers. DEA : Durée d’Ecoute par Auditeur (en heures / minutes). PDA : Part D’Audience (Part de Marché) = part que représente le volume d’écoute d’une station, d’un agrégat ou d’un couplage dans le volume d’écoute global du média radio.

48 L’audience de la radio en Lundi-Vendredi (5h-24h)
Source : Médiamétrie Radio Avril- Juin 2011

49 L’audience de la radio en Samedi-Dimanche (5h-24h)
Source : Médiamétrie Radio Avril- Juin 2011

50 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Presse Radio Télé Agences Les médias en ligne Philippe Bellissent IPAG Médias

51 Presse et Internet Une révolution souvent mal vécue par la presse traditionnelle: la presse en ligne Un média interactif ( loin du courrier des lecteurs) Un fonctionnement généralement sous forme de blog avec commentaires de lecteurs permet de teste r l’intérêt des lecteurs Comptage de : clics sur les articles lus nombre de commentaires postés Premier site d’info : le Figaro ( lancé en octobre 2000) devant Le Monde (depuis 2008)

52 Radio et Internet un phénomène émergent : radio et Internet
Modification des usages : possibilité d’écoute indépendamment des problèmes de bande ou de fréquences. Possibilité d’écoute de radios étrangères Voir le site : Accroissement du comportement tribal (radios communautaires, radios confessionnelles) radio et e-mobilité: sites de radios en ligne: messages publicitaires, vente de musique

53 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Podcast Le podcasting diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet  Nécessite abonnement aux flux RSS , écoute ou le téléchargement automatique d‘émissions audios eou vidéos pour les baladeurs numériques pour une écoute immédiate ou ultérieure.  Enregistrement numérique d'un programme de radio, ou assimilé, disponible sur Internet pour un téléchargement vers un lecteur audio personnel. Dans le podcast pas de diffusion comme en radio et de la télé mais action des auditeurs qui téléchargent les fichiers podcasts et déterminent leurs listes d electure Importance pour les sites de musique en ligne Les blogs, souvent des sites Web personnels, proposent un moyen facile à leurs auteurs de publier eux-mêmes leurs podcasbmitéts en flux RSS. Possibilité de données descriptives (la date, le titre, un résumé, des liens, des photos )et des métadonnées  (étiquettes ID3 pour les MP3), Pour recevoir, lire et cumuler des abonnements, un agrégateur (lecteur) est nécessaire afin de signaler les mises à jour d'un abonnement. exemples : Google Reader , iTunes, Winamp, VLC media player : Zune  Source Wikipedia sur podcast Philippe Bellissent IPAG Médias

54 Télévision et Internet
un phénomène émergent : télévision et Internet Modification des usages : télé et e-mobilité: Une nouvelle modalité d’accès à la télé financée par la publicité (délai de 5 à 15 secondes avant d’accéder à l’info ou un reportage).

55 Les agences et Internet
une extension de la diffusion du contenu d’info des agences : radio et Internet Modification des usages : Accroissement du comportement tribal (radios communautaires, radios confessionnelles) radio et e-mobilité: sites de radios en ligne: messages publicitaires

56 Cinéma Pour la France première pub :1924
Opérateur historique Jean Mineur (au début sur les rideau d’écran) Balzac 00 01 Premiers vrais spots en 1949 Puis MediaVision

57 La Pub comme financement Précurseur ? Luc Besson le 5e élément (1997)
Cinéma La Pub comme financement Précurseur ? Luc Besson le 5e élément (1997) Un univers flou ? Où sont les frontières pub/non pub ?

58 Cinéma La Pub dans the Island (2005) Michael Bay
Avec Ewan McGregor, Scarlett Johansson

59 Cinéma 38 millions de spectateurs en France 1er semestre 2011 Cinéma :
("Les Femmes du 6e étage", "Le Discours d'un roi", "Black Swan"…) Cinéma : CA en pub : 135 Millions d’€ Var.2010/2009: +16,2% part de marché : 0,4 %

60 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
L’affichage Plus vieux média de communication ( Rome) Loi de 1881 sur l’affichage Média très utilisé en France Différents formats ( 4X3) Affichage sur différents supports ( transports urbains) Développement du mobilier urbain De la colonne Morris (XIXe) à JCD Dauphin met en place des réseaux des 1963 ( racheté par Clear Channel Outdoor) Réseaux d’affichettes pour les magasins Philippe Bellissent IPAG Médias

61 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
L’affichage Distinguer l’objectif dans l’affichage: - Publicité - Fléchage - Annonce d’un lieu Extension constante à de nouveaux supports : vitrines, caddies, taxis, enseignes, supports d’urinoirs, menus de restaurant, tickets de parkings… Philippe Bellissent IPAG Médias

62 Quelle rentabilité pour l’affichage ?
Au Royaume-Uni, des études ont montré que pour euros investis, on obtient en nombre de contacts : communication extérieure : radio: presse quotidienne : télévision : "Affimétrie" gère depuis 1992 l'étude d'audience de ce media sous l'égide du C.E.S.P. Nota : cas particulier de l’affichage presse pour les kiosques géré par 3 sociétés dont une filiale des NMPP Philippe Bellissent IPAG Médias

63 Formats imposés en affichage
Grands formats : 12m² & 8m² dans les zones urbaines, 4m² dans les zones rurales (Clear Channel Communications) Mobiliers urbains : 2m² abribus et mupi, 8m² sur le domaine public (Sénior de JC Decaux) Métro : 12m² Quais, couloirs en 200x x150 et 120x176 (Métrobus) Gares : 12m², 8m² et 2m² (MédiaTransports) Bus : Arrières 99x83, Flancs gauches 274x68, Flancs droits (Clear Channel Communications et Métrobus) Taxis : Flancs gauches et droits, Formats Classic et Grand Classic (Quadriplay Advertainement) Smarts : Formats XL et XXL (Quadriplay Advertainment) Centres commerciaux : 8m² et 2m² déroulant (Clear Channel) Vitrines : 60x80, 40x60 et 60x160 sur les vitrines des commerces en centre ville (Insert) Sanitaires : A3 dans les toilettes hommes et femmes des lieux de sortie, d'exposition et de spectacles (Next One) Soure Wikipedia : Philippe Bellissent IPAG Médias

64 Réussir une campagne d’affichage
Outil mis en place par Carat et Viacom de mesure d’impact d’une campagne d’affichage. Focalisation sur l’impact visuel plutôt que sur le pb des ventes générées La création de la pub est beaucoup plus déterminante (56%) dans l’impact que le message (19%) ou le plan média, autrement dit l’emplacement (25%). une grille d’analyse en huit points. Philippe Bellissent IPAG Médias

65 Réussir une campagne d’affichage
1°/ Le plan média n’est pas prioritaire : C’est l’approche créative qui détermine l’impact et pas l’emplacement ou le support. 2°/ Transgression et projection : Il ne faut pas centrer la publicité sur le produit. Il faut inviter le consommateur à rentrer dans un univers, en le provoquant. 3°/ Interpeller le consommateur : Il ne faut pas mettre en avant un discours trop affirmatif, éducatif ou didactique, car il créé une distance avec le consommateur. Il est préférable de l’impliquer et de l’interpeller. 4°/ Eviter une photo du packaging : S’il est important de montrer le produit, il vaut mieux l’accompagner de personnes et le présenter hors de son emballage. Philippe Bellissent IPAG Médias

66 Réussir une campagne d’affichage
5°/ Une mise en page classique : Le premier plan met en avant des personnages, des paysages, des situations, des produits. Le second plan reprend le packaging. Les accroches sont horizontales et excentrées. 6°/ Travailler la lisibilité : Trop de créativité tue le message. Préferer des couleurs de texte visibles (Noir sur blanc, ton sur ton, …) et accroches en évidence (aplats de couleurs, contours, …). 7°/ Une accroche percutante : Le texte doit immédiatement accrocher le consommateur en l’agressant, l’interpellant ou encore en l’invitant à la transgression. 8°/ Des visuels compréhensibles : Le lien entre l’accroche et le visuel doit rester évident. Le visuel ne doit pas être trop subtil. Il est même recommandé d’utiliser plusieurs visuels pour une même campagne afin d’inviter le consommateur à s’approprier la campagne. Réussir une campagne d’affichage Philippe Bellissent IPAG Médias

67 L’industrie de la musique
Entre phénomène de société et logique commerciale Philippe Bellissent IPAG Médias

68 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Repères 1898 Emile Berliner, invention du disque Améliorations avec le disque de cire (Columbia) puis enregistrements sur deux faces (Gramophone), d'abord acoustiques puis électriques (1925), 1917 Livery Stable Blues par l'Original Dixieland Jass Band naissance officielle du jazz. 1920 Essor du jazz en mainstream ( Duke Ellington) 1925Améliorations avec le disque de cire (Columbia) puis enregistrements sur deux faces (Gramophone) 1930’s Standard des 78 tours  puis des 33 et 45 tours (CBS et RCA) . 1940 le be bop Charlie Parker Dizzie Gillepsie Ray Miller 1950 Cool Jazz naissance du rock : Bill Haley : Elvis Presley, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Chuck Berry, Bo Diddley, Little Richard Philippe Bellissent IPAG Médias

69 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
1958 création des Grammy Awards par la National Academy of recordings arts and Science. Acheté par le producteur cananadien Pierre Cossette Grammy Award de l'album de l'année, de la chanson de l'année, de l'enregistrement de l'année, du meilleur nouvel artiste, du meilleur chanteur pop, de la meilleure chanteuse pop, du meilleur chanteur rock, de la meilleure chanteuse rock, du meilleur album de blues traditionnel, du meilleur album de blues contemporain, de la meilleure prestation hard rock, de la meilleure prestation pop d'un duo ou groupe avec chant, de la meilleure prestation metal + Latin Grammy Awards 1959 Berry Gordy fonde le label Motown à Detroit 60’ pop anglaise Essor des labels ( Atlantic à NY, Stax) Philippe Bellissent IPAG Médias

70 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
sortie de la cassette audio 1959 Berry Gordy fonde le label Motown à Detroit Essor des labels ( Atlantic à NY, Stax) 1970 Michael Jackson chez EPIC ( label de CBS) 1983 – Mise sur le marché européen du Compact Disque (1982 au Japon) 1987 – Rachat de CBS Records par la groupe japonais Sony 1987La présidence Reagan permet la consolidation des radios ( de 7 à 12) Processus achevé en 1996 1989 création de BMG par le rachat de RCA Records par Bertelsmann et fusion avec ARiola-Eurodisc filiale de Bertelsmann 3 Philippe Bellissent IPAG Médias

71 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
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72 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
1970 Michael Jackson chez EPIC ( label de CBS) 1970 David Geffen crée Asylum ( Artist et Repertory = découvrir des talents) 1983 – Mise sur le marché européen du Compact Disque (1982 au Japon) 1987 – Rachat de CBS Records par la groupe japonais Sony 1987La présidence Reagan permet la consolidation des radios ( de 7 à 12) Processus achevé en 1996 1989 création de BMG par le rachat de RCA Records par Bertelsmann et fusion avec ARiola-Eurodisc filiale de Bertelsmann Philippe Bellissent IPAG Médias

73 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Années 1990 : accélération de la concentration des acteurs du marché de l'édition musicale (publishing) autour des majors (EMI publishing ex Chapell, BMG publishing, Sony publishing, Universal publishing) 1990’s Oasis Pulp Blur Spice girls… Celien Dion Mariah Carey Explosion des ventes de CD audio en France. Autorisation de publicité pour le disque à la télévision. 1999 – Début de Napster 2000 – Naissance du peer to peer Philippe Bellissent IPAG Médias

74 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Lancement des produits marketing mainstream Beyoncé, Britney Spears, Christina Aguilera, Rihanna, Shakira, Robbie Williams, Katy Perry, Lady Gaga et Kylie Minogue, Mickael Jackson, Madonna 2002 – Le marché du disque "physique" chute.  2003 – Arrivée du copy control et premières condamnations. Lancement d’i Tunes. 2004 – Lancement de plateformes payantes aux USA 2005 Le business model de la musique migre vers les concerts Philippe Bellissent IPAG Médias

75 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
2007 – France : Rapport Olivennes en France pour lutter contre le piratage à travers les FAI France : Loi Hadopi ou loi Création et Internet 2013 : Stabilisation du paysage des majors des labels qui représentent 70% de la prod musicale : Universal Music Group (France Vivendi) Sony-BMG (Japon) EMI Group (UK) Warner Music Group (USA) Focus : Nashville ( Country & Christian vers le mainstream) Philippe Bellissent IPAG Médias

76 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Les majors Pas si américains que ça … Universal ( France) EMI (UK) ( créée en 1931 disparu en 2011 racheté par Universal et une partie cédé à Warner pour éviter une position de monopole) Sony (Japon) Warner Music Group (USA) Philippe Bellissent IPAG Médias

77 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Les majors Universal : le projet planétaire de JMMMM VIvendi La CGE se lance dans l’industrie des médias dans les années 80 sous l’ère Dejouany en rentrant au capital de Canal+ en Crée CEGETEL puis SFR, investit dans AOL Acquisitions à la fin des années 90 1996 Arrivée de JMM. Projet de JMM d’inclure l’industrie du contenu culturel au groupe qui devient Vivendi en 1998. Vivendi communications pour CEGETEL HAVAS Canal Vivendi environnement ( qui deviendra Veolia) et que Vivendi abandonne en 2006 Se dégage de ses activités traditionnelles Vendsa part dans JCD, puis la SGE ( future Vinci) Rachète Pathé en 1999 fusionne avec Seagram en 2000, maison mère d’Universal ( Polygram, MCA, studios Unversal) Difficultés en  2002 et 2004, le groupe, rebaptisé Vivendi Universal en 2000 puis Vivendi en 2006 2006 pris de contrôle total de SFR en e groupe de divertissement derriere Walt Disney Company Président actuel Jean René Fourtou Importance dans le domaine du jeu video (Activision : Call of duty World of Warcraft Philippe Bellissent IPAG Médias

78 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Les majors Universal : le projet planétaire de JMMMM Vivendi Universal Music Group (UMG), appartient à à Vivendi. Autrefois inclus dans Universal Pictures, dont les activités de musique et de cinéma ont été séparées en 1998, UMG est aujourd'hui indépendant des studios Universal, propriété de NBC Universal. UMG est le plus grand des trois majors du disque avec une part de marché de 38,9 %1. Artistes chez Universal :Akon, Madonna, Bob Marley, The Killers, Shania Twain, Bon Jovi, Elton John,, Aaliyah, Jay-Z, Mariah Carey, Alister, Eminem, Dr. Dre, Diana Ross, Reba McEntire, André Rieu, Luciano Pavarotti, U2, Roch Voisine, Blink-182, Kanye West, Booba,, Ashlee Simpson, Rihanna, Mylène Farmer,, Nightwish, Lady GaGa, Tokio Hotel,, Girlicious, Marc Lavoine, Dorothée, 50 Cent, Maroon 5, Khaled Labels : A&M, Absolute Sound Records, Accord, AZ, Barclay Records, Cash Money Records, , Decca Records, Deutsche Grammophon, Machete Music, Mercury Records, Motown, Philips, Polydor, ULM (Universal Licensing Music), UMG Nashville, Universal Music Strategic Marketing, UNI Records, Universal Motown Records Group, Universal Classic, Universal Jazz Les principaux labels de EMI (ayant intégré depuis novembre 2011 Universal : Blue Note Records, Capitol Records, Capitol UK, , Delabel, EMI CMG, EMI Music Arabia, EMI Music Japan, EMI Records, Gumprod, Hostile Records* Virgin , R ecordsNotes Philippe Bellissent IPAG Médias

79 Industries musicales et télévision
Warner un groupe d’éditeurs en perte de vitesse Créé en 1958 Inséparable de l’histoire de la soul et du R&B avec son label Atlantic Warner Music Group, Atco Records · Atlantic Records · Bad Boy Records · Elektra Records · Lava Records · Maverick Records · Nonesuch Records · Roadrunner Records · Sire Records Warner Music Nashville, Parlophone (britannique, d’abord dans EMI puiss revendu à Warner a enregistré les Beatles avant la fondation d’Apple; Queen, Kyilie Minogue), Rhino Entertainment Principaux artistes : Sinatra, Neil Young, Led Zeppelin, Cream, Crosby, Stills & Nash, Yes, Average White Band, Faces, Dr. John, King Crimson, Bette Midler et Foreigner. D’Atlantic : Ray Charles, The Drifters, The Coasters et beaucoup d'autres. Venus de Stax : T § the MGs, Sam § Dave, Wilson Pickett, Otis Redding, Ben E.King et Aretha Franklin. Philippe Bellissent IPAG Médias

80 Industries musicales et télévision
Sony Aux origines : Columbia créée en 1888 pour commercialiser le phonographe de Thomas . Columbia se lance dans la production de disques en 1901 et innove en 1908 en vendant les premiers disques imprimés sur les deux faces. En 1927, Columbia Records lance le réseau de radio « Columbia Broadcasting System » (CBS). En 1939, la radio s'étant plus vite remise de la crise de 1929, CBS rachète Columbia Records, son ancienne société mère. En 1948, CBS rejoint EMI et RCA Records au rang des majors et lance le « long playing record » (le « 33 tours » ou encore le « LP »). En 1951, CBS s'implante en Europe. Accord de distribution réciproque avec Philips. En 1957, le Traité de Rome met fin à cette association. CBS Records abandonne alors sa politique de distribution réciproque pour créer des filiales. Parallèlement au disque, CBS Records se lance dans l'édition musicale et littéraire, les instruments de musique (pianos Steinway), les jouets et surtout dans la télévision, devenant ainsi, dans les années 1960, CBS l'un des trois plus grande réseau de télévision aux États-Unis. Philippe Bellissent IPAG Médias

81 Industries musicales et télévision
Sony, ex CBS, ex Columbia Au début des années 1980, CBS s’associe à Sony, le créateur du CD, pour la production de disques compacts, d'abord au Japon, puis en Europe. En 1987, CBS vend à Sony sa production de disques pour 2 milliards de dollars en janvier Sony renomme son label Sony Music Entertainment en 1991. Sony ré-introduit le label Columbia après avoir acheté les droits internationaux a la major EMI. août 2004, fusion de Sony Music Entertainment (Sony) et BMG Entertainment (Bertelsmann Music Group) (Bertelsmann) dans Sony BMG Music Entertainment. Sony BMG Music est alors détenu à 50 % par Sony Corporation of America et à 50 % par Bertelsmann. 2008 : Bertelsmann revend ses parts pour la somme de 900 millions de dollars dans Sony BMG Music Entertainment, Sony devient l’unique propriétaire. Sony Music Entertainment et récupère tous les labels de l'ancienne BMG Entertainment . Source Wikipedia Philippe Bellissent IPAG Médias

82 Industries musicales et télévision
Sony, ex CBS, ex Columbia Columbia Records, Aware Records, Burgundy Records, Chaos Recordings, C2 Records, Epic Records, Caribou Records, Daylight Records, 550 Music, WTG Records, The Work Group, Federation Records, GUN Records, Kinetic Records, Legacy Recordings, Windham Hill Records, Private Music, Ode Records, Ravenous Records, RCA Music Group, RCA Records, J-Arista Records, MBK Entertainment, Full Surface Records, US Records, Polo Grounds Music, Bluebird Records, Phonogenic Records, Provident Music Group, Provident Label Group, Brentwood Records, Benson Records, Essential Records, Flicker Records, Beach Street Records, Reunion Records, Praise Hymn Music Group, Provident Special Markets, Provident-Integrity Distribution, RED Distribution, Cashville Records, Red Ink Records, Sony Music Nashville, Open Wide, Arista Nashville, BNA Records, RCA Nashville, Columbia Nashville, Sony Music Masterworks, Masterworks Broadway Records, Playbill Records, RCA Victor Red Seal Records, Sony Classical, Sony Broadway, Odyssey Records, Arte Nova Classics, Deutsche Harmonia Mundi, Sony Music International Companies, BMG Music Japan, Sony Discos, TriStar Music, Sony Wonder, Zomba Label Group, Battery Records, Epidemic Records, La Face Records, Jive Records, Music for Nations Records, Pinacle Records, Scotti Brothers Records, Silvertone Records, So So Def Recordings, Verity Records, Vogue, Volcano Records/Zoo Records, X-Cell Records, Yelen musiques, Labels indépendants distribués par Sony Music[modifier | modifier le code], Almost Gold Recordings, Banlieue Sale, BNM Records (Australia), Century Music Malaysia, Dancing Cat Records (par l'intermédiaire d'Windham Hill), D-Town Records, GOOD Music, Gun Records, Deutsche Harmonia Mundi, Independiente Records, Nick Records, NotNowMum! Records, One Records, Rukus Avenue, Shout! Factory, S-kal Records, Thrive Records, Thugtertainment, Wati B, Wind-up Records, Platinum Star Records, Filiales[modifier | modifier le code], , Columbia Records, Columbia Nashville, Epic Records, Legacy Recordings, Sony BMG Masterworks, Sony BMG Nashville, Sony Wonder (fait maintenant partie de Sony Pictures Home Entertainment), , Philippe Bellissent IPAG Médias

83 Industries musicales et télévision
Les chaines TV spécialisées Philippe Bellissent IPAG Médias Source :

84 Industries musicales et télévision
Les chaines TV spécialisées Philippe Bellissent IPAG Médias

85 Industries musicales et télévision
Les chaines TV spécialisées Philippe Bellissent IPAG Médias

86 Industries musicales et télévision
Les chaines TV spécialisées Philippe Bellissent IPAG Médias

87 Industries musicales et télévision
Un cas Endemol Endemol (Euronext : EML) société de production de télévision néerlandaise crééé en 1994 par fusion de deux sociétés : Joop van den Ende Producties et John de Mol Producties. En 2011, le groupe est présent dans 22 pays : la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France, leMexique, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, le Brésil, le Chili, l'Argentine, la République dominicaine, laPologne, le Portugal, la Russie, l'Inde, l'Afrique du Sud, le Liban, le Maroc, les Philippines, laBelgique, la Turquie, l'Australie et le Pérou. Endemol est spécialisé dans la production d'émissions de flux : télé-réalité, magazines, divertissements et jeux. Le groupe est propriétaire de formats d'émissions qu'il teste dans un pays puis décline à l'international en cas de succès. (syndication) Endemol France a racheté en France 50% du capital des sociétés d’Arthur (ASP Productions) Emissions d'Endemol : Loft Story, Nice People Secret Story (France), Star Academy, 1 contre 100, Money Drop ou Fear Factor, Attention à la marche, La Ferme Célébrités, Les Enfants de la télé, et A prendre ou à laisser… et le concours de Miss France En 2009 création d’une charte ethique Direction France Virginie Calmels ( ) puis Nicolas Coppermann Source Wikipedia Philippe Bellissent IPAG Médias

88 Industries musicales et télévision
The Voice : L’exemple parfait de la syndication Albanie : The Voice of Albania, Allemagne : The Voice of Germany, Argentine : La Voz... Argentina, Australie : The Voice (Australie), Belgique : The Voice Belgique (Wallonie) / The Voice van Vlaanderen (Flandre), Brésil : A Voz, Bulgarie : Glasat na Bulgaria (Гласът на България), Canada: La Voix, Chili : La Voz de Chile, Chine : The Voice of China (中国好声音), Corée du Sud : The Voice of Korea (보이스 코리아), Danemark : Voice – Danmarks største stemme, Espagne : La Voz (Espagne), États-Unis : The Voice (États-Unis), Finlande : The Voice of Finland, France : The Voice, la plus belle voix, Grèce : The Voice Greece, Inde : The Voice of India, Indonésie : The Voice Indonesia, Irlande : The Voice of Ireland, Israël : The Voice Israel (The Voice ישראל), Italie : The Voice of Italy, Lituanie : Lietuvos Balsas, Mexique : La voz... México, Monde Arabe : ذا فويس: أحلى صوت, Norvège : The Voice - Norges Beste Stemme, Pays-Bas : The Voice of Holland (première émission de ce type), Philippines : The Voice Philippines, Pologne : The Voice of Poland, Portugal : A Voz de Portugal, Québec (Canada) : La Voix, Roumanie : Vocea României, Royaume-Uni : The Voice UK, Suède : The Voice Sverige, Suisse : The Voice of Switzerland, Tchéquie et Slovaquie : Hlas Česko Slovenska, Turquie : O Ses Türkiye, Ukraine : Holos Krayiny, Viêt Nam : The Voice of Vietnam Source Wikipedia Philippe Bellissent IPAG Médias

89 L’industrie de la musique
Source SACEM : ( AFP janvier 2013) Droits collectés par la SACEM (900 millions €) Sommes collectées au titre des droits voisins (197 millions €) Marché de la musique enregistrée (800 à 1 milliard €) Marché du spectacle vivant privé ( millions €) Marché du spectacle vivant public (350 millions €) Ventes d'instruments de musique (630 millions €) Ventes de hi-fi grand public (700 millions €) C.A. publicitaire brut des radios et télévisions musicales (respectivement 1,2 milliard et 425 millions €) Discothèques et bars à ambiance musicale (1,728 milliard €) Philippe Bellissent IPAG Médias

90 Le fonctionnement de l’industrie de la télévision
Chaîne de télévision = agrégation de contenu Clé : la gestion de la grille de programmes Philippe Bellissent IPAG Médias

91 Stratégies des médias numériques
La distinction programmes de stock programmes de flux programmes de stock : série de fiction dramatiques et opéras filmés Font l’objet d’un marché à la revente Généralement sous traité à des sociétés de production Importance en France des droits de rediffusion : pour les artistes de 10 à 35% du cachet initial ( représente en gros 15% du cout de la prod) programmes de flux: infos, matches de foot. Valeur uniquement à la diffusion. Non amortissable sur des reventes Réalisés avec les moyens de la chaîne Philippe Bellissent IPAG Médias

92 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias

93 Stratégies industrielles pour les médias numériques
Colloque NPA : "Quelles stratégies industrielles pour les médias numériques ?", vendredi 29 octobre 2010 Intervention de Michel Boyon, président du CSA, Philippe Bellissent IPAG Médias

94 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
La politique du CSA L’esprit d’orientation du média télévisé toujours présent en France Discours du Président du CSA déc pour le lancement de 6 nouvelles chaines de la TNT : Renforcer la TNT au travers de 3 principes: Gratuité: critique des modèles d’accès payant (y compris au travers des fournisseurs d’accès internet) Universalité: volonté d’avoir des chaines généralistes répondant à toutes les demandes du public Diversité : permettre la liberté de choix Philippe Bellissent IPAG Médias

95 Les nouvelles chaines de la TNT
Des stratégies de diversification des acteurs des médias par l’occupation de créneaux de niche Philippe Bellissent IPAG Médias

96 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Les chaines de la TNT Des stratégies de diversification TF1 Métropole Télévision NRJ TV Groupe Canal+ Groupe Amaury Diversité TV France BFM Jeunesse TV (Lagardère - France Télévisions) Nextradio TV Philippe Bellissent IPAG Médias

97 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Chérie 25 NRJ TV NRJ Group Chérie 25 est un service consacré aux femmes. L’offre de programme est composée majoritairement de magazines et de documentaires ainsi que de fictions audiovisuelles. Les magazines et les documentaires favorisent l’intervention de femmes expertes. Ils portent sur des sujets tels que l’actualité culturelle, le monde professionnel, la politique, l’économie, la vie quotidienne, la mode, l’art de vivre ou la gastronomie. Philippe Bellissent IPAG Médias

98 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
L’équipe 21 L’Équipe 24/24 Groupe des Éditions Amaury L’Equipe 21 est consacrée au sport et à sa diversité. L’éditeur propose des retransmissions sportives, des journaux d’information, des magazines, des reportages et des documentaires traitant de toutes les disciplines. La programmation est complétée par des programmes de divertissements et des œuvres cinématographiques. Philippe Bellissent IPAG Médias

99 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
RMC découverte Nextradio TV RMC Découverte propose un service de documentaires consacrés à la découverte et à la connaissance. Destinée à un large public, la chaîne traite une grande variété de sujets. L’offre de programmes est construite autour de soirées thématiques, avec des documentaires en première diffusion. Philippe Bellissent IPAG Médias

100 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
HD1 Groupe TF 1 fiction dans toutes ses composantes : cinéma, fictions audiovisuelles, fictions courtes et courts métrages, ainsi que de nouvelles formes d’écriture. L’éditeur propose un feuilleton quotidien inédit et des programmes consacrés à l’actualité cinématographique et à la fiction. Philippe Bellissent IPAG Médias

101 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
23 Diversité TV France Numéro 23 reflète la diversité de la société française dans toutes ses composantes et l’ouverture sur le monde : diversité des origines, des cultures, des modes de vie personnels et familiaux, ainsi que des conditions physiques, parité. L’éditeur propose des documentaires, des magazines, des séries et des téléfilms. La programmation comprend également des œuvres cinématographiques et l’offre de cinéma sera en particulier consacrée au cinéma d’auteur du monde entier. Philippe Bellissent IPAG Médias

102 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
6ter Métropole Télévision Groupe M6 6Ter est une chaîne du groupe M6 qui propose une offre variée de programmes à destination de toutes les familles. Cette offre de programmes comporte des magazines, des documentaires, de la fiction audiovisuelle, pouvant être partagée par les enfants, les parents et les grands-parents. La programmation comprend également du cinéma et des divertissements. De nombreuses soirées sont consacrées à la découverte et à la compréhension du monde. Philippe Bellissent IPAG Médias

103 Le paysage de la TNT est il complet ?
Quelles thématiques ne sont pas couvertes par les chaînes existantes ? Chaîne musicale Chaîne éducation Chaîne ados Chaîne musique classique Chaîne seniors Philippe Bellissent IPAG Médias

104 Les stratégies de bouquet
Produits vendus séparement ( bundlig pur) Produits vendus ensemble ( bundlig mixte) Triple play (internet, téléphonie mobile, télé) Quadruple play (internet, téléphonie fixe et mobile, télé) Politique des bouquets en télé Philippe Bellissent IPAG Médias

105 Une stratégie d’accroche
Fournir le boitier de réception de la TNT pour déclencher l’acte d’achat vers les chaines du groupe CANAL Gratuit en théorie après achat du décodeur mais récemment renouvellement payant des cartes d’accès (15€) Philippe Bellissent IPAG Médias

106 Une stratégie d’accroche
Fourniture du boitier de réception de la TNT. Différents bouquets de chaine reçues par satellite Philippe Bellissent IPAG Médias

107 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Canal historique 1982 naissance de Canal+ soutenu par François Mitterrand + Jack Lang André Rousselet de Havas à l’origine du projet. Nomme Pierre Lescure comme patron du projet. Aide du gvt de l’époque ( taxe magnétoscopes) Débuts en nov 84 : abonnés première chaine à péage. 6 rediffusions maxi. Cible CSP+ Difficultés en 85 pas assez d’abonnés. Redécollage grâce aux pgms en clair. Devient plus populaire ( Coluche Poivre d’Arvor, Dechavanne, films à toute hure, premiers films X) et Canal+ Magazine 1987 Nulle part ailleurs jusqu’en 2001 1987 Canal+ Productions StudioCanal millions d’abonnés et bénéfice de de 774 millions de francs Lancement des abonnements par satellite ( au lieu du réseau VHF) bouquet Canal Satellite Philippe Bellissent IPAG Médias

108 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Canal historique 1994 éviction de André Rousselet ( poussé par Balladur) remplacé par Pierre Lescure Départ de Delarue 94 et de De Caunes 96 1995 lancementde CanalSat 3 bouquets : Canal+ Bleu (orientée émissions et documentaires) et Canal+ Jaune (orientée cinéma). Canal+ Vert (orientée sport) Septembre 99 Vivendi (ex CGE) prend 49% du capital de Canal et 75% des voix au CA.JJMM prend les commandes du groupe Forte concurrence de TPS (actionnaires : Groupe TF1, le Groupe , M6, France Télévisions, la CLT (ex RTL) et la Lyonnaise des Eaux.) et … CanalSat pourtant lancé par Canal+ avec Europe1 communication en 92 pour les jeux d’Albertville …le groupe perd de l’argent 1999 lancement de i-télévision Philippe Bellissent IPAG Médias

109 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Canal historique Décembre 200 fusion Canal+ Vivendi Vivendi Universal ( stratégie de JJMM pour alimenter en contenus SFR et Cegetel) Le groupe fusionne l’ensemble des sociétés mais perd de l’argent 2002 Pierre Lescure remplacé par Xavier Couture Echec de JJMM qui doit quitter Vivendi Universal Réorganisation : répartition des rôles comme avant 1997 Canal+ Distribution (qui exploite le fichier d'abonnés), Canal+ Régie (publicité), CanalSatellite, MultiThématiques, i>télévision, MediaOverseas, Pathé Sport, StudioCanal 2003 Jean René Fourtou Pdt de Vivendi remplace Couture par Bertand Meheu. Situation rétablie en 2004 Allers retours d’animateurs vedettes : Emmanuel Chain , Stephane Bern, Grand journal de Denisot, Jamel Debbouze ,Thierry Ardisson Droits sur le championnat de Ligue 1 (payés 600 millions d’euros par la chaîne en ) Rachat de Direct8 et Direct Star à Bolloré mais refus du CSA de la fusion avec TPS Depuis 2010 diffusion en numérique sur la TNT Philippe Bellissent IPAG Médias

110 La production médiatique : le rôle de Canal
Fondé en 1988 par Pierre Lescure Dirigé par Olivier Courson appartient à Vivendi Philippe Bellissent IPAG Médias

111 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Titre Un atout pour la production cinématographique française Philippe Bellissent IPAG Médias

112 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Les séries de Canal+ Borgia (2011) Braquo : série policière (2009) Engrenages - Série policière en région parisienne (2005) Kaboul Kitchen (série télévisée) (2012) La Commune, série sur un quartier français sensible, "la Commune". (2007) Les Revenants (2012) L'œil du cyclone une émission d'art alternatif consacrée aux nouvelles images ( ) Maison Close la prostitution au XIX –(2010) Platane Eric et Ramzi (2011) Scalp, l'univers de la bourse dans les années ( 2008) XIII : La série : espionnage (2011) Philippe Bellissent IPAG Médias

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STUDIOCANAL Philippe Bellissent IPAG Médias

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STUDIOCANAL texte Philippe Bellissent IPAG Médias

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STUDIOCANAL Philippe Bellissent IPAG Médias

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STUDIOCANAL Philippe Bellissent IPAG Médias

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STUDIOCANAL Philippe Bellissent IPAG Médias

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STUDIOCANAL Philippe Bellissent IPAG Médias

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STUDIOCANAL Philippe Bellissent IPAG Médias

120 Les hits de STUDIOCANAL
Principaux films du catalogue ayant été primés ou ayant connu un succès en salle : Bataille d'Alger (1966), Voyage au bout de l'enfer (1978), JFK (1991), Basic Instinct (1992), Terminator 2 (1991), Stargate, la porte des étoiles (1994), Billy Elliot (1999), Le Pacte des loups (2000), La Chambre du fils, Mulholland Drive, Intimité (2001), Le Pianiste (2002), Podium, Les Rivières pourpres 2, Mariages!, Fahrenheit 9/11, Vera Drake (2004), Million Dollar Baby (2005), Indigènes, Prête-moi ta main, Fauteuils d'orchestre, Jean-Philippe (2006), My Blueberry Nights, Je vais bien, ne t'en fais pas (2007), Disco, Paris, Le premier jour du reste de ta vie, Deux jours à tuer, Parlez-moi de la pluie, Burn After Reading (2008), Jeux de pouvoir, Le code a changé, Coco, Good Morning England (2009), Green Zone (2010), La Taupe, Sans Identité,Les Contes de la nuit(2011). Philippe Bellissent IPAG Médias

121 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Les films de Canal A A Serious Man, Les Acteurs, Ali G (film, 2002), And Soon the Darkness (film, 2010), Anna Karénine (film, 2012), Les Aventures d'un homme invisible B Basic Instinct, Billy Elliot, Bridget Jones : L'Âge de raison, Burn After Reading C Casse-tête chinois, Chute libre (film), Cliffhanger : Traque au sommet Cloclo (film), Le code a changé, Le Contrat (film, 1986) Contrebande (film), Le Convoyeur, Cuisine et Dépendances D Donne-moi ta main, Dos au mur (film, 2012) F Fausses Apparences, Forces spéciales (film) G Good Morning England, Green Zone H Haunted (film, 1995), Hippie Hippie Shake, Hot Fuzz, Human Nature (film, 2001) I Inside Llewyn Davis J Le Jardinier d'Argenteuil, Jeux de pouvoir (film), JFK (film), Johnny English Le Journal de Bridget Jones (film) L Love Actually Philippe Bellissent IPAG Médias

122 Les films de Canal (suite)
M Les Mambo Kings, Mariage à l'anglaise, Meurtre à Alcatraz, Mi$e à prix, Mulholland Drive (film), My Blueberry Nights, Les Mythos N Ned Kelly (film, 2003), Non-Stop O O'Brother, Orgueil et Préjugés (film, 2005) P Peines d'amour perdues (film), Le Pianiste, Piège en haute mer, La Plus Belle Victoire, Le Poids de l'eau, Pour un garçon Q Le Quai des brumes (film) R Rambo (film, 1982), Requiem pour une tueuse, S Le Salut, Sans Identité, Senna (film), Le Soliste, Sommersby, Stargate, la porte des étoiles T La Taupe (film, 2011), Terminator 2 : Le Jugement dernier, La Tête en friche, The Tourist, The Two Faces of January U U-571 (film), Un jour, peut-être, Under the Skin, Universal Soldier V Vol 93, Voyage au bout de l'enfer W, Whiteout (film, 2009), Wild Child (film, 2008) Philippe Bellissent IPAG Médias

123 Les acteurs et les métiers aujourd’hui
Une logique financière et une stratégie mondiale L’enjeu: la compétence dans la distribution Un cas le problème du livre Philippe Bellissent IPAG Médias

124 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
La lecture Baisse des pratiques de lecture Erosion de la presse quotidienne Maintien des positions de la presse magazine Faible développement des livres électroniques Mais augmentation importante des pratiques d’écriture (blogs, réseaux sociaux) pour 34 millions d’internautes en 2009 pour plus d’1 heure par jour. Nouveaux comportements ( partage, dons, collaboratifs) IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

125 Lecture par tranche d’âge
IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

126 IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent
Typologie du lectorat IPAG 2013 MMM Philippe Bellissent

127 Les acteurs et les métiers aujourd’hui
Le problème du livre: Coûts de stockage importants Obligation de détenir un stock important. Travail de mise à jour du stock impliquant un personnel important Rentabilité uniquement sur les block busters Concurrence de la grande distribution Marges faibles Logique de concentration en réseaux Mais : 2013 suppression de l’enseigne Virgin Plan de départ annoncé à la Fnac ( 180 postes sur 800) Philippe Bellissent IPAG Médias

128 Les acteurs et les métiers aujourd’hui
La liquidation des librairies Chapitre Groupe Actissia ( France Loisir, Chapitre.com) 34 librairies ont trouvé repreneur, tandis que 24 ferment. Mis en cause : maiusvaise logistique, centralisation excessive Repris : Colmar, Saint-Louis, Bergerac, Grenoble, Brive-la-Gaillarde, Châlons-en-Champagne, Sarreguemines, Laval, Annemasse Toulon, Arras, Saint-Étienne Nevers , Sarreguemines et Châlon-en-Champagne ont reprises par Albin Michel. - Roanne, Chalon-sur-Saône Antibes, reprise par Jean-Marie Aubert, patron de la librairie Masséna, à Nice. Nice est cédée au réseau de librairies québécois Renaud-Bray. Les établissements condamnés : d'Altkirch, Aubenas, Belfort, Boulogne-sur-mer, Calais, Clermont-Ferrand, Colmar, Cannes, Douai, Dijon, Evreux, Forbach, Guebwiller, Lyon, Montbéliard, Mulhouse, Nancy, Nantes, Narbonne, Reims, Romans-sur-Isère, Tarbes et Tours. Philippe Bellissent IPAG Médias

129 Les acteurs et les métiers aujourd’hui
Amazon.com, Inc. basée à Seattle. vente de livres, CD, DVD, téléchargement, matériel video photo ciné son, articles de sport, informatique Créée par Jeff Bezos en juillet 1994, introduite en bourse au Nasdaq en juin 1997. Ouvre en France en 2000 En salariés dans le monde. Sites : Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, ltalie, Espagne, Brésil, Japon, Chine. Fondateur : Jeff Bezos. Activité de départ librairie en ligne en juillet 1995. Introduction en bourse le 15 juin 1997 ( à 18 $!) Premiers bénéfices dès 2001 : En 1999, le magazine Time a nommé Bezos Personnalité de l'année, Données financières Capitalisation ,74 $ Chiffre d’affaires en augmentation 34,4 milliards $(2010) + 40 % Résultat net 1,152 milliards $(2010)+ 28 % Philippe Bellissent IPAG Médias

130 Les acteurs et les métiers aujourd’hui
Chiffres clés : Revenus estimés pour 2012 : 62 milliards 80 M illions de visiteurs par mois, et près de 152 Millions d’utilisateurs actifs, Il rassemble près de 183 Millions de produits. C’est plus de fois la capacité d’un supercenter Wallmart. Ses utilisateurs consomment en particulier de l’électronique (25,8 milliards de $), des livres (9 milliards $), et des produits d’épicerie, de beauté et de santé (5,6 milliards $). Croissance de 23% en 2012 Un modèle controversé : Nombreux procès : Barnes & Noble en 1997 sur le statut de libraire Walmart en 1998, sur des secrets commerciaux s suite à l’embauche de cadres Walmart En France avec le Syndicat de la librairie française et « Amazon.fr » sur la gratuité des frais de port. décembre 2007, Amazon condamnée pour non-respect de la loi Lang à € de dommages et intérêts et à une astreinte de € par jour jusqu'à modification de ses Conditions générales de vente. Philippe Bellissent IPAG Médias

131 Enjeux et perspectives du secteur
La désaffection du support papier La disparition des frontières entre les acteurs La désaffection du politique Philippe Bellissent IPAG Médias

132 Enjeux et perspectives du secteur
La désaffection du support papier (rappel) Une presse sans Gutenberg JF Fogel Br. Patino Grasste 2009 2008 2007 2002 Le Figaro 314 320 328 345 L’Equipe 303 311 323 321 Le Monde 288 300 317 361 Le Parisien + Aujourd’hui en France 184 190 187 147 Les Echos 121 119 118 La Croix 112 123 132 156 Libération 95 94 97 92 La Tribune 67 77 78 81 Paris Turf 62 69 73 87 L’Humanité 48 49 51 46 Paris courses 31 33 38 - France Soir 23 24 21 Inter’l Herald Tribune 26 Tiercé magazine 25 Week end 19 Philippe Bellissent IPAG Médias

133 Enjeux et perspectives du secteur
La disparition des frontières entre les acteurs Convergence technologique Logique économique plutôt que logique de contenu Prise en compte d’un marché mondial permis par l’homogénéisation des cultures Prise en compte de la complémentarité des offres médiatiques Philippe Bellissent IPAG Médias

134 Enjeux et perspectives du secteur
La désaffection du politique Crise de la représentation politique Obligation de se tourner vers d’autres centres d’intérêt Importance des valeurs ludiques Une société tournée vers l’hédonisme Mais… Tensions entre valeurs individuelles ( modernité) et retour vers les communautés ( post modernité) Philippe Bellissent IPAG Médias

135 Enjeux et perspectives du secteur
Crise de la représentation politique Le politique disparait devant : la figure de l’expert véhiculée par les médias Les anonymes, figures témoins sur les médias Les journalistes débatteurs ( Zemmour, Domenach)… … Remonter jusqu’à Christine Ockrent Une reconfiguration de l’espace public ( cf Wolton, Indiscipliné) Philippe Bellissent IPAG Médias

136 La situation des médias comme support de communication
Une désaffection pour les médias traditionnels au profits des réseaux sociaux Passage de la logique de la réception à la logique de la conversation Baisse de la durée d’audience de la télé au profit du surf sur internet De nouvelles logiques d’écriture Cross médias Trans médias Philippe Bellissent IPAG Médias

137 La situation des médias comme support de communication
Une désaffection pour les médias traditionnels au profits des réseaux sociaux. Les révolutions sur les réseaux sociaux. L’impossibilité de la confiscation de la parole Philippe Bellissent IPAG Médias

138 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Usages de Twitter Philippe Bellissent IPAG Médias

139 Twitter et la révolution ukrainienne Tweets/heure
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140 FaceBook et la révolution ukrainienne Post/jour
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141 Que fait on avec les médias ?
La question des usages La réappropriation et la résistance des consommateurs Stratégies des appareils de pouvoir et tactiques de résistance ( ex le développement du piratage) Michel de Certeau : l’invention du quotidien 1980 L’usage ou la consommation comme production (ex : les conversations de bureau sur un programme télé) Les cultures de la résistance Les pratiques quotidiennes source d’invention et espaces de micro libertés le braconnage cf : Philippe Bellissent IPAG Médias

142 Le transmédia nouvelle logique de la réception
Henry Jenkins La culture de la convergence 2006 (Armand colin 2013) … dans le prolongement des études sur les fans Du public aux communautés participatives 3 clés: Convergence médiatique: flux de contenu passant par différentes technologies, différentes plates formes. Rôle fondamental du micro blogging Culture participative: les consommateurs deviennent des participants ( permis par le développement des réseaux sociaux). Ils cherchent des informations ( phénomène du spoiling) et construisent eux mêmes du contenu. Intelligence collective : la consommation devient collective Philippe Bellissent IPAG Médias

143 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
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144 Le TransMedias : une nouvelle logique entre les univers
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145 Le transmédia nouvelle logique de la réception
Henry Jenkins La culture de la convergence 2006 (Armand Colin 2013) … dans le prolongement des études sur les fans Du public aux communautés participatives 3 clés: Convergence médiatique: flux de contenu passant par différentes technologies, différentes plates formes. Rôle fondamental du micro blogging Culture participative: les consommateurs deviennent des participants ( permis par le développement des réseaux sociaux). Ils cherchent des informations ( phénomène du spoiling) et construisent eux mêmes du contenu. Intelligence collective : la consommation devient collective Mais existe auparavant avant le numérique : le magicien d’OZ Philippe Bellissent IPAG Médias

146 Le transmédia nouvelle logique de la réception
Henry Jenkins La culture de la convergence 2006 (Armand colin 2013) … dans le prolongement des études sur les fans Du public aux communautés participatives 3 clés: Convergence médiatique: flux de contenu passant par différentes technologies, différentes plates formes. Rôle fondamental du micro blogging Culture participative: les consommateurs deviennent des participants ( permis par le développement des réseaux sociaux). Ils cherchent des informations ( phénomène du spoiling) et construisent eux mêmes du contenu. Intelligence collective : la consommation devient collective Philippe Bellissent IPAG Médias

147 Le transmédia nouvelle logique de la réception
Pour Henry Jenkins, cinq logiques dans le transmedia -    La logique de divertissement, symbolisée dans les grilles de programmation américaines par la diffusion des séries télé et des émissions de télé-réalité ; -    La logique de la connexion sociale : votes et discussions sur les réseaux sociaux; -    La logique de l’expert: l’intelligence collective mise en œuvre par les fans pour créer, produire et discuter. exemples : sites de fans de Twin Peaks ou du jeu Survivor -    La logique de l’immersion, qui favorise quant à elle la participation. Exemple : cérémonie des Oscars, où des dispositifs interactifs permettent aux fans de s’immerger dans la cérémonie et de se fédérer autour d’une communauté ; -    La logique de l’identification: permet aux fans de performer une identité en fonction de ce qu’ils regardent. Philippe Bellissent IPAG Médias

148 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias

149 Stratégies de crossover dans l’industrie cinématographique: Saga Alien
 20th Century Fox Brandwyne Productions Alien 79 Ridley Scott Prod : Gordon Carroll Predator 87 Réalisateur John Mac Tiernan Davis Entertainment, Amercent Films, American Entertainment Partners L.P., Lawrence Gordon Productions, Silver Pictures, Aliens Le retour 86 James Cameron Prod : Gordon Carroll Alien David Fincher Alien v. Predator 2004 Paul Anderson Predator David Fincher Alien la résurrection 97 JP Jeunet Prod : 20th Century Fox Brandwyne Productions Scott Free productions Dune entertainment Predators David Fincher TroubleMaker Studios Davis Entertainment Prometheus 12 Ridley Scott Aliens v. Predator Requiem 2010 Colin et Greg Strause BrandyWine Productions Paradise Ridley Scott Philippe Bellissent IPAG Médias

150 Stratégies de transmedia Saga Alien
Un bar décoré par Giger Roman Novelisation des 3 premiers films Alan Dean Foster 1980 Films : Alien 79 Aliens Le retour 86 Alien3 1992 Alien la résurrection 97 Prometheus 12 Paradise 14-15 Jeu video SEGA The Creative Assembly Aliens Colonial Marines Aliezn: Isolation Maquettes Weilan Wutan Corp. Figurines SLIDEshow collectibles Jouets figurines Neca Création du scénario par l’utilisateur Philippe Bellissent IPAG Médias

151 Philippe Bellissent IPAG 2013 -2014 Médias
Déclinaisons Titre Réalisateur/Studio/Auteur Année Prometheus (prologue) Ridley Scott Aliens versus Predator 2: Primal Hunt (prologue) Monolith Productions 2001 Predator John McTiernan 1987 Predator 2 Stephen Hopkins 1990 Alien vs. Predator Paul W. S. Anderson 2004 Aliens vs. Predator: Requiem Colin Strause, Greg Strause 2008 Predators Nimród Antal 2010 Prometheus Ridley Scott Predator, Minuit à jamais (roman) John Shirley Predator, Valeurs familiales (roman) Michael Jan Friedman 2009 Alien Ridley Scott Aliens, le retour James Cameron 1986 Aliens: Colonial Marines Gearbox Software 2013 Alien³ David Fincher 1992 Aliens versus Predator (Campagne du Marine) Rebellion 2000 AD 1999 Aliens versus Predator 2: Primal Hunt Monolith Productions 2001 Aliens versus Predator 2 Monolith Productions 2001 Alien, la résurrection Jean-Pierre Jeunet 1997 Aliens, Péché originel (roman) Michael Jan Friedman 2007 Aliens, Guerre génétique (roman) Diane Carey Aliens, Poudrière (roman) Diane Carey Alien, No exit (roman) Brian Evenson 2011 Philippe Bellissent IPAG Médias

152 Philippe Bellissent IPAG 2013-2014 Médias
Opération de trnansmedia storytelling pour Prometheus par Ignition ( pour le compte de la Fox) View Weyland Industries  View Discover New Worlds  View Project Prometheus Training Center  View Project Genesis  Meet David  Philippe Bellissent IPAG Médias

153 En forme de conclusion…
Réflexion à poursuivre sur les transformations dans l’espace public Argumentation v. communication dans un univers de l’image et du narratif Réflexion sur l’opinion publique ( que veulent les gens ?) Quelles sont les frontières des groupes ? Des communautés ? Existe il une mondialisation possible des discours ? Y a-t-il une place pour le local ? Quelle représentation dans une société où les médias priment sur le politique Cf. Indiscipliné Dominique Wolton Odile Jacob 2012 Philippe Bellissent IPAG Médias


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