La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA COPERATION TRANSFRONTALIERE DANS LESPACE UEMOA: POTENTIALITES ET DEFIS Conseil des Collectivités Territoriales BRUXELLES, 31 MARS 2014 Par Dr. Mohamadou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA COPERATION TRANSFRONTALIERE DANS LESPACE UEMOA: POTENTIALITES ET DEFIS Conseil des Collectivités Territoriales BRUXELLES, 31 MARS 2014 Par Dr. Mohamadou."— Transcription de la présentation:

1 LA COPERATION TRANSFRONTALIERE DANS LESPACE UEMOA: POTENTIALITES ET DEFIS Conseil des Collectivités Territoriales BRUXELLES, 31 MARS 2014 Par Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO

2 INTRODUCTION Une volonté de renouvellement de lintégration régionale par lUEMOA: implication des collectivités territoriales et des populations à la base; Création du CCT par Acte Additionnel du 30 mai 2011; Intégration de la coopération transfrontalière comme stratégie.

3 1- LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE DANS LESPACE UEMOA: UN POTENTIEL ENORME 1.1. La coopération transfrontalière facteur de développement et dintégration « la coopération transfrontalière est tout acte ou toute politique vissant à renforcer et à développer les relations de bon voisinage entre les administrations territoriales, les organisations ou les autorités et communautés frontalières, dans au moins deux Etats ainsi que la conclusion des accords et arrangements qui en découlent ». Convention CT/UA; Donc la CT, une démarche dinitiatives locales portées par les acteurs locaux dans le but dintégrer et de développer lespace transfrontalier; Figure 1: Les 3 facteurs du lien vertueux CT/DT

4 1.2. Le potentiel socioéconomique de coopération transfrontalière de lespace UEMOA Carte 1 : Localisation de lespace UEMOA en Afrique de lOuest Un vaste espace: km 2 Une population importante: hts Une monnaie unique Des politiques communes Des complémentarités agro-écologiques Existence despaces transfrontaliers dynamiques

5 Le potentiel des espaces transfrontaliers: Une homogénéité socioculturelle Une dynamique marchande Un usage transfrontalier des équipements Des filières économiques à base transfrontalière: mangue, huile de palme, élevage, etc Des objets économiques partagés: mares, vallées, couloirs pastoraux, etc Existence dinitiatives/pratiques de CT Carte 2 : Principaux espaces transfrontaliers de lespace UEMOA

6 1.3. Un contexte politico-institutionnel favorable pour la coopération transfrontalière La coopération transfrontalière bénéficie dun contexte favorable: décentralisation: pouvoirs et compétences des collectivités territoriales en DEL; UEMOA: CCT et intégration de la CT comme stratégie; CEDEAO: PIT et convention sur la CT; UA: PFUA, convention interétatique sur la CT.

7 2- LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE DANS LESPACE UEMOA: LES DEFIS 2.1. Le financement des initiatives et projets La coopération transfrontalière est limitée par linsuffisance des moyens financier; Mettre en place un fonds de CT/DEL transfrontalier: Ce fonds doit être constitué des participations des collectivités, Etats, CER et PTF et financé: o Les groupements de collectivités territoriales ayant des projets transfrontaliers ; o L es syndicat, associations interprofessionnelles transfrontaliers ayant des activités de CT ; o Les entrepreneurs ayant des activités économiques à vocation transfrontalière ; o La réalisation dinfrastructures ayant un impact direct sur le DEL et lintégration.

8 2.2. Le renforcement des capacités techniques des acteurs La coopération transfrontalière est limitée par linsuffisance des capacités techniques des acteurs Mettre en place un PRC des acteurs directs de la coopération transfrontalière: Les principales actions du PRC: o Appui en matière de concertation transfrontalière; o Assistance dans le montage juridiques et financiers des projets; o Assistance technique dans le montage des cadres organisationnels et institutionnels; o Formation en matière de lobbying et de recherche de partenaires financiers; o Appui dans les techniques de gestion de projets DEL transfrontaliers.

9


Télécharger ppt "LA COPERATION TRANSFRONTALIERE DANS LESPACE UEMOA: POTENTIALITES ET DEFIS Conseil des Collectivités Territoriales BRUXELLES, 31 MARS 2014 Par Dr. Mohamadou."

Présentations similaires


Annonces Google