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Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation Diagrammes de CAS DUTILISATION Modélisation Fonctionnelle.

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1 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation Diagrammes de CAS DUTILISATION Modélisation Fonctionnelle

2 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation Besoins des utilisateurs Modélisation des cas dutilisation Modélisation « Métier » Maquette IHM Modélisation de conception détaillée Modélisation dynamique Modélisation objet Modélisation des Scénarios dutilisation Structuration Modélisation de larchitecture Modélisation des interactions Code MODELISATION PAR CAS DUTILISATION Place dans le processus de développement

3 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation MODELISATION FONCTIONNELLE Décider de ce qu'il faut faire A quoi sert le logiciel?

4 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation MODELISATION PAR CAS DUTILISATION Généralités Technique formalisée par Ivar Jacobson. Destinée à l expression du besoin. Complète le modèle objet en offrant une vision « fonctionnelle » du système. Centrée sur les utilisateurs. Formalisme très simple. Peut également servir à la conception des tests de validation.

5 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation Intégration Réalisation Validation Conception Préliminaire Spécifications MODELISATION PAR CAS DUTILISATION Lien avec le modèle objet

6 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation MODELISATION PAR CAS DUTILISATION Définition Un cas dutilisation « raconte » comment on doit utiliser le système pour atteindre un but particulier Il correspond à une fonction du système Il décrit les interactions entre le système et les utilisateurs Il est exprimé en prose structurée Il détermine un contrat à remplir par le système Il induit des exigences fonctionnelles applicables au système et il peut être utilisé pour organiser la spécification

7 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Concepts ACTEUR représente un rôle joué par une personne ou une chose qui interagit avec le système mais qui lui est extérieure. est caractérisé par un nom qui exprime son rôle. une même personne physique peut être modélisée par plusieurs acteurs. Etudiant Inscription CAS D UTILISATION unité fonctionnelle cohérente assurée par un système ou une classe correspond à un certain type dinteraction entre le système et les acteurs. doivent être vus comme des classes dont les instances sont des scénarios.

8 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Un premier exemple

9 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation CAS D UTILISATION Identification des acteurs On distingue 4 catégories d acteurs: les acteurs principaux (ex: usager, client, etc.) les acteurs secondaires (ex: opérateur de maintenance, administrateur, etc.) le matériel externe (capteurs, imprimantes, périphériques divers, etc.) les autres systèmes (serveur central, service ou organisation, etc.) Un Acteur peut hériter dautres Acteurs. Un Acteur peut posséder des Interfaces. Cycliste Facteur Circuler à bicyclette Distribuer le courrier

10 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Exemple de modélisation des acteurs

11 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Exemple avec utilisation de stéréotypes Operateur (from Segment Sol) Operateur de Maintenance (from Segment Sol) Opérateur de Commandement (from Segment Sol) Organisme Coordination communication Operateur d'Administration (from Segment Sol) Opérateur CU (from Segment Sol) Charge Utile (from Segment Air) pilotage Plate Forme Aeronautique (from Segment Air) +porteur Opérateur Contrôle/commande (from Segment Sol) contrôle Source: Système Aéroporté de Surveillance Terrestre

12 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Modélisation des utilisateurs

13 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation CAS D UTILISATION Identification (1) Les cas d utilisation correspondent aux principales tâches de chaque acteur à une valeur ajoutée pour l utilisateur à des fonctionnalités ou à des services attendus à des opérations sur les données du système à des anomalies ou des cas particuliers. Un cas d utilisation doit être simple (description de 1 ou 2 pages maximum). Le nombre d acteurs en relation avec un cas d utilisation ne doit pas être trop important. 2 activités qui s enchaînent toujours font généralement partie du même cas dutilisation. La difficulté majeure est de trouver le bon niveau dabstraction.

14 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation CAS D UTILISATION Identification (2) Un cas dutilisation représente un processus de « haut niveau » se déroulant de bout en bout et incluant plusieurs étapes successives. Ce nest pas une opération élémentaire ou une transaction. Un cas dutilisation peut être vu comme une collection de scénarios décrivant différentes façons dutiliser le système pour atteindre un même but (avec ou sans succès). Un cas dutilisation ne se décompose pas en « sous- cas dutilisation ».

15 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation CAS D UTILISATION Description caractéristique La description dun cas dutilisation débute par une phrase du type « Ce cas dutilisation est déclenché quand …» privilégie les interactions entre les acteurs et le système sattache prioritairement à la séquence des événements qui conditionnent les interactions (flux nominal) se termine lorsque le but est atteint ou dans une situation d'exception. Si cette description est impossible, cest probablement parce que lobjet considéré nest pas vraiment un cas dutilisation …

16 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation CAS D UTILISATION Construction 1) Identifier les acteurs (Qui utilise le système?) 2) Identifier grossièrement les cas d utilisation essentiels. 3) Identifier les cas d utilisation exceptionnels. 4) Décrire chaque cas d utilisation en quelques phrases. 5) Elaborer un diagramme. 6) Vérifier que tous les besoins identifiés ont été alloués à un cas d utilisation. 7) Recenser les principaux scénarios pour chaque cas d utilisation.

17 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation CAS D UTILISATION Niveaux de description Détaillé Description précise et structurée Description des alternatives Général Brève description 3-5 phrases Calculer un itinéraire Titre: Calculer un itinéraire Acteur : Usager Description : Ce cas dutilisation commence lorsque lusager se connecte au système pour obtenir un itinéraire à suivre. Il précise son lieu de départ et son lieu darrivée ainsi que les paramètres de calcul. Le système lui fournit une chronologie des étapes à suivre pour atteindre la destination dans les conditions souhaitées.

18 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation CAS D UTILISATION Description détaillée CANEVAS: nom explicite (= label UML) acteurs concernés brève description (entre 3 et 10 lignes) pré-conditions événement déclenchant événement qui cause l arrêt Résultats attendus / post-conditions description du flot d événements principal interactions avec les acteurs échanges d informations (paramètres des interactions) chronologie et origine des informations répétitions de comportement description des flots secondaires et des exceptions contraintes et règles de gestion exigences couvertes

19 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation CAS D UTILISATION Exemple: 1 ère partie

20 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation CAS D UTILISATION Exemple: 2 ème partie

21 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Liens entre cas d utilisation Communication – exprime le fait que l acteur participe à la réalisation d un cas d utilisation. C est la seule relation qui peut exister entre un acteur et un cas d utilisation. Consommateur Payer Généralisation - un cas d utilisation « enfant » hérite du comportement et de la sémantique du cas d utilisation parent Relation « Include » – Une relation « include » du cas d utilisation A vers le cas d utilisation B signifie que le flot d événements de A contient une séquence d événements qui correspond à B. Relation « Extend » – Une relation « extend » du cas d utilisation A vers le cas d utilisation B signifie que le flot d événements de A peut intervenir, de façon facultative, pendant le déroulement de B. B spécifie un comportement facultatif

22 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Exemple de relation « include » L existence d une relation « include » sur un cas d utilisation signifie quil inclut le comportement défini par un autre cas d utilisation. La relation « include » permet de factoriser certaines parties dun cas d utilisation Usager Rechercher une destination Calculer un itineraire Controleur Visualiser sur fond de carte > Suivre les déplacements des véhicules >

23 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Exemple de relation « extend » Remplacer Rechercher > demande de remplacement de chaque occurrence trouvée Extension points définition du remplaçant: avant début de recherche substitution: à chaque occurrence trouvée mot clef (stéréotype) Condition dextension Points dextension L existence d une relation « extend » sur un cas d utilisation signifie quil constitue une extension possible du comportement défini par le cas d utilisation désigné. UML permet dexprimer les conditions et les points dextension.

24 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Exemple (1) Usager Rechercher une destination Calculer un itinéraire Controleur Visualiser sur fond de carte > Suivre les déplacements des véhicules > Suivre les déplacements en convoi >

25 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Cardinalités du lien de communication Usager Appeler un correspondant 1111 Téléphoner en mode conférence > Correspondant * 11

26 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Exemple (1) Source: Système Aéroporté de Surveillance Terrestre

27 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Exemple (2) Source: Système Aéroporté de Surveillance Terrestre

28 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Exemple (3) Suivi de Mission Réception de télémesures Visualisation fil de l'eau Archivage Traitement Acquisition de Télémétries Météorologue Diffusion Satellite > Opérateur Centre de Mission Emission de télécommandes Programmation Contrôle >

29 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation CAS D UTILISATION Intérêt méthodologique Edition Graphique Edition de Situation Commandement Administrateur Visualisation Carto/Géo Gestion Données Interprétation d'image Photo Interprète Edition de Plan Renseigné Interprétation d'image Edition de Plan Renseigné Edition de Situation Gestion Données Edition Graphique Visualisation Carto/Géo Itération d architecture Itération de développement 1 Itération de développement 2 Itération de développement 3 Itération de développement 4 Proto V1 = Proto + V2 = V1 + V3 = V2 + V4 = V3 + Recentre le développement sur le besoin. Délimite le système à étudier. Permet d améliorer la compréhension du fonctionnement. Assure la transition entre laspect fonctionnel du cahier des charges et l aspect objet de la conception technique. Permet de planifier le développement.

30 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation CAS D UTILISATION Hiérarchisation Il faut commencer par réaliser les cas dutilisation les plus importants … Critères de priorité dun cas dutilisation: Importance de la fonctionnalité pour lutilisateur Impact sur larchitecture technique Complexité des fonctions mises en œuvre Poids des exigences et contraintes à satisfaire Nouveauté de la technologie utilisée Incidence économique

31 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation CAS D UTILISATION Recommandations 1.Ne pas présumer des choix de conception dIHM 2.Ne pas considérer les cas dutilisation comme de simples fonctions. 3.Ne pas chercher à spécifier le détail des cas dutilisation "du premier coup" 4.Ne pas hésiter à compléter le cas dutilisation par d'autres diagrammes UML. 5.Étudier alternativement les scénarios nominaux, alternatifs et d'exception

32 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation CAS D UTILISATION Organiser le travail Spécifications Recueil des Besoins fonctionnels Conception détaillée Réalisation / Codage Tests et recette Livraison et déploiement Recueil des Besoins techniques Architecture Études et prototypages Besoins des utilisateurs Choix techniques Le cycle de développement en Y

33 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation CAS D UTILISATION Cas dutilisation « métier » Les cas dutilisation peuvent être utilisés pour conduire une modélisation « métier »: Un « Business Use Case » représente un processus métier de lentreprise Les « Business Actors » et « Business Workers » représentent des participants internes ou externes à lentreprise.

34 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Exercice Modéliser un système de type « Lecteur/Enregistreur Vidéo » ( magnétoscope, DVD R/W, etc.) Identifier et formaliser ses cas dutilisation

35 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE CAS D UTILISATION Jeu d'échecs Identifier et modéliser des cas d'utilisation du jeu d'échecs. Proposez une stratégie de développement associée Décrivez l'un des cas en utilisant le canevas suivant v nom explicite (= label UML) v acteurs concernés v brève description (entre 3 et 10 lignes) v pré-conditions v événement déclenchant v événement qui cause l arrêt v Résultats attendus / post-conditions v description du flot d événements principal interactions avec les acteurs échanges d informations (paramètres des interactions) chronologie et origine des informations répétitions de comportement v description des flots secondaires et des exceptions v contraintes et règles de gestion exigences couvertes

36 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation Diagrammes de SEQUENCE Modélisation de scénarii dutilisation

37 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation Besoins des utilisateurs Modélisation des cas dutilisation Modélisation « Métier » Maquette IHM Modélisation de conception détaillée Modélisation dynamique Modélisation objet Modélisation des Scénarios dutilisation Structuration Modélisation de larchitecture Modélisation des interactions Code MODELISATION DES SCENARIOS Place dans le processus de développement

38 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation MODELISATION DE SCENARIOS Étudier l'usage Comment utilisera-t-on le logiciel ?

39 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation MODELISATION DES SCENARIOS Cas d utilisation et scénarios Un scénario est une série d événements ordonnés dans le temps, simulant une exécution particulière du système. Pour chaque cas d utilisation, il existe un ou plusieurs scénarios dont la description permet d expliciter le comportement du système pour une situation donnée. Usager Correspondant Appeler un correspondant communication directe ligne occupée sans réponse communication par répondeur ligne en dérangement etc...

40 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation MODELISATION DES SCENARIOS Extrait du méta-modèle Classifier (from Core) Instance (from Common Behavior) Acteur Cas d utilisation Extension Point : list of String Scénario réalisation spécification classifier * * * 1.. *

41 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE SEQUENCE Généralités Les diagrammes de séquences montrent les interactions entre objets selon un point de vue temporel. temps

42 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation MODELISATION DES SCENARIOS Diagramme de séquence « système » Un diagramme de séquence « système » traite le système comme une « boîte noire » représente les interactions entre les acteurs et le système illustre la succession temporelle des événements qui influencent le fonctionnement du système met en évidence les responsabilités élémentaires du système permet de bien délimiter les frontières du système

43 Modélisation Orientée Objet / Cas d utilisation DIAGRAMMES DE SEQUENCE Exercice Modéliser un scénario dutilisation du « Lecteur/Enregistreur Vidéo »


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