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Lassociation ASILDD. - 1 – PRÉSENTATION DE LASSOCIATION.

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1 Lassociation ASILDD

2 - 1 – PRÉSENTATION DE LASSOCIATION

3 ASILDD3 1– Présentation de lassociation 1.1 – Sa philosophie 1.1 – Sa philosophie 1.2 – Ses objectifs 1.3 – Sa démarche 2 – Axes dintervention 2.1 – Laccès à leau 2.1 – Laccès à leau 2.2 – Léducation au développement durable 2.2 – Léducation au développement durable 3 – Exemples dactions Une démarche citoyenne, éthique, éducative et environnementale

4 2.1PHILOSOPHIE Tirant leçon de linsuffisance du « modèle caritatif du développement », et sinspirant de la théorie du « social business » récemment élaborée par le Prix Nobel déconomie, le Bengalais Muhamad YUNUS, lassociation se base sur le principe du point dappui du levier, qui est la philosophie fondatrice de sa démarche. Tirant leçon de linsuffisance du « modèle caritatif du développement », et sinspirant de la théorie du « social business » récemment élaborée par le Prix Nobel déconomie, le Bengalais Muhamad YUNUS, lassociation se base sur le principe du point dappui du levier, qui est la philosophie fondatrice de sa démarche. Le logo de lassociation, représentant un étai et une barre, symbolise le positionnement particulier de lassociation dans ses relations avec ses partenaires locaux. Le logo de lassociation, représentant un étai et une barre, symbolise le positionnement particulier de lassociation dans ses relations avec ses partenaires locaux. En effet, le but de lassociation est moins de proposer ou dimporter des projets dans les pays ciblés, que de soutenir les initiatives locales, en assurant, si besoin, lingénierie et la formation, et en développant lautonomie de nos partenaires locaux. En effet, le but de lassociation est moins de proposer ou dimporter des projets dans les pays ciblés, que de soutenir les initiatives locales, en assurant, si besoin, lingénierie et la formation, et en développant lautonomie de nos partenaires locaux. Notre action est fondée sur le respect des droits de lHomme, le partenariat avec les relais locaux de confiance, lécoute permanente des populations locales et la promotion de lautonomie Notre action est fondée sur le respect des droits de lHomme, le partenariat avec les relais locaux de confiance, lécoute permanente des populations locales et la promotion de lautonomie ASILDD4

5 2.2OBJECTIFS LASSOCIATION DE SOUTIEN AUX INITIATIVES LOCALES DE DEVELOPPEMENT DURABLE a pour but daccompagner les initiatives locales dans les domaines de léducation et du développement durable. LASSOCIATION DE SOUTIEN AUX INITIATIVES LOCALES DE DEVELOPPEMENT DURABLE a pour but daccompagner les initiatives locales dans les domaines de léducation et du développement durable. Ces actions permettront de favoriser notamment laccès à leau, à léducation, à la santé et aux équipements de première nécessité. Ces actions permettront de favoriser notamment laccès à leau, à léducation, à la santé et aux équipements de première nécessité. En sappuyant sur des relais locaux de confiance, et en veillant au respect des Droits de lHomme, lassociation entend garantir une gestion rationnelle et responsable des équipements et des ressources. En sappuyant sur des relais locaux de confiance, et en veillant au respect des Droits de lHomme, lassociation entend garantir une gestion rationnelle et responsable des équipements et des ressources. ASILDD5

6 2.3DEMARCHE Etude et validation des initiatives locales Recherche de partenariats avec les acteurs locaux Accompagnement multiforme des projets retenus Sensibilisation aux comportements durables Sensibilisation aux comportements durables Développement des solidarités Nord-Sud Développement des solidarités Nord-Sud ASILDD6

7 - 2 – AXES DINTERVENTION

8 2. LACCES A LEAU

9 9 2. 1 LEAU: enjeu vital dans le monde

10 ASILDD10 2.1.LEAU : Un enjeu humain majeur Une ressource vitale « Il faut consommer en moyenne 1,5 litres deau par jour pour survivre. Avec 10% de pertes deau, les hallucinations commencent, à 15% cest la mort. Il suffit de quatre jours sans eau pour mourir, alors que le corps humain peut tenir plusieurs semaines sans manger. » Anne-Marie SACQUET, Atlas mondial du développement durable, Autrement, 2002 Dans son rapport mondial 2006, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) demande que la communauté internationale reconnaisse le droit fondamental de tout être humain à disposer dau moins 20 litres deau potable par jour, gratuits pour les plus pauvres.

11 ASILDD11 2.1LEAU : Un enjeu vital en Afrique Pays qui devraient subir des pénuries deau ou des stress hydriques dici à 2025 Source: UNEP. 1999. Global Environment Outlook Quelques données à savoir: LAfrique dispose de moins de 1% de la ressource mondiale en eau. Dici 2025, on laisse entendre que le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso, la Tanzanie, le Mozambique, le Zimbabwe, le Lesotho, le Swaziland, lErythrée et lîle Maurice seront en stress hydrique.Nigeria Burkina FasoTanzanie MozambiqueZimbabwe Lesotho Pire, le Maroc, lAlgérie, la Tunisie, la Palestine, lEgypte, la Jordanie, le Yémen, Djibouti, la Somalie, lEthiopie, le Kenya et lAfrique du Sud figurent sur la liste des pays où leau sera une denrée rare en 2025.MarocAlgérie TunisiePalestineEgypte JordanieYémenEthiopieKenyaAfrique du Sud

12 ASILDD12 2.1Lapprovisionnement en eau en Afrique « Avec seulement 64% de la population bénéficiant dun accès à un service dapprovisionnement en eau potable, lAfrique est proportionnellement la région la moins bien desservie de la planète. La situation est particulièrement mauvaise dans les zones rurales, où seulement 50% de la population est connectée, contre 86% dans les zones urbaines. Mais ces statistiques baissent encore si lon considère la proportion de la population disposant d'eau courante dans lhabitation ou dans la cour; seule la moitié des citadins rentre sous cette catégorie. 27% de la population mondiale qui na pas accès à un service dapprovisionnement approprié vit sur le continent africain.» ONU/WWAP. 2003. Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.

13 2.2. LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

14 Le développement durable vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Nous devons apprendre à surmonter les problèmes sociaux et environnementaux du monde actuel et à adopter des modes de vie viables. Le développement durable vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Nous devons apprendre à surmonter les problèmes sociaux et environnementaux du monde actuel et à adopter des modes de vie viables. L'éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux- mêmes et les autres, aujourd'hui et à l'avenir, et de traduire ces décisions en actes. L'éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux- mêmes et les autres, aujourd'hui et à l'avenir, et de traduire ces décisions en actes. ASILDD14 2.2. Apprendre à préparer un avenir viable

15 touche tous les niveaux déducation, quel que soit le contexte social (environnement familial et scolaire, lieu de travail, communauté) ; touche tous les niveaux déducation, quel que soit le contexte social (environnement familial et scolaire, lieu de travail, communauté) ; permet aux apprenants d'acquérir les compétences, les savoir-faire, les valeurs et les connaissances nécessaires pour garantir un développement durable ; permet aux apprenants d'acquérir les compétences, les savoir-faire, les valeurs et les connaissances nécessaires pour garantir un développement durable ; forme des citoyens responsables et favorise la démocratie en permettant aux individus et aux collectivités de jouir de tous leurs droits tout en remplissant leurs devoirs ; forme des citoyens responsables et favorise la démocratie en permettant aux individus et aux collectivités de jouir de tous leurs droits tout en remplissant leurs devoirs ; fournit les outils d'apprentissage essentiels et les contenus éducatifs fondamentaux dont l'être humain a besoin pour survivre, pour développer toutes ses facultés, pour vivre et travailler dans la dignité, pour participer pleinement au développement, pour améliorer la qualité de son existence, pour prendre des décisions éclairées et pour continuer à apprendre fournit les outils d'apprentissage essentiels et les contenus éducatifs fondamentaux dont l'être humain a besoin pour survivre, pour développer toutes ses facultés, pour vivre et travailler dans la dignité, pour participer pleinement au développement, pour améliorer la qualité de son existence, pour prendre des décisions éclairées et pour continuer à apprendre ASILDD15 2.2. L éducation au développement durable

16 Afin d'offrir une éducation de qualité tout en encourageant le développement humain durable, l'EDD s'appuie sur cinq piliers d'apprentissage : –apprendre à savoir, –apprendre à être, –apprendre à vivre ensemble, –apprendre à faire et –apprendre à se transformer soi-même ainsi que la société. ASILDD16 2.2. Les 5 piliers de léducation au développement durable

17 - 3 – EXEMPLES DACTIONS

18 Accès à leauDéveloppement durable Forage de puits deau Récupération deau de pluie Equipements et appuis techniques Travail dingénierie et soutien logistique Accès à leau, aux soins, à la scolarité et aux énergies renouvelables Soutien à la lutte contre la malnutrition Appui aux coopératives de production Gestion des déchets et valorisation des sites naturels Promotion des constructions durables et de lécotourisme Sensibilisation à lamélioration des lieux de vie ASILDD18


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