La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Un collectif dacteurs au travail Du prescrit au réalisé En vue dune analyse du travail éducatif Les travaux sur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Un collectif dacteurs au travail Du prescrit au réalisé En vue dune analyse du travail éducatif Les travaux sur."— Transcription de la présentation:

1 Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3

2 Un collectif dacteurs au travail Du prescrit au réalisé En vue dune analyse du travail éducatif Les travaux sur les dimensions collectives du travail enseignants se développent (Marcel, Piot, etc.). Dans le contexte du travail des enseignants, les occasions de travail collaboratif avec dautres acteurs se développent (projets, éducation à …) Dans le monde du travail, la communication et les dimensions collectives sont à la fois exigées et négligées (D. Meda)…

3 Mini entreprises analyseur des transformations du travail éducatif Mini-entreprises : contexte pour étudier le travail éducatif partagé ou autrement dit les dimensions collectives du travail éducatif.

4 Une perception partagée dune forte dynamique collective Chargé de Mission : « On est une équipe. On travaille pas lun face à lautre mais du même côté »

5 Une perception partagée dune forte dynamique collective Marc (enseignant) : lavantage dun projet en groupe. Cest que – je crois les doigts et je touche du bois – on ne sest encore jamais retrouvé à en avoir 8 qui était H.S. et ce qui est motivant, cest quil y en a un qui dise « allez, si, vas-y, regarde il faut quon fasse ça ! ». Ils sont pour le coup, certains, assez lucides. Ça, cest lavantage dun projet collectif. Ça serait à mener individuellement, ce serait plus lourd, plus compliqué, à dire « allez, vas-y ». Non, le groupe par lui-même est un moteur. »

6 Une perception partagée dune forte dynamique collective Pilote : « On voyait quil se passe quelque chose de commun, que les gens sont réjouis de sêtre engagés. En tout cas, cest comme ça que je lai ressenti. Si javais une image à montrer, ce serait plus cela, cette communauté dengagement, cette communauté de bonheur. On voit quil se passe quelque chose, de positif en plus. Avec des gens qui, il y a peu de temps, nauraient pas pu se dire : « on est sur le même projet, contents dêtre ensemble, entre lentreprise, lécole ».

7 Le questionnaire met en évidence que pour les enseignants - dans la limite des choix multiples qui leur étaient proposés – les ME visent à remplir 2 missions principales : Apprendre à travailler collectivement, Apprendre à travailler de façon autonome.

8 Un collectif dacteurs au travail Du prescrit au réalisé Le questionnaire met en évidence que pour les enseignants 32% voient dans la ME une occasion de mieux communiquer avec les élèves : Et par conséquent 26% de travailler avec plus de plaisir :

9 Un collectif dacteurs au travail Du prescrit au réalisé Perception marquée dune amélioration des relations entre élèves et enseignants et du climat des classes. Amélioration perçue par la plupart des acteurs : (pilotes, opérateur, élèves, enseignants…).

10 les acteurs du collectif ME Les enseignants (responsable, associés, observateurs) Les personnels non enseignants (chefs détablissement, CPE, documentalistes, inspecteurs, agent comptable etc.) Les élèves Les familles, le réseau amical Les « opérateurs » ou « acteurs » : EPA Les parrains/marraines

11 les acteurs du collectif ME Tous collaborent selon des configurations partenariales variables dans les différentes ME. Le lancement, la construction, les résultats de la ME découlent de cette configuration partenariale, inédite et singulière. Le collectif dans la mini : ce sont des relations entre les protagonistes et une division du travail.

12 Les effets inédits dun collectif original

13 Travailler ensemble, mieux se connaître, se reconnaitre Pilote : un « rapprochement entre les profs…qui se comprennent mieux », Enseignant : « je ne suis pas leur enseignante, ils ne sont pas mes élèves. On se voit autrement ». Pilote : Les chefs dentreprise parrains/marraines des Mini-entreprises se « prennent une claque » et se rendent compte que le « métier denseignant, cest pas simple ». Le travail commun est présenté comme un moyen de « réduire les idées reçues ».

14 Une autre modalité dexercice du travail enseignant le métier denseignant reste peu collégial quand il sexerce dans lespace de la classe (Marcel Jean- François et al., Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, Bruxelles, De Boeck Supérieur « Perspectives en éducation et formation », 2007).

15 Un collectif dacteurs au travail Du prescrit au réalisé Un collectif denseignant encore timide et pourtant : Propos chargé de mission : lenseignant ne doit pas être seul. Il faut quils soient plusieurs. Marc (prof) : « A chaque fois, ça a été une bouffée doxygène que de se dire quon nétait pas tout seul ».

16 Le collectif enseignant autour de la ME Les enseignants responsables Les enseignants associés ponctuellement Les enseignants observateurs

17 Le collectif enseignant autour de la ME Une enseignante, puis le collectif denseignants tout entier sont sollicités pour un avis. Une enseignante va intervenir sur son temps de cours pour servir de conseil. Dautres enseignants vont contribuer à une collecte dargent bien souvent nécessaire pour que la Mini démarre. Leila : Il y a donc ma collègue darts plastiques qui nous aide régulièrement, qui apporte un avis sur les motifs, la semaine dernière, ils nous avaient préparé deux collections, donc jai été invitée à faire le tour des professeurs qui étaient présents en salle des professeurs pour quils me donnent un avis sur la collection, avec leurs préférences. La collègue darts plastiques apporte son regard sur le projet, elle a mis ses 5 classes de 3èmes sur le programme à suivre, elle a pris une ou deux heures de ses cours pour dire : « voilà vous allez faire un motif pour mettre sur un tee-shirt de la mini-entreprise ».Et après, il y a eu mes collègues qui ont fait les fameux gâteaux pour lancer le fond de départ, ce qui était sympa.

18 Le collectif enseignant autour de la ME Les autres enseignants, ceux qui ne sont pas impliqués Marc »Pas de concurrence, pas de jalousie, de frein, mes collègues enseignants sont des spectateurs bienveillants – et ce nest pas péjoratif -. » « cest une histoire de consensus avec tout le monde pour que le jeune puisse avoir ses séances de kiné, mais quen même temps que sa participation au projet ne soit pas en pointillés, parce que sinon ça ne veut pas dire grand-chose. Donc, lensemble de ces collègues-là ne sont ni des freins, ni des vigiles presque, en disant « attention, il ny a pas que EPA », parce que nous, même, on pourrait senfermer en disant « faut quon y aille », ils sont là aussi autour pour dire « oui, mais il a des trucs à côté quil ne faut pas oublier. Donc, les collègues, oui, jimagine peut-être que dans dautres endroits, il y a de la jalousie, du remord, mais ici, ce nest pas le cas. Plus une vigilance de la part de certains, pour dire « attention, il ny a pas que ça, noubliez pas aussi ce dont le jeune a besoin à côté », mais jamais pour freiner, au contraire les arrangements sont plus fréquents que les indisponibilités. »

19 Le collectif enseignant autour de la ME Les collègues avec qui on travaille Marc : « et puis, lessentiel de mes collègues et cest celle avec qui je travaille, avec qui je partage lanimation, et là on est partenaire à 50% chacun dans laventure, on est complètement liés sur ce projet-là. »

20 Avez-vous eu l'occasion d'échanger, à propos du projet de mini-entreprise, avec vos collègues enseignants de l'établissement ? De temps en temps : 58, 8/ 64,5 A de nombreuses reprises : 14,7/7,1 Est-ce que certains de vos collègues ont [Visité la mini- entreprise] : Oui : 32, 4% Est-ce que certains de vos collègues ont[aidé dans la recherche de partenaires] : 5, 9%

21 Autres acteurs au rôle stratégique EPA Chefs détablissement Chargés de mission

22 Un collectif dacteurs au travail Du prescrit au réalisé Chefs détablissements : Catherine (enseignante) : « (…) Mais par contre, ma direction est favorable et ça, cest essentiel, cest important. On peut se battre contre les collègues, contre la direction, ça devient plus difficile. On peut le faire, cest juste encore plus dénergie. (…) »

23 Un collectif dacteurs au travail Du prescrit au réalisé Chefs détablissements : Leila : » Dans leur dynamisme, il faut quand même freiner les élèves parce quils prennent des décisions sans nous et sans le chef détablissement. Il faut leur dire : « vous voulez faire ça, daccord, mais dabord, il faut passer par là, là et là, il y a une hiérarchie, on ne peut pas faire ce quon veut dans létablissement ».

24 Les « opérateurs » Accompagnement EPA versus relation daide. Catherine (enseignante) : « (…) Et ils interviennent comme un soutien psychologique pour lencadrant, c'est-à-dire, ça cest vrai, on peut les joindre, le soir, même moi, javais besoin dêtre écoutée, entendue, sur mes angoisses, sur « comment je vais gérer ça ? », « voilà ce qui se passe en ce moment ». Après, il navait pas forcément de solution, mais moi, au moins, javais quelquun qui mécoutait. ».

25 Les « opérateurs » EPA Marc : « les rails, cest eux. Ils sont à la fois notre guide, le repère dont on a besoin pour savoir si on avance où il faut. Cest grâce à eux que le cadre – aussi large soit-il je le répète et il est très large – cest eux qui déterminent le cadre dans lequel cette aventure se vit. Et une fois que je dis ça, ce sont non seulement les rails, mais aussi les cheminots. C'est- à-dire que les aides, les gens, les outils quils nous proposent viennent deux. Je pense au site internet, et à la différente boite à outils, qui nous permettent davancer en gagnant parfois un peu de temps, et puis après, je ne peux pas mettre de côté la présence et la participation des animateurs qui, plus que régulièrement, nous font la gentillesse de venir se prêter aux séances avec nous pour remettre un coup. (…) Si on navait pas ces personnes autour de nous on serait livrés à nous- mêmes.

26 Les « opérateurs » EPA Accompagnement versus expertise technique : apport dexpertise et de connaissances Catherine (enseignante) : Je pense quils peuvent aussi apporter des aides au niveau du droit. Notamment, au niveau du Parcours, jai discuté ce que je peux faire, ce quils peuvent faire, le cadre légal dune entreprise, et ça, moi, je ne connaissais pas. Cest quand même un garde-fou avec une connaissance que je nai pas.

27 Les « opérateurs » EPA Marc : « les rails, cest eux. Ils sont à la fois notre guide, le repère dont on a besoin pour savoir si on avance où il faut. Cest grâce à eux que le cadre – aussi large soit-il je le répète et il est très large – cest eux qui déterminent le cadre dans lequel cette aventure se vit. Et une fois que je dis ça, ce sont non seulement les rails, mais aussi les cheminots. C'est- à-dire que les aides, les gens, les outils quils nous proposent viennent deux. Je pense au site internet, et à la différente boite à outils, qui nous permettent davancer en gagnant parfois un peu de temps, et puis après, je ne peux pas mettre de côté la présence et la participation des animateurs qui, plus que régulièrement, nous font la gentillesse de venir se prêter aux séances avec nous pour remettre un coup. (…) Si on navait pas ces personnes autour de nous on serait livrés à nous- mêmes.

28 Relations enseignants/ « opérateurs » Les enseignants sont des accompagnateurs accompagnés

29 Un collectif dacteurs au travail Du prescrit au réalisé Les autres acteurs plus en retrait : Conseillers dorientation Inspecteurs Parrains/ marraines

30 Un collectif dacteurs au travail Du prescrit au réalisé Parrains/ Marraines (situation très variable en fonction des ME) Diriez-vous que les échanges avec les parrains/marraines ont été [Intéressants] : (3 choix possibles) : 57,4 % Avez-vous pu échanger régulièrement avec les parrains/marraines en dehors des séances ? C'était plutôt rare : 26,%

31 Un collectif dacteurs au travail Le collectif vu par les élèves « Quand on est entrepreneur, on entreprend avec dautres personnes / pas daction seul/sil y a quelquun qui sait pas, dautre savent/on peut saider. » « On est comme une famille »

32 …. Un groupe, une équipe, une famille, un groupe de copains Les élèves dune des ME opposent lécole dans son fonctionnement traditionnel ( les cours : « en cours on nest jamais ensemble ») et les ME : « apprendre à se connaître tous ensemble/ une grande famille ».

33 Redéfinition des relations profs/élèves Questionnaire : Pour vous, ce projet de mini-entreprise a surtout été l'occasion de [Mieux communiquer avec les élèves] : (32)oui / ?

34 Redéfinition des relations profs/élèves Questionnaire (mots-clefs qui caractérisent la relation élèves/enseignants) : Une »autre relation » « Plus cordiale, complicité, confiance, connaissance, reconnaissance, découverte daspects méconnus, rapprochement, …. »

35 Des acteurs qui se positionnent sur un marché. Pilote : « Il faut vraiment que tous les opérateurs se situent, se positionnent et puissent agir en cohérence ».

36 Travailler ensemble, mieux se connaître, se reconnaitre Pilote : un « rapprochement entre les profs…qui se comprennent mieux », enseignant (AG EPA) : « je ne suis pas leur enseignante, ils ne sont pas mes élèves. On se voit autrement ». Les chefs dentreprise parrains/marraines des Mini- entreprises se « prennent une claque » et se rendent compte que le « métier denseignant, cest pas simple ». Le travail commun est présenté comme un moyen de « réduire les idées reçues ».

37 Un collectif dacteurs au travail Du prescrit au réalisé Un collectif denseignant encore timide et pourtant : Propos chargé de mission : lenseignant ne doit pas être seul. Il faut quils soient plusieurs. Marc (prof) : « A chaque fois, ça a été une bouffée doxygène que de se dire quon nétait pas tout seul ».

38 Un collectif dacteurs au travail Du prescrit au réalisé Avez-vous eu l'occasion d'échanger, à propos du projet de mini-entreprise, avec vos collègues enseignants de l'établissement ? De temps en temps : 58, 8/ 64,5 A de nombreuses reprises : 14,7/7,1 Est-ce que certains de vos collègues ont [Visité la mini- entreprise] : Oui : 32, 4% Est-ce que certains de vos collègues ont[aidé dans la recherche de partenaires] : 5, 9%

39 La recherche de financement montre comment fonctionne le recours au collectif Un exemple : difficulté de financement au départ. En plus des petites ventes (gâteaux) organisées, le prof de maths a ramené des échantillons, des profs ont prêté de largent, les parents ont aidé et les amis des parents, …. En vue dun démarrage possible, cest un collectif dentraide qui fonctionne, basé sur le réseau et sa mobilisation pour le collectif.

40 Le collectif et lautonomie Les compétences dinitiative et dautonomie sont développées pour tous les acteurs concernés et pas seulement pour les élèves. Le degré dautonomie des enseignants peut avoir un impact sur la nature et le volume du travail dEPA.- et dautre opérateurs.

41 La problématique de la collaboration, de linitiative et de lautonomie sont intimement liées. Parfois en tension, parfois en complémentarité.

42 Un collectif dacteurs au travail La coopération est développée et requise pour que les projets aboutissent. Elle est aussi appréciée et donne du sens à laventure. Avec la logique du concours, lémulation et la motivation quelle suppose, la compétition sengage également, avec les démotivations et déceptions associées à l'échec.

43 Une remise en cause de constats habituels Les dimensions collectives du travail enseignant se développent plutôt hors de la classe. le métier denseignant reste peu collégial quand il sexerce dans lespace de la classe (Marcel Jean-François et al., Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, Bruxelles, De Boeck Supérieur « Perspectives en éducation et formation », 2007). Recherche IDEE : dans le cas des ME, ces dimensions collectives se développent dans le contexte de la classe.

44 En conclusion Une tension paradoxale entre la logique du concours (compétitive) et la logique de lactivité (collaborative) : le reflet dune tension à lœuvre dans le monde du travail ? Des transformations des relations entre les différents acteurs concernés -changement de représentations ( se connaître et se reconnaître autrement) -changement du mode relationnel -changement des modalités de travail pédagogiques - apprentissage du travailler ensemble qui sera profitable pour les élèves quelles que soient leurs insertions professionnelles et dans leur vie citoyenne. Amélioration de la connaissance que les partenaires ont du travail des autres. Ces résultats corroborent ceux receuillis lors de lenquête sur les stages dun an en entreprise denseignants déconomie-gestion. Ceux-ci relatent comment leur séjour dans les entreprises permet aux salariés de celles-ci de découvrir des compétences quils nauraient pas attribués aux enseignants avant de travailler avec eux (Champy-Remoussenard, Deville, 2013).

45 En conclusion Prodigalité des effets : la puissance des effets de lactivité collective associée à la ME Des effets qui pourraient dépasser les ME, qui interpellent les formes pédagogiques traditionnelles.

46 Entrepreneur(s) Et finalement Quest ce quentreprendre? Une aventure individuelle? Une aventure collective? Cf. freins à entreprendre. Rapport au risque. Cest maintenant lexercice de lactivité ou plutôt les exercices de lactivité quil faudrait étudier, du point de vue des dimensions collectives afin dimaginer lévolution des formes déducation.


Télécharger ppt "Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Un collectif dacteurs au travail Du prescrit au réalisé En vue dune analyse du travail éducatif Les travaux sur."

Présentations similaires


Annonces Google