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CESC Collège de Morlaàs

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Présentation au sujet: "CESC Collège de Morlaàs"— Transcription de la présentation:

1 CESC 2012 - 2013 Collège de Morlaàs
OBJECTIF 2 du projet d’établissement « Former des citoyens responsables par une sensibilisation des élèves au développement durable ,par la mise en place d’actions favorisant des valeurs de notre société »

2 3 axes de réflexion cibler les actions
- en ne retenant que celles pertinentes et en relations avec des problématiques de l’établissement optimiser les temps d’interventions - en utilisant au maximum les temps libres des élèves former des citoyens par la construction d’une culture commune - en multipliant les temps de parole et d’échange (leur apprendre à s’ouvrir à autrui ) - en mettant l’accent sur la compréhension du monde d’aujourd’hui : actualité politique, artistique ,scientifique et technologique + meilleure maîtrise des nouveaux medias en ligne (internet, moteurs de recherche, presse en ligne) et des pouvoirs/ dangers qui y sont liés.

3 A : Education à la santé B : Education à la citoyenneté

4 A : Education à la santé 1 Education à la nutrition différentes actions / commission / éco école 2 Découverte de son corps et respect de soi différentes actions / 1 problématique : hygiène 3 Prévention des conduites addictives transversalité des actions avec chapitre citoyenneté (internet )

5 Description de l’action Acteurs Budget Effets attendus et indicateurs
1- Education à la nutrition Porteur de l’action : Mme Martin (infirmière) Objectif opérationnel : Sensibiliser les élèves à une éducation nutritionnelle et hygiène de vie. Constat Description de l’action Acteurs Budget Effets attendus et indicateurs Elèves se rendant au collège sans avoir déjeuné Opération petit déjeuner : 1/ Information + dépliants INPES 2/: Petit déjeuner : Chaque classe de 6e a pris son petit déjeuner en présence de l’infirmière qui contrôle l’équilibre nutritionnel du plateau et donne des conseils lorsque l’équilibre n’est pas réalisé. Voir livret du séjour d’intégration Elèves : Classes de 6e : lors du séjour d’intégration à Peyranere dans les Pyrénées ( du 17 au 26 septembre 2012 ) Adultes : Personnel Cuisine – Infirmière –Professeurs principaux –professeurs d’EPS - Effets attendus : Modifier les habitudes alimentaires en prenant un petit déjeuner complet et équilibré Indicateurs : Passages à l’infirmerie des élèves de 6e pour malaise évaluation lors du diagnostic infirmier approfondi. Evaluation directe de la composition du plateau, coupon lien famille /jeu dans le livret. Effets attendus : Changer les comportements alimentaires Indicateurs : Evaluation des plateaux (restes et poubelles)

6 1- Education à la nutrition Porteurs de l’action : Mme Martin (infirmière) et professeurs de SVT Objectif opérationnel : Sensibiliser les élèves à une éducation nutritionnelle et hygiène de vie Constat Description de l’action Acteurs budget Effets attendus et indicateurs Déséquilibre nutritionnel, augmentation de l’obésité EDNUT ou DIET (logiciel) : (cours de SVT) Santé nutrition dopage : information des élèves de la section rugby (nutrition et dopage) Classes de 5è ( par ½ classe) professeurs de SVT Travail sur équilibre alimentaire (février/ Mars 2013) Elèves : 4e et 3e de la section rugby, M. Jean Marie Indicateurs : Passages à l’infirmerie des élèves de 6e pour malaise évaluation lors du diagnostic infirmier approfondi. Evaluation directe de la composition du plateau, coupon lien famille. Effets attendus : Changer les comportements alimentaires Indicateurs : Evaluation des plateaux (restes et poubelles)

7 1- Education à la nutrition : Porteur de l’action : Mme Martin (infirmière) et
professeurs Objectif opérationnel : Sensibiliser les élèves à une éducation nutritionnelle et hygiène de vie. Constat Description de l’action Acteurs Budget Effets attendus et indicateurs Déséquilibre nutritionnel Commission nutrition: mise en place des journées du goût reconduction des menus à thèmes ( menu Noel (19 dec 2012), Allemand ( 22 janvier2013), Végétarien ou sud américain ou caribéen ( avril 2013), Chinois (8 février 2013) PNNS 2 : décret 30 sept 2011 Comment faire manger des légumes aux élèves Eco-école : projet alimentation (reconduit ) 1h lors de la semaine du gout sur fruits et légumes de saison/ brochette de saveurs + 1h sur alimentation ( 16 et 17 octobre 2012 ), Elèves ,personnel de demi- pension et parents Personnel de cantine + intendant Elèves de 5eme / Adulte : Mme Felgate / (éducation environnement )  Classes de 5eme Assoc. EDD    Evaluation directe et individuelle de leur alimentation sur 1 journée  comprendre la nécessité d’un repas équilibré pour la santé Effets attendus : Changer les comportements alimentaires Indicateurs : Evaluation des plateaux (restes et poubelles)

8 Description de l’action Acteurs Budget Effets attendus et indicateurs
1- Education à la nutrition : Porteur de l’action : Mme Martin (infirmière) Objectif opérationnel : Sensibiliser les élèves à une éducation nutritionnelle et hygiène de vie. constat Description de l’action Acteurs Budget Effets attendus et indicateurs Déséquilibre nutritionnel Pique nique zéro déchets ( zéro emballage) : sorties au Bénou (septembre 2012) retour positif Club science / nutrition visite des cuisines et (re) connaissance du travail qui y est fait (à reconduire et dates à prévoir) Élèves volontaires de la 6eme à la 3eme Respect de l’environnement Effets attendus : Changer les comportements alimentaires

9 2 - Découverte de son corps et respect de soi
Porteurs de l’action : L’infirmière et les professeurs de SVT Objectif opérationnel : Instruire, éduquer, développer chez les élèves des comportements responsables Constat Description de l’action Acteurs Budget Effets attendus et indicateurs Méconnaissance du corps, de l’hygiène du corps, de la contraception, des infections sexuellement transmissibles - sexualité et contraception en 4e au 3e trimestre (séquence de 2 heures en classe entière mai / juin 2013)    en 4 e avec le centre de planification et l’infirmière Effets attendus : Acquérir un comportement responsable de l’élève vis-à-vis de sa santé et des autres Changer les pratiques et les attitudes des élèves Indicateurs : Le nombre de passages à l'infirmerie, à la vie scolaire Les évaluations des professeurs de SVT par des exposés (3 e)

10 intervention de l’association Calysto : média et sexualité pour les
Collégien – citoyen Porteurs de l’action :M Bolze - Mme Lecomte (CPE) – Mme Arraez (CPE) - Mme Martin (infirmière) - intervention de l’association Calysto : média et sexualité pour les élèves de 3ème Objectifs des rencontres collégiens Développer esprit critique par rapport aux représentations véhiculées par les médias Accompagner dans une réflexion sur l’impact des images et de leur construction identitaire Désacraliser la sexualisation outrancière de certains messages médiatiques et l’impact de la pornographie sur leur identité en construction Inculquer de bons reflexes . Thèmes abordés Présentation des différents médias /L’identité sexuée /L’influence de la pornographie sur internet /la presse féminine / les radios / la télé réalité / les séries Tv / évolution des pratiques avec chat , blogs et réseaux sociaux / la puberté et construire son identité avec toutes ces influences Supports : projection /débat / fiches thématiques Cout 678 € ( financement Mission Interministérielle de lutte contre les addictions et toxicomanie ) Durée 2 h par classe ( 2 jours et demi sur établissement )

11 intervention de l’association Calysto : média et sexualité pour les
Collégien – citoyen Porteurs de l’action :M Bolze ( Principal-adjoint)-Mme Lecomte (CPE) – Mme Arraez (CPE) - Mme Martin (infirmière) - intervention de l’association Calysto : média et sexualité pour les élèves de 5ème ( 7 février 2012) Objectifs des rencontres collégiens Développer esprit critique par rapport aux représentations véhiculées par les médias Accompagner dans une réflexion sur l’impact des images et de leur construction identitaire Désacraliser la sexualisation outrancière de certains messages médiatiques et l’impact de la pornographie sur leur identité en construction Inculquer de bons reflexes . Thèmes abordés Présentation des différents médias /L’identité sexuée /L’influence de la pornographie sur internet /la presse féminine / les radios / la télé réalité / les séries Tv / évolution des pratiques avec chat , blogs et réseaux sociaux / la puberté et construire son identité avec toutes ces influences Supports : projection /débat / fiches thématiques Cout € ( financement Mission Interministérielle de lutte contre les addictions et toxicomanie )

12 intervention de l’association Calysto : module Face Book pour les
Collégien – citoyen Porteurs de l’action :M Bolze ( Principal-adjoint)-Mme Lecomte (CPE) – Mme Arraez (CPE) - Mme Martin (infirmière) - intervention de l’association Calysto : module Face Book pour les professeurs et personnels de la communauté éducative Objectifs des rencontres communauté éducative Aider les professeurs et la communauté éducative à gérer les situations issues d’une utilisation déviante et abusive de Face Book( bagarre, harcèlement, usurpation, données personnelles… Les conseiller pour la configuration des comptes , de détagage , la mise en sommeil, la suppression des données La réunion « professeurs » est organisée en fin de journée ( 7 février2012 ) après les séances élèves de 5ème et dure 1h30 ( voir invitation pour enseignants du 1er degré ) Invitation des enseignants du 1er degré de la commune et ceux du LP haute vue à cette rencontre

13 2- Découverte de son corps et respect de soi Porteurs de l’action : L’infirmière et les professeurs de SVT Objectif opérationnel : Instruire, éduquer, développer chez les élèves des comportements responsables Constat Description de l’action Acteurs budget Effets attendus et indicateurs Méconnaissance du corps, de l’hygiène du corps, de la contraception, des infections sexuellement transmissibles manque de connaissance et d’hygiène correcte (dépistage infirmier ) hygiène et puberté en 5e en fin d’année scolaire (1/2 classe ou classe entière) 1/ intervention de l’infirmière / Hygiène bucco dentaire (sept 2012 Pyrénées) 2/ Intervention d’une infirmière stagiaire (power point questionnaire) mars avril 2013 Elèves : Toutes les classes de 5e Adultes : En 5e, l’infirmière et les professeurs de SVT ; Elèves : toutes les classes de 6è lors du séjour d’intégration 1 classe de 6ème Effets attendus : Acquérir un comportement responsable de l’élève vis-à-vis de sa santé et des autres Changer les pratiques et les attitudes des élèves Indicateurs : Le nombre de passages à l'infirmerie, à la vie scolaire , dépistages infirmiers repérant les manques d’hygiène

14 3- Prévention des conduites addictives
Porteurs de l’action : L’infirmière et les professeurs de SVT Objectif opérationnel : Instruire, éduquer, développer chez les élèves des comportements responsables Constat Description de l’action Acteurs Budget Effets attendus et indicateurs Problématique des conduites adolescentes : prise de risques, exploration des limites, influence des pairs 6e : prévention contre la consommation de tabac : 1 heure en ½ groupe (14 au 25 janvier 2013) Elèves de 6è Intervenant extérieur : M Laban ( CPAM ) Effets attendus : Changement d’attitudes, de représentations chez les élèves, confiance en soi (refus de la première cigarette) Indicateurs : indice de satisfaction de l’action Repérage et suivi par l’ensemble de la communauté éducative

15 B : Education à la citoyenneté
Prévention et secours civiques de niveau 1 : PSC 1 Actions diverses / objectif 100% des élèves de 3ème diplomés Sécurité routière Actions diverses Collégien – citoyen Actions diverses / appartenance au collège Éco-école : thème énergie Citoyenneté : les risques naturels

16 Prévention et secours civiques de niveau 1 : PSC 1
Porteurs de l’action : L’infirmière Objectif opérationnel : Savoir porter secours Constat Description de l’action Acteurs Effets attendus et indicateurs Manque de connaissance des personnels permettant d’agir face à une situation d’urgence formation des AED : début septembre 2012 Formation des enseignants à la mise en œuvre des PAI (journées de pré rentrée) Former des élèves dates en prévisions : 8 classes de janvier à juin 2013 Elèves : classes de 3è + élèves de 4ème se dirigeant vers enseignement technologique et apprentissage Adulte : Mme Martin (infirmière) + formateurs de la direction départementale des Pyrénées Atlantiques Prise en charge des urgences Effets attendus : Etre capable d’agir et prendre en charge une situation d’urgence Indicateurs : nombre de PSC 1 délivrés ( environ 80 élèves sur 155 en et objectif de 100% cette année) Le nombre d’élèves pris en charge dans des situations d’urgence  Mettre en situation de réussite des élèves en échec scolaire

17 Porteurs de l’action : M. Bolze (Principal Adjoint)
Sécurité routière Porteurs de l’action : M. Bolze (Principal Adjoint) Objectif opérationnel : responsabiliser les élèves face aux dangers de la route Constat Description de l’action Acteurs Effets attendus et indicateurs Incivilités pendant le transport donc nécessité d’aller plus loin Charte en partie inefficace  Mode opératoire : 1H/Classe dans le bus avec IDELIS (le transporteur), le représentant du service transports du C.G., gendarmerie 15 et 16 novembre 2012  Préparation à l’A.S.S.R. 1 et 2 (prévision début mars 2012) Elèves : Les classes de 6 e  Adultes : les professeurs principaux, les chauffeurs, les transporteurs, la gendarmerie, le service du conseil général Classes de 5 e, 3 e, professeurs d’ed civique Effets attendus : Sécurité et plus de respect vis-à-vis des autres enfants et du chauffeur Indicateurs : Indicateurs : nombre d’exclusion des enfants par le conseil général et nombre de plaintes  Indicateur : taux de réussite à l’ASSR

18 Description de l’action Acteurs Effets attendus et indicateurs
Collégien – citoyen Porteurs de l’action : M.Bolze (Principal adjoint) – Mme Lecomte (CPE) – Mme Arraez (CPE)  Objectif opérationnel : Développer le sentiment d’appartenance au collège  Constat Description de l’action Acteurs Effets attendus et indicateurs Augmentation des « incivilités » au collège Non respect de l’environnement du collège Site Internet à Développer  6è et 5è : Formation des délégués : novembre 2012 4è/3è : ( en prévision) visite du conseil général   Rencontre avec un élu Travail sur la citoyenneté   Développement du site Internet du collège : - Formation des enseignants : à prévoir / en recherche Adultes : Mme Arraez, Mme Lecomte, M. Bolze Mme Pichard M.Bolze (information, conseils, validation  Effets attendus : Diminution des incivilités Indicateurs : Nombre de sanctions prises pour incivilités Effets attendus :  - Développement du site  - Appropriation du site par les enseignants et les élèves   - Nombre de consultations du site de l’établissement

19 Collégien – citoyen Porteurs de l’action : – Mme Lecomte (CPE) –
Objectif opérationnel : Développer le sentiment d’appartenance au collège / multiplier les temps de parole et d’échange / en mettant l’accent sur la compréhension du monde d’aujourd’hui : actualité politique, artistique, scientifique et technologique constat Description de l’action acteurs budget Effets attendus et indicateurs Améliorer l’environnement du collège Participer à l’élaboration d’une culture commune Préparer l’épreuve histoire des arts Développer l’esprit critique et encourager l’argumentation Ecoute et explication du morceau proposé: Les différents mouvements musicaux contemporains s’exprimer argumenter Diffusion possible d’extraits à la récréation Ouvert à tous les élèves et personnels du collège / ne pas oublier les élèves en difficulté Achat d’un haut parleur de qualité Nombre d’incivilités et/ou d’incident sur la pause médiane. Climat dans la cour de récréation Nombres de participants Retour informel de la part des élèves

20 Collégien – citoyen Porteurs de l’action :– Mme Arraez (CPE)
 Objectif opérationnel : Développer le sentiment d’appartenance au collège / réflexion sur la citoyenneté / multiplier les temps de parole et d’échange/ mettre l’accent sur la compréhension du monde d’aujourd’hui : actualité politique, artistique , scientifique et technologique constat Description de l’action acteurs budget Effets attendus et indicateurs Participer à l’élaboration d’une culture commune Développer l’esprit critique et encourager l’argumentation Avoir une réflexion citoyenne Club cinéma Diffusion d’une plaquette de documentation Apporter aux élèves un autre regard sur le cinéma et développer leur esprit critique Lundi et mardi : toutes les semaines Ouvert à tous les élèves et personnels du collège / ne pas oublier les élèves en difficulté Nombres de participants Retour informel de la part des élèves

21 Collégien – citoyen Constat Description de l’action Acteurs
Porteurs de l’action : Mme Lecomte (CPE) – Mme Arraez CPE) – Professeur de sciences et documentaliste – M.Bolze ( Principal adjoint )  Objectif opérationnel : Développer le sentiment d’appartenance au collège Constat Description de l’action Acteurs Effets attendus et indicateurs Liaison CM2 /6eme Favoriser l’adaptation des 6eme Organisation d’un rallye + repas vendredi 14 juin pour faire découvrir le collège (voir livret rallye ) Fête de la science: 2eme semaine d’octobre Voyage / sortie d’intégration (Voir livret intégration) Plaquette donnée le jour du rallye et retravaillée avec les professeurs des écoles CPE, Professeur spécialisé des écoles (Mme Dutour) , Enseignants , élèves volontaires pour l’accueil, professeur des élèves accueillis Élèves volontaires du collège sont animateurs auprès des élèves du primaire Toutes les classes de 6ème / 3 jours dans les Pyrénées CPE / Elèves / Rassurer les élèves arrivants de petites structures . Sensibilisation aux comportements attendus d’un collégien moins d’élèves en souffrance en 6eme Indicateurs : passage à la vie scolaire et / ou à l’infirmerie 1/148 élève dit avoir eu du mal à s’intégrer

22 Collégien – citoyen Porteurs de l’action : Mme la Principale , Mme Faes-Hill ( professeur
documentaliste) et Mme Felgate ( professeur de SVT)  Objectif opérationnel : avoir un comportement responsable et une attitude adaptée lors d’une catastrophe naturelle Constat Description de l’action Acteurs Budget Effets attendus et indicateurs Projet : l’homme face à son environnement Information des élèves sur - Les différents risques naturels ( risques sismiques) et autres - les attitudes appropriées en cas de catastrophe - les responsabilités de chacun  Intervention : début décembre  Document remis aux professeurs pour différentes consignes   Information et sensibilisation sur les risques d’inondation + simulation sur maquette décembre 2012 Classes de 4è Mme Sigler et Mme Faes (recherche documentaire) Intervenant extérieur : M Souchard Béarn initiatives environnement Classes de 5eme Mme Felgate et Mme Faes 1800 € Collège + CG Effets attendus : Efficacité et attitude appropriée lors d’exercices de mise en situation : évacuation rapide , calme et efficace Indicateurs : - obéissance aux consignes lors d’exercices de mise en situation

23 Collégien – citoyen Porteurs de l’action : Mme la Principale , Mme Faes-Hill ( professeur
documentaliste) et Mme Felgate ( professeur de SVT)  Objectif opérationnel : avoir une attitude éco - responsable constat Description de l’action Acteurs Budget Effets attendus et indicateurs Améliorer l’environnement du collège Découverte des énergies Recyclage et tri des déchets  : classes de 6eme décembre 2012 Ateliers pratiques Ecocene Intervention 6eme : février 2013 Intervention 4eme ( fours solaires) Janvier 2013 Intervention 3eme : Mme Faes-Hill (cdi) , Mme Sigler ,M me Felgate Intervenant extérieur : SIECTOM : Mme Larréché Béatrice 1h par classe    Professeurs de technologie 2400€ ( conseil général) Attitude responsable lors des exercices d’évacuation Réflexion sur nos pratiques de consommation Développer une attitude éco responsable Indicateurs : changement d’attitude au collège

24 constat Description de l’action Acteurs Budget
Collégien – citoyen Porteurs de l’action :, Mme Faes-Hill ( professeur documentaliste) et Mme Felgate ( professeur de SVT)  Objectif opérationnel : avoir une attitude éco - responsable constat Description de l’action Acteurs Budget Thème éco école de l’année : L’eau Idd animés par Mme Delcan et Mme Felgate 5ème B+G ( 1 semestre chacune) écocène Éducation à l’environnement + participation à l’action éco école

25 Education à la santé et à la citoyenneté
Porteur de l’action : RAP (rencontres amicales parentales)) Objectif opérationnel : informer les familles Constat Description de l’action Acteurs Budget Effets attendus et indicateurs Action à réactiver Effets attendus : aide aux familles


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