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Collège de Morlaàs. 1. cibler les actions - en ne retenant que celles pertinentes et en relations avec des problématiques de létablissement 2. optimiser.

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1 Collège de Morlaàs

2 1. cibler les actions - en ne retenant que celles pertinentes et en relations avec des problématiques de létablissement 2. optimiser les temps dinterventions - en utilisant au maximum les temps libres des élèves 3. former des citoyens par la construction dune culture commune - en multipliant les temps de parole et déchange (leur apprendre à souvrir à autrui ) - en mettant laccent sur la compréhension du monde daujourdhui : actualité politique, artistique,scientifique et technologique + meilleure maîtrise des nouveaux medias en ligne (internet, moteurs de recherche, presse en ligne) et des pouvoirs/ dangers qui y sont liés.

3 A : Education à la santé B : Education à la citoyenneté

4 A : Education à la santé 1 Education à la nutrition 1 Education à la nutrition différentes actions / commission / éco école 1 Education à la nutrition 2 Découverte de son corps et respect de soi différentes actions / 1 problématique : hygiène 3 Prévention des conduites addictives transversalité des actions avec chapitre citoyenneté (internet )

5 ConstatDescription de lactionActeursBudgetEffets attendus et indicateurs Elèves se rendant au collège sans avoir déjeuné Opération petit déjeuner : 1/ Information + dépliants INPES 2/: Petit déjeuner : Chaque classe de 6 e a pris son petit déjeuner en présence de linfirmière qui contrôle léquilibre nutritionnel du plateau et donne des conseils lorsque léquilibre nest pas réalisé. Voir livret du séjour dintégration Elèves : Classes de 6 e : lors du séjour dintégration à Peyranere dans les Pyrénées ( du 17 au 26 septembre 2012 ) Adultes : Personnel Cuisine – Infirmière – Professeurs principaux – professeurs dEPS - Effets attendus : Modifier les habitudes alimentaires en prenant un petit déjeuner complet et équilibré Indicateurs : Passages à linfirmerie des élèves de 6 e pour malaise évaluation lors du diagnostic infirmier approfondi. Evaluation directe de la composition du plateau, coupon lien famille /jeu dans le livret. Effets attendus : Changer les comportements alimentaires Indicateurs : Evaluation des plateaux (restes et poubelles) 1- Education à la nutrition 1- Education à la nutrition Porteur de laction : Mme Martin (infirmière) Objectif opérationnel : Sensibiliser les élèves à une éducation nutritionnelle et hygiène de vie.

6 Constat Description de laction ActeursbudgetEffets attendus et indicateurs Déséquilibre nutritionnel, augmentation de lobésité EDNUT ou DIET (logiciel) : (cours de SVT) Santé nutrition dopage : information des élèves de la section rugby (nutrition et dopage) Classes de 5è ( par ½ classe) professeurs de SVT Travail sur équilibre alimentaire (février/ Mars 2013) Elèves : 4 e et 3 e de la section rugby, M. Jean Marie Indicateurs : Passages à linfirmerie des élèves de 6 e pour malaise évaluation lors du diagnostic infirmier approfondi. Evaluation directe de la composition du plateau, coupon lien famille. Effets attendus : Changer les comportements alimentaires Indicateurs : Evaluation des plateaux (restes et poubelles)

7 ConstatDescription de lactionActeursBudgetEffets attendus et indicateurs Déséquilibre nutritionnel Commission nutrition: mise en place des journées du goût reconduction des menus à thèmes ( menu Noel (19 dec 2012), Allemand ( 22 janvier2013), Végétarien ou sud américain ou caribéen ( avril 2013), Chinois (8 février 2013) PNNS 2 : décret 30 sept 2011 Comment faire manger des légumes aux élèves Eco-école : projet alimentation (reconduit ) 1h lors de la semaine du gout sur fruits et légumes de saison/ brochette de saveurs + 1h sur alimentation ( 16 et 17 octobre 2012 ), Elèves,personnel de demi- pension et parents Personnel de cantine + intendant Elèves de 5eme / Adulte : Mme Felgate / (éducation environnement ) Classes de 5eme Assoc. EDD Evaluation directe et individuelle de leur alimentation sur 1 journée comprendre la nécessité dun repas équilibré pour la santé Effets attendus : Changer les comportements alimentaires Indicateurs : Evaluation des plateaux (restes et poubelles) 1- Education à la nutrition : 1- Education à la nutrition : Porteur de laction : Mme Martin (infirmière) et professeurs Objectif opérationnel : Sensibiliser les élèves à une éducation nutritionnelle et hygiène de vie.

8 constat Description de lactionActeursBudgetEffets attendus et indicateurs Déséquilibre nutritionnel Pique nique zéro déchets ( zéro emballage) : sorties au Bénou (septembre 2012) retour positif Club science / nutrition visite des cuisines et (re) connaissance du travail qui y est fait (à reconduire et dates à prévoir) Élèves volontaires de la 6eme à la 3eme Respect de lenvironnement Effets attendus : Changer les comportements alimentaires 1- Education à la nutrition : 1- Education à la nutrition : Porteur de laction : Mme Martin (infirmière) Objectif opérationnel : Sensibiliser les élèves à une éducation nutritionnelle et hygiène de vie.

9 ConstatDescription de lactionActeursBudgetEffets attendus et indicateurs Méconnaissance du corps, de lhygiène du corps, de la contraception, des infections sexuellement transmissibles - sexualité et contraception en 4 e au 3 e trimestre (séquence de 2 heures en classe entière mai / juin 2013) en 4 e avec le centre de planification et linfirmière Effets attendus : Acquérir un comportement responsable de lélève vis- à-vis de sa santé et des autres Changer les pratiques et les attitudes des élèves Indicateurs : Le nombre de passages à l'infirmerie, à la vie scolaire Les évaluations des professeurs de SVT par des exposés (3 e ) 2 - Découverte de son corps et respect de soi Porteurs de laction : Linfirmière et les professeurs de SVT Objectif opérationnel : Instruire, éduquer, développer chez les élèves des comportements responsables

10 Collégien – citoyen Porteurs de laction :M Bolze - Mme Lecomte (CPE) – Mme Arraez (CPE) - Mme Martin (infirmière) - intervention de lassociation Calysto : média et sexualité pour les élèves de 3 ème Objectifs des rencontres collégiens o Développer esprit critique par rapport aux représentations véhiculées par les médias o Accompagner dans une réflexion sur limpact des images et de leur construction identitaire o Désacraliser la sexualisation outrancière de certains messages médiatiques et limpact de la pornographie sur leur identité en construction o Inculquer de bons reflexes. Thèmes abordés o Présentation des différents médias /Lidentité sexuée /Linfluence de la pornographie sur internet /la presse féminine / les radios / la télé réalité / les séries Tv / évolution des pratiques avec chat, blogs et réseaux sociaux / la puberté et construire son identité avec toutes ces influences Supports : projection /débat / fiches thématiques Cout 678 ( financement Mission Interministérielle de lutte contre les addictions et toxicomanie ) Durée 2 h par classe ( 2 jours et demi sur établissement )

11 Collégien – citoyen Porteurs de laction :M Bolze ( Principal-adjoint)-Mme Lecomte (CPE) – Mme Arraez (CPE) - Mme Martin (infirmière) - intervention de lassociation Calysto : média et sexualité pour les élèves de 5 ème ( 7 février 2012) Objectifs des rencontres collégiens o Développer esprit critique par rapport aux représentations véhiculées par les médias o Accompagner dans une réflexion sur limpact des images et de leur construction identitaire o Désacraliser la sexualisation outrancière de certains messages médiatiques et limpact de la pornographie sur leur identité en construction o Inculquer de bons reflexes. Thèmes abordés o Présentation des différents médias /Lidentité sexuée /Linfluence de la pornographie sur internet /la presse féminine / les radios / la télé réalité / les séries Tv / évolution des pratiques avec chat, blogs et réseaux sociaux / la puberté et construire son identité avec toutes ces influences Supports : projection /débat / fiches thématiques Cout ( financement Mission Interministérielle de lutte contre les addictions et toxicomanie )

12 Collégien – citoyen Porteurs de laction :M Bolze ( Principal-adjoint)-Mme Lecomte (CPE) – Mme Arraez (CPE) - Mme Martin (infirmière) - intervention de lassociation Calysto : module Face Book pour les professeurs et personnels de la communauté éducative Objectifs des rencontres communauté éducative o Aider les professeurs et la communauté éducative à gérer les situations issues dune utilisation déviante et abusive de Face Book( bagarre, harcèlement, usurpation, données personnelles… o Les conseiller pour la configuration des comptes, de détagage, la mise en sommeil, la suppression des données o La réunion « professeurs » est organisée en fin de journée ( 7 février2012 ) après les séances élèves de 5 ème et dure 1h30 ( voir invitation pour enseignants du 1 er degré ) o Invitation des enseignants du 1 er degré de la commune et ceux du LP haute vue à cette rencontre

13 ConstatDescription de lactionActeursbudgetEffets attendus et indicateurs Méconnaissance du corps, de lhygiène du corps, de la contraception, des infections sexuellement transmissibles manque de connaissance et dhygiène correcte (dépistage infirmier ) hygiène et puberté en 5 e en fin dannée scolaire (1/2 classe ou classe entière) 1/ intervention de linfirmière / Hygiène bucco dentaire (sept 2012 Pyrénées) 2/ Intervention dune infirmière stagiaire (power point questionnaire) mars avril 2013 Elèves : Toutes les classes de 5 e Adultes : En 5 e, linfirmière et les professeurs de SVT ; Elèves : toutes les classes de 6è lors du séjour dintégration 1 classe de 6ème Effets attendus : Acquérir un comportement responsable de lélève vis-à-vis de sa santé et des autres Changer les pratiques et les attitudes des élèves Indicateurs : Le nombre de passages à l'infirmerie, à la vie scolaire, dépistages infirmiers repérant les manques dhygiène

14 ConstatDescription de lactionActeursBudgetEffets attendus et indicateurs Problématique des conduites adolescentes : prise de risques, exploration des limites, influence des pairs 6 e : prévention contre la consommation de tabac : 1 heure en ½ groupe (14 au 25 janvier 2013) Elèves de 6è Intervenant extérieur : M Laban ( CPAM ) Effets attendus : Changement dattitudes, de représentations chez les élèves, confiance en soi (refus de la première cigarette) Indicateurs : indice de satisfaction de laction Repérage et suivi par lensemble de la communauté éducative 3- Prévention des conduites addictives Porteurs de laction : Linfirmière et les professeurs de SVT Objectif opérationnel : Instruire, éduquer, développer chez les élèves des comportements responsables

15 Prévention et secours civiques de niveau 1 : PSC 1 Actions diverses / objectif 100% des élèves de 3 ème diplomés Sécurité routière Actions diverses Collégien – citoyen Actions diverses / appartenance au collège Éco-école : thème énergie Actions diverses Citoyenneté : les risques naturels Actions diverses

16 ConstatDescription de laction ActeursEffets attendus et indicateurs Manque de connaissance des personnels permettant dagir face à une situation durgence formation des AED : début septembre 2012 Formation des enseignants à la mise en œuvre des PAI (journées de pré rentrée) Former des élèves dates en prévisions : 8 classes de janvier à juin 2013 Elèves : classes de 3è + élèves de 4 ème se dirigeant vers enseignement technologique et apprentissage Adulte : Mme Martin (infirmière) + formateurs de la direction départementale des Pyrénées Atlantiques Prise en charge des urgences Effets attendus : Etre capable dagir et prendre en charge une situation durgence Indicateurs : nombre de PSC 1 délivrés ( environ 80 élèves sur 155 en et objectif de 100% cette année) Le nombre délèves pris en charge dans des situations durgence Mettre en situation de réussite des élèves en échec scolaire Prévention et secours civiques de niveau 1 : PSC 1 Porteurs de laction : Linfirmière Objectif opérationnel : Savoir porter secours

17 ConstatDescription de lactionActeursEffets attendus et indicateurs Incivilités pendant le transport donc nécessité daller plus loin Charte en partie inefficace Mode opératoire : 1H/Classe dans le bus avec IDELIS (le transporteur), le représentant du service transports du C.G., gendarmerie 15 et 16 novembre 2012 Préparation à lA.S.S.R. 1 et 2 (prévision début mars 2012) Elèves : Les classes de 6 e Adultes : les professeurs principaux, les chauffeurs, les transporteurs, la gendarmerie, le service du conseil général Classes de 5 e, 3 e, professeurs ded civique Effets attendus : Sécurité et plus de respect vis-à-vis des autres enfants et du chauffeur Indicateurs : Indicateurs : nombre dexclusion des enfants par le conseil général et nombre de plaintes Indicateur : taux de réussite à lASSR Sécurité routière Porteurs de laction : M. Bolze (Principal Adjoint) Objectif opérationnel : responsabiliser les élèves face aux dangers de la route

18 ConstatDescription de lactionActeursEffets attendus et indicateurs Augmentation des « incivilités » au collège Non respect de lenvironnement du collège Site Internet à Développer 6è et 5è : -Formation des délégués : novembre è/3è : ( en prévision) -visite du conseil général -Rencontre avec un élu -Travail sur la citoyenneté Développement du site Internet du collège : - Formation des enseignants : à prévoir / en recherche Adultes : Mme Arraez, Mme Lecomte, M. Bolze Mme Pichard M.Bolze (information, conseils, validation Effets attendus : Diminution des incivilités Indicateurs : Nombre de sanctions prises pour incivilités Effets attendus : - Développement du site - Appropriation du site par les enseignants et les élèves - Nombre de consultations du site de létablissement Collégien – citoyen Porteurs de laction : M.Bolze (Principal adjoint) – Mme Lecomte (CPE) – Mme Arraez (CPE) Objectif opérationnel : Développer le sentiment dappartenance au collège

19 Collégien – citoyen Porteurs de laction : – Mme Lecomte (CPE) – Objectif opérationnel : Développer le sentiment dappartenance au collège / multiplier les temps de parole et déchange / en mettant laccent sur la compréhension du monde daujourdhui : actualité politique, artistique, scientifique et technologique constatDescription de lactionacteursbudgetEffets attendus et indicateurs Améliorer lenvironnement du collège Participer à lélaboration dune culture commune Préparer lépreuve histoire des arts Développer lesprit critique et encourager largumentation Ecoute et explication du morceau proposé: Les différents mouvements musicaux contemporains sexprimer argumenter Diffusion possible dextraits à la récréation Ouvert à tous les élèves et personnels du collège / ne pas oublier les élèves en difficulté Achat dun haut parleur de qualité Nombre dincivilités et/ou dincident sur la pause médiane. Climat dans la cour de récréation Nombres de participants Retour informel de la part des élèves

20 Collégien – citoyen Porteurs de laction :– Mme Arraez (CPE) Objectif opérationnel : Développer le sentiment dappartenance au collège / réflexion sur la citoyenneté / multiplier les temps de parole et déchange/ mettre laccent sur la compréhension du monde daujourdhui : actualité politique, artistique, scientifique et technologique constatDescription de lactionacteursbudgetEffets attendus et indicateurs Participer à lélaboration dune culture commune Développer lesprit critique et encourager largumentation Avoir une réflexion citoyenne Club cinéma Diffusion dune plaquette de documentation Apporter aux élèves un autre regard sur le cinéma et développer leur esprit critique Lundi et mardi : toutes les semaines Ouvert à tous les élèves et personnels du collège / ne pas oublier les élèves en difficulté Nombres de participants Retour informel de la part des élèves

21 Collégien – citoyen Porteurs de laction : Mme Lecomte (CPE) – Mme Arraez CPE) – Professeur de sciences et documentaliste – M.Bolze ( Principal adjoint ) Objectif opérationnel : Développer le sentiment dappartenance au collège ConstatDescription de laction ActeursEffets attendus et indicateurs Liaison CM2 /6eme Favoriser ladaptation des 6eme Organisation dun rallye + repas vendredi 14 juin 2013 pour faire découvrir le collège (voir livret rallye ) Fête de la science: 2eme semaine doctobre Voyage / sortie dintégration (Voir livret intégration) Plaquette donnée le jour du rallye et retravaillée avec les professeurs des écoles CPE, Professeur spécialisé des écoles (Mme Dutour), Enseignants, élèves volontaires pour laccueil, professeur des élèves accueillis Élèves volontaires du collège sont animateurs auprès des élèves du primaire Toutes les classes de 6 ème / 3 jours dans les Pyrénées CPE / Elèves / Rassurer les élèves arrivants de petites structures. Sensibilisation aux comportements attendus dun collégien moins délèves en souffrance en 6eme Indicateurs : passage à la vie scolaire et / ou à linfirmerie 1/148 élève dit avoir eu du mal à sintégrer

22 ConstatDescription de lactionActeursBudgetEffets attendus et indicateurs Projet : lhomme face à son environnement Information des élèves sur - Les différents risques naturels ( risques sismiques) et autres - les attitudes appropriées en cas de catastrophe - les responsabilités de chacun Intervention : début décembre Document remis aux professeurs pour différentes consignes Information et sensibilisation sur les risques dinondation + simulation sur maquette décembre 2012 Classes de 4è Mme Sigler et Mme Faes ( recherche documentaire) Intervenant extérieur : M Souchard Béarn initiatives environnement Classes de 5eme Mme Felgate et Mme Faes Intervenant extérieur : M Souchard Béarn initiatives environnement 1800 Collège + CG Effets attendus : Efficacité et attitude appropriée lors dexercices de mise en situation : évacuation rapide, calme et efficace Indicateurs : - obéissance aux consignes lors dexercices de mise en situation Collégien – citoyen Porteurs de laction : Mme la Principale, Mme Faes-Hill ( professeur documentaliste) et Mme Felgate ( professeur de SVT) Objectif opérationnel : avoir un comportement responsable et une attitude adaptée lors dune catastrophe naturelle

23 constatDescription de lactionActeursBudgetEffets attendus et indicateurs Améliorer lenvironnement du collège Découverte des énergies Recyclage et tri des déchets : classes de 6eme décembre 2012 Ateliers pratiques Ecocene Intervention 6eme : février 2013 Intervention 4eme ( fours solaires) Janvier 2013 Intervention 3eme : Janvier 2013 Mme Faes-Hill (cdi), Mme Sigler,M me Felgate Intervenant extérieur : SIECTOM : Mme Larréché Béatrice 1h par classe Professeurs de technologie 2400 ( conseil général) Attitude responsable lors des exercices dévacuation Réflexion sur nos pratiques de consommation Développer une attitude éco responsable Indicateurs : changement dattitude au collège Collégien – citoyen Porteurs de laction : Mme la Principale, Mme Faes-Hill ( professeur documentaliste) et Mme Felgate ( professeur de SVT) Objectif opérationnel : avoir une attitude éco - responsable

24 constat Description de laction Acteurs Budget Thème éco école de lannée : Leau Idd animés par Mme Delcan et Mme Felgate 5 ème B+G ( 1 semestre chacune) écocène Éducation à lenvironnement + participation à laction éco école

25 ConstatDescription de lactionActeursBudgetEffets attendus et indicateurs Action à réactiver Effets attendus : aide aux familles Education à la santé et à la citoyenneté Porteur de laction : RAP (rencontres amicales parentales)) Objectif opérationnel : informer les familles


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