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Genève, ville sociale et solidaire 1 2014, année de lenfance, Grandir en ville Mardi 11 février 2014 17h30 ACIPEG – secteur St-jean Département de la cohésion.

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1 Genève, ville sociale et solidaire , année de lenfance, Grandir en ville Mardi 11 février h30 ACIPEG – secteur St-jean Département de la cohésion sociale et de la solidarité

2 Genève, ville sociale et solidaire 2 En 2013, lentrée en vigueur de la nouvelle Constitution genevoise et de son article 23 consacré aux droits de lenfant, En 2014, le 25 e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de lenfant, mettent en évidence que Tous les enfants ont des droits, peu importe qui ils sont et où ils vivent. Le droit à légalité Le droit à la santé Le droit à linstruction et à la formation Le droit de jouer et davoir des loisirs. Le droit dexprimer librement son opinion, de sinformer et dêtre entendu Le droit de recevoir une éducation non-violente Le droit dêtre protégé en cas de guerre et de fuite Le droit davoir un entourage familial Le droit à des soins particuliers en cas de handicap Le droit à la protection contre lexploitation économique et sexuelle MAIS : en Suisse, deux filles sur cinq et un garçon sur six ont subi un abus sexuel (Journal of Adolescent Health, Zürich) Vers une politique de lenfance à léchelle communale

3 Genève, ville sociale et solidaire 3 Des actions prioritaires depuis de longues années pour la Ville de Genève impliquant un effort financier considérable, permettant notamment: La création de structures daccueil de la petite enfance Des aides financières en faveur des familles Le soutien accru au para et périscolaire La mise à disposition de ludothèques, places de jeux, dans les quartiers. Des actions dans le domaine des écoles de sport Des efforts pour favoriser laccessibilité à loffre culturelle. Mais pas de politique de lenfance formalisée Vers une politique de lenfance à léchelle communale

4 Genève, ville sociale et solidaire 4 Face aux responsabilités que ces textes posent aux pouvoirs publics, la Ville de Genève, dans la limite des compétences qui sont les siennes, a décidé de: recenser, évaluer, améliorer et compléter les prestations offertes aux enfants (0-12 ans), en particulier dans les domaines de: laccueil lintégration linformation la participation Avec le projet « 2014, année de lenfance, Grandir en ville!» porté par le Conseil administratif in corpore. Vers une politique de lenfance à léchelle communale

5 Genève, ville sociale et solidaire 5 Jalons juridiques inspirés de la nouvelle Constitution genevoise Art. 23 Droits de lenfant 1 Les droits fondamentaux de lenfant doivent être respectés. Mais aussi de la Constitution fédérale (1999) et de la Convention relative aux droits de lenfant (1989) laccueil : garantie de prestations accessibles et de qualité, dans les temps préscolaire, parascolaire et périscolaire, dans un environnement urbain sûr et sain, au niveau des prestations culturelles ou des offres sportives lintégration : contribution à la garantie dun niveau et une qualité de vie adéquats sur les plans non seulement économique, mais aussi éducatif et social, pédagogique et citoyen linformation : développement de vecteurs et de contenus qui sadressent aussi aux enfants, en fonction des diverses catégories dâge la participation: recherche de modules qui permettront aux enfants et aux jeunes dinfluer sur leur environnement proche (école et préau, quartier et loisirs, etc.) Références juridiques

6 Genève, ville sociale et solidaire 6 Le processus Diagnostic: recenser les prestations offertes par la Ville aux enfants de 0 à 12 ans, en particulier en termes daccueil, dinformation, de participation et dintégration ; Evaluation: questionner la qualité et la pertinence de ces prestations en les confrontant aux exigences posées par la Convention des Nations Unies relative aux droits de lenfant ; Plan daction: identifier des priorités sur la base desquelles les prestations offertes seront améliorées et développées selon un plan daction pluriannuel. Grandir en ville : un projet exigeant

7 Genève, ville sociale et solidaire 7 Les questions, par exemple, qui se posent : Quels sont les besoins spécifiques des enfants les plus fragiles? Les enfants ont-ils la possibilité de sexprimer, de dialoguer, de lire dans leur langue d'origine? Les modes daccès aux activités et institutions culturelles et sportives sont-ils réellement adaptés aux enfants ? Les besoins des enfants sont-ils pris en compte dans laménagement urbain? Comment aborder avec les enfants les clivages de genre? Culturels? Les enfants sont-ils sensibilisés aux dangers de la ville? Grandir en ville : un projet exigeant

8 Genève, ville sociale et solidaire 8 Lorganisation du projet Un comité de pilotage interdépartemental Une- des équipe-s de projet transversales pour mettre en œuvre les actions liées au projet Une cheffe de projet Un appel, ponctuellement, à des experts pour alimenter la réflexion et lanalyse Une collaboration avec le Canton (DIP, DES) et le monde associatif Un planning intentionnel Le diagnostic, lévaluation et le plan daction dici à lété 2014 La présentation du processus réalisé et des perspectives les novembre 2014 lors du colloque annuel, en partenariat avec lIUKB-lIDE (CICG) Et, toute lannée 2014, divers actions/événements autour de lenfance « 2014, année de lenfance : Grandir en ville ! »

9 Genève, ville sociale et solidaire 9 Une volonté politique daccorder une place, un rôle, une attention à tous les enfants de la Cité, ancrée dans des actions concrètes ! Quelques exemples dactions interdépartementales à létude Accueil: Une carte de bienvenue à chaque nouveau-né de la Cité Le festival livre et petite enfance se prolonge le samedi et le dimanche à toutes les familles; les enfants désignent le lauréat du Prix Ptt Môme …….. Intégration: LEspace daccueil parents-enfants du Club social rive droite élargit ses horaires douverture pendant lhiver Le projet dEveil aux langues dans la petite enfance est développé dans de nombreuses crèches …….. Une volonté politique et des actions concrètes

10 Genève, ville sociale et solidaire 10 Quelques exemples à létude(suite) Information: Organisation des premières « Journées du patrimoine de mon quartier» avec le projet «Genève à pas denfants» Intégration dun volet enfants dans les journées du patrimoine de septembre Un lieu dédiés aux enfants qui les informe sur leurs droits Projet de sensibilisation au tri des déchets (VVP, ECO) Expo itinérante des projets de la DGVS dédiés aux enfants Participation: Les enfants choisissent le thème de la fête des écoles 2014 Les enfants sont consultés dans le processus délaboration et daménagement des places de jeux Les enfants seront questionnés sur la perception de leurs droits dans leur vie quotidienne…et de leurs devoirs (partenariat avec IUKB-IDE) Les enfants participent à un concours daffiches sur le thème des droits de lenfant en vue dune exposition pour le 25 e anniversaire de la Convention Contrat de quartier: les enfants sont associés à la démarche Une volonté politique et des actions concrètes

11 Genève, ville sociale et solidaire 11 Des badges, puisque les enfants les adorent et les collectionnent ; Des cartes postales pour quils passent plus loin le message dune ville plus accueillante; Un flyer qui résume la démarche; Des supports propres à chaque manifestation Supports promotionnels

12 Genève, ville sociale et solidaire 12 Lannée va être ponctuée dévènements, mais la démarche de la Ville est avant tout une auto-évaluation. Cest un processus exigeant, un recensement intelligent des activités avec une grille de références. Il faut souligner quil ne sagit pas forcément de proposer de nouvelles prestations ou de mettre en place de nouvelles structures, mais plutôt de susciter un changement de représentation de la place de lenfant dans la Cité et un changement dapproche. Notre ambition? participer à la mise en route dune politique de l'enfance qui considère les enfants comme des partenaires, quelles que soient leurs origines et leur condition. Synthèse

13 Genève, ville sociale et solidaire 13 MERCI DE VOTRE ATTENTION! A DISPOSITION POUR VOS QUESTIONS!


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