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Compte-rendu de livraison Lot 1 Vos interlocuteurs : Fréderic Ducoulombier Damien Sabel Fabien Husse Samuel Descamps Culturacing, quand un réseau social.

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1 Compte-rendu de livraison Lot 1 Vos interlocuteurs : Fréderic Ducoulombier Damien Sabel Fabien Husse Samuel Descamps Culturacing, quand un réseau social conjugue avec la connaissance 28 mars 2011

2 Développement dun réseau de distribution de QCM Proposer un panel de QCM gratuits et payants alimenté par la communauté et les partenaires Offrir aux utilisateurs un outil dapprentissage innovant et ludique, avec la possibilité de gagner des lots Accès multi support à cet espace communautaire Vous avez répondu favorablement à notre cahier des charges Première livraison fixé au 28 mars 2011 Rappel

3 Notre équipe Fabien Husse : Responsable technique, il soccupe de larchitecture et de lenvironnement de développement de Culturacing. Samuel Descamps : il est responsable qualité, il met place tous les outils et normes qualités sur ce projet. Damien Sabel : Il est notre responsable fonctionnel, il analyse et rédige les spécifications de lapplication. Frédéric Ducoulombier : Chef de projet, il pilote ce projet, il veille au respect des délais et à la qualité, il est votre interlocuteur sur ce projet.

4 Monsieur Jean-Marie Lebbe : Président-Directeur Général de BeulshLand Madame Laurence Duchien : Directrice des Systèmes dInformation de BeulshLand Monsieur Romain Rouvroy : Directeur Qualité de BeulshLand Nos correspondants

5 1.Point sur cette première livraison 1.Objectifs fixés pour cette livraison 2.Planning initial 3.Planning réel 2.Présentation de larchitecture technique 1.Larchitecture mis en place 2.La couche applicative 3.Technologies utilisées 3.Démarche de qualité mis en place sur le projet 1.Standardisation des outils 2.Amélioration du code source 3.Quelques chiffres 4.Démonstration du site Culturacing 5.Bilan de notre action 1.Les difficultés rencontrées 2.Les axes damélioration 3.Les point positifs

6 1.Point sur cette première livraison 1.Objectifs fixés pour cette livraison 2.Planning initial 3.Planning réel 2.Présentation de larchitecture technique 1.Larchitecture mis en place 2.La couche applicative 3.Technologies utilisées 3.Démarche de qualité mis en place sur le projet 1.Standardisation des outils 2.Amélioration du code source 3.Quelques chiffres 4.Démonstration du site Culturacing 5.Bilan de notre action 1.Les difficultés rencontrées 2.Les axes damélioration 3.Les point positifs

7 Les objectifs fixé par GraffIT Mettre à profit notre expertise technique et fonctionnelle, notre démarche de qualité et de gestion de projet Présenter les fonctionnalités livrées au travers dune démonstration au travers dun site esthétique et ergonomique Prendre connaissance de vos remarques et suggestions damélioration pour être toujours plus propre de vos besoins Planning réelPlanning initial > > Objectifs

8 Planning initial Planning réelPlanning initial > > Objectifs

9 Planning réel Planning initial > > Objectifs

10 1.Point sur cette première livraison 1.Objectifs fixés pour cette livraison 2.Planning initial 3.Planning réel 2.Présentation de larchitecture technique 1.Larchitecture mis en place 2.La couche applicative 3.Technologies utilisées 3.Démarche de qualité mis en place sur le projet 1.Standardisation des outils 2.Amélioration du code source 3.Quelques chiffres 4.Démonstration du site Culturacing 5.Bilan de notre action 1.Les difficultés rencontrées 2.Les axes damélioration 3.Les point positifs

11 Larchitecture technique TechnologiesCouche applicative > > Architecture BDD Couche DAO Couche métier Couche Service Web Couche applicative Navigateur WebApplication mobile Accès BDD Appel Service Web

12 La couche applicative TechnologiesCouche applicative > > Architecture Modèle Vue Contrôleur Appels WS Choix de la vue Actions utilisateurs Demande de Changement Requête détat Pages JSP Web services

13 Technologies utilisées TechnologiesCouche applicative > > Architecture Les technologies Java EE Portabilité JSF (RichFaces) Structuration et rapidité Apache CXF Génération des Web services JPA (Hibernate) Portabilité du code si changement de base de données.

14 1.Point sur cette première livraison 1.Objectifs fixés pour cette livraison 2.Planning initial 3.Planning réel 2.Présentation de larchitecture technique 1.Larchitecture mis en place 2.La couche applicative 3.Technologies utilisées 3.Démarche de qualité mis en place sur le projet 1.Standardisation des outils 2.Amélioration du code source 3.Quelques chiffres 4.Démonstration du site Culturacing 5.Bilan de notre action 1.Les difficultés rencontrées 2.Les axes damélioration 3.Les point positifs

15 Standardisation des outils Outils standardsQuelques chiffresAmélioration du code > > Organisation GraffIT Améliorer le travail déquipe Réduire les problèmes denvironnement Améliorer le travail déquipe Réduire les problèmes denvironnement

16 Amélioration du code source Outils standardsQuelques chiffresAmélioration du code > >

17 Quelques chiffres Outils standardsQuelques chiffresAmélioration du code > > lignes de code 1078 méthodes 12 lignes de code par méthode 20,5% du projet métier couvert pour les tests unitaires 81,5% du projet métier respectes les règles de codage Objectifs pour le lot 2 Rester en dessous de 15 lignes de code par méthode Plus de 20% du projet métier devra être couvert pour les tests unitaires Plus de 85% du projet métier devra respecter les règles de codage lignes de code 1078 méthodes 20,5% du projet métier couvert pour les tests unitaires 81,5% du projet métier respectes les règles de codage Plus de 85% du projet métier devra respecter les règles de codage.

18 1.Point sur cette première livraison 1.Objectifs fixés pour cette livraison 2.Planning initial 3.Planning réel 2.Présentation de larchitecture technique 1.Larchitecture mis en place 2.La couche applicative 3.Technologies utilisées 3.Démarche de qualité mis en place sur le projet 1.Standardisation des outils 2.Amélioration du code source 3.Quelques chiffres 4.Démonstration du site Culturacing 5.Bilan de notre action 1.Les difficultés rencontrées 2.Les axes damélioration 3.Les point positifs

19 Démonstration

20 1.Point sur cette première livraison 1.Objectifs fixés pour cette livraison 2.Planning initial 3.Planning réel 2.Présentation de larchitecture technique 1.Larchitecture mis en place 2.La couche applicative 3.Technologies utilisées 3.Démarche de qualité mis en place sur le projet 1.Standardisation des outils 2.Amélioration du code source 3.Quelques chiffres 4.Démonstration du site Culturacing 5.Bilan de notre action 1.Les difficultés rencontrées 2.Les axes damélioration 3.Les point positifs

21 Les difficultés rencontrées La mise en place de lenvironnement de développement I5 jours pour que tous les membres de léquipe aient un environnement stable. Apprentissage du RichFaces Une bonne documentation JSF vue au premier trimestre Une librairie pour les Web Service trop limitée Changement de librairie et choix de CXF Développeur et responsable dans un temps contraint Respecter le planning. Assurer son rôle de responsable Il faut gérer les priorités Une charge de travail importante (plus de 17 heures hebdomadaire) Difficultés rencontréesPoints positifsAxes damélioration > >

22 Les axes damélioration Meilleur suivi du planning pour anticiper les retards Un point chiffré sur lavancement des taches Une mise à jour hebdomadaire du planning Demander et accepter de laide des autres lorsque la charge de travail nest pas réalisable dans les temps Affiner lestimation des charges Prendre en compte lexpérience du lot 1 pour revoir l'estimation des charges du lot 2 Des réunions du lundi matin plus efficaces. Des réunions mieux préparées. Un ordre du jour obligatoire Difficultés rencontréesPoints positifsAxes damélioration > >

23 Les points positifs Un planning globalement respecté Une bonne communication dans le groupe Une bonne gestion des dépôts des sources Un Framework puissant Une très forte implication de tous les membres de léquipe Un livrable de qualité et un site esthétique et dynamique Difficultés rencontréesPoints positifsAxes damélioration > >

24 Conclusion Équipe optimiste sur la suite du projet Maîtrise des technologies par toute léquipe qui rendra le développement du deuxième lot plus rapide Prise de conscience de certains dysfonctionnements qui nous permettra danticiper les risques Gros apprentissage effectué par notre équipe sur tous les plans lors du développement de ce premier lot

25 Merci de votre attention


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