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Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.

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1 Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013

2 Strasbourg 8 Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 Les activités pédagogiques complémentaires

3 Strasbourg 8 Les activités pédagogiques complémentaires Les APC se mettent en place dans toutes les écoles dès la rentrée 2013.

4 Strasbourg 8 Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie du projet daménagement des rythmes scolaires. Les activités pédagogiques complémentaires pour les écoles 2013, elles simplantent sur le temps éducatif libéré par le raccourcissement des journées; pour les écoles 2014, elles préfigurent laménagement des rythmes à venir.

5 Strasbourg 8 Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l'aide personnalisée. Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Les activités pédagogiques complémentaires

6 Strasbourg 8 Elles représentent 36 heures annualisées par enseignant devant élèves pas de temps de récréation ; durée dune activité : 1 heure par jour Les activités pédagogiques complémentaires

7 Strasbourg 8 Les APC étant annualisées, leur répartition hebdomadaire peut être variable. Toujours se rappeler quelle doit être dans lintérêt de lélève : 2 x 30 mn 45 mn (avec rattrapage de 45 mn toutes les 3 semaines) 1heure … Les activités pédagogiques complémentaires Le principe dannualisation

8 Strasbourg 8 Elles représentent 36 heures annualisées par adjoint, devant élèves. Pour les directeurs décole, elles représentent : pas de décharge : 30 heures ¼ décharge : 27 heures ½ décharge : 18 heures décharge totale :0 heure Les activités pédagogiques complémentaires de service devant élève

9 Strasbourg 8 Les activités pédagogiques complémentaires permettent : Les activités pédagogiques complémentaires une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; une aide au travail personnel ; la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT.

10 Strasbourg 8 Le conseil des maîtres propose l'organisation générale des APC L'IEN arrête annuellement lorganisation des APC, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs décole aux IEN. Les activités pédagogiques complémentaires

11 Strasbourg 8 Le projet présenté précise : Les activités pédagogiques complémentaires l'organisation hebdomadaire des activités ; leur répartition annuelle ; le contenu des activités mises en œuvre.

12 Strasbourg 8 Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d'école pour être intégrées dans le projet d'école. Les activités pédagogiques complémentaires FICHE ACTION

13 Strasbourg 8 peuvent s'adresser à tous les élèves Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s'adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Les activités pédagogiques complémentaires

14 Strasbourg 8 Les communes ou les EPCI dans le territoire desquels les écoles sont situées sont tenus informés de la répartition horaire des activités pédagogiques complémentaires et des effectifs pris en charge dans chaque école. Les activités pédagogiques complémentaires

15 Strasbourg 8 Trois types dactivités possibles : Les activités pédagogiques complémentaires aide aux élèves; aide au travail personnel action inscrite au projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT

16 Strasbourg 8 À l'école maternelle, l'aide peut être consacrée : Les activités pédagogiques complémentaires Laide aux élèves au renforcement de la maîtrise de la langue orale à la découverte de l'écrit à la mise en œuvre de jeux symboliques et de jeux à règles.

17 Strasbourg 8 À l'école élémentaire, l'aide peut être consacrée à : Les activités pédagogiques complémentaires Laide aux élèves l'amélioration des compétences en français ou en mathématiques.

18 Strasbourg 8 Recommandation : Les activités pédagogiques complémentaires Laide aux élèves Laide aux élèves doit être ciblée vers ceux qui ont le plus de difficultés. Les évaluations nationales serviront à déterminer qui sont les élèves les plus fragiles.

19 Strasbourg 8 L'aide au travail personnel a pour objectif de permettre à chaque élève d'acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome pour réaliser des tâches à sa portée. Les activités pédagogiques complémentaires Laide au travail personnel

20 Strasbourg 8 Recommandation : Laide au travail personnel peut sorganiser ponctuellement, sur certaines périodes en fonction des besoins des élèves : Les activités pédagogiques complémentaires Laide au travail personnel savoir sorganiser; apprendre une leçon ou une récitation, préparer une dictée… ; aider à la préparation dexposés en utilisant la BCD, Internet et en sentraînant à la prestation orale préparer lentrée au collège

21 Strasbourg 8 Quest-ce-que vous avez toujours eu envie de faire avec vos élèves sans y parvenir faute de temps ou de conditions favorables ? Les activités pédagogiques complémentaires Les actions inscrites au projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT

22 Strasbourg 8 Quest-ce-que vous avez toujours eu envie de faire avec vos élèves sans y parvenir faute de temps ou de conditions favorables ( dans le cadre du projet décole ou du projet territorial) ? Les activités pédagogiques complémentaires Les actions inscrites au projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT

23 Strasbourg 8 Théâtre, Chorale, Ateliers darts visuels, Journal ou blog de classe, Ateliers sportifs, Jeux de stratégies (échecs…) Ateliers scientifiques, … Les activités pédagogiques complémentaires Les actions inscrites au projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT

24 Strasbourg 8 Pas de journée banalisée « imposée »; Recommandation : Contrairement à lAP, éviter de masser les activités les mêmes jours de manière à proposer du choix aux élèves tous les jours de la semaine. Les activités pédagogiques complémentaires Le principe dannualisation

25 Strasbourg 8 Responsabilité, souplesse et inventivité. Le conseil de maîtres est responsable de loffre APC. Les critères de validation de lIEN reposeront sur : - la cohérence des propositions (durée, répartition,…) ; - la complémentarité des propositions (aides et activités PE); - le nombre délèves concernés; Les activités pédagogiques complémentaires En conclusion:


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