La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion et Suivi dun projet axés sur les résultats SARA Management & Evaluation (SARA M&E)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion et Suivi dun projet axés sur les résultats SARA Management & Evaluation (SARA M&E)"— Transcription de la présentation:

1 Gestion et Suivi dun projet axés sur les résultats SARA Management & Evaluation (SARA M&E)

2 LA CHAINE DES RESULTATS La programmation, et la gestion tiennent compte des résultats à atteindre. Il y a une relation entre le résultat attendu et les activités prévues. Les ressources financières et humaines contribuent aux interventions prévues pour lobtention des résultats escomptés. Le suivi est centré sur la réalisation de résultats et dimpacts mesurables grâce à des indicateurs objectivement vérifiables. La chaîne des résultats établit un rapport logique entre les résultats à différents niveaux. Toutes les ressources disponibles (budget) sont consacrées à l obtention des résultats escomptés.

3 LES RESULTATS Un résultat est un changement détat descriptible et mesurable découlant dun rapport de cause à effet induit par une activité. Dans la chaîne des résultats, on transforme les ressources en résultats Au bas de la chaîne, on a les activités et les opérations : mise en œuvre des ressources humaines et financières. Les activités créent des sous-produits et des produits ( les résultats) mesurés par des indicateurs. Dont lobtention est soumise à des hypothèses.

4 Une structure souple La structure des résultats est souple dans M&E, chaque niveau peut être créé indépendamment dautres éléments de la chaîne. Cest au niveau des activités ou des opérations quon fait le planning et le suivi des ressources humaines et financières. Ainsi que du calendrier

5 Quelques définitions dans M&E Résultats indirects & résultats directs : les impacts finaux des activités du projet. Ils ne sont normalement connus quen fin de projet et on leurs propres indicateurs (indicateurs dimpact opposés aux indicateurs dactivité) Utilisation : Comment les groupes cibles utilisent les produits pour obtenir les résultats. Produits/sous-produits des chaînes des résultats : les résultats à court terme des activités réalisées pour les groupes cibles sous forme de biens et de services.

6 Quelques définitions dans M&E (2) Indicateurs : permettent de décrire /de mesurer les résultats ou les impacts obtenus à chaque niveau de la chaîne par rapport à une valeur de référence. On les mesure au début du projet, on leur assigne un objectif en fin de projet et on les mesure à intervalles réguliers. Hypothèse: Cest un élément extérieur qui subordonne lobtention dun résultat.

7 Plan dactions Le plan dactions est paramétré par projet suivant son cadre logique et selon plusieurs variables -le nombre de niveaux de résultats attendus, -les bénéficiaires (Organismes de la société civile), - la structure régionale du projet. Il y a un objectif global et 1 ou des objectifs spécifiques. Il y a 7 niveaux de résultats, chacun avec son (ses) indicateur, sa (ses) sources de vérification et son (ses) hypothèse (mais cette structure type nest pas toujours utilisée totalement). Elle comporte: Opération, activité, produit (résultat), sous produit, utilisation, impact direct, impact indirect.

8 Plan dactions (2) Les activités ont un budget et un calendrier de réalisation : début et fin. Les Opérations sont des sous-activité à travers lesquelles on fait la planification des ressources humaines et financières afin de réaliser une activité. Responsables sont des personnes qui ont la responsabilité du contenu des informations selon leur place dans le projet

9 Programmation budgétaire Une activité = un poste budgétaire; Lactivité est divisée en opérations; Le poste budgétaire en articles de devis, Le budget des activités est parallèle à celui des postes budgétaire.

10 Rapports (programmation et suivi) 3 axes : Les activités, les résultats, le budget. Les activités (en cours, annulé, terminé, % réalisé). La consommation budgétaire; Le suivi des objectifs des indicateurs, et des résultats, En plus, le suivi parallèle du budget et des activités. On peut paramétrer lenvoi de mails automatiques sur lévolution des activités pour chaque niveau de résultat. – envoi dun changement aux acteurs concernés; – Envoi des opérations à terminer pendant la semaine, qui sont en retard, etc. – ….

11 Utiliser SARA M&E M&E est mieux utilisé en COMMUNAUTE (différents rôles pour les utilisateurs). Consultation, ajout, analyse des informations en mode COLLABORATIF. Utilisation du système sur internet. Informations téléchargeables s/ tablettes, centralisées dans une base de données centrale.


Télécharger ppt "Gestion et Suivi dun projet axés sur les résultats SARA Management & Evaluation (SARA M&E)"

Présentations similaires


Annonces Google