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Autonomie Services CHARTE CONFIANCE DE LAUXILIAIRE DE VIE Septembre 2007 Contact accompagnants recrutement: Armelle Fay : 01 78 16 42 42 Contact accompagnant.

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1 Autonomie Services CHARTE CONFIANCE DE LAUXILIAIRE DE VIE Septembre 2007 Contact accompagnants recrutement: Armelle Fay : Contact accompagnant missions en cours: Douce Cazemajour:

2 2 AUTONOMIE SERVICES… EN SOLLICITANT DES MISSIONS AUPRES DE NOS CLIENTS, VOUS VOUS ENGAGEZ A SERVIR DES PERSONNES AGEES OU HANDICAPES DONC FRAGILES

3 3 Sommaire Le respect dû à la personne âgée La mission Le fonctionnement du mandat Contacts utiles Annexe : Charte des droits de la personne âgée

4 4 Le respect dû à la personne âgée Les principes Le respect des principales règles de bonne conduite en terme de tenue, de courtoisie et de ponctualité ainsi que le professionnalisme fait partie des obligation de laccompagnant vis-à-vis dAUTONOMIE SERVIVES et des personnes âgées dont il est le salarié. Lengagement dassurer une intervention régulière et assidue contribue au bien être de la personne âgée En conséquence, les accompagnants sengagent à respecter la Charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante de 1999, annexée au présent document.

5 5 Le respect du à la personne âgée La prévention de la maltraitance Les Personnes âgées ou handicapées sont en France les premières victimes de la maltraitance des accompagnants ou des proches. La maltraitance qui peut être physique ou moral est un délit pénal. AUTONOMIE SERVICE incitera les familles à saisir la justice et le fera le cas échéant en cas de doute. La VIGILANCE EST DONC DE REGLE

6 6 Le respect du à la personne âgée La probité Les Personnes âgées sont souvent victimes de vols. En cas de doute, AUTONOMIE SERVIVES, veillera à ce que la justice soit saisie. Les accompagnantes sengagent à ne pas accepter de dons legs, prêts ou procuration de la part des personnes directement ou indirectement concernées par AUTONOMIE SERVICES et de ne pas faire demprunt auprès delle. Les accompagnants sengagent à remplir scrupuleusement leurs feuille de temps et à ne pas majorer leurs horaires de travail.

7 7 Le respect du à la personne âgée La délicatesse Les accompagnants sengagent : A écouter et comprendre les besoins de la personne âgée A rester dhumeur égale même lorsque la personne âgée est de caractère difficile A anticiper les besoins de la personne aidée À l aider tout en restant discret et en respectant leur désir dautonomie A ne divulguer à quiconque les informations dont ils auraient eu connaissance dans le cadre de leur métier et à respecter le secret professionnel ( sauf obligation légale )

8 8 Le respect du à la personne âgée Le comportement Les accompagnants sengagent à veiller à la qualité de leur présentation physique ( vêtements, hygiène corporelle ). Ils sengagent également à surveiller leur langage et notamment à toujours dire « Monsieur » ou «Madame» et ne jamais dire notamment « Mammy » ou « Papy ». Ils veilleront à être toujours aimables et courtoises

9 9 Le respect du à la personne âgée La vigilance En cas daggravation de la situation, les accompagnantes examineront avec la personne ou sa famille les évolutions nécessaires dans leurs missions. Elles en informeront immédiatement AUTONOMIE SERVICES. Elles solliciteront, auprès dAUTONOMIE SERVICES les formations dont elles éprouveraient le besoin. AUTONOMIE SERVICES examinera sil est possible de satisfaire ce souhait

10 10 Le respect du à la personne âgée La ponctualité Laccompagnant sengage à être ponctuel, cest-à-dire à : Arriver à lheure Informer par téléphone la personne âgée de tout retard En cas dabsence prévisible ( opération, maternité, etc…) den informer la personne âgée et AUTONOMIE SERVICES suffisamment à lavance afin quil soit possible de trouver une solution En cas dabsence pour maladie, den informer immédiatement la personne âgée et AUTONOMIE SERVICES pour quil soit possible de trouver une remplaçante Communiquer à la personne âgée, son employeur, un certificat médical et den adresser copie à AUTONOMIE SERVICES

11 11 Le respect du à la personne âgée La Fidélité Lorsque laccompagnant accepte une mission, il sengage à la mener à son terme, dans les limites compatibles avec le droit du travail. Cest un engagement moral, essentiel pour le bien être de la personne âgée qui est facilement troublé par le défilé de visages nouveaux. Les vacances doivent être notifiées à la personne âgée et à AUTONOMIE SERVICES au moins un mois avant la date de départ prévue En cas de départ dune mission, il doit au moins respecter le préavis de la Convention collective du Particulier Employeur soit: 1 semaine pour moins de six mois dancienneté 1 mois pour plus de six mois dancienneté

12 12 La mission Principes généraux La Personne âgée ou sa famille sont votre employeur. Vous êtes donc soumis à son autorité hiérarchique. Vous devez lui obéir en tout ce quil vous dira dans lintérêt du service Veiller à lhygiène corporelle lors des toilettes en utilisant gants médicaux et désinfectants. Téléphoner à AUTONOMIE SERVICE en cas de difficultés ou daggravation.

13 13 La mission Tâches à accomplir Le contenu des tâches à accomplir est défini par le DEAVS et lagrément qualité dAUTONOMIE SERVICES , sous lautorité hiérarchique de lemployeur soit notamment : Entretien de la maison et travaux ménagers –le ménage en fait partie – Préparation des repas Courses Assistance aux personnes âgées ou dautres personnes qui ont besoin dune aide personnelle à leur domicile Assistance aux personnes handicapées

14 14 La mission Tâches à accomplir Le contenu exact de la mission est fixé dans la fiche de poste personnalisée rédigée en début de mission Garde Malade Aide à la mobilité et transport de personne dans le cadre dune aide à domicile Conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes Accompagnement des personnes âgées en dehors de leur domicile Livraison de courses à domicile Petits travaux de jardinage Le contenu de la mission est fixé dans la fiche de poste personnalisée rédigée en début de mission. Il peut être modifié à la demande de la personne aidée.

15 15 Fonctionnement dAutonomie Services AUTONOMIE SERVICES est une société mandataire agréée qualité N° Les accompagnants sont donc salariés des personnes âgées ou dépendantes. En vertu du mandat, les accompagnantes sobligent à ne pas détourner la clientèle à leur profit et à ne pas travailler en direct avec les clients présentés par AUTONOMIE SERVICES

16 16 Fonctionnement dAutonomie Services Process des missions 1- Lorsque AUTONOMIE SERVICES transmet à laccompagnant les coordonnées dune personne âgée ou dépendante, laccompagnant devra contacter cette dernière le jour même ou le lendemain afin de fixer une date de premier rendez-vous. 2- Nous demandons à laccompagnant de nous transmettre au plus vite la date du premier rendez- vous. En effet, cela nous permettra de nous mettre en contact aussitôt avec la personne âgée afin de faire le point et voir avec elle.

17 17 Fonctionnement dAutonomie Services Process des missions 3- Suite au premier rendez-vous, laccompagnant devra nous rappeler afin de faire un bilan ou nous lenvoyer par mail 4 -A chaque intervention, les parties doivent signer la feuille de présence qui a été remise à la famille et à laccompagnante qui va du 1 er au 31 de chaque mois. Un système de télépointage sera prochainement mis en place.

18 18 Fonctionnement dAutonomie Services Envoi des feuilles de présence 5 / Les feuilles de présence doivent nous être adressées immédiatement par courrier à la fin de chaque mois afin que le règlement puisse intervenir le 15 du mois suivant, sous réserve naturellement que lemployeur ait réglé les sommes dues puisqu AUTONOMIE SERVICES nest que le mandataire de lemployeur. Penser à donner un N°de téléphone à la personne âgée afin quelle puisse vous joindre en cas de besoin.

19 19 Fonctionnement dAutonomie Services TRES IMPORTANT / SALAIRE 6/ Merci de ne pas venir dans nos locaux pour déposer vos feuilles de présence et être payé sur place. Les visites sans rendez-vous ne sont pas possibles. Elles désorganisent trop le travail de léquipe. Aucun règlement ne sera effectué sur place. 7 / Merci dadresser par courrier, et par courrier seulement, vos éventuelles réclamations sur les salaires. Elles seront traitées rapidement mais il nest pas possible dêtre constamment interrompu au téléphone. Toute fiche de paye non contestée dans les 15 jours sera réputée acceptée. Merci dadresser vos lettres à : AUTONOMIE SERVICES Paye réclamation 25, Avenue de lEurope Sèvres

20 20 Fonctionnement dAutonomie Services CONTROLE QUALITE Dans le cadre de sa politique de suivi qualité, AUTONOMIE SERVICES peut pratiquer des contrôles inopinés. Lauxiliaire de vie déclare être informé quà tout moment une personne mandatée par AUTONOMIE SERVICES peut se déplacer chez le particulier employeur pour vérifier la satisfaction de ce dernier

21 21 CONTACTS UTILES Vous pouvez nous contacter Du Lundi au Vendredi de 9:30h à 18h -Si vous êtes déjà en mission chez un de nos clients : Si vous postulez : - (CV + photos+ lettre de motivation) seulement par courrier ou Convention collective du particulier employeur AUTONOMIE SERVICES, 25, Avenue de lEurope Sèvres

22 22 CONTACTS UTILES Vous êtes soumis à la Convention Collective du particulier employeur Dc.2111

23 23 ENGAGEMENT CONFIANCE Je soussigné ………………………………………… Né le………………………………………………………. Demeurant……………………………………………… Certifie mengager à respecter la charte confiance AUTONOMIE SERVICE et les annexes Fait à Sèvres le …………………………………………

24 24 ANNEXES Chartes des droits de la personne âgée Grille de contrôle qualité


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