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CHARTE CONFIANCE DE L’AUXILIAIRE DE VIE Septembre 2007

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Présentation au sujet: "CHARTE CONFIANCE DE L’AUXILIAIRE DE VIE Septembre 2007"— Transcription de la présentation:

1 CHARTE CONFIANCE DE L’AUXILIAIRE DE VIE Septembre 2007
Autonomie Services CHARTE CONFIANCE DE L’AUXILIAIRE DE VIE Septembre 2007 Contact accompagnants recrutement: Armelle Fay : Contact accompagnant missions en cours: Douce Cazemajour:

2 EN SOLLICITANT DES MISSIONS AUPRES DE NOS CLIENTS, VOUS
AUTONOMIE SERVICES… EN SOLLICITANT DES MISSIONS AUPRES DE NOS CLIENTS, VOUS VOUS ENGAGEZ A SERVIR DES PERSONNES AGEES OU HANDICAPES DONC FRAGILES

3 Sommaire Le respect dû à la personne âgée La mission
Le fonctionnement du mandat Contacts utiles Annexe : Charte des droits de la personne âgée

4 Le respect dû à la personne âgée Les principes
Le respect des principales règles de bonne conduite en terme de tenue , de courtoisie et de ponctualité ainsi que le professionnalisme fait partie des obligation de l’accompagnant vis-à-vis d’AUTONOMIE SERVIVES et des personnes âgées dont il est le salarié. L’engagement d’assurer une intervention régulière et assidue contribue au bien être de la personne âgée En conséquence, les accompagnants s’engagent à respecter la Charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante de 1999, annexée au présent document.

5 Le respect du à la personne âgée La prévention de la maltraitance
Les Personnes âgées ou handicapées sont en France les premières victimes de la maltraitance des accompagnants ou des proches. La maltraitance qui peut être physique ou moral est un délit pénal. AUTONOMIE SERVICE incitera les familles à saisir la justice et le fera le cas échéant en cas de doute. La VIGILANCE EST DONC DE REGLE

6 Le respect du à la personne âgée La probité
Les Personnes âgées sont souvent victimes de vols. En cas de doute, AUTONOMIE SERVIVES, veillera à ce que la justice soit saisie. Les accompagnantes s’engagent à ne pas accepter de dons legs, prêts ou procuration de la part des personnes directement ou indirectement concernées par AUTONOMIE SERVICES et de ne pas faire d’emprunt auprès d’elle. Les accompagnants s’engagent à remplir scrupuleusement leurs feuille de temps et à ne pas majorer leurs horaires de travail.

7 Le respect du à la personne âgée La délicatesse
Les accompagnants s’engagent : A écouter et comprendre les besoins de la personne âgée A rester d’humeur égale même lorsque la personne âgée est de caractère difficile A anticiper les besoins de la personne aidée À l’ aider tout en restant discret et en respectant leur désir d’autonomie A ne divulguer à quiconque les informations dont ils auraient eu connaissance dans le cadre de leur métier et à respecter le secret professionnel ( sauf obligation légale )

8 Le respect du à la personne âgée Le comportement
Les accompagnants s’engagent à veiller à la qualité de leur présentation physique ( vêtements, hygiène corporelle ). Ils s’engagent également à surveiller leur langage et notamment à toujours dire « Monsieur » ou «Madame» et ne jamais dire notamment « Mammy » ou « Papy ». Ils veilleront à être toujours aimables et courtoises

9 Le respect du à la personne âgée La vigilance
En cas d’aggravation de la situation, les accompagnantes examineront avec la personne ou sa famille les évolutions nécessaires dans leurs missions. Elles en informeront immédiatement AUTONOMIE SERVICES. Elles solliciteront, auprès d’AUTONOMIE SERVICES les formations dont elles éprouveraient le besoin. AUTONOMIE SERVICES examinera s’il est possible de satisfaire ce souhait

10 Le respect du à la personne âgée La ponctualité
L’accompagnant s’engage à être ponctuel, c’est-à-dire à : Arriver à l’heure Informer par téléphone la personne âgée de tout retard En cas d’absence prévisible ( opération, maternité, etc…) d’en informer la personne âgée et AUTONOMIE SERVICES suffisamment à l’avance afin qu’il soit possible de trouver une solution En cas d’absence pour maladie, d’en informer immédiatement la personne âgée et AUTONOMIE SERVICES pour qu’il soit possible de trouver une remplaçante Communiquer à la personne âgée, son employeur, un certificat médical et d’en adresser copie à AUTONOMIE SERVICES

11 Le respect du à la personne âgée La Fidélité
Lorsque l’accompagnant accepte une mission, il s’engage à la mener à son terme, dans les limites compatibles avec le droit du travail. C’est un engagement moral, essentiel pour le bien être de la personne âgée qui est facilement troublé par le défilé de visages nouveaux. Les vacances doivent être notifiées à la personne âgée et à AUTONOMIE SERVICES au moins un mois avant la date de départ prévue En cas de départ d’une mission, il doit au moins respecter le préavis de la Convention collective du Particulier Employeur soit: 1 semaine pour moins de six mois d’ancienneté 1 mois pour plus de six mois d’ancienneté

12 La mission Principes généraux
La Personne âgée ou sa famille sont votre employeur. Vous êtes donc soumis à son autorité hiérarchique. Vous devez lui obéir en tout ce qu’il vous dira dans l’intérêt du service Veiller à l’hygiène corporelle lors des toilettes en utilisant gants médicaux et désinfectants. Téléphoner à AUTONOMIE SERVICE en cas de difficultés ou d’aggravation.

13 La mission Tâches à accomplir
Le contenu des tâches à accomplir est défini par le DEAVS et l’agrément qualité d’AUTONOMIE SERVICES , sous l’autorité hiérarchique de l’employeur soit notamment : Entretien de la maison et travaux ménagers –le ménage en fait partie – Préparation des repas Courses Assistance aux personnes âgées ou d’autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile Assistance aux personnes handicapées

14 La mission Tâches à accomplir
Le contenu exact de la mission est fixé dans la fiche de poste personnalisée rédigée en début de mission Garde Malade Aide à la mobilité et transport de personne dans le cadre d’une aide à domicile Conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes Accompagnement des personnes âgées en dehors de leur domicile Livraison de courses à domicile Petits travaux de jardinage Le contenu de la mission est fixé dans la fiche de poste personnalisée rédigée en début de mission. Il peut être modifié à la demande de la personne aidée.

15 Fonctionnement d’Autonomie Services
AUTONOMIE SERVICES est une société mandataire agréée qualité N° Les accompagnants sont donc salariés des personnes âgées ou dépendantes. En vertu du mandat, les accompagnantes s’obligent à ne pas détourner la clientèle à leur profit et à ne pas travailler en direct avec les clients présentés par AUTONOMIE SERVICES

16 Fonctionnement d’Autonomie Services Process des missions
1- Lorsque AUTONOMIE SERVICES transmet à l’accompagnant les coordonnées d’une personne âgée ou dépendante, l’accompagnant devra contacter cette dernière le jour même ou le lendemain afin de fixer une date de premier rendez-vous. 2- Nous demandons à l’accompagnant de nous transmettre au plus vite la date du premier rendez-vous. En effet, cela nous permettra de nous mettre en contact aussitôt avec la personne âgée afin de faire le point et voir avec elle.

17 Fonctionnement d’Autonomie Services Process des missions
3- Suite au premier rendez-vous, l’accompagnant devra nous rappeler afin de faire un bilan ou nous l’envoyer par mail 4 -A chaque intervention, les parties doivent signer la feuille de présence qui a été remise à la famille et à l’accompagnante qui va du 1 er au 31 de chaque mois. Un système de télépointage sera prochainement mis en place.

18 Fonctionnement d’Autonomie Services Envoi des feuilles de présence
5 / Les feuilles de présence doivent nous être adressées immédiatement par courrier à la fin de chaque mois afin que le règlement puisse intervenir le 15 du mois suivant, sous réserve naturellement que l’employeur ait réglé les sommes dues puisqu’ AUTONOMIE SERVICES n’est que le mandataire de l’employeur. Penser à donner un N°de téléphone à la personne âgée afin qu’elle puisse vous joindre en cas de besoin.

19 Fonctionnement d’Autonomie Services TRES IMPORTANT / SALAIRE
6/ Merci de ne pas venir dans nos locaux pour déposer vos feuilles de présence et être payé sur place. Les visites sans rendez-vous ne sont pas possibles. Elles désorganisent trop le travail de l’équipe. Aucun règlement ne sera effectué sur place. 7 / Merci d’adresser par courrier, et par courrier seulement, vos éventuelles réclamations sur les salaires. Elles seront traitées rapidement mais il n’est pas possible d’être constamment interrompu au téléphone. Toute fiche de paye non contestée dans les 15 jours sera réputée acceptée. Merci d’adresser vos lettres à : AUTONOMIE SERVICES Paye réclamation 25, Avenue de l’Europe 92310 Sèvres

20 Fonctionnement d’Autonomie Services CONTROLE QUALITE
Dans le cadre de sa politique de suivi qualité, AUTONOMIE SERVICES peut pratiquer des contrôles inopinés. L’auxiliaire de vie déclare être informé qu’à tout moment une personne mandatée par AUTONOMIE SERVICES peut se déplacer chez le particulier employeur pour vérifier la satisfaction de ce dernier

21 CONTACTS UTILES Vous pouvez nous contacter
Du Lundi au Vendredi de 9:30h à 18h Si vous êtes déjà en mission chez un de nos clients : Si vous postulez : (CV + photos+ lettre de motivation) seulement par courrier ou  : Convention collective du particulier employeur AUTONOMIE SERVICES, 25, Avenue de l’Europe Sèvres

22 CONTACTS UTILES Vous êtes soumis à la Convention Collective
du particulier employeur Dc.2111

23 ENGAGEMENT CONFIANCE Je soussigné …………………………………………
Né le………………………………………………………. Demeurant……………………………………………… Certifie m’engager à respecter la charte confiance AUTONOMIE SERVICE et les annexes Fait à Sèvres le …………………………………………

24 ANNEXES Chartes des droits de la personne âgée
Grille de contrôle qualité


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