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Logistique et transport international Chapitre 6: Transport routier

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1 Logistique et transport international Chapitre 6: Transport routier
Ontario Logistique et transport international Chapitre 6: Transport routier You will follow this course like if we would train a future employee Ce programme de formation-suivi personnalisé vise à supporter les entreprises et leur personnel dans la démystification des éléments, des étapes, des coûts, des risques et des acteurs impliqués dans la logistique internationale, et par ricochet, évaluer les impacts potentiels pour leur entreprise.  Cette intervention de 25 heures se répartie comme suit: A. Formation : 3 séances de 4 heures chacune (12 heures) B. Diagnostique : Une rencontre diagnostique en entreprise (3 heures) C. Intervention : Révision de chacune des étapes de la chaîne logistique de l’entreprise, entre le placement de la commande jusqu’à la livraison finale, mise en place de repères et d’outils afin d’optimiser et contrôler (10 heures). Le premier volet de cette intervention consiste en une formation technique d’une durée de douze (12) heures, où l’apprenant apprendra à identifier, sélectionner et maîtriser chacune des étapes de la chaîne logistique d’une entreprise, depuis l’émission d’un bon de commande d’une matière première à la livraison finale chez un client. Suite à cette acquisition de connaissances de base par le personnel impliqué dans les opérations, un diagnostique sera effectué par notre conseiller sur la situation actuelle de l’entreprise. Le tout sera suivi d’un rapport sur la situation visée, ainsi que des recommandations. L’intervention se terminera par une implication en entreprise de dix (10) heures afin de supporter les intervenants dans leur quotidien, la mise en place d’outils de gestion et de suivis efficaces, visant la fluidité de sa chaîne logistique, une plus grande efficacité et potentiellement, une réduction des coûts.

2 Comparaison de capacité selon mode de transport
Véhicle Capacité Équivalence camion 1500 Tons 52,500 Bushels 453,600 Gallons 57.7 (865.4 for 15 barges in tow) Barge 100 Tons 3,500 Bushels 30,240 Gallons 3.8 Hopper car 10,000 Tons 350,000 Bushels 3,024,000 Gallons 384.6 100 car train unit 26 Tons; 910 Bushels 7,865 Gallons 9,000 for a tanker truck 1 Semi-trailer truck Note: modes are not to scale. 5,000 TEU 2,116 Panamax containership 9,330 300,000 tons 2 million barrels of oil VLCC 124 tons 5 F

3 TRANSPORT ROUTIER AUX ÉTATS-UNIS
Essentiel à l’économie américaine: Transporter de larges quantités de matières premières, de produits semi- finis et de produits finis sur le territoire, principalement de manufactures à des centres de distribution au détail, en utilisant des camions, ou ‘commercial motor vehicules’ (CMV). Le camionnage est également vital à l’industrie de la construction, afin d’amener les ‘dompeurs’, camions de béton, pelles mécaniques, bulldozers, etc. sur les sites. Chiffres 2005: Transport de cargo aux USA .Trucks 60% . Pipelines 10% . Rail 10% . Ship 8% . Air freight 0.01% . Parcels (UPS, Fedex, etc.) 3%

4 ROAD FREIGHT TRANSPORT IN THE USA
Essentiel à l’économie des USA: . Liens routiers avec les pays limitrophes et non-continus (Hawaï, Porto Rico): . Canada and Mexico = Oui . Alaska via Canada and the Alaska Marine Highway (hiver) . Russia, pas encore mais évalué. . Cuba, non en service. . L’industrie du camionnage utilise les CMV, principalement les ‘tracteurs’, accompagnés de ‘semi-remorques (semi-trailers). . Un camionneur (trucker, driver) est une personne qui gagne sa vie en conduisant un CMV, à son propre compte, pour une entreprise de camionnage ou pour une entreprise manufacturier / distribution.

5 The Interstate Highway System

6 1 5 6 2 4 3 Colis, enveloppes = air ou route LTL route FTL route
AIR vs ROUTE . TRANSPORT Colis, enveloppes = air ou route LTL route FTL route “Piggyback” Couriers “Air Express” Air Freight “Air Cargo” Lbs0 70 150 500 1 000 5 000 9 000 10 000 20 000 40 000 1 5 6 2 4 3

7 INDUSTRIE TRÈS RÈGLEMENTÉE:
INDUSTRIE DU CAMIONNAGE INDUSTRIE TRÈS RÈGLEMENTÉE: L’industrie du camionnage et du transport de marchandises est fortement règlementée par la ‘United States Department of Transportation’ (DOT) et, par ricochet, Transport Canada. . Effectuer une inspection mécanique pré-départ; . Maintenir un log book précis et légal (heures de conduite); . Politique ‘Zéro drogues et alcool (drug tests) Détails: Log Book Rules for Truck Drivers | eHow.com drivers.html#ixzz1GZdJEyZN

8 DEPARTMENT OF TRANSPORTATION (DOT)
FEDERAL USA ORGANIZATION: MISSION: Servir les États-Unis en assurant la fluidité, l’efficacité et l’accessibilité du système de transport routier, qui rencontre les intérêts vitaux de la nation et améliore la qualité de vie du peuple américain, aujourd’hui et pour le futur. AUTORITÉ: Le DOT fut créé par un acte du Congrès américain le 15 octobre 1966 et a démarré le 1er avril 1967. TOUS MODES DE TRANSPORT: Air, route, rail, eau, automobiles, vélos, transport en commun, etc.

9 DEPARTMENT OF TRANSPORTATION (DOT)
FEDERAL USA ORGANIZATION: MISSION: Servir les États-Unis en assurant un système de transport rapide, sécuritaire, efficace, accessible et facile afin de rencontrer les intérêts vitaux de la nation et améliorer la qualité de vie du peuple américain, aujourd’hui et pour le futur. AUTHORITÉ: Le DOT a été établit par un acte du congrès le 15 octobre et mis en opération le 1er avril 1967. TOUS TYPES DE TRANSPORT: . Air, route, rail, eau, voitures, vélos, transport en commun, etc.

10 Department of Transportation (DOT)
DOT AT A GLANCE Department of Transportation (DOT) FMCSA: Règlements Transporteurs Camionneurs FHWA: Routes, autoroutes qualité et améliorations NHTSA: Standardisation de tous les véhicules moteurs

11 DEPARTMENT OF TRANSPORTATION (DOT)
HEURES DE SERVICE: FEDERAL: La règlementation sur les heures de service (49 CFR Part 395) impose des limites sur quand et combien de temps un véhicule moteur commercial (CMV) un chauffeur peut conduire. Étudié et mis en place afin d’assurer que les camionneurs obtiennent le repos nécessaire à effectuer leur travail en toute sécurité. Le camionneur ne peu conduire: . Plus de 11 heures consécutives dans une journée de 14 heures de travail; . Le reste du temps de ‘travail’ est pour charger, décharger, essence et maintenance. . Pas plus de 70 heures sur une période de 8 jours. Doit être au repos durant un minimum de 34 heures avant de retourner sur la route. ARCHIVES: Un ‘log book’ doit être rempli chaque jour.

12 DEPARTMENT OF TRANSPORTATION (DOT)
RÈGLES DU LOG BOOK: . La camionneur enregistre toutes les activités / jour . Doit arrêter pour 15 minutes et plus pour être considéré ‘off-duty time’. . Autant camionneur que transporteur peuvent être mis et l’amende et suspendus en cas de non-respect. . Peut être manuel ou électronique . Doit amasser reçus d’essence, péages et indiquer les nombre de ‘miles’ par état, etc.

13 TRUCKING: DRIVERS LOG BOOK

14 NEW YORK STATE DEPARTMENT OF TRANSPORTATION
Les États américains, comme au Québec d’ailleurs avec Transport Québec, ont la responsabilité de la gestion et de l’entretien des réseaux routiers.

15 TRANSPORT CANADA RÔLE DE SUPPORT Infrastructure:
Assurer la sécurité des autoroutes nationales et internationales, des ponts internationaux, ainsi que les passages douaniers sécuritaires et efficaces pour les camionneurs, passagers. Sécurité sur les routes et des véhicules: Publié dans le ‘Canada Motor Vehicle Safety Act’, partagé avec l’industrie, les groupes communautaires et les partenaires gouvernementaux, afin d’établir des standards nationaux de sécurité dans le design et la construction de véhicules et de routes sécuritaires et promouvoir la sécurité des chauffeurs et de leurs passagers. Support en cas d’urgence: Transport routier et environnement: EcoTransport Sécurité routière: Présentement, tunnels et ponts.

16 TRANSPORT CANADA RÔLE D’ENCADREMENT: Infrastructure: Faire des autoroutes nationales, ainsi que des ponts internationaux et interprovinciaux, des endroits sécuritaires, efficaces, autant pour les chauffeurs et les passagers. Sécurité des routes et des véhicules: Publié sous le ‘Canada Motor Vehicle Safety Act’ et partagé avec l’industrie, les groupes communautaires et les autres palliers de gouvernements, afin d’établir des standards de sécurité nationale dans le design et la construction de véhicules, routes, ainsi que pour la sécurité des usagers. . Support en cas d’urgence; . Transport routier et environnement: EcoTransport . Sécurité routière: Priorités actuelles ponts et tunnels.

17 ONTARIO MINISTERY OF TRANSPORTATION

18 APPLYING FOR A FAST CARD
. Can apply on the web . Need to renew the FAST card, 50$. Carry the card on you at all times. . If a driver is FAST NORTH, also FAST SOUTH, not the opposite. . Valid to enter by land or sea. . Considered as an approved commercial truck driver . No criminal record, comply with immigration and customs laws. Application details at: t_driver/canada_fast_driver/

19 FAST APPLICATION

20 POINTS DE PASSAGE: ONTARIO et USA

21 SÉCURITÉ DES PORTS DE MER: TWIC CARDS
Transportation Worker Identification Credential (TWIC) Contrôler les entrées et sorties du personnel et visiteurs autorisés; . Majorité des ports US (en cours) . Camionneurs canadiens dans les ports US doivent aussi avoir leur carte FAST. vidéo de base de 2 minutes

22 Définitions Capacité standards des camions:
A. TRACTEUR: Vehicule moteur, équipé d’une ‘fifth wheel, Utilisé pour tirer un ou deux semi-remorques et remorques. B. REMORQUE: Véhicule moteur utilisé pour tirer une remorque. C. SEMI-REMORQUE: Véhicule routier avec sa partie avant qui repose sur la ‘fifth wheel’ d’un tracteur qui tire. D. REMORQUE Véhicule routier qui peut être attaché à un tracteur ou autre véhicule routier autorisé. Capacité standards des camions: Limites fixées de hauteurs, largeurs, poids par essieu et poids maximal combiné. Camions 2, 3 ou 4 essieux Semi-remorque 5, 6 ou 7 essieux A Train

23 MINISTERE DES TRANSPORTS DU QUEBEC (MTQ)
Standards de capacité des camions: Limites de hauteur, largeur et longueur du chargement entier, poids par essieux et poids combiné maximal. 2 essieux-camion 3 essieux-camion 4 essieux-camion 5 essieux-semi-remorque 6 essieux-semi-remorque 7 essieux-semi-remorque B Train

24 MINISTERE DES TRANSPORTS DU QUEBEC (MTQ)
                                         MINISTERE DES TRANSPORTS DU QUEBEC (MTQ) Limites de hauteur: Limites de largeur:                               *L

25 MINISTERE DES TRANSPORTS DU QUEBEC (MTQ)
Load Limits                                                                                            MINISTERE DES TRANSPORTS DU QUEBEC (MTQ) Poids maximal camion 2 essieux: Avant: 7250kg Arrière: 10000kg / 8000kg Total: kg / 15250kg *** Poids maximum semi-remorque 5 essieux5 axels semi-trailer truck maximum load: Avant: 5500kg Essieux tandem: 18000kg / 15500kg Essieux semi-remorque:: 18000kg / 15500kg Total: kg / 36500kg Poids maximal camion 3 essieux: Avant: 7250kg Arrière: 18000kg / 15500kg Total: kg / 22750kg Poids maximum camion 4 essieux: Avant: 14000kg Total: kg / 29500kg

26 CONTRÔLE DES LIMITES DE POIDS
En plus de contrôler le poids des véhicules qui s’arrêtent obligatoirement aux postes de pesée, les officiers peuvent vérifier des éléments mécaniques mais également l’arrimage. ARRIMAGE Sécurisation du cargo qui consiste en positionnant le cargo afin qu’il puisse être fixé / attaché contre la plate-forme et/ou les murs du véhicule, selon des critères précis, dont attache rigide, mécanismes de blocage, courroies, etc. afin de prévenir que les marchandises puissent bouger et tomber durant le transport. Requis pour les ‘flat bed’, mais également une bonne idée de bien arrimer à l’intérieur des conteneurs / remorques.

27 NATIONAL MOTOR FREIGHT TRAFFIC ASSOCIATION
OBJECTIFS: The National Motor Freight Traffic Association Inc. (NMFTA) est un organisme sans but lucratif, basé à Alexandria, VA. Plus de 950 membres transporteurs qui oeuvrent dans le transport ‘interstate, intrastate’ et commerce international. MISSION: Leur mission est de servir pour la R & D auprès de l’industrie du transport en fournissant les informations nécessaires afin de faire avancer leurs intérêts. Par la recherche, la NMFTA supporte des publications spécifiques, des règles, les codes de transport, études rapports et analyses.

28 NATIONAL MOTOR FREIGHT TRAFFIC ASSOCIATION
. NMFTA publie la National Motor Freight Classification (NMFC), qui est un standard qui offre une comparaison dans les commodités à transporter. . NMFTA publie également le Standard Carrier Alpha Code (SCAC), un code unique de quatre lettres qui sert d’identifiant aux compagnies de transport, ainsi que le Standard Point location (SPLC), un code unique servant à identifier un terminal dans un endroit géographique. . NMFTA offre `galement à ses membres la possibilité de faire pour eux l’envoi électronique de documentation via le ACE e-manifest, moyennant 250$USD de frais annuel et 35$USD par transaction.

29 NMFC: Freight Class Il y a 18 classes variant entre la classes 50 (la moins chère) jusqu’à la classe 500 (plus chère). Le NMFTA assigne également un numéro à chaque produit qui se retrouve dans le catalogue. Les transporteurs domestiques utilisent le tarif NMFC afin d’établir leurs taux LTL surtout. Le ‘soumissionneur’ doit donc choisir la bonne classe quand vient le temps de faire une soumission. Le NMFC est aussi un standard à suivre pour l’emballage et les ‘Bills of Lading’. Poubelles en aluminium: Classe 250. Emballées les unes dans les autres: Classe 125. Notion de FAK (Freight of all kind): Pouvez négocier la classe. Ce que Wal-Mart fait par exemple. Attention: Dans une même expédition, si vous combinez des produits de classe 80 avec des produits de classe 200, vous allez payer toute l’expédition au tarif de classe 200 (la plus élevée des deux).

30 NATIONAL MOTOR FREIGHT TRAFFIC ASSOCIATION
La National Motor Freight classification (NMFC) est un standard proposé aux transporteurs et aux expéditeurs afin de comparer les commodités à transporter ‘interstate, intrastate’ et à l’international. Les commodités sont regroupées en 18 classes, depuis la classe 50 (basse) jusqu’à 500 (haute), basé sur une évaluation de quatre caractéristiques du transport. . Densité Placement . Manutention . Risque Ces caractéristiques établissent la ‘transportabilité d’un produit’. . Manuel NMFC: 221$USD . Version Web nommée Class IT, 274$USD/année.

31 LA NMFTA PUBLIE LE NMFC Le NMFC donne aux camionneurs et expéditeurs, un standard par lequel il est facile d’effectuer eun évaluation comparative des milliers de différents produits / commodités qui se déplacent chaque jour dans ce marché très concurrentiel. Le standard pour Packaging, Rules and Bills of Lading Le NMFC spécifie notamment les exigences minimales d’emballage afin de s’assurer que les produits sont adéquatement protégés dans l’équipement de transport et la façon de les manipuler et déplacer de façon pratique et sécuritaire. Contient diverses règles donc qui gouvernent la classification, l’emballage, ainsi que le processus en cas de plaintes. Il contient aussi le ‘Uniform Straight Bill of Lading’, soit le ‘contrat de transport entre l’expéditeur et le transporteur.

32 NMFC Classes : 50 : La moins chère
NMFC: Freight Class NMFC Classes : 50 : La moins chère 55 60 : Pare-choc en métal, usagé 65 70 : Pare-choc de plastique 77.5 : Pneus 85 : Extrusions d’aluminium 92.5 100: Mid-point : Couvertures de voitures, souliers, etc. 110 125 150 : Portes emballées dans des boîtes 175 200 : 250 : Capot de voiture 300 : Capot en fibre de verre 500: Le plus cher /

33 TRANSPORT ROUTIER EN EUROPE
. Longueur maximale en Europe selon les critères UE et EEA pour les états members est de 18.75 mètres avec un poids maximum de 40 tonnes ou 44 tonnes avec un conteneur ISO. . Depuis 1996, la Suède et la Finlande ont eu des exemptions de l’EEA pour aller jusqu’à 60 tonnes et 20.25 mètres en combinaisons (bois). . Ces camions développés sous le vocable d’EcoCombi ont influencés pour une standardisation des règles dans tous les autres états membres du EEA. .Une augmentation du cargo de 50% amène un diminution de 20% des frais d’essence et moins d’émissions de CO2.

34 EUROPE ROAD TRANSPORTATION
. Defines a Europe Module System (EMS) where EuroCombi are now used interchangeably to point to truck combinations as specified in the EU document; however apart from Sweden and Finland the EuroCombi is only allowed to operate on specific tracks in other EU member states.

35 YRC TRANSPORT

36 FTL Vs LTL FTL FTL est là pour Full Truck Load ou lot complet ou remorque complète. Deux types de FTL: Lot complet (tout le camion) ou lot dédié (lot exclusif à un client). Un FTL typique est de plus de 5000lbs. LTL LTL est là pour ‘Less Than Truckload’ ou lot incomplet ou lot brisé, c’est-à-dire qu’il ne prend qu’une partie du camion. Un FTL typique varie de 150 à lbs.

37 SERVICES SPÉCIAUX CAMIONNAGE
Flatbed Un semi-remorque sans côtés avec le plancher seulement. Fuel Surcharge Une charge extra est sur chaque facture, imposée par le transporteur due aux coûts excessifs du diésel. La charge est un % basé sur le ‘U.S. National Average Diesel Fuel Index’. Notification d’arrivée Quand le transporteur avise le consignataire (receveur) d’une date et heure de livraison. Service additionnel souvent chargé en supplément. . Lift Gate Service . Inside Pick-up (tours à bureaux) . Secteur résidentiel . COD . Livraison intérieure

38 DOCUMENTATION Le BOL (Bill of Lading) C’est ce document qui établit les termes et conditions du transport de la marchandise. Il agit comme un contrat entre l’expéditeur et la compagnie de transport. Il sert de contrat pour le transport et sert de reçu. Le BOL est fourni par l’entreprise de transport et devrait être remis au chauffeur lors du ramassage.

39 TRUCKING RATING LTL USED FOR LTL: Freight Class Refers to the National Motor Freight Classification (NMFC) and it is the category of your freight as defined by the National Motor Freight Traffic Association (NMFTA). Your shipment's freight class determines the carrier's shipping charges. It identifies the size, value and difficulty of transporting your freight. NMFC Number This is the item number that specifically identifies each type of product that can be shipped by a LTL carrier. The National Motor Freight Traffic Association (NMFTA) assigns NMFC item #'s to all products along with a freight class. The NMFC # identifies what you are shipping and it's freight class.

40 TARIFICATION AUTRES TARIFICATIONS: LTL: Règle générale, selon l’espace pris et la classe NMFC. Les transporteurs peuvent utiliser le bâreme du CWT weight ou ‘par 100lbs’, afin de calculer votre coût. FTL: Règle générale, un prix pour le voyage. Le prix pourra être plus bas si le camionneur revient plein au lieu de vide (peut y avoir de très importantes variations). Dans certains cas, c’est le cas au Canada, les transporteurs vont vous charger davantage pour l’espace que vous prenez. Exemple: ½ van, ¼ van, 2 palettes, etc.

41 SERVICES SPÉCIAUX Lift Gate Service Inside Pick-up (tours à bureau) Livraison résidentielle COD Livraison intérieure Fuel Surcharge C’est un montant sur une ligne additionnelle imposé par les transporteurs afin de couvrir la hausse vertigineuse des coûts du pétrole. Cette charge est un % du U.S. National Average Diesel Fuel Index. TRACKING: Les camions et/ou remorques sont maintenant équipés de GPS ou autres systèmes de geo-positionnement. . Le répartiteur est en mesure de le suivre à la seconde . On peut contrôler la vitesse à distance . On peut arrêter le camion

42 VARIÉTÉ DU TRANSPORT PAR CAMION


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