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Ministère du Plan Sénégal Déclaration de Paris : Efficacité et refondation de lAPD. Ministère du Plan Sénégal Séminaire des cadres, Octobre 2005 Exposé

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Présentation au sujet: "Ministère du Plan Sénégal Déclaration de Paris : Efficacité et refondation de lAPD. Ministère du Plan Sénégal Séminaire des cadres, Octobre 2005 Exposé"— Transcription de la présentation:

1 Ministère du Plan Sénégal Déclaration de Paris : Efficacité et refondation de lAPD. Ministère du Plan Sénégal Séminaire des cadres, Octobre 2005 Exposé sur : Déclaration de Paris : Efficacité et refondation de lAPD. Par Prof. Moustapha Kassé

2 PLAN DE LEXPOSE Introduction: LAPD inefficace et contestée I/ Les principes énoncés par la Déclaration de Paris II/ Refondation de lAPD III/ Quelques propositions pour lamélioration qualitative de lAPD.

3 Introduction: LAPD inefficace et contestée Bilan de lAPD Le financement de la transition devrait reposer davantage sur la solidarité des économies développées. Pour atteindre par exemple les objectifs du Millénaire dici 2015, les pays industrialisés devraient porter à 175 milliards de dollars leur aide aux PVD, soit le triple de la somme actuelle Un désenchantement affiché LAPD une charité bien ordonnée Quen est-il pour lAfrique subsaharienne Les limites de lAPD Aide au développement et intérêts géopolitiques Une efficacité remise en cause LAPD : altruisme ou intérêt propre

4 I/ Les principes énoncés par la Déclaration de Paris La Déclaration de Paris sur lefficacité de laide, entérinée en mars 2005, est un accord international conclu entre donateurs et bénéficiaires de lAPD. Lobjectif principal de ce texte est de réformer les modalités dacheminement et de gestion de laide pour augmenter son efficacité En matière de réduction de la pauvreté et des inégalités, de consolidation de la croissance, de renforcement des capacités et de progression vers les OMD (article 2). Cette déclaration repose sur 5 principes :

5 1.Appropriation : Les pays bénéficiaires de lAPD exercent une réelle maîtrise sur leurs politiques et stratégies de développement et assurent la coordination de laction à lappui du développement 2.Alignement : Les donateurs font reposer lensemble de leur soutien sur les stratégies nationales de développement, les institutions et les procédures des pays bénéficiaires de lAPD. Dans la continuité du principe dappropriation, lalignement suggère que les pays bénéficiaires soient les véritables acteurs de leur développement 3.Harmonisation : Les programmes des donateurs sont mieux harmonisés et plus transparents, et permettent une plus grande efficacité collective. Il sagit ici de réduire la complexité des procédures doctroie et de gestion de lAPD grâce à une convergence à la source. Cette mesure a pour but affiché de faciliter le travail des administrations publiques des pays bénéficiaires en ce qui a trait à la gestion de lAPD de manière à leur permettre de se consacrer à des activités de développement plutôt que de gestion

6 1.Gestion axée sur les résultats : Gérer les ressources et améliorer le processus de décision en vue dobtenir des résultats. Cette méthode de contrôle de lefficacité du processus grâce à lidentification dun certains nombre dindicateurs (12 indicateurs figurent dans la Déclaration de Paris) permet délaborer des cadres dévaluation de manière à rendre compte de la progression des stratégies nationales et sectorielles de développement 2.Responsabilité mutuelle : Les donateurs et les pays bénéficiaires sont responsables des résultats obtenus en matière de développement. Ce dernier principe entend concrétiser un lien réel de partenariat entre les deux acteurs du développement identifiés par la Déclaration de Paris, soit les bailleurs de fonds et les pays bénéficiaires.

7 De ces principes se dégage la pyramide de lefficacité de lAPD selon le schéma qui suit :

8 II/ Refondation de lAPD suite à la Déclaration de Paris Tous les partenaires semblent prendre conscience de la nécessité dune véritable refondation de lAPD afin de la rendre efficace et plus conforme aux priorités du développement des pays bénéficiaires. Dans le monde de laprès guerre froide, elle repose sur trois motivations fortes : La compensation dun passé qui engage la responsabilité des pays développés Laltruisme et la solidarité internationale renvoient en partie, mais en partie seulement, à laide humanitaire. Et une vision réaliste des intérêts partagés du Nord et du Sud ; lAPD doit être aussi conçue comme un instrument pour défendre les intérêts des donneurs tout en avançant ceux des pays en développement

9 III/ Quelques propositions pour lamélioration qualitative de lAPD Dans cette direction les propositions de Reality of Aid méritent une grande attention. Elles consistent à : Accorder la prépondérance aux droits de la personne Mettre laccent sur les acteurs locaux de la paix Protéger lintégrité de laide destinée à lélimination de la pauvreté Renforcer les approches de la sécurité axées sur les personnes Accroître la cohérence des donateurs, conformément à leurs obligations en matière de droits de la personne Épuiser toutes les possibilités de promouvoir la paix


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