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Le Plan dAction National 2006-2008. Le PAN Inclusion 2006-2008 Julien Van Geertsom Président du SPP Intégration sociale.

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1 Le Plan dAction National 2006-2008

2 Le PAN Inclusion 2006-2008 Julien Van Geertsom Président du SPP Intégration sociale

3 Le cadre La stratégie de Lisbonne (2000) A lhorizon 2010 Augmenter la croissance économique dans le respect du développement durable Augmenter le nombre et la qualité des emplois Avoir un impact décisif sur léradication de la pauvreté

4 Le cadre La stratégie de Lisbonne (2000) La Méthode Ouverte de Coordination Des objectifs communs Des indicateurs communs Les Plans dAction Nationaux Le rapport conjoint de la CE Léchange de bonnes pratiques

5 Le cadre La stratégie de Lisbonne (2000) La rationnalisation (2005) MOC Inclusion sociale + MOC Pensions + Soins de santé Le Rapport Stratégique National Protection Sociale et Inclusion Sociale

6 Objectifs transversaux Promotion de la cohésion sociale et de légalité des chances pour tous via des régimes de protection sociale adaptés, accessibles, financièrement durables, adaptables et efficaces, et via des mesures politiques pour lintégration sociale

7 Objectifs transversaux Promotion dune synergie effective entre les objectifs de Lisbonne, à savoir plus de croissance économique, des emplois meilleurs et plus nombreux et une plus grande cohésion sociale et de la stratégie de lUE pour le développement durable

8 Objectifs transversaux Promotion de la bonne gouvernance, de la transparence et de la participation des acteurs concernés lors de lélaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de la politique

9 Objectifs dinclusion sociale Permettre laccès de chacun aux approvisionnements, droits et services qui sont nécessaires pour participer à la vie sociale, prévenir et contrer lexclusion, et combattre toutes les formes de discrimination qui conduisent à lexclusion

10 Objectifs dinclusion sociale Veiller à une intégration sociale active de chacun par la promotion de la participation au marché du travail et la lutte contre la pauvreté et lexclusion

11 Objectifs dinclusion sociale Veiller à une bonne coordination des politiques duntégration sociale et à limplication de tous les niveaux de compétence et de tous les acteurs concernés, dont également les personnes qui subissent la pauvreté

12 Objectifs dinclusion sociale Veiller à ce que les politiques dintégration sociale soient efficaces, et quelles soient insufflées dans tous les domaines concernés, tels que la politique économique, la politique budgétaire, les politiques denseignement et de formation ainsi que la programmation des fonds structurels (notamment le FSE)

13 PAN Inclusion 2006-2008 Défis clés, objectifs prioritaires et résultats visés Un logement correct et abordable pour chacun Activation et diversité: plus de personnes au travail parmi les groupes à risque Pauvreté des enfants: rompre la spirale de la pauvreté

14 Un logement correct et abordable Analyse Le coût du logement a augmenté (33% des locataires consacrent au logement plus d1/3 du budget du ménage) Les locataires ont un profil de revenu faible (un taux de risque de pauvreté de 27% contre 11% pour les propriétaires) Les indicateurs de qualité insuffisante du logement sont plus élevés chez les groupes sociaux les plus faibles Le taux de couverture du logement social est relativement faible (6% des ménages privés)

15 Un logement correct et abordable Résultat visé Logements sociaux en pourcentage du nombre total de ménages privés 2003200420082010 Belgique6,2%6,3%7%8%

16 Un logement correct et abordable Mesures politiques Intervention sur loffre, tant quantitative que qualitative Abaissement du seuil daccès au logement et aux approvisionnements, en agissant tant sur les coûts que sur les revenus Concrétisation du droit à lénergie et à lau Renforcement de la position des locataires et stimulation de la participation Socialisation du logement privé Renforcement de laccompagnement des sans-abri Développement dune politique inclusive et promotion de la coordination entre les différents niveaux de pouvoir Développement de la connaissance de la problématique

17 Activation et diversité Analyse Le travail est un rempart essentiel contre la pauvreté et lexclusion sociale (risque de pauvreté des personnes ayant un travail: 4%, des personnes au chômage: 28%, des autres catégories dinactifs: 27%) Le taux demploi en Belgique est inférieur à la moyenne de lEurope des 25 (61,1% contre 63,8%) Les groupes à risques sont nettement sous- représentés sur le marché du travail: personnes nayant pas une nationalité européenne, infra-scolarisés (travailleurs les plus jeunes et les plus âgés), personnes avec un handicap La Belgique compte le 2ème pourcentage le plus élevé de ménages sans emploi de lEurope des 25

18 Activation et diversité Résultat visé Augmentation du taux demploi de groupes cibles spécifiques 200520082010 Population totale active 61,1%66%70% Femmes53,8%55%60% Infra-scolarisés32,6%40%50% Personnes avec un handicap 35,6%40%50%

19 Activation et diversité Résultat visé 2005Rapport EU/non EU Non EU EUIndice 2005 Objectif 2008 Objectif 2010 Belgique32,2%7,9%24,570100 Bruxelles34,6%14,0%40,576100 Flandre25,6%5,2%20,368100 Wallonie39,4%11,6%29,472100 Le taux de chômage des personnes nayant pas une nationalité européenne ne dépassera plus celui des personnes de nationalité européenne

20 Activation et diversité Résultat visé Augmentation de la participation à la formation tout au long de la vie 2003200420082010 Belgique8,59,511,512,5 De formation inférieure 2,63,24,56,25

21 Activation et diversité Résultat visé Diminution du nombre de jeunes abandonnant prématurément lécole 200520082010 Belgique13%11%10%

22 Activation et diversité Mesures politiques Promotion de légalité des chances dans (laccès à) lemploi et gestion de la diversité Elimination des obstacles qui entravent laccès des parents à lemploi Promotion de lemploi des moins qualifiés en les soutenant dans leurs démarches vers lintégration et en développant la reconnaissance de leurs compétences Soutien de lintégration sociale et professionnelle des groupes à risque et promotion de lactivation via des activités autres que professionnelles Stimulation de lexpansion de léconomie sociale, des services de proximité et du développement durable Développement de la connaissance de la problématique

23 Pauvreté infantile Analyse Le risque de pauvreté pour les enfants en Belgique est légèrement en dessous de la moyenne de lEurope des 25 (17% contre 19%) Le risque de pauvreté pour les enfants en Belgique est légèrement au dessus du risque de pauvreté global (17% contre 15%) Certains ménages avec enfants ont un risque de pauvreté très élevé : parents isolés: 36%, ménages sans emploi avec enfants : 70% 23% des personnes avec un risque de pauvreté sont des enfants (- de 16 ans)

24 Pauvreté infantile Résultat visé Réduction du pourcentage denfants présentant un risque de pauvreté 200320082010 Belgique17%15%12%

25 Pauvreté infantile Résultat visé Réduction de la proportion des enfants vivant dans un ménage sans emploi 2004200520082010 Belgique13,2%12,9%10%7%

26 Pauvreté infantile Mesures politiques Intervention sur le revenu des familles et sur le coût du logement Stimulation de la participation sociale de tous les enfants dès le plus jeune âge Abaissement du coût de lenseignement et stimulation de légalité des chances Soutien des parents dans leur rôle éducatif Promotion de solutions alternatives au placement des enfants Développement de la connaissance de la problématique

27 Région bruxelloise Accès direct de la rue à un logement pour des sans-abri Région wallonne Management de la diversité Communauté française Intégration des technologies dinformation et de communication dans lenseignement Bonnes pratiques

28 Gouvernement fédéral Insertion de médiateurs de terrain en pauvreté et exclusion sociale dans les services publics fédéraux Flandre Plan daction flamand de lutte contre la pauvreté Bonnes pratiques

29 Le groupe de travail actions, structure permanente dimplication de tous les acteurs concernés Le moniteur en ligne: toutes les actions en détail Le colloque biennal, en février 2007 Suivi et évaluation


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