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Journées de formation Conception : Michel Desjardins Louis Plamondon 18 et 19 janvier 2010.

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1 Journées de formation Conception : Michel Desjardins Louis Plamondon 18 et 19 janvier 2010

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3 MOT DE BIENVENUE : CLAUDE MAJOR les crayons à distribuer 9 h

4 JE TE PRÉSENTE MON VOISIN - sa région de naissance et actuelle - son activité principale - son met favori ET JE FAIS LE TOUR DU CHAPEAU… EN Y METTANT MON NOM 9 h 10 – 9 h 40

5 9 h 40 – 9 h 55 Présentation de la trousse, son contenu : Cartable Outils dvd Sifflet Documents particuliers non inclus dans le cartable du participant Clé USB 4G (identifiez votre clé) Brochure Vieillir sans violence

6 - Dans la Clé USB Exemple : (T10) LÂgisme démasqué

7 - Dans le Cartable du participant Le cartable est le document de base de la trousse; il est édité en 1300 exemplaires. Il se compose de : lintroduction cinq (5) sections regroupant les fiches et les outils sélectionnés par thème un index du contenu de la clé USB la liste des lieux de dépôt de la trousse par région

8 Les quatre (4) premières sections du cartable correspondent respectivement aux thèmes : Prévention (P) Dépistage (D) Intervention (i) Formation (F) Trouvailles (T), regroupe près dune dizaine doutils de toutes catégories qui se sont démarqués par leur originalité la brochure Vieillir sans violence

9 1. Trouver 3 outils prioritaires selon vos intérêts dans le cartable du participant 2. Présenter votre sélection à votre voisin immédiat 3. Trouver la Fiche outil de loutil que vous préférez et expliquer votre préférence 4. Synthèse de la présentation (5 participants dans le groupe; jeu du chapeau) 9 h 55 – 10 h 30 Jeu dappropriation du cartable

10 PAUSE 10 h 30 – 11 h

11 11 h – 11 h 30 Appropriation du cartable Deux par deux, comparez : (P2) En parlez-vous? Mettre fin à l'abus fait aux aînés (i17) Vieillir sans violence, la brochure (dans le cartable) (P4) Femmes autochtones du Québec - Quest-ce que la violence conjugale? Poser la question aux participants dans la salle : connaissez-vous... lun ou lautre des outils… demander à deux de ceux qui disent oui de les présenter… Dynamiser les interactions avec la salle… Faire découvrir lintérêt de la vision autochtone en violence conjugale…

12 Faire comparer deux vidéos présentant des situations dabus différentes : (P1) Des secrets bien gardés… (Un peu plus vite) DVD dans le cartable (P7) Mettons les pendules à lheure (La réalité des aidants naturels) DVD dans le cartable les participants… Commentez votre perception de ces outils Le chapeau 11 h 30 – 12 h Appropriation de la trousse – 1 ère partie

13 DÎNER 12 h – 13 h

14 1. Jeu du napperon 2. La clé USB – SOS abus 3. Du cartable à lInternet 4. Les outils de dépistage 13 h – 15 h Appropriation de la trousse – 2 ème partie

15 1. Jeu du napperon (T4) Les abus envers les aînés existent, les SOLUTIONS aussi Après le jeu (une dizaine de minutes), chercher des outils qui pourraient répondre aux problématiques rencontrées dans le jeu (exclure les outils « dépistage » utilisés plus loin) Choisir 5 participants et leur demander de justifier un de leurs choix en lien avec leur case dans le jeu; leur demander ensuite de présenter loutil au groupe (exclure les outils déjà vus) Au verso du napperon, voir loutil (T2) ONPEA; identifier les intervenants à qui les informations pourraient être utiles La stratégie dentrevue proposée vous apparaît-elle adéquate? Jeu du chapeau

16 2. La clé USB – SOS abus Introduire la clé USB et proposer une activité liée à celle-ci Consulter la liste des Outils sélectionnés par catégorie Identifier ceux qui sont exclusivement sur la clé USB Les participants sélectionnent un outil et le consultent Faire présenter un outil par catégorie P, D, i, F, T Tous les participants sexercent à trouver le chemin daccès des outils sur leur clé USB

17 3. Du cartable à lInternet Les outils suivants se trouvent dans le cartable : (D5) Reconnaître les indicateurs de violence conjugale (T5a) Révocation de procuration (i3) Présomption de violence à l'égard d'un résidant -FRA.pdf En vous basant sur une situation dabus que vous avez rencontré, appliquez lun des outils proposé et trouvez dans le site RIFVEL le droit applicable ainsi quun recours pertinent F:\La trousse SOS ABUS\site web RIFVEL\recours\index.htm Cinq participants témoignent Jeu du chapeau

18 PAUSE 15 h – 15 h 30

19 4. Outils de dépistage Présenter le contenu de la diapositive suivante : 15 h 30 – 16 h Appropriation de la trousse – Fin

20 SITUATIONS DABUS 1 Cette femme âgée de 65 ans mariée habite avec sa fille. Cette dernière a des comportements agressifs envers sa mère, elle linsulte et la réprimande et va même jusquà la menacer. Cette victime dit quon la maltraite et présente des symptômes de dépression. Elle subit de plus de la violence physique de la part de son gendre. 2 Cet homme de 72 ans séparé se sent isolé et souffre de carence affective. Il est influençable car ses capacités intellectuelles sont limitées. Il devient victime dune femme rencontrée par hasard lors dune visite médicale. Il reçoit par la suite ses visites et la paie pour ses rencontres. Il ne pouvait plus après quelque temps payer ses médicaments faute dargent. La travailleuse sociale est intervenue et elle a subi des représailles de la part de labuseur. Tiré de : RIFVEL/ odiva police révisé spvm 22102008.ppt

21 À partir dun des cas proposés, utiliser un outils de dépistage différents (de D1 à D5) pour identifier les risques probablement présents dans la situation que vous avez retenue… Servez-vous de vos expériences et de votre intuition Établir les scores de danger obtenus avec chacun des deux outils de dépistage que vous avez choisis Cinq participants présentent leur évaluation de la situation à laide des ces outils Jeu du chapeau

22 16 h – 16 h 30 Choix doutils en fonction des besoins Recherche par sous-groupes Le premier sous-groupe examine loutil : (P11b) Guide Un vigilant veille sur vous Le deuxième sous-groupe examine loutil : (i4) Protocole dentente de collaboration inter organismes Le troisième sous-groupe examine loutil : (F5) Projet Coiffeuses

23 À quels besoins loutil peut-il répondre? Quel sont les avantages de cet outil? Est-il transférable à dautres contextes? Quels sont les défis posés par lusage de loutil? Rapport et compte rendu (un rapporteur par sous groupe désigné par le groupe)

24 16 h 30 – 17 h Évaluation de la journée Voir dans la clé : évaluation par les participants.doc

25 FIN DE LA JOURNÉE 17 h Retour demain matin de 9 h à 10 h 15 PRÉPAREZ VOS QUESTIONS !

26 RETOUR SUR LA SESSION 9 h 00 – 10 h 15

27 19 janvier 9 h – 9 h 45 Les défis de maîtriser la trousse Répondre aux questions : - clé USB - cartable des participants et du formateur - trousse - Internet

28 9 h 45 – 10 h 15 Consignes aux animatrices et animateurs 1-Documents des participants 2-Vos listes de participants à jour 3-Notes de frais des animateurs et participants 4-Projecteur électronique 5-Dépôt de la trousse dans vos régions ou localités Voir dans la clé USB : Consignes et évaluation ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Suggestion : consulter le document sur la clé USB Principes dapprentissage chez l'adulte.doc

29 FIN DE LA SESSION 10 h 15 Bon retour !


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