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R.O.P 2 Académies de Strasbourg – Nancy-Metz – Besançon – Dijon les 19 et 20 mars 2014 CFA du Lycée des Métiers Jean Fréderic OBERLIN Mme Latifa ELOUAZZANI.

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1 R.O.P 2 Académies de Strasbourg – Nancy-Metz – Besançon – Dijon les 19 et 20 mars 2014 CFA du Lycée des Métiers Jean Fréderic OBERLIN Mme Latifa ELOUAZZANI – Directrice Adjointe du CFA Mme Christine CORVASCE – Chargée de Développement

2 Plan Introduction Missions Principales Prospection – Fidélisation Promotion de lApprentissage et du CFA Oberlin Missions Connexes Freins identifiés au développement de lApprentissage Le contexte économique Le contrat dapprentissage sur 3 ans ( Bac Pro) Le manque de visibilité sur lApprentissage Points clés à la réussite de la Mission du Chargé de Développement de lApprentissage Le travail en binôme avec le référent de létablissement sur lApprentissage : Mme Elouazzani – Directrice Adjointe du CFA Une grande visibilité sur la mission du développeur Conclusion

3 Introduction 1/ Le recrutement -Première approche avec le monde de lApprentissage -Bonne connaissance du tissu économique local et Régional en lien avec les filières majeures au CFA Oberlin 2/ Définition des objectifs de la mission -Maitrise des différents paramètres de lApprentissage ( contrats – aides financières, partenaires locaux, etc.…) -Promotion de lApprentissage ( optimisation du réseau existant – élargissement à de nouveaux partenaires ) -Développement de lapprentissage ( Prospection anciens signataires, nouveaux signataires) 3/ Le Développement de lApprentissage : avant tout un travail déquipe Il sagit réellement dun travail en binôme pour tous les aspects de la mission : -Rendez-vous avec les différents partenaires ( anciens et/ou nouveaux ) -Prospection terrain -Elaboration et suivi des différents dossiers

4 Missions Principales 1/ Prospection – Fidélisation -Les outils : le logiciel Win CFA auquel se rajoutent les nouveaux contacts (presse – réseau personnel du développeur) -Le questionnaire dintention établi en direction des partenaires actuels (élaboration et suivi des retours) -Prospection de type « phoning » prioritairement en direction des anciens partenaires (élaboration et suivi des retours) -Prospection de type « terrain » (porte-à-porte) en direction de nouveaux partenaires (proximité géographique) -Développement de projets : - Projets préexistants à larrivée du Développeur de lApprentissage qui ont pu bénéficier dun éclairage professionnel différent et ainsi dune nouvelle dynamique. - Projets émergeants au cours de la mission du Développeur de lApprentissage. - La campagne pour la collecte de la Taxe dApprentissage 2/ Promotion de lApprentissage et du CFA Oberlin -Rencontres et mobilisation des acteurs locaux, régionaux (création et/ou renforcement des liens existants) avec utilisation des différents supports mis à disposition pour présentation du CFA Oberlin et de lApprentissage (articles, rencontres thématiques…) -Présence aux différents forums, quils soient à destination des jeunes ou bien des entreprises (Apprentissage Tour, Nuit de lorientation, Carrefour des Formations, Soirée des Trophées de lAlternance, etc…)

5 Missions Connexes -La mise en relation jeunes-entreprises (prévention des ruptures de contrats) Dans ces cas issus dune demande des recruteurs on nenregistre aucune rupture de contrat. -Enquête sur les nouveaux apprentis (collecte dinformations sur le CFA Oberlin, sur les motivations des jeunes, sur leur connaissance de lApprentissage). -Rénovation / mise à jour des différents supports de communication de létablissement (plaquettes, dépliants, site web…..) -Création dune CV thèque – par le biais de « fiches dintentions » à remplir par les jeunes rencontrés lors des différentes manifestations (JPO, Nuit de lOrientation, Carrefour des Formations, Entretiens individuels….) -Rédactions darticles ayant pour but de mettre en avant la mission des chargés de développement et de lapprentissage et leurs missions ( OECALSACE, MDAS,….)

6 Freins identifiés au développement de lApprentissage -Le contexte économique : Période trouble économique et souvent manque de visibilité sur le long terme (un contrat sur 2 ou 3 ans reste un engagement qui pour certains ne peut être pris dans ces conditions) La modification des incitations financières au recrutement des apprentis (17-18 juillet 2013) La mise en avant des emplois davenir – concurrence directe aux contrats dapprentissage et leur promotion par les différents réseaux locaux au détriment des contrats dapprentissage. -Le contrat dapprentissage sur 3 ans (Bac Pro) Si le diplôme conserve toute sa pertinence, la durée reste un engagement que beaucoup ne souhaitent pas prendre. -Le manque de visibilité sur lApprentissage Bien que limage des apprentis ait évolué ces dernières années, elle reste encore souvent en deçà de la réalité où lapprentissage serait enfin reconnu à sa juste valeur, en termes de qualité et de pertinence des diplômes délivrés, en terme dinsertion professionnelle à lissue dun apprentissage (67% des apprentis seront embauchés à lissue de leur formation).

7 Points Clés à la réussite de la Mission du Chargé de Développement de lApprentissage -Le travail en binôme avec le référent de létablissement sur lApprentissage : Mme Elouazzani – Directrice Adjointe du CFA Cest un travail au quotidien faits déchanges et de questionnements sur la pertinence avérée ou non dactions à entreprendre, de priorisation de la mission, dactions à mener conjointement ( rendez-vous avec de nouveaux partenaires, accompagnement sur le terrain lors de certaines phases de prospection, groupes de travail avec les enseignants,….) -Une grande visibilité sur la mission du développeur À lintérieur de létablissement : reporting, réunion de travail sur des dossiers précis, définition des axes et des objectifs, débriefing post visites, ….. A lextérieur de létablissement : réunions de travail plénières avec la Direction de La Formation à la Région, rapports dactivités ponctuels (Région, FSE avec une audit en juillet 2013), groupe de travail avec certains développeurs sur une thématique précise,….

8 En Conclusion La mission de chargé(e) de développement de lApprentissage trouve actuellement en Alsace, toute sa pertinence et son utilité pour les CFA Publics tant en terme de promotion de ce dernier que de son développement pur. LAlsace est une région pleine de dynamisme et de projets. Le nombre sans cesse croissant dentreprises qui y voient le jour chaque année, sont autant de promesses pour les apprentis, actuels et futurs. Le chargé de développement doit inclure dans sa mission différents aspects qui en font toute la richesse : - La communication en direction, des entreprises mais également des jeunes - La connaissance des différents dispositifs liés à lApprentissage, ainsi que des acteurs locaux - La connaissance des différents métiers et diplômes au sein de la Région - Le goût de la relation-négociation - Une vision densemble sur le tissu économique local et régional Comme toute mission, celle du chargé de développement de lApprentissage ne saurait être menée à bien, dans les conditions favorables requises, sans lappui et le soutien des différents acteurs. Le principal se faisant au quotidien, je remercie donc Mme Elouazzani, de tout le temps quelle ma consacré depuis le premier jour, en plus de sa charge habituelle de Directrice Adjointe.


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