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CRITERES DE LOCALISATION DES ENTREPRISES APPROCHE MICROECONOMIQUE ENTREPRISE Facteurs liés à l OFFRE Facteurs liés à la DEMANDE.

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2 CRITERES DE LOCALISATION DES ENTREPRISES

3 APPROCHE MICROECONOMIQUE ENTREPRISE Facteurs liés à l OFFRE Facteurs liés à la DEMANDE

4 Facteurs liés à l OFFRE Présence de matières premières : ex: charbon en Belgique pour la sidérurgie Présence de ressources énergétiques : ex: eau pour industrie textile ou brasserie Présence de main d œuvre - quantités - qualité (ex: près des universités pour des ingénieurs) - coût Présence de terrain

5 Facteurs liés à la DEMANDE Présence d un MARCHE –quantités –qualités : âge/ sexe/revenu……. Ex: à Bruxelles industries de meubles,presse écrite, de confection dans la 2e moitié du XIXe siècle: Clientèle aisée: attraction de la capitale d un « jeune » état

6 Facteurs LOGISTIQUES Réseau de transport pour les matières premières Réseau de transport pour l acheminement des produits finis Réseau de transport pour le personnel

7 Autres facteurs Climat fiscal Législation environnementale : déchets, bruit………. Centres de décisions politiques (lobbying) et financiers

8 APPROCHE MACROECONOMIQUE ETAT Mesures attractives pour l Offre - équipement de zoning industriel: lignes électriques, téléphone,…. - aides fiscales: ex: ZES en Chine - aides financières : ex: prêts à taux avantageux

9 Gestion des externalités négatives –Construction et entretien de réseaux de transport –Equipement de zoning industriel –Protection environnementale

10 ZONING INDUSTRIEL: POUR ou CONTRE ? Entreprises Terrain peu cher + possibilité d extension Accessibilité pour les fournisseurs Parking aisé + espaces verts Augmentation des déplacements pour le personnel + mauvaise desserte par les transports en commun Recours plus difficiles aux services urbains: centres urbains:gestion des immondices …..

11 ZONING INDUSTRIEL: POUR ou CONTRE ? Collectivité Suppression de nuisances : bruits, fumée, odeurs Diminution des embouteillages Centre-ville Déplacement des « bouchons » vers la périphérie: sur les « rings autoroutiers»

12 Belgique : tendance n°1: DESINDUSTRIALISATION - touche d abord la Wallonie, depuis la crise charbonnière de touche tout le pays depuis le choc pétrolier de1974 La Flandre est moins touchée que la Wallonie, mais cela pourrait changer: ex: industrie automobile (Renault Vilvorde et Ford Genk)

13 Belgique: Tendance n°2 Développement des ports - Epuisement des matières premières -Tendance à la mondialisation ANVERS : pétrochimie et industries mécaniques(ex:Opel) GAND : Sidérurgie (SIDMAR) ZEEBRUGGE: Terminal gazier

14 Belgique: Tendance n°3 Zonings périphériques Causes : cf dias précédentes Ce phénomène sera davantage analysé lors de l étude de Bruxelles


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