La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La formation des travailleurs de lEconomie sociale en province de Luxembourg : Besoins et propositions Libramont 07/06/2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La formation des travailleurs de lEconomie sociale en province de Luxembourg : Besoins et propositions Libramont 07/06/2010."— Transcription de la présentation:

1 La formation des travailleurs de lEconomie sociale en province de Luxembourg : Besoins et propositions Libramont 07/06/2010

2 Lecture de nombreux documents et sites internet, dont Formation en entreprise – Les clés de la réussite, A. Hodsey et J. Rogister, edipro, Lecture et analyse des enquêtes de la CCILB auprès des entreprises dEconomie sociale marchandes, juin Lecture de lEtude sur les besoins en compétences et en formation continue du personnel des EFT et des OISP en Wallonie, rapport final, E. Moro et P. Feltesse, mars Observation, écoute, ressenti personnel. Méthode

3 A. Les besoins de formation A. Les besoins de formation B. Les besoins liés à la formation C. Les besoins organisationnels au sens large

4 A. Les besoins de formation A. Les besoins de formation 1.Les formations propres à chaque secteur dactivité 2.Les formations communes à plusieurs secteurs dactivité professionnelle 3.Les formations propres à un type dorganisation 4.Intervision – supervision – partage dexpérience

5 A.1. Formations propres à chaque secteur dactivité HQS ou normes AFSCA pour lHoreca, VCA ou suivi de chantier pour la construction, etc. Pour les formateurs dEFT, les moniteurs et les travailleurs dETA, les chefs déquipe et les travailleurs dEI, etc. Réponse actuelle Formations organisées par les fédérations de secteurs ; Formations organisées par des fournisseurs ; Formations organisées par des centres de formations. MAIS : Les fédérations favorisent laccès à leurs formations selon les CP ; Souvent, ces formations sont suivies par un travailleur qui forme des collègues ensuite en interne (perte dinformation).

6 Propositions pour lavenir Centraliser linformation concernant un maximum dopérateurs et doffres de formation de manière à pouvoir aiguiller/informer un travailleur ou une entreprise qui cherche une formation ; Sassurer que les travailleurs/chefs dentreprise reçoivent bien les offres les concernant ; Sil y a une demande suffisante, proposer dorganiser la formation dans la province de Luxembourg. Si la demande est insuffisante, proposer dinviter les entreprises « classiques » et tout le secteur associatif à y participer.

7 A.2. Formations communes à plusieurs secteurs dactivité Comptabilité, législation, communication, gestion du stress, cohésion déquipe, gestion de conflits, animation, 1ers soins, etc. Pour tout le personnel dencadrement au sens large et certains travailleurs en fonction de leur métier Réponse actuelle Formations organisées par les fédérations (Interfédé, EWETA…) ou les fonds de lES (APEF…), généralement peu onéreuses et centralisées ; Formations organisées par les centres de formation (Forem, Ifapme...) ; Formations organisées par des centres privés de formations, généralement très onéreuses ; Formations organisées par dautres partenaires (CCILB, secrétariats sociaux, Croix-Rouge…).

8 Propositions pour lavenir Mettre plus en avant les centres de formation de la province de Luxembourg, dont le Forem, la Promotion Sociale et lIfapme. Diffuser leur offre ou organiser dans la Province une formation (agréée Chèques-Formation) du catalogue du Forem, de la Promotion Sociale ou de lIfapme qui ny existerait pas ; Informer les acteurs que NGE2000 peut rassembler les demandes. Si demandes convergentes, organiser un module dans la Province.

9 A.3. Formations propres à un type dorganisation Pédagogie ou module de recherche de stage en EFT, cadre juridique de lEI, formations psycho-sociales, législation « Awiph », etc. Pour le personnel qui en ressent le besoin (encadrement psycho–socio- pédagogique, formateurs, personnel administratif, direction). Réponse actuelle Formations organisées par les fédérations (Atout EI, EWETA…) ou les fonds de lES (APEF…), généralement peu onéreuses et centralisées ; Formations organisées par les centres de formation (Forem, PromSoc, Ifapme…) ; Formations organisées par des centres de formations privés, généralement très onéreuses.

10 Propositions pour lavenir Faire appel à NGE2000 pour trouver une solution (formation par un autre organisme, organisation dun module…) si un besoin est repéré par/dans une entreprise et quil nest pas comblé par loffre de sa fédération ; Par exemple, Atout EI (Fédération dEI), en collaboration avec Sémaphore sprl (organisme de formation) propose de délocaliser certaines de leurs formations sil y a minimum 6 inscrits. Coûts réduits pour les membres, possibilité dutiliser les chèques-formation (ou dautres mécanismes) pour les autres.

11 A.4. Intervision – Supervision – Partage dexpérience Résolutions de situations-problèmes apportées par les participants et issues de leurs réalités quaotidiennes. Pour le personnel dencadrement au sens large et la direction. Réponse actuelle Organisées par certaines fédérations, les fonds de formation sectoriel, asbl ou centres de formation. Propositions pour lavenir Mettre en contact 2 ou 3 structures qui ont la même demande pour trouver un intervenant en commun ; Directement à l'initiative de NGE, rassembler les travailleurs d'un même métier autours d'une table, dirigés par un professionnel. Accompagner une structure qui voudrait mettre en place une supervision déquipe dans ses locaux.

12 B. Les besoins liés à la formation B. Les besoins liés à la formation 1.Mobilisation 2.Plan de formation

13 B.1. Mobilisation Situation actuelle Dans certaines entreprises la formation n'est pas considérée comme essentielle et est mise au second plan ; Des travailleurs ayant suivi antérieurement une formation inadaptée ne sont plus attirés par la formation ; Un travailleur se forme à lextérieur et transfère linformation en interne. Propositions pour lavenir Démontrer l'intérêt de la formation aux travailleurs/chefs d'entreprise par : un argumentaire sous forme d'un document attrayant destiné à un maximum de travailleurs et aux chefs d'entreprise ; l'expérience d'une entreprise à l'aise avec la formation (témoignage) ; faire la preuve, par nos propositions, qu'une réponse aux besoins concrets de l'entreprise existe; la journée « Formations en fête ».

14 B.2. Plan de formation Avoir une vision globale des compétences et des besoins en compétences dans son entreprise pour lui permettre de réaliser au mieux son activité, de répondre à ses enjeux de développement, de rester concurrentiel face aux évolutions de lenvironnement. Réponse actuelle Les plans de formation sont quasiment inexistants. Or : cest obligatoire pour les structures dépendant lAWIPH ; cest obligatoire pour les entreprises de plus de 15 ETP (selon CP) ; cest fortement conseillé.

15 Propositions pour lavenir Conscientiser les chefs d'entreprise et les travailleurs à l'intérêt de mettre en place un plan de formation dans l'entreprise via des documents et expériences ; Secteur non-marchand : les fonds de formation proposent un encadrement gratuit pour réaliser le Plan de formation ; Diffuser la "Boîte à Outils" de l'APEF asbl : manuel qui aide les organisations à élaborer leur plan de formation ; Possibilité d'être accompagné dans sa démarche de mise en place dun plan de formation par l'agent de NGE2000.

16 C. Les besoins organisationnels au sens large C. Les besoins organisationnels au sens large 1.Visibilité de loffre 2.Coûts directs 3.Coûts indirects 4.Mobilité

17 C.1. Visibilité de loffre Réponse actuelle Brochure et site des fédérations et des fonds de formation de lES ; Brochure et site des centres de formation publics ; Brochure et site des centres de formation privés. Propositions pour lavenir Rencontrer les responsables "formation" dans les fédérations ainsi que les principaux opérateurs de formation afin d'avoir une connaissance de l'offre potentielle ; Aider les entreprises qui ont une demande précise à trouver une offre adaptée (site internet NGE2000? Annuaire? Entretien? Formulaire de contact?).

18 C.2. Coûts directs : coût de la formation Coût direct de la formation à prendre en charge (formateur, déplacements, etc.) Situation actuelle Certains fonds et / ou fédérations remboursent le montant de linscription; Crédit-adaptation (Forem, hors asbl) ; Plan de Formation Insertion (PFI - Forem) ; Chèques - Formation (Forem, hors asbl) ; Congé-éducation (Fédéral) ; Or : Manque d'information ; Les EES les connaissent mais ne les utilisent pas toujours.

19 Propositions pour lavenir Faire un dépliant (papier et/ou Internet) sur les options possibles. L'agent de NGE2000 a rencontré notamment le Forem pour pouvoir orienter directement l'organisation vers le mécanisme de financement le mieux adapté. Une proposition d'affectation de l'enveloppe provinciale avec différents mécanismes de financement complémentaires est présentée ; Evaluer la pertinence dune formation par rapport à son coût dans le cadre de l'évolution de l'entreprise. Il faut que toutes les entreprises prennent conscience que la formation est un investissement à moyen et long terme (quand elle est planifiée et réfléchie via un plan de formation, des évaluations, un "retour sur investissement de formation") ; Non-marchand : certains fonds remboursent le montant de la formation (par exemple : ASSS = aide sociale et soins de santé).

20 C.3. Coûts indirects Coûts indirects : coût lié au remplacement du travailleur en formation, coût de la diminution de l'activité, etc. Situation actuelle Ces coûts indirects sont souvent responsables du manque dentrée en formation des travailleurs ; Certains fonds de formation financent le remplacement des travailleurs en formation (par exemple : MAE = Milieux accueil enfants) ; Difficulté pour des entreprises d'envoyer plusieurs de leurs travailleurs à l'extérieur en même temps ; Difficulté pour les petites structures d'envoyer du personnel en formation ; Envoi d'un travailleur qui se forme à l'extérieur et ramène ses connaissances dans l'entreprise (mais avec difficulté de transfert et perte d'information).

21 Propositions pour lavenir Rappeler les différentes possibilités pour que le coût de la formation soit bien une dépense éligible (subsides) ou une dépense déductible (entreprises) ; Propositions alternatives : Mobiliser des bénévoles ou associations thématiques pour encadrer les stagiaires en formation (les bénéficiaires) durant l'absence du formateur (moniteur/éducateur) ; Organiser une journée de formations pour tous les membres du personnel et/ou stagiaires d'une entreprise en même temps ; Non-marchand : organiser une formation pour les stagiaires avec un organisme extérieur.

22 C.4. Mobilité Situation actuelle Souvent Liège ou Namur, parfois plus loin (Bruxelles ou Mons), plus rarement dans la province de Luxembourg ; Journées très (trop) longues pour les travailleurs ; Peu de transports en commun. Propositions pour lavenir Favoriser les opérateurs de la Province en mettant en avant leur programme de formation ; Organiser des formations sur des thèmes récurrents en Province de Luxembourg ; Proposer la décentralisation aux opérateurs de formation assez importants.

23 MERCI DE VOTRE ATTENTION MERCI DE VOTRE ATTENTION

24 Sophie DEGER et Ygaëlle DUPRIEZ 061/ Avec le soutien de la Province de Luxembourg, de la Région wallonne, et du Fonds social Européen LUE et les Autorités publiques investissent dans votre avenir


Télécharger ppt "La formation des travailleurs de lEconomie sociale en province de Luxembourg : Besoins et propositions Libramont 07/06/2010."

Présentations similaires


Annonces Google