La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet « IRIS-PSY-LIAISON » Project Prof. I. Pelc C. Fontaine Dr. B. Fischler, coordination scientifique J. Libbrecht, PhD, responsable secteur Brugmann.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet « IRIS-PSY-LIAISON » Project Prof. I. Pelc C. Fontaine Dr. B. Fischler, coordination scientifique J. Libbrecht, PhD, responsable secteur Brugmann."— Transcription de la présentation:

1 Projet « IRIS-PSY-LIAISON » Project Prof. I. Pelc C. Fontaine Dr. B. Fischler, coordination scientifique J. Libbrecht, PhD, responsable secteur Brugmann

2 Problématique La prévalence de la psychopathologie est extrêmement importante dans les services médicaux de lhôpital général. La prévalence de la psychopathologie est extrêmement importante dans les services médicaux de lhôpital général. Conséquences néfastes de la présence de psychopathologie. Conséquences néfastes de la présence de psychopathologie. Formation chez les médecins et infirmiers en psychopathologie fragmentaire et théorique. Formation chez les médecins et infirmiers en psychopathologie fragmentaire et théorique.

3 Typologie van psychopathologie Medisch-psychiatische comorbiditeit: bijv levercirrhose en ethyllisme of hepatitis C en toxicomanie. Medisch-psychiatische comorbiditeit: bijv levercirrhose en ethyllisme of hepatitis C en toxicomanie. Functioneel syndroom: lichamelijke klachten in verband met emotionele problemen. Functioneel syndroom: lichamelijke klachten in verband met emotionele problemen. Psychiatrische problematiek agv medische pathologie: Psychiatrische problematiek agv medische pathologie: a) neuropsychiatrie a) neuropsychiatrie b) psychologische gevolgen van medische aandoeningen b) psychologische gevolgen van medische aandoeningen

4 Negatieve gevolgen van psychopathologie Slechtere contacten met medisch- verpleegkundig team: patient veeleisend, gesloten, angstig, …. Slechtere contacten met medisch- verpleegkundig team: patient veeleisend, gesloten, angstig, …. Langere opnameduur Langere opnameduur Non-compliance dieet, medicatie Non-compliance dieet, medicatie Medische prognose minder goed Medische prognose minder goed Sociaal, professioneel en familiaal functioneren aangetast Sociaal, professioneel en familiaal functioneren aangetast

5 Reconnaissance de lexistence et du type de psychopathologie Dans tous les secteurs de la médecine, de nombreuses études attestent de la mauvaise reconnaissance de lexistence, du type et de la gravité de la souffrance mentale. Dans tous les secteurs de la médecine, de nombreuses études attestent de la mauvaise reconnaissance de lexistence, du type et de la gravité de la souffrance mentale. Causes : par manque de temps, de formation, dencadrement, de connaissance des circuits de soins psychiatriques ; par burn-out. Causes : par manque de temps, de formation, dencadrement, de connaissance des circuits de soins psychiatriques ; par burn-out.

6 Buts du projet Approche Bio-Psycho-Sociale de tout patient hospitalisé à lhôpital général tel que recommandé par lO.M.S. ce qui fortifie le personnel infirmier dans sa pleine vocation de soignant, avec une approche globale. Approche Bio-Psycho-Sociale de tout patient hospitalisé à lhôpital général tel que recommandé par lO.M.S. ce qui fortifie le personnel infirmier dans sa pleine vocation de soignant, avec une approche globale. Mise en synergie, tel que prévu par les Autorités de la Santé Publique en Belgique, du RPM et du RCM, transfert plus aisé des patients vers les réseaux et circuits de Soins de Santé Mentale, … Mise en synergie, tel que prévu par les Autorités de la Santé Publique en Belgique, du RPM et du RCM, transfert plus aisé des patients vers les réseaux et circuits de Soins de Santé Mentale, …

7 Doelstellingen (2) Identificatie van mogelijk aanwezige psychopathologie door de verpleging Identificatie van mogelijk aanwezige psychopathologie door de verpleging Opleiding en coaching van verpleging wat erkennen en opvangen van psychisch leed Opleiding en coaching van verpleging wat erkennen en opvangen van psychisch leed

8 Questionnaire Un effort considérable a été fait pour valider des échelles et questionnaires qui peuvent être administrés par des agents de la santé (médecins, infirmiers, assistant sociaux,..) nétant pas spécialisés en psychopathologie. Un effort considérable a été fait pour valider des échelles et questionnaires qui peuvent être administrés par des agents de la santé (médecins, infirmiers, assistant sociaux,..) nétant pas spécialisés en psychopathologie. 6 questions types à intégrer dans sa pratique. 6 questions types à intégrer dans sa pratique. Fiche dobservation. Fiche dobservation.

9 Topics gescreend met de vragenlijst Stress Stress Angst Angst Lusteloosheid, anhedonia Lusteloosheid, anhedonia Depressieve stemming Depressieve stemming Eetstoornissen Eetstoornissen Slaapstoornissen Slaapstoornissen

10 Exemple de question Au cours de ces derniers mois, avez-vous été confronté(e) à des problèmes ou difficultés tels que : –Sentiment de tristesse profonde, de désespoir, de découragement. –Présence didées noires, envie de mourir, voire didées de suicide. Pas du tout - Durant plusieurs jours - Plus de la moitié du temps - Presque chaque jour. Il ne faut pas hésiter à évoquer avec le patient déprimé la présence didées de mort, de suicide, voire des plans pour se suicider car cela ninduit jamais de risque suicidaire et souvent cela soulage le patient de pouvoir partager et dêtre reconnu dans sa souffrance. Il ne faut pas hésiter à évoquer avec le patient déprimé la présence didées de mort, de suicide, voire des plans pour se suicider car cela ninduit jamais de risque suicidaire et souvent cela soulage le patient de pouvoir partager et dêtre reconnu dans sa souffrance.

11 Fiche dobservation Repli sur soi. Repli sur soi. Problèmes alimentaires (anorexie, boulimie). Problèmes alimentaires (anorexie, boulimie). Ralentissement mental et/ou moteur. Ralentissement mental et/ou moteur. Confusion. Confusion. Manifestations dépressives. Manifestations dépressives. Délire, hallucination. Délire, hallucination. Manifestations danxiété. Manifestations danxiété. Troubles du sommeil. Troubles du sommeil. Comportement agressif. Comportement agressif. Tabagisme. Tabagisme. Problème dalcool (consommation excessive, dépendance). Problème dalcool (consommation excessive, dépendance). Usage de drogues dures (cocaïne, héroïne,amphétamines,..). Usage de drogues dures (cocaïne, héroïne,amphétamines,..). Usage de drogues « récréatives » (cannabis, exctasy). Usage de drogues « récréatives » (cannabis, exctasy). Consommation abusive dantidouleurs, tranquillisants, somnifères,… Consommation abusive dantidouleurs, tranquillisants, somnifères,… Plaintes somatiques multiples. Plaintes somatiques multiples. Comportement difficile à gérer (théâtralité, passivité, attitude exigeante, dépendance, attitude manipulatrice, refus des soins ou traitement, non- compliance, ….). Comportement difficile à gérer (théâtralité, passivité, attitude exigeante, dépendance, attitude manipulatrice, refus des soins ou traitement, non- compliance, ….).

12 Voorgestelde Strategie Leerfase vragenlijst Leerfase vragenlijst Pilootfase Pilootfase Rol van de Liaison-Psy-verpleegkundige Rol van de Liaison-Psy-verpleegkundige Rol van de Liaison Psy team Rol van de Liaison Psy team

13 Stratégie Des modules de formations brèves seront proposés. Des modules de formations brèves seront proposés. Les dossiers des patients repérés par le screening seront discutés avec linfirmier de liaison (psychiatrique). Les dossiers des patients repérés par le screening seront discutés avec linfirmier de liaison (psychiatrique). Pour les cas plus lourds, une intervention de linfirmier psychiatrique de liaison sera proposée. Pour les cas plus lourds, une intervention de linfirmier psychiatrique de liaison sera proposée. Un feed-back des interventions de linfirmier de liaison et, le cas échéant de léquipe de liaison (psychologue, psychiatre), sera systématisée : formation, coaching et appréhension des circuits ou réseaux de soins existant dans le réseau Iris (via, p.ex. Projet EOLE, pour lorientation dans le réseau des Soins de Santé Mentale). Un feed-back des interventions de linfirmier de liaison et, le cas échéant de léquipe de liaison (psychologue, psychiatre), sera systématisée : formation, coaching et appréhension des circuits ou réseaux de soins existant dans le réseau Iris (via, p.ex. Projet EOLE, pour lorientation dans le réseau des Soins de Santé Mentale).

14 La phase pilote permettra de répondre aux questions suivantes Quels sont les besoins précis de formation ou de coaching du personnel infirmier Quels sont les besoins précis de formation ou de coaching du personnel infirmier Les questions du questionnaire sont-elles facilement intégrables à lanamnèse et peuvent-elles être intégrées comme des automatismes dans le futur ? Les questions du questionnaire sont-elles facilement intégrables à lanamnèse et peuvent-elles être intégrées comme des automatismes dans le futur ? Les comportements observables repris dans la liste deviennent-ils plus aisément identifiables grâce au coaching de linfirmier de liaison ; sont-ils fréquents ? Les comportements observables repris dans la liste deviennent-ils plus aisément identifiables grâce au coaching de linfirmier de liaison ; sont-ils fréquents ?

15 De pilootfase zal het mogelijk maken om de volgende vragen te beantwoorden (2) Bent u met andere problemen geconfronteerd geweest dan die opgenomen in de vragenlijst ? Bent u met andere problemen geconfronteerd geweest dan die opgenomen in de vragenlijst ? Reageert de liaison team snel genoeg en bieden ze genoeg hulp om de opvang van deze patienten te verbeteren ? … Reageert de liaison team snel genoeg en bieden ze genoeg hulp om de opvang van deze patienten te verbeteren ? …

16 Pilootfase Brugmann Brien ziekenhuis J. Libbrecht : concrete aspecten De pilootfaze Op een eenheid interne geneeskunde UVC-Brugmann Op een eenheid interne geneeskunde UVC-Brugmann Ging van start op 06/10 Ging van start op 06/10 Twee delen : validering van het instrument en korte SWOT-analyse Twee delen : validering van het instrument en korte SWOT-analyse

17 Doelstellingen van de operatie Opsporen van GGZ-problemen (bv. depressie, angst, afhankelijkheid,…) Opsporen van GGZ-problemen (bv. depressie, angst, afhankelijkheid,…) Opzetten van een praktijk: Wat doen we, met wie en wanneer? Liaison-ondersteuning? Opzetten van een praktijk: Wat doen we, met wie en wanneer? Liaison-ondersteuning? Verhogen van expertise van verpleegkundigen en andere zorgverstrekkers (Vorming, stage?) Verhogen van expertise van verpleegkundigen en andere zorgverstrekkers (Vorming, stage?) Verbeteren van zorg aan de patiënt en werkomstandigheden voor de medewerkers Verbeteren van zorg aan de patiënt en werkomstandigheden voor de medewerkers

18 Phase pilote Validation du questionnaire et de la liste des observations Validation du questionnaire et de la liste des observations Intégration des questions dans lanamnèse ou pendant les soins aux patients Intégration des questions dans lanamnèse ou pendant les soins aux patients Chez tous les patients Chez tous les patients Coaching Coaching Objectifs : vérifier la faisabilité (aspects pratiques) et la validité (comme instrument de mesure) du document comme instrument de détection de problèmes infirmiers Objectifs : vérifier la faisabilité (aspects pratiques) et la validité (comme instrument de mesure) du document comme instrument de détection de problèmes infirmiers

19 Pilootfaze Klein behoeftenonderzoek (met het team en op basis van reeds bestaande documenten) Klein behoeftenonderzoek (met het team en op basis van reeds bestaande documenten) SWOT-analyse ten aanzien van GGZ-problemen - Aanwezigheid van bestaande expertise (kennis, vaardigheden en attitudes) - Moeilijkheden in de aanpak van GGZ- problemen - Opportuniteiten en bedreigingen SWOT-analyse ten aanzien van GGZ-problemen - Aanwezigheid van bestaande expertise (kennis, vaardigheden en attitudes) - Moeilijkheden in de aanpak van GGZ- problemen - Opportuniteiten en bedreigingen Doel : opmaken van inventaris Doel : opmaken van inventaris

20 Planning Validation : du 6/10 au 15/11 Validation : du 6/10 au 15/11 Utilisation effective du questionnaire et de la grille dobservation comme instrument de mesure (prévalence et incidence) quantitative et qualitative : du 15/11/2005 au 15/01/2006 Utilisation effective du questionnaire et de la grille dobservation comme instrument de mesure (prévalence et incidence) quantitative et qualitative : du 15/11/2005 au 15/01/ /01/2006 : évaluation des résultats et rédaction dun plan daction 15/01/2006 : évaluation des résultats et rédaction dun plan daction

21 Questions en antwoorden Vous avez la parole… Vous avez la parole… Wij luisteren Wij luisteren


Télécharger ppt "Projet « IRIS-PSY-LIAISON » Project Prof. I. Pelc C. Fontaine Dr. B. Fischler, coordination scientifique J. Libbrecht, PhD, responsable secteur Brugmann."

Présentations similaires


Annonces Google