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Cité créative, Innovation et revitalisation : La Tohu Diane-Gabrielle Tremblay Télé-université, Université du Québec www.teluq.ca/chaireecosavoir www.teluq.ca/aruc-gats.

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1 Cité créative, Innovation et revitalisation : La Tohu Diane-Gabrielle Tremblay Télé-université, Université du Québec www.teluq.ca/chaireecosavoir www.teluq.ca/aruc-gats

2 Clusters créatifs Les activités culturelles et artistiques comme sources dattraction de populations Interactions entre divers secteurs: source dinnovation et de créativité Réfléchir au rôle de la culture ( Tavano Blessi, Tremblay, et al. dans revue Cities; Sacco et auteurs italiens): culture AND/ET développement = + indépendance (mécénat sans engagement par ex.) -« culture-led dévelopment « = les activités culturelles tirent/stimulent le développement socio-économique -cultural development = développement culturel et écon sont associés, étroitement imbriqués

3 Question: dans quelle mesure les activités créatives peuvent contribuer à la revitalisation et à lattraction de travailleurs créatifs/autres ? La recherche est fondée sur trois études de cas à Montréal, comparaison avec des cas italiens à venir (Bologne, Milan, Venise…) processus inductif pour tenter de déterminer les effets de ces activités créatrices sur le milieu, la reconversion, le développement territorial et lidentité de la population locale /ID territoriale ?

4 Étude de cas à Montreal

5 1-Projet de revitalisation territoriale 1-Le premier cas est celui de la Tohu (arts du cirque, un projet de revitalisation tirée par la culture (culture-led), proche du district culturel proactif défini par les collègues italiens (Sacco et Tavano Blessi, 2005, Sacco et Ferilli, 2006; Tavano Blessi, Tremblay, et al. 2012).

6 Tohu, Cité des Arts du Cirque

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8 . La Tohu est une agglomération géographique qui inclut un ensemble dorganisations diverses Les organisations sont du même secteur (Cirque) mais il y a aussi des activités de nature environnementale – éducation à lenvironnement. Toutes ont besoin dinfrastructure, de talent et de technologie ) Complémentarité stratégique entre la production et le système culturel Une synergie définie par une spécialisation territoriale et une Nouvelle organisation spatiale dans le quartier

9 La Tohu est un OSBL; Elle fait la promotion et léducation à lenvironnement en partenariat avec lun des plus grands sites de revitalisation au Canada, le complexe environnemental St Michel La Tohu offre une programmation de cirque très innovatrice, mais a aussicherché à intégrer la population locale dans les emplois (accueil, secrétariat, etc.) et dans des stages pour aller vers dautres emplois ( entrevue DGT avec Stéphane Lavoie, 2006 et 2012) La tohu cherche aussi à éviter les effets de la gentrification en soutenant des projets de logement collectif (coops, etc.) Logique de participation collective, activités et planification avec la communauté locale

10 La Tohu est donc un diffuseur dactivités artistiques et créatives, mais aussi très fortement axée sur linclusion de la population locale par les stages et emplois La Tohu mène donc des activités avec composante sociale et essaie de réduire les écarts en termes de cultural capability (Amartya Sen, 1999 et2000), des écarts qui font quil est difficile pour des individus de participer activement à des événements ou activités, lorsque ceux-ci ne satisfont pas leurs besoins ou attentes. La Tohu fait un effort pour atteindre la population locale, mais ce nest pas toujours facile (cf article Cities: tout de même augmentation de la participatoin culturelle, sociale, mais pas changement radical à court terme et encore de lexclusion bien sûr.

11 Eco –Fête; La Falla (feu); Journée de peinture collective (journée contre la pauvreté ); ateliers créatifs ouverts à tous…Présence dans la collectivité et recherche dinclusion, création de lien social

12 Conclusion

13 Le cas de la Tohu montre que les activités créatives/culturelles peuvent jouer un rôle important pour lintégration de communautés, individus exclus ou marginalisés, par le biais des activités (pour les familles surtout) et des stages et emplois (pour les jeunes du quartier ()

14 Mais comme la écrit Ann Markussen : Les artistes/créatifs ne constituent pas une solution magique pour la revitalisation, mais cest UNE des réponses possibles Nous avons documenté trois cas positifs de revitalisation par la créativité: Tohu, Lab créatif et les centres dartistes autogérés dans Mile End... Mais on ne peut conclure définitivement que cest LA solution pour tous les lieux, toutes les situations Les quartiers touchés (Mile End, St-Michel) deviennent certes des quartiers créatifs et dynamiques culturellement, et cela peut contribuer à linclusion sociale, et à une participation plus active aux activités créatives... Mais le résultat global reste à évaluer au fil des ans...


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