La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Léducation cest lensemble des moyens permettant le développement des facultés physiques, morales et intellectuelles dun être humain. Par extension, léducation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Léducation cest lensemble des moyens permettant le développement des facultés physiques, morales et intellectuelles dun être humain. Par extension, léducation."— Transcription de la présentation:

1

2 Léducation cest lensemble des moyens permettant le développement des facultés physiques, morales et intellectuelles dun être humain. Par extension, léducation désigne également les moyens mis en place pour permettre cet apprentissage. Le droit à léducation est unique et nécessaire puisquil donne aux individus les moyens dexercer tous leurs autres droits – civiques, politiques, économiques, sociaux ou culturels –, et ce, en leur donnant la possibilité davoir une vie digne, tout en assurant à tous un avenir meilleur (UNESCO, date?).

3 Dimpartir des connaissances et des savoir- faire De développer la personnalité de chacun, au niveau individuel (dans toutes ses dimensions : morale, culturelle, corporelle, etc.) De former des citoyens (niveau social, aux échelles locale, nationale, mondiale) (DEBEAUVAIS, mai 2004)

4

5 Quelques chiffres… Les évaluations du nombre denfants non scolarisés varient entre 104 millions (UNESCO, 2000), et 115 millions (B.M., 2003). Plus de 800 millions de personnes adultes sont analphabètes…

6 Dans le monde… La quasi-totalité des enfants non scolarisés vit dans les pays en développement, pour lessentiel (73 %) (46 millions) en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de lOuest (44 millions). Il sagit aussi des régions les plus pauvres et des pays les plus endettés. Dans les pays industrialisés, 1,8 million denfants ne sont pas scolarisés (UNESCO, avril 2004).

7 La richesse des ménages est le déterminant le plus important de la fréquentation scolaire dans les pays en développement. En effet, les enfants des ménages les plus pauvres sont ceux qui ont le moins de chances de fréquenter lécole primaire (UNESCO, déc. 2007). Taux net de scolarisation/de fréquentation de l'école primaire ( )

8 Dans de nombreux pays en développement, la fréquentation de lécole secondaire est trop faible. En effet, 60 % des enfants du groupe dâge approprié fréquentent lécole secondaire. En Afrique subsaharienne, le taux chute à 25 %. (UNESCO, déc. 2007) Taux net de scolarisation/fréquentation de l'école secondaire ( )

9 Larticle 26 de la Déclaration universelle des droits de lhomme (1948) fait de léducation un droit fondamental de lhomme, tout comme le droit à leau, à lalimentation et au logement. La Convention des Nations Unies relative aux droits de lenfant, ratifiée en 1989 par 192 pays, proclame le droit de tous les enfants à une éducation gratuite, pertinente et de qualité. Au Forum mondial sur léducation de Dakar, en 2000, les participants de 164 pays se sont engagés à réaliser léducation pour tous dici (UNESCO, avril 2004)

10 Conférence mondiale sur léducation pour tous (Jomtien, Thaïlande, 1990) La déclaration mondiale sur léducation pour tous. Le cadre daction pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux. Conférence à la mi-décennie (Amman, Jordanie, 1996) et la Commission internationale sur léducation pour le XXIe siècle. Bilan de léducation pour tous en lan 2000 Forum Mondial sur léducation (Dakar 2000)

11 Dici 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens dachever un cycle complet détudes primaires. (Unicef, déc. 2007)

12 93 millions denfants en âge de fréquenter lécole primaire ne sont pas scolarisés (UNESCO, déc.2007) Nombre d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire qui ne sont pas scolarisés, par région (2006)

13

14 Dans le monde… UNESCO estime que cest 115 millions denfants qui ne sont pas scolarisés dans le monde et 61,6 millions sont des filles (UNESCO, juillet-sept. 2005). Dans le monde, presque les deux tiers des analphabètes sont des femmes, leur proportion varie considérablement selon les régions (FIDA, 2007). En 2005, les filles constituaient toujours 57 % des enfants qui ne vont pas à lécole. Cest-à-dire que pour environ 100 garçons en âge daller à lécole et qui ne sont pas scolarisés, cest 132 filles ne vont pas à lécole (WB, oct. 2007). Mais lécart varie selon les régions…

15 De nombreux pays ont atteint la parité des sexes au niveau de léducation primaire… Indicateur de parité des sexes (IPS) dans léducation primaire ( )

16 … mais ils sont moins nombreux à se rapprocher de la parité au niveau de léducation secondaire (UNESCO, déc.2007) Indicateur de parité entre les sexes (IPS) dans léducation secondaire ( )

17 Première conférence mondiale sur les femmes de Mexico (1975) « Déclaration sur les droits des femmes » et convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (1979) Seconde conférence mondiale sur les femmes de Copenhague (1980) Troisième conférence mondiale sur les femmes de Nairobi (1985) Quatrième conférence mondiale sur les femmes et déclaration de Beijing (1995)

18 Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaires et secondaires dici à 2005 si possible et à tous les niveaux de lenseignement dici 2015 au plus tard (Unicef, déc ).

19

20 Enfants scolarisés dans le monde… Progrès? Entre 1990 et 2006, lécart de scolarisation au niveau primaire et secondaire a commencé à se combler. Les progrès en terme de nombre denfants en âge de fréquenter lécole primaire qui ne sont pas sur les bancs décole est passé de 115 millions en 2002 à 93 millions en 2006 (UNICEF, 2007). En dépit de multiples obstacles, les progrès sont indéniables. Le chiffre global des enfants non scolarisés a reculé denviron 4 % pendant la décennie , et le nombre total des scolarisations dans le primaire est passé de 596 à 648 millions au cours de la même période, soit une augmentation globale de 8,7 % en dix ans (UNESCO, avril 2004).

21 Cependant… Toujours pendant les années 1990, le taux dachèvement de lécole primaire est passé de 68 % à 73 %. Pourtant, plus de 150 millions denfants du monde en développement nachèvent pas les cinq années de lenseignement de base le minimum requis. Dans les pays les moins développés, 40 % des enfants scolarisés dans le primaire abandonnent les études, et seulement 25 % des garçons et 14 % des filles poursuivent dans le secondaire. Sur 155 pays en développement, 66 seulement ont réalisé léducation primaire universelle, ou sont en passe de la réaliser dici à Selon un rapport récent de la Banque mondiale, les 89 pays restants nont que peu de chance datteindre cet objectif dans les dix prochaines années. Au rythme actuel des progrès, il y aura encore 100 millions denfants non scolarisés en 2015 (UNESCO, avril 2004)

22

23 Éducation par région En Asie du Sud et de lEst cest 46 millions denfants qui ne sont pas scolarisés, dont 32 millions dans les pays situés au sud et à louest de la région (UNESCO, avril-juin 2004). Laccès à léducation a progressé dans plusieurs parties de lAsie notamment au niveau de léducation primaire. Maintenant, un plus grand nombre de filles vont désormais à lécole primaire. En Inde, par exemple, la proportion de filles inscrites à lécole primaire est passée de 84 à 96 % entre 1998 et 2002 (Nations Unies, 2007). La scolarisation à nettement progressé dans la plupart des pays pendant la décennie , pour les garçons comme pour les filles. Cependant nombreux sont les élèves qui abandonnent lécole avant la fin de leur étude primaire (UNESCO, avril-juin 2004).

24 Éducation par région Le taux net de scolarisation pour lécole primaire en Amérique latine est de 95 % un taux plus élevé que la moyenne mondiale de 85 % Les disparités liées au genre au niveau de lalphabétisation et de la réussite scolaire sont relativement minimes comparées à dautres régions du monde. Pour la plupart des pays, la différence au niveau de lalphabétisation est inférieure à 2 %. En Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, en Équateur, au Honduras, au Mexique et au Venezuela, les taux dalphabétisation des jeunes filles sont plus élevés que ceux des jeunes garçons (Nations Unies, 2007).

25 Éducation par région Sur les 8 millions denfants non scolarisés dans le monde arabe, 5 millions sont des filles. Lalphabétisation et le nombre moyen dannées de scolarisation ont augmenté de manière significative dans la région depuis les années 70. Le fossé du nombre moyen dannées de scolarisation entre filles et garçons continue de se combler. (Nations Unies, 2007) La parité nest atteinte que dans 5 pays : les territoires autonomes palestiniens, Bahreïn, Jordanie, Liban, Émirats Arabes Unis. (UNESCO, juil.-sept. 2003)

26 Éducation par région 41 millions denfants en âge de fréquenter lécole primaire ne sont pas scolarisés (Unicef, déc. 2007). De grands progrès ont été accomplis dans léducation : en 1987, il y avait 73 millions denfants sur les bancs décole. En 2001, ils étaient 106 millions. Le taux brut dinscription à lécole primaire est passé de 57 % en 1999 à 70 % en Cependant, pour généraliser léducation primaire, les systèmes scolaires africains devront en accueillir 180 millions en Linscription dans lenseignement supérieur a pratiquement doublé entre 1991 et Cependant, linscription au secondaire reste toujours faible et sans grand changement ces dernières années (Nations Unies, 2007). Malgré une augmentation de 38 % de laccès à la scolarisation formelle en Afrique dans les années 1990, 57 % de tous les enfants non scolarisés sont des filles (NORRAG, 2005). Cependant, on compte encore plus de 136 millions dadultes analphabètes et 44 millions denfants ne fréquentent toujours pas lécole (et plus de la moitié sont des filles) (ACDI, juillet 2006).

27

28 Obstacles à léducation des enfants… Insuffisance du budget national. Manque de volonté politique et de courage à opérer des choix responsables et à investir dans léducation. Systèmes éducatifs défaillants. Insuffisance de mesures daccompagnement pour la scolarisation massive des enfants (manque dinfrastructure, de personnel enseignant, de matériel pédagogique et didactique, etc.) Manque décoles en milieux ruraux décourageant laccès à lécole. Frais dinscription et opportunisme. Absence de systèmes alternatifs déducation adaptés au mode de vie de certains groupes socioculturels comme les enfants de nomades, de travailleurs saisonniers, ou de population migrante.

29 Obstacles à léducation des enfants… Les méfaits de la pauvreté Les coûts scolaires Le travail des enfants : largent que peut rapporter un enfant est beaucoup plus important que les bienfaits à long terme de léducation (UNESCO, juil.-sept. 2005). Obstacles sociaux et culturels Les parents ne voient pas lutilité de la scolarisation Exclusions des minorités ethniques, Denfants séropositifs, Denfants handicapés, etc.

30 Obstacles à léducation des enfants… Les préjugés liés au genre La violence, lintolérance et la discrimination Les crises et les situations durgence Guerres et conflits VIH/SIDA (UNESCO, avril 2004)

31 Extrême pauvreté. Représentations sociales, rôles traditionnels et pratiques culturelles opposées. Caractère inapproprié et sexiste des matériels didactiques et d'enseignement. Harcèlement sexuel. Pénurie détablissements scolaires convenables. Tâches ménagères. La distance des écoles. Mariages et grossesses précoces. Etc. (UNESCO, avril 2004)

32

33 Importance de léducation pour tous Léducation est un catalyseur du développement humain. Léducation améliore la qualité de la vie. Léducation favorise le développement économique… … et favorise aussi la stabilité politique et la démocratie.

34 Importance de léducation pour tous Permet dinstaurer la paix. Déterminant dans la transition pour le développement durable. Bienfaits en matière de santé. Combat la pauvreté, augmente le niveau de productivité et de revenu. Fait évoluer les comportements A des effets positifs sur la lutte contre le VIH/SIDA. Permet à chaque enfant de réaliser individuellement son plein potentiel (UNICEF, déc. 2007). Il contribue de manière directe à la réalisation des autres objectifs du millénaire pour le développement (OMD). (UNESCO, juil.- sept.2005) Etc.

35

36 Importance déduquer les filles et les femmes : Réduction du nombre denfants Réduction du taux de mortalité infantile Réduction du taux de mortalité maternelle Protection contre les infections du VIH/SIDA Retarder le mariage précoce des jeunes filles Augmentation de la production et du revenu issus du travail des femmes. Créer des bénéfices intergénérationnels en matière déducation Etc. (BM, oct.2007)

37 Changer lattitude de la société concernant léducation des filles; Attirer lattention du public sur les droits des filles et des femmes et prendre ces droits en compte dans les législations nationales; Améliorer le statut des femmes dans la société en général en augmentant le nombre de femmes aux postes à responsabilités; Éduquer les femmes pour que, à long terme, elles soutiennent à leur tour lenseignement des filles; Développer léducation dès la petite enfance; Encourager les écoles qui soutiennent léducation des filles.

38 Écouter les filles et leur donner la possibilité de participer; Investir dans les filles et les femmes; Changer et appliquer la loi; Changer les attitudes; Mettre en place un filet de sécurité pour les filles; Recueillir des données spécifiques sur les filles; Adopter une approche basée sur le cycle de vie; Connaître, documenter et partager les bonnes pratiques. (UNESCO)

39 « Léducation pour tous est un rêve pour linstant hors datteinte. Jomtien na rien perdu de sa sagesse. » Koichïro Matsuura, directeur général de lUNESCO « Nous avons déjà parcouru un bon bout de chemin dans le domaine de léducation pour tous, mais nous avons encore du pain sur la planche. » James D. Wolfensohn, président de la Banque Mondiale

40 Merci!

41 Bibliographie Nations Unies. Décembre Rapport mondial sur la jeunesse Le passage des jeunes à lâge adultes : Progrès et défis. « Jeunes, éducation et emplois : dune région à lautre », [en ligne], (page consultée le 02 octobre 2008), adresse URL: NORRAG. Août 2005 : « Perspectives critiques sur le genre, léducation et les compétences en Afrique de lOuest et du centre aux niveaux primaire et postprimaire », réseau détudes et de recherche sur les politiques déducation et de formation, no.35, [en ligne], (page consultée le 03 octobre 2008), Adresse URL: 49 p.http://www.norrag.org/pdf/f/ln11f.pdf UNESCO, Genre et Éducation pour Tous, le Pari de légalité, équipe du Rapport Mondial de Suivi, 2003, Paris, France. UNICEF, La Situation des Enfants du Monde 2004, New York, É.-U.. FIDA « LADRD… et les femmes », Agriculture et développement rural durables (ADRD) : document sur les politiques, [en ligne], (page consultée le 5 octobre 2008), Adresse URL: ftp://ftp.fao.org/SD/SDA/SDAR/sard/SARD-women%20-%20french.pdf ftp://ftp.fao.org/SD/SDA/SDAR/sard/SARD-women%20-%20french.pdf

42 Bibliographie (suite) KEMONOU, Victorine. ACTIONAID International. « Transformer lécole, transformer les filles, changer la société ». [En ligne], (page consultée le 5 octobre 2008), Adresse URL: UNICEF, décembre « Progrès pour les enfants : un monde digne des enfants, bilan statistique », no.6, déc. 2007, [en ligne], (page consultée le 6 octobre 2008), Adresse URL: No6.pdf No6.pdf World Bank, octobre « GirlsEducation », [en ligne], (page consultée le 13 octobre 2008) Adresse URL: 8916~menuPK:617572~pagePK:148956~piPK:216618~theSitePK:282386,00.html 8916~menuPK:617572~pagePK:148956~piPK:216618~theSitePK:282386,00.html ACDI, juillet « Le Canada soutient léducation pour tous en Afrique », [en ligne], (page consulté le 13 octobre 2008), Adresse URL: cida.gc.ca/cidaweb/acdicida.nsf/Fr/ANN L8Xhttp://www.acdi- cida.gc.ca/cidaweb/acdicida.nsf/Fr/ANN L8X UNESCO, juillet-septembre « Léducation aujourdhui – apprendre dans sa langue : une utopie? », Le bulletin dinformation du Secteur de léducation de lUnesco, [en ligne], (page consultée le 14 oct. 2008) Adresse URL : URL_ID=20263&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.htmlhttp://portal.unesco.org/education/fr/ev.php- URL_ID=20263&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

43 Bibliographie (suite) UNESCO, juillet-septembre « Quelle éducation pour les tout petits? », Le bulletin dInformation du secteur de léducation de lUNESCO, lÉducation aujourdhui, No14, [en ligne], (page consultée le 17 octobre 2008), adresse URL : UNESCO, « éducation en vue du développement durable : décennie des Nations Unies ( ) », Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture, [en ligne], (page consultée le 19 octobre 2008), Adresse URL : URL_ID=27234&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html URL_ID=27234&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html Womens Environment & Development Organization (WEDO), « Le renforcement du pouvoir des femmes et légalité entre les sexes », [en ligne], (page consultée le 20 octobre 2008), Adresse URL : AIDH.ORG, « La déclaration de Beijing [Pékin] _ 4 ème conférence mondiale sur les femmes », Les droits de la femme, [en ligne], (page consultée le 20 octobre 2008), Adresse URL : UNICEF, « La situation des enfants dans le monde 1999 : la conférence de Jomtien », Éducation, [en ligne], (page consultée le 20 octobre 2008), Adresse URL:

44 Bibliographie (suite) Nations Unies, 4-15 septembre « plate-forme daction de Beijing : les 12 domaines prioritaires daction », Rapport de la Quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes, [en ligne], (page consultée le 20 octobre 2008), Adresse URL : MÜLLER, Joseph, « De Jomtien à Dakar Répondre aux besoins éducatifs fondamentaux – de qui? », [en ligne], (page consultée le 20 octobre 2008), Adresse URL : UNESCO, 26 au 28 avril « Forum Mondial sur léducation », Sénégal, Dakar, [en ligne], (page consultée le 22 octobre 2008), Adresse URL: ONU, 5-9 juin « LES QUATRE CONFÉRENCES MONDIALES SUR LES FEMMES : Perspective historique », Les femmes en lan 2000 : égalité entre les sexes, développement et paix pour le XXIe siècle, New-York, [en ligne], (page consultée le 24 octobre 2008), Adresse URL: ml ml

45 Bibliographie (suite) UNESCO, avril « Qui sont les exclus et pourquoi? », Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture, la semaine de léducation pour tous, [en ligne], (page consultée le 26 octobre 2008), Adresse URL : URL_ID=28705&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html URL_ID=28705&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html DEBEAUVAIS, Michel, 28 mai «Léducation des filles dans les pays francophones dAfrique subsaharienne : un objectif prioritaire », Colloque sur lENSJF et léducation des filles, CIEP, [en ligne], (page consultée le 27 octobre 2008), Adresse URL :


Télécharger ppt "Léducation cest lensemble des moyens permettant le développement des facultés physiques, morales et intellectuelles dun être humain. Par extension, léducation."

Présentations similaires


Annonces Google