La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sommaire: I. La faune et la flore des chutes Pourquoi leau des chutes est-elle énormément oxygénée? II. Disparition de deux personnes aux chutes du Vieux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sommaire: I. La faune et la flore des chutes Pourquoi leau des chutes est-elle énormément oxygénée? II. Disparition de deux personnes aux chutes du Vieux."— Transcription de la présentation:

1

2 Sommaire: I. La faune et la flore des chutes Pourquoi leau des chutes est-elle énormément oxygénée? II. Disparition de deux personnes aux chutes du Vieux Broussard Comment sétait déroulé laccident? III. Le sens de rotation dun tourbillon est-il influencé par sa latitude?

3 I.La faune et la flore des chutes Dans les sauts, le courant est très rapide et leau est très oxygénée. Les poissons qui y vivent sont de très bons nageurs au corps cylindrique ou de forme aérodynamique.

4 Un poisson rocheUne carpe Un parodon

5 Sur les rochers immergés des sauts, poussent des plantes également adaptées aux courants, la plus commune est la salade koumarou. Celle-ci permet à de nombreuses espèces comme le koumarou de se nourrir et de sabriter du courant et des prédateurs.

6 Des salades koumarou Un koumarou

7 Photo du crampon dune plante vivant dans un saut

8 Pourquoi leau des chutes est-elle énormément oxygénée? Matériel: 3 béchers, eau agitée, eau stagnante, sonde oxymétrique. Expérience:

9 Observation: Dans leau agitée, le taux doxygène est de mg/L. Dans leau stagnante, le taux doxygène est de 9.18 mg/L. Interprétation: lorsque leau est agitée, le taux doxygène est plus important que lorsque leau est stagnante. Conclusion: la faune et la flore des chutes sont adaptées à un très fort taux doxygène.

10 II. Disparition de deux personnes aux chutes du Vieux Broussard

11 Au delà des chutes Voltaire, à environ 8,5 Km en amont, un layon non sécurisé permet daccéder au bout de plusieurs heures de marche (environ 4h) à dautres chutes, dites du Vieux Broussard. Situation géographique des chutes

12 Disparition de 2 personnes aux chutes du Vieux Broussard Un accident est survenu jeudi 2 novembre 2006 au sein dun groupe de randonneurs. Deux jumeaux de 27 ans sont morts aspirés par un tourbillon.

13 Nous avons fait une expérience pour savoir comment sétait déroulé laccident Matériel: Une bouteille deau de 5l coupé reliée un tuyau; un élastique, qui fait office de corps humain, ayant la même densité : d=0.9. d=m corps /m eau où m est la masse volumique et d est la densité.

14 Expérience:

15 Observation: un tourbillon se crée et entraine lélastique dans le tuyau. Lélastique reste bloqué dans le tuyaux Interprétation: les deux hommes se sont faits entrainer dans le tourbillon. Ils sont restés bloqués dans le siphon et sont morts asphyxié. Conclusion: Un tourbillon (aussi appelé vortex) peut être très dangereux pour lhomme.

16 III. Le sens de rotation dun tourbillon est-il influencé par sa latitude? Dans une dépression (aussi appelé cyclone) la force de Coriolis détermine le sens de rotation du tourbillon. Mais dans un évier contrairement à la légende urbaine, la force de Coriolis ninfluence pas le sens de rotation du tourbillon. Nous allons vous le démontrer avec lexpérience qui suit. On dit que lexpérience se déroule en Europe.

17 Pour calculer l'accélération de Coriolis, a, on utilise cette relation : Avec : : vitesse angulaire du pivotement sidéral de la Terre. Prenons : j : le nombre de secondes dans un jour. Prenons j ~86164 s. v=vitesse de l'eau en mouvement. Prenons v=1 m/s. φ=latitude du lieu considéré. Prenons : φ~60 0 Application numérique : Soit fois moins que l'accélération due à la pesanteur (g=9.81 m/s). Donc lévier se vide avant que la déviation due à la force de Coriolis se fasse sentir.

18 Lexique Siphon: conduit naturel envahi par leau Tourbillon: mouvement circulaire ou héliocoïdale de leau dans un cours deau La force de Coriolis: c'est la force centrifuge due à la rotation terrestre. Elle est une force fictive car elle n'existe que parce que l'observateur se trouve dans un référentiel en rotation alors qu'aucune force ne s'exerce pour un observateur dans un référentiel galiléen. Elle s'exerce sur tous les objets en mouvement, y compris l'atmosphère et les océans.

19 Cet exposé vous a été présenté par: Francisque Bien-Aimé Corentin Figeac Benjamin Ponroy Pierre Lebeau


Télécharger ppt "Sommaire: I. La faune et la flore des chutes Pourquoi leau des chutes est-elle énormément oxygénée? II. Disparition de deux personnes aux chutes du Vieux."

Présentations similaires


Annonces Google