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Université du Québec École de technologie supérieure Modélisation des processus de santé Riadh Benziane Eric Chan Université du Québec École de technologie.

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1 Université du Québec École de technologie supérieure Modélisation des processus de santé Riadh Benziane Eric Chan Université du Québec École de technologie supérieure

2 Université du Québec École de technologie supérieure Contexte La gestion du domaine de la santé est difficile à gérer –Domaine vaste qui couvre plusieurs disciplines –Évolution constante des pratiques cliniques et des technologies médicales –Expertise pointue des cliniciens vs. travail en équipe Les maladies doivent être traitées par des équipes multidisciplinaires Difficultés de communication et de la coordination du travail –Difficile de bâtir des procédures d'utilisation normalisées Chaque patient nécessite un cheminement clinique unique Les décisions cliniques sont non structurées –Complexité dintégration des systèmes cliniques, administratifs et logistiques

3 Université du Québec École de technologie supérieure La problématique plusieurs parties prenantes Les gestionnaires sont responsables du fonctionnement de lhôpital mais ont de la difficulté à cerner la problématique complexe du monde clinique Le conseil dadministration représente la source de financement de lhôpital mais doit répondre aux pressions politiques et médiatiques Les infirmières connaissent le plus intimement le système hospitalier mais elles nont ni la formation, ni le pouvoir pour gérer Les médecins ont le pouvoir de décision clinique mais comme ils sont des travailleurs autonomes, ils peuvent être détachés de lhôpital Glouberman & Mintzberg, 2001

4 Université du Québec École de technologie supérieure La problématique projets T.I. Réalité 2004 –18% des projets TI sont annulés avant la complétion –53% des projets TI dépassent leur budget (+45% de $) ne sont pas livrés à temps (+63% de temps) sont livrés à fonctionnalités réduites (-33% des fonctionnalités) –Seulement 29% sont à succès Raisons principales –Manque de support des hauts dirigeants –Manque dengagement de la part des usagers –Absence dun gestionnaire de projet expérimenté –Objectifs mal définis –Manque de vision systémique The Standish Group, 2004

5 Université du Québec École de technologie supérieure La problématique Personnel médical Au Québec, il y a médecins et infirmières Le coût de la formation du personnel médical est élevé au Québec –La formation dun chirurgien cardiaque coûte $ –La formation dune infirmière coûte $ La formation du personnel médical est longue –La formation universitaire dune infirmière bachelière est de 3 ans. –La formation dun chirurgien cardiaque est de 4 ans de médecine et 7 ans de spécialisation

6 Université du Québec École de technologie supérieure La problématique Sécurité du patient décès par année – les infections nosocomiales constituent la quatrième cause de décès au Québec décès par année au Canada (7.8 % de patients) dues aux erreurs médicales. –37% de ces erreurs auraient pu être évitées décès aux É.U. par année, sans changement depuis les 5 dernières années

7 Université du Québec École de technologie supérieure La problématique Coûts La budget de la santé est en constante augmentation, plus que tout autre secteur Une civière dhôpital coûte 4 500$ Au Québec, la durée moyenne dhospitalisation est la plus élevée au pays (13.3 jours) Budget du MSSS

8 Université du Québec École de technologie supérieure Solution: Lapproche systémique Concevoir lhôpital et ses services comme un système intégré Méthodologie standard et éprouvée 1.Définition des objectifs et des besoins primaires 2.Modélisation et analyse des processus daffaires 3.Validation des processus modélisés 4.Évaluation des alternatives et optimisation des processus 5.Détermination des besoins détaillés 6.Choix des standards 7.Validation des solutions retenues 8.Implantation 9.Suivi de limplantation

9 Université du Québec École de technologie supérieure Les processus daffaires Un processus est une séquence partiellement ordonnée détapes (sous processus ou activités), déclenchée par un événement pour atteindre un but fixé (VERNADAT, 1999 ) " Séquence d'activités différentes reliées par des relations clients-fournisseurs qui s'enchaînent à partir d'un facteur commun " (M.Gervais, 2000)

10 Université du Québec École de technologie supérieure Modélisation et analyse des processus daffaires (1/2) Définir les processus daffaires clés par ingénierie simultanée Pour chaque processus, affiner le niveau de granularité pour chaque activité –Ressources requises (information, personnel, équipement) –Volume, quantité, temps, etc. –Contraintes, risques, etc. –Indicateurs de performance (KPI, Key Performance Indicators) Temps dattente Coûts Erreurs Activité hospitalière 10 Activité hospitalière 9 Activité hospitalière 7 Activité hospitalière 8 Décision Information Meilleurs pratiques Équipement Local Participants InputOutput

11 Université du Québec École de technologie supérieure Analyser le système sous différentes vues –Analyse par profession –Analyse par département (ou service) Bloc opératoire, radiologie, laboratoire, pharmacie, etc. –Analyse par patient (ou maladie) Urgence, soins aux maladies chroniques, cancer, etc. Modélisation et analyse des processus daffaires (2/2)

12 Université du Québec École de technologie supérieure Avantages de la modélisation par processus 1.Permet dopérationnaliser une vision stratégique 2.Sert doutil de communication 3.Permet dinclure des indicateurs clés de performance pour une meilleure évaluation du système 4.Permet de simuler les performances du système 5.Aide dans lélaboration des spécifications pour limplantation 6.Minimise les erreurs médicales 7.Réduction des global des coûts

13 Université du Québec École de technologie supérieure 1. Outil de communication Visuel : « une image vaut mille mots » Intuitif : simple à comprendre, simple à modifier Complet : illustre les activités et toutes les ressources nécessaires Facilité déchange : communication entre différents acteurs –Stratégique : permet aux fournisseurs de soins de traduire leurs pratiques en une forme compréhensible par les gestionnaires et les décideurs. –Opérationnel : langage commun entre cliniciens, ingénieurs et informaticiens.

14 Université du Québec École de technologie supérieure 3. Les indicateurs clés de performance « On ne peut gérer ce quon ne peut mesurer » La modélisation permet dinclure des indicateurs clés de performance pour évaluer les processus quantitativement, et ceci par rapport aux objectifs prédéfinis En plus des indicateurs financiers, il est important de mesurer –La qualité des soins –Lefficience des soins Les indicateurs peuvent être regroupés dans différents tableaux de bord en fonction des rôles des usagers –Exemples dindicateurs : temps dattente, satisfaction patient, taux derreurs, etc.

15 Université du Québec École de technologie supérieure 4. La simulation Apporte certaines réponses aux questions de type : « Que se passe-t-il si … » Permet de prédire la performance du système sous différentes circonstances –Avant le déploiement physique du système Permet dexplorer différentes alternatives Minimise les coûts avec le minimum de risque

16 Université du Québec École de technologie supérieure 5. Élaboration rapide des spécifications pour limplantation A cause de lévolution rapide du domaine médical, les spécifications pour limplantation des systèmes (informatique ou autre) changent constamment Lapproche par processus permet de rapidement redéfinir les besoins par rapport à lévolution des processus Participation des usagers via les modèles (processus) –Adhésion du personnel médical –Moins de résistance aux changements

17 Université du Québec École de technologie supérieure 6. Minimisation des erreurs médicales Savoir qui fait quoi, quand, comment et dans quel but Réduire les approches ambiguës et ad hoc En cas derreur, on peut localiser le point derreur Conséquences –Le processus peut être raffiné davantage –La probabilité dune erreur semblable est réduite

18 Université du Québec École de technologie supérieure 7. Réduction des coûts Lapproche par modélisation permet de quantifier tous les éléments du système –Meilleur contrôle des coûts Linstauration du coût comme un indicateur de performance –Quelles activités sont les plus coûteuses? –Où peut-on avoir le plus grand impact budgétaire sans sacrifier les services? Loptimisation des ressources (personnel, équipements, locaux) réduit les coûts dexploitation de lhôpital avant même que ce dernier soit construit!

19 Université du Québec École de technologie supérieure MedBPM: un nouvel outil de modélisation en santé Les outils de modélisation existants : –Ne prennent pas en charge la spécifié du domaine médical. –Sont trop compliqués à comprendre pour les non spécialistes. –Sont difficiles à apprendre. –Ne sont pas intégrés : ils font plusieurs diagrammes et même plusieurs outils pour modéliser tous les aspects.

20 Université du Québec École de technologie supérieure MedBPM: un nouvel outil de modélisation en santé MedBPM est simultanément centré : –Patient. –Personnel. –Équipement. –Information. MedPMP permet de représenter la situation actuelle (AS-IS Model), et la situation optimisée, améliorée (To-Be Model)

21 Université du Québec École de technologie supérieure Le Formalisme de MedBPM

22 Université du Québec École de technologie supérieure Le parcours dun patient: les trajectoires de santé

23 Université du Québec École de technologie supérieure Les trajectoires dans MedBPM

24 Université du Québec École de technologie supérieure Questions


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