La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemple dorganigramme Direction administrative Direction financière Direction technique Direction commerciale Bureau détudes RetD Bureau de méthodes Service.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemple dorganigramme Direction administrative Direction financière Direction technique Direction commerciale Bureau détudes RetD Bureau de méthodes Service."— Transcription de la présentation:

1 Exemple dorganigramme Direction administrative Direction financière Direction technique Direction commerciale Bureau détudes RetD Bureau de méthodes Service de production Service de conditionnement et de stockage Direction Qualité Service des achats Service de la publicité Service des ventes Service Après-vente Direction générale

2 Notion de filière – Lapproche traditionnelle (obsolete) Les secteurs dactivités sont définis en fonction dune seule et même activité et souvent au niveau du seul pays Ex : construction navale, fabrication de machines-outils… Inconvénients : - La vision est horizontale et non globale - Les études sectorielles ponctuelles sont vite dépassées - On ne tient pas compte de la demande différée et donc des interactions entre secteurs

3 Lapproche par filière Cette approche permet délargir le champ et la réflexion stratégique Lapproche par filière tient compte de : -la situation de lentreprise industrielle au sein dune chaîne verticale allant de lextraction de matières premières au produit fini. - des relations entre les produits tout au long de la phase de production, la transformation et la distribution. Définition filière : Chaîne dactivités qui se complètent, liées entre elles par des opérations dachat et de vente. Il y a 3 segments : AMONTMatières premièresex : mine, sidérurgie… CENTRALTransformationex : constructeur automobile AVALDistributionex : concessionnaire auto Les segment amont : est lensemble des branches qui fournissent aux autres branches de la filière. Le segment central : est lensemble des branches de la transformation (biens déquipements inclus) Le segment aval : est lensemble des activités qui achètent (distributeurs) aux autres membres de la filière. Il existe deux types de filières : Produit et demande

4 OEM= Original Equipment Manufacturer Un fabricant d'équipement d'origine (FEO) est dans l'industrie un fabricant de pièces détachées (pouvant constituer tout un sous-système) intégrées dans un ensemble (voiture, avion, ordinateur, carte électronique) et reconnues par l'intégrateur comme étant sous sa responsabilité. Dans le domaine automobile, on parle de sous-traitant, d'équipementier et de systémiers.

5 Ex:filière du marché agro-alimentaire

6 La filière produit : Point de départ : une matière première (bois, acier, énergie…) puis on suit toutes les étapes de la production à la consommation Ex : filière textile, filière sucre… Filière produits

7

8 Ex: Filière sucre

9

10 Cas de lentreprise RION

11 Filière Viande

12

13 La filière demande : vise la satisfaction dun même besoin final pour le consommateur final. On remonte donc la chaîne vers le haut, à partir de lutilisateur final. La filière demande englobe la filière produit (car elle reprend aussi dans sa définition les phases de production, de transformation et de distribution) elle est performante en terme de stratégie industrielle. On part du besoin du consommateur et on remonte la filière. Cette filière est plus indiquée pour des stratégies industrielles performantes. Ex : filière communication, filière sécurité, filière santé Filière demande

14

15

16

17 Le verrou stratégique = Gore-Tex car il intervient à chaque échelon de la filière. Il simpose à tous les niveaux. Ils ont une part de marché importante. Il ont instauré un système de présence et de contrôle à tous les niveaux.

18

19


Télécharger ppt "Exemple dorganigramme Direction administrative Direction financière Direction technique Direction commerciale Bureau détudes RetD Bureau de méthodes Service."

Présentations similaires


Annonces Google