La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Ambassadeurs Holbein le jeune 1533. Présentation Deux ambassadeurs sont envoyés par François Ier auprès du roi dAngleterre en 1533. Leur mission est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Ambassadeurs Holbein le jeune 1533. Présentation Deux ambassadeurs sont envoyés par François Ier auprès du roi dAngleterre en 1533. Leur mission est."— Transcription de la présentation:

1 Les Ambassadeurs Holbein le jeune 1533

2 Présentation Deux ambassadeurs sont envoyés par François Ier auprès du roi dAngleterre en Leur mission est de tenter une réconciliation avec le pape car Henri VIII vient de répudier Catherine dAragon et dépouser en secret Anne Boleyn. Mais la rupture avec Rome se confirmera… Deux ambassadeurs sont envoyés par François Ier auprès du roi dAngleterre en Leur mission est de tenter une réconciliation avec le pape car Henri VIII vient de répudier Catherine dAragon et dépouser en secret Anne Boleyn. Mais la rupture avec Rome se confirmera…

3 Observation Description

4 Au 1er plan :

5 Les deux personnages À gauche, Jean de Dinteville, ambassadeur dit de « robe courte », détenteur du pouvoir politique. Cest le commanditaire du tableau. A droite, Georges de Selve, ambassadeur dit de « robe longue », détenteur du pouvoir religieux.

6 Les objets posés sur les étagères Au 2nd Plan :

7 Interprétation

8 Sur laxe central du tableau un symbole en forme de « S » couché se détache du tapis. Cest la première lettre dun mot arménien qui signifie Dieu, Tout-Puissant. Sur laxe central du tableau un symbole en forme de « S » couché se détache du tapis. Cest la première lettre dun mot arménien qui signifie Dieu, Tout-Puissant.

9 Le globe céleste et toute une série dinstruments de navigation et dastronomie: ils représentent les découvertes astronomiques du XVI° siècle Le globe terrestre : il montre les pays importants pour Dinteville. Par exemple le nom de Polisy (= le château familial) est inscrit. Une équerre et un livre d'arithmétique ouvert : ils symbolisent l'intelligence des ambassadeurs. Le luth : cet instrument est alors le symbole de l'harmonie, or une corde du luth a sauté. Ceci symbolise le début de la lutte entre protestants et catholiques.

10 Ces objets représentent toutes les matières du quadrivium de l'éducation humaniste cest- à-dire arithmétique, musique, géométrie, astronomie. du quadrivium de l'éducation humaniste cest- à-dire arithmétique, musique, géométrie, astronomie.arithmétiquemusiquegéométrie astronomiearithmétiquemusiquegéométrie astronomie

11 Ce tableau est ce quon appelle une Vanité et il fait partie de lart baroque. Comme en littérature, il met en scène la fragilité de la vie, la valeur relative des choses dans cette période assez troublée …

12 Une énigme ? Ny a-t-il pas un détail bizarre en bas du tableau ?

13 Quest-ce que cest que cette tache claire qui se confond à demi avec le sol ? Cest un jeu sur la perspective, le peintre a déformé un détail de son tableau pour le rendre méconnaissable…

14 A votre avis ? Cela sappelle une anamorphose (un portrait déformé)

15 Quel est son but ? Les deux ambassadeurs, appuyés sur des outils de la connaissance, symbolisent deux humanistes érudits à lesprit curieux et ouvert sur un monde en pleine mutation. Les deux ambassadeurs, appuyés sur des outils de la connaissance, symbolisent deux humanistes érudits à lesprit curieux et ouvert sur un monde en pleine mutation. Jean de Dinteville a pour devise Memento mori (Souviens-toi de la mort). Ce jeune homme, d'esprit mélancolique, est hanté par cette pensée, au point que sur sa coiffe il porte une broche en forme de crâne. Jean de Dinteville a pour devise Memento mori (Souviens-toi de la mort). Ce jeune homme, d'esprit mélancolique, est hanté par cette pensée, au point que sur sa coiffe il porte une broche en forme de crâne. H. Holbein le Jeune traduit la pensée de son commanditaire. Le luxe, le savoir, la puissance ne sont que des vanités, ce qui coïncide parfaitement avec lesprit baroque : avec la fin de lhéliocentrisme et la découverte de nouveaux continents, lhomme nest plus au centre du monde. H. Holbein le Jeune traduit la pensée de son commanditaire. Le luxe, le savoir, la puissance ne sont que des vanités, ce qui coïncide parfaitement avec lesprit baroque : avec la fin de lhéliocentrisme et la découverte de nouveaux continents, lhomme nest plus au centre du monde. Le crâne est le symbole de la mort et il vient rappeler que tout est soumis à la mort, que « tout est vanité »,dans ce monde, les biens spirituels comme les biens matériels. Le crâne est le symbole de la mort et il vient rappeler que tout est soumis à la mort, que « tout est vanité »,dans ce monde, les biens spirituels comme les biens matériels.

16 Quelques autres exemples de Vanitées A vous de chercher le symbole de la mort…

17 Bailly, « Vanité au portrait » (autoportrait)

18 Baugin, " Nature morte à l'échiquier "

19 Delatour, « Marie-Madeleine pénitente»

20 Pereda, « allégorie du temps qui passe » Réalisation JC Fulcrand, 2009, daprès Y. Gouraud


Télécharger ppt "Les Ambassadeurs Holbein le jeune 1533. Présentation Deux ambassadeurs sont envoyés par François Ier auprès du roi dAngleterre en 1533. Leur mission est."

Présentations similaires


Annonces Google