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Evacuations sanitaires entre le Mali et la Tunisie : quels enjeux Présenté par Mamady SISSOKO Manager des Hôpitaux Ministre de la Santé et de lHygiène.

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1 Evacuations sanitaires entre le Mali et la Tunisie : quels enjeux Présenté par Mamady SISSOKO Manager des Hôpitaux Ministre de la Santé et de lHygiène

2 La politique de santé au Mali Quelques statistiques sanitaires au Mali Le Niveau des évacuations Les opportunités Les points à améliorer Les perspectives Le plan de présentation

3 La politique de santé au Mali La politique nationale de santé est basée sur les principes des soins de santé primaires, sur l'initiative de Bamako et sur la stratégie africaine de développement sanitaire. La politique nationale de santé vise les objectifs suivants comme stipulé dans larticle 8 de la loi dorientation : Améliorer l'état de santé des populations, Améliorer la couverture sanitaire du pays, Rendre le système de santé viable et performant.

4 La mise en œuvre de cette politique se fait à travers deux axes principaux à savoir : 1- Le Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS) qui est un document contenant l'ensemble des orientations stratégiques envisagées dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de santé ; 2- Le Programme quinquennal de développement sanitaire et social (PRODESS) qui est un document contenant l'ensemble des objectifs structurés en tâches à exécuter pour une période de 5 ans dans le cadre du Plan Décennal de développement sanitaire et social. La politique de santé au Mali

5 Aperçu sur quelques statistiques sanitaires au Mali Population en 2011 Types Personnel Effectifs Pers. Ratio=1 pour Médecin Sage-femme Infirmier/Assista nt Méd Tableau N°1 : Ratio personnel de sant é Source : DRH/SSDSPF, rencontre gestionnaire RHS avril 2011.

6 Aperçu sur quelques statistiques sanitaires au Mali NB : Normes OMS = 1 Médecin pour habitants et 1 Sage-femme et 1 infirmier pour habitants. A noté que, malgré le ratio 1 médecin pour 8528 habitants, le Mali manque de spécialistes en nombre suffisant en vue de faire face aux besoins de plus en plus croissant des populations.

7 Structures sanitairesNombres CSCom1347 CSRéf64 EPH 2 ème Niveau07 EPH 3 ème Niveau05 Tableau N°2 : Les nombres des structures sanitaires par niveau Aperçu sur quelques statistiques sanitaires au Mali Source : Minist è re de la sant é

8 Comme partout ailleurs, le Mali dispose dune structure pyramidale des services de santé. La base est constituée par les associations de santé communautaire (Asaco), au deuxième échelon nous avons les centres de santé communautaire (CSCom), au troisième échelon les centre de santé de référence (CSRéf), au quatrième échelon les établissements hospitaliers de 2 ème niveau et au dernier échelon les établissements hospitaliers de 3 ème référence. Aperçu sur quelques statistiques sanitaires au Mali

9 Aperçu sur les évacuations Les dépenses publiques dévacuations sanitaires sont inscrites dans la loi des finances au titre du Ministère de la Santé et de lHygiène Publique. Cette dépense connait une nette augmentation dannée en année. Il ressort du Tableau N°3 que les 74% des patients évacués par la filière publique ont pour destination la Tunisie. On note aussi que les 76% du budget alloué aux évacuations sont orientés vers la Tunisie (Soit Euro).

10 Aperçu sur les évacuations PaysAnnée 2013 Nombres%Montants% France1624,24% ,81% Tunisie4974,24% ,22% Egypte11,52% ,97% 0,00% Total66100,00% ,00% Tableau N° 3 : Les d é penses publiques d é vacuation sanitaire Source : DFM Minist è re de la sant é

11 Le tableau N°4 fait le point de la situation au premier 2014, si cette tendance se maintient les dépenses dévacuations vont presque doublées celles de Aperçu sur les évacuations

12 PaysPremier Trimestre 2014 Nombres%Montants% France29,09% ,78% Tunisie2090,91% ,22% Egypte 0,00% Total22100,00% ,00% Source : DFM Minist è re de la sant é Tableau N° 4 : Les d é penses publiques d é vacuation sanitaire

13 Lanalyse des données des tableaux N°3 et N° 4 ne nous permet pas de faire ressortir les causes principales des évacuations. Les évacuations à titre personnel ne sont pas prises en compte ici par ce quil nexiste pas de source assez fiables. Cependant, on peut faire lhypothèse quelles sont nombreuses que les évacuations publiques. Aperçu sur les évacuations

14 Les opportunités Larticle 15 de la loi hospitalière stipule que les établissements hospitaliers publics peuvent conclure avec des établissements de santé privés autres que ceux participant au service public hospitalier des accords leur permettant d'améliorer le champ et la qualité de leurs prestations.

15 Larticle 18 de la même nous indique que les établissements hospitaliers privés peuvent être admis à participer au service public hospitalier sur leur demande ou sur celle de la personne morale dont ils dépendent, sous réserve qu'ils s'engagent à respecter les obligations de service public, imposées aux établissements publics hospitaliers. Les opportunités

16 Larticle 20 de la loi stipule que les établissements hospitaliers privés admis à participer au service public hospitalier sont soumis aux dispositions de la présente loi, en ce qui concerne le budget, la comptabilité, l'évaluation, la tutelle et le contrôle des établissements publics hospitaliers. Les modalités de participation au service public sont définies par une convention que signe l'établissement concerné avec l'autorité de tutelle. Les opportunités

17 Larticle 53 indique que dans le cadre de laccomplissement de leurs missions, les établissements hospitaliers publics peuvent participer à des actions de coopération internationale, avec des personnes étrangères de droit public ou de droit privé. Pour la conduite de ces actions, ils peuvent signer des conventions dans le respect des engagements internationaux souscrits par le Mali. Les opportunités

18 La faible dotation du Mali en spécialistes en quantité suffisante dans presque tous les domaines. On peut citer entre autres : 3 neurochirurgiens pour tout le pays, 2 oncologues pour lensemble du pays, Etc. Les opportunités

19 Labsence de visa dentré entre le Mali et la Tunisie, Lexistence plusieurs vols par semaine entre les deux capitales, Lexistence dune association de lamitié Mali-Tunisie, La caravane de santé Tunisie-Mali, Le partage de la langue française, Le partage de la religion, Le développement des relations interpersonnelles, Laccueil et la formation des médecins maliens dans les formations sanitaires tunisiennes, Le coût de la prise en charge moins élevé comparativement aux pays occidentaux, Les opportunités

20 Les points à améliorer Faciliter laccès à la formation dun grand nombre de médecins maliens dans les structures sanitaires tunisiennes, La relance des activités de la caravane santé Tunisie – Mali, Redynamiser le cadre de collaboration avec le ministère de la santé, Lamélioration de laccueil des patients et accompagnants, Lamélioration de la gestion efficiente du séjour des patients par des rendez-vous bien organisés,

21 Les perspectives Voir léventualité de trouver un cadre de collaboration avec lAssurance Maladie Obligatoire (AMO) au Mali, Envisager une campagne de sensibilisation médiatique au Mali afin dinformer lopinion sur limportance de lintermédiation, Réfléchir à un cadre dorganisation (ou représentativité) des cas dévacuation surtout pour les ménages qui ne savent pas souvent à qui sadresser en cas de besoins, Voir les possibilités de collaboration avec le conseil de santé qui délibère sur les évacuations autorisées par le Ministère de la Santé,


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