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Association Humanitaire EQUILIBRE ROUMANIE 17, Rue Lt. Av. Ion Garofeanu Bucarest, Secteur 5 Tel/Fax: 0040 21 411 97 29

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1 Association Humanitaire EQUILIBRE ROUMANIE 17, Rue Lt. Av. Ion Garofeanu Bucarest, Secteur 5 Tel/Fax:

2 ASSOCIATION HUMANITAIRE EQUILIBRE Organisation non gouvernementale roumaine, apolitique, non profit 1991 – LAssociation a été crée comme Filiale de lassociation française EquiLibre 1998 –LAssociation a changé les statuts en devenant une organisation indépendante roumaine

3 DIRECTIONS DACTION o Programmes socio-psycho-médicales pour enfants et jeunes, personnes handicapées, personnes âgées, familles en difficulté o Programmes de formation professionnelle initiale et continue o Programmes dinformation et de conseil pour les citoyens o Programmes de volontariat et engagement civique o Programmes de développement culturel et de coopération internationale ASSOCIATION HUMANITAIRE EQUILIBRE

4 PROGRAMMES DE FORMATION DES ADULTES o Programmes de formation initiale, de qualification, de perfectionnement o Programmes de formation continue o Programmes pour le développement des occupations et du cadre méthodologique de travail pour la formation de ladulte

5 ASSOCIATION HUMANITAIRE EQUILIBRE Les programmes de formation initiale, de qualification, de perfectionnement, sont autorisés par le Conseil National de Formation Professionnelle des Adultes (CNFPA) par lintermède de la Commission dAutorisation de Bucarest, ainsi étant reconnu au niveau national comme fournisseur de formation professionnelle. LAssociation EquiLibre fait partie du Comité Sectoriel SANTE, HYGIENE, SERVICES SOCIAUX, coordonné par le Conseil National de Formation Professionnelle des Adultes.

6 Programmes de formation autorisés ASSOCIATION HUMANITAIRE EQUILIBRE OccupationType cours Heures ThéoriePratique Médiateur socialInitiation100 Aide à domicile pour les personnes âgées Qualification Aide aux enfantsQualification Baby-sitterQualification Assistant personnel pour les personnes ayant un handicap grave Perfectionnement 9080

7 Programmes de formation continue – domaines dexpertise Assistance sociale et services sociaux Aide aux enfants et aux personnes âgées Aide aux personnes handicapées Management du projet Management du temps Management du stress Management du volontariat Lélaboration des propositions de financement Relations publiques et communication ASSOCIATION HUMANITAIRE EQUILIBRE

8 Programmes de développement du cadre méthodologique de travail pour la formation des adultes Lintroduction des nouvelles occupations dans le COR (Classification des Occupations en Roumanie) La réalisation des analyses occupationnelles et des standards occupationnels La participation à la validation des standards occupationnels Lélaboration des manuels, des guides de travail, des documents utilisés dans la formation des adultes.

9 LE CONSEIL NATIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES - CNFPA Il a un rôle consultatif dans la consolidation et la promotion des politiques et des stratégies de formation professionnelle des adultes. Il accompli le rôle dautorité nationale pour les qualifications.

10 ATTRIBUTIONS PRINCIPALES avise les projets des actes normatifs qui ont comme sujet la formation professionnelle des adultes participe à lélaboration de la méthodologie dautorisation des fournisseurs de formation professionnelle des adultes participe à lélaboration de la méthodologie pour pouvoir certifier la formation professionnelle des adultes suivi les fournisseurs de formation professionnelle approuve des nouveaux standards occupationnels et actualise ceux qui existent déjà conformement aux évolutions du marché de travail. LE CONSEIL NATIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES - CNFPA

11 ACTIVITES DU COR – domaine social Aide aux enfants Assistant maternel Personnel daide dans les institutions de protection sociale et sanitaire Aide à domicile des personnes âgées Baby-Sitter Personnel de soin à domicile des personnes malades Assistant personnel pour la personne ayant un handicap grave Médiateur social Médiateur sanitaire

12 Programme de qualification des aides à domicile pour les personnes âgées Durée – 360 heures ModulesDurée Les droits de lhomme, des personnes âgées et des enfants. Les attributions du personnel daide et de surveillance. 18 Lanatomie et la physiologie humaine18 Notions et techniques de premier secours12 La psychologie des âges36 Notions dhygiène6 Notions de nutrition et dalimentation6 Gérer les activités quotidiennes. Laide ménagère et ses indications. 6 Techniques de mobilisation de la personne âgée6 Techniques de soin dans la pathologie de la personne âgée6 Le soin des personnes âgées ayant des troubles psychiques6 Module pratique240

13 Programme de qualification Aide aux enfants Durée – 360 heures ModuleHeures Les droits de lhomme, personnes âgées et enfants. Les attributions du personnel de soin et de surveillance. 18 Lanatomie et la physiologie humaine18 Notions et techniques de premier secours12 La psychologie des âges36 Notions dhygiène de lenfant6 Le développement de lenfant entre 0-3 ans12 La pathologie spécifique à lenfance18 Module pratique240

14 Programme de qualification Baby - sitter Durée – 360 heures ModuleHeures Les droits de lhomme, personnes âgées et enfants. Les attributions du personnel de soin et de surveillance 18 Lanatomie et la physiologie humaine18 Notions et techniques de premier secours12 La psychologie des âges36 Notions dhygiène de lenfant6 Éléments de puériculture. Le soin et la surveillance de lenfant par rapport à son age. 12 La pathologie spécifique à lenfance18 Module pratique240

15 COMPETENCES COMUNES Aide à domicile pour les personnes âgées Aide aux enfants Baby-sitter Connaître et respecter les droits des bénéficiaires Connaître et appliquer les attributions spécifiques au lieu de travail Appliquer les normes MPS et PSI Utiliser les notions danatomie et de physiologie humaine Assurer le premier secours en cas durgence pour les bénéficiaires Appliquer les notions de psychologie des âges Communiquer dune manière adéquate au lieu de travail Participer à la socialisation et à la stimulation des bénéficiaires

16 COMPETENCES SPECIFIQUES Aide à domicile pour les personnes âgées Assurer lhygiène personnelle du bénéficiaire Assurer les conditions hygiènico-sanitaire Assurer la préparation de la nourriture et lalimentation du bénéficiaire Gérer les activités quotidiennes et les ressources allouées Surveiller létat de santé du bénéficiaire et respecter les indications médicales Mobiliser et transporter la personne âgée

17 COMPETENCES SPECIFIQUES Aide aux enfants Assurer lhygiène personnelle du bénéficiaire Assurer les conditions hygiènico-sanitaire Assurer lalimentation du bénéficiaire Former/développer les habiletés de lenfant Surveiller létat de santé du bénéficiaire et respecter les indications médicales Mobiliser et transporter lenfant

18 COMPETENCES SPECIFIQUES Baby-sitter Assurer lhygiène personnelle du bénéficiaire et assurer les conditions hygiènico-sanitaire Assurer la prise en charge et la surveillance de lenfant Développer les habiletés de lenfant Surveiller létat de santé du bénéficiaire et respecter les indications médicales Mobiliser et transporter lenfant

19 Programme de préparation Assistant personnel pour la personne ayant un handicap grave Durée – 170 heures ModuleHeures Le cadre conceptuel, légal et institutionnel dans le domaine de la protection des personnes handicapées 18 Les services destinés aux personnes handicapées 36 Le programme individuel de réhabilitation et dintégration sociale. Le plan individualisé de services et la planning des activités. 18 La communication interpersonnelle et le travail dans léquipe multidisciplinaire. 18 Module pratique80

20 Programme de préparation Médiateur social Durée – 200 heures ModuleHeures Les droits de lhomme, de la famille et de lenfant. La loi de la non-discrimination. 10 La gestion de la vie quotidienne.50 Initiation pour la recherche dun lieu de travail10 La communication15 La législation dans le domaine de la protection sociale 15 Module pratique100

21 NOTRE MISSION Doffrir le support pour les catégories défavorisées de la population par: la mise en place des programmes sociaux la mise en place des programmes éducationnels et de qualification professionnelle le développement de partenariats public- privé la multiplication des meilleures pratiques dans le domaine social

22 NOS VALEURS le respect pour les bénéficiaires lhonnête lhumanitarisme la solidarité la transparence

23 FACTEURS DU SUCCES Lesprit dinitiative de léquipe Le professionnalisme et le travail déquipe Le support des partenaires et des collaborateurs Les résultats obtenus Laccepte et lintérêt de la communauté locale Le support offert par les financeurs


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