La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le patrimoine industriel à Genève par Andréas Schweizer, de lAssociation pour le Patrimoine Industriel (API) Conférence du 5 juin 2001, à lEcole dIngénieurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le patrimoine industriel à Genève par Andréas Schweizer, de lAssociation pour le Patrimoine Industriel (API) Conférence du 5 juin 2001, à lEcole dIngénieurs."— Transcription de la présentation:

1

2 Le patrimoine industriel à Genève par Andréas Schweizer, de lAssociation pour le Patrimoine Industriel (API) Conférence du 5 juin 2001, à lEcole dIngénieurs de Genève

3 Le patrimoine industriel à Genève Quelles perspectives au 21ème siècle ?

4 LAPI…

5 Association pour le Patrimoine Industriel (API) L'Association pour le Patrimoine Industriel est une association fondée en 1979 ; son siège est à Genève. Elle a pour but de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine industriel régional. Association reconnue d'utilité publique et au bénéfice de la LCP21.

6 LAPI est active sur deux sites: à la rue du Vuache, où elle restaure une chaîne typographique au plomb aux anciennes Eaux- de lArve de Vessy, ou elle réactive une forge et une turbine Kaplan

7 Elle a produit un livre: « IL ETAIT UNE FOIS LINDUSTRIE » en vente Fr. 50.-

8 Elle a participé activement aux manifestations: « 150 ans de lEtat fédéral – 150 ans de patrimoine industriel» Elle abrite à la rue du Vuache « le projet permanent de patrimoine industriel du Canton de Genève », sous la forme dun atelier dimprimerie

9 LAPI est soutenue par

10 LAPI collabore avec Le Département de lAménagement, de lEquipement et du Logement (DAEL) Le Département de lIntérieur, de lAgriculture et de lEnvironement (DIAE) LOffice cantonale dEnergie (OCEN) Le Département de lInstruction Publique (DIP) LAcademie Suisse des Sciences Techniques (ASST, commission histoire des techniques) Linstitut de Recherche de lEconomie de la Construction) IREC/EPFL LHospice Général, le service du Revenu Minimum Cantonal dAide Sociale (RMCAS) Le Musée dHistoire des Sciences LAssociation des usagers du site des Eaux de lArve de Vessy Le festival de la Bâtie Artamis LAssociation Lettres et Images (ALI) Visarte-SPSAS Communauté Genevoise dAction Syndicale Syndicat Comedia Association patronale Viscom Fédération des Métiers du Bâtiment (FMB) LEcole dingénieurs de Genève et tant dautres…

11 LAPI dispose dun site internet et dune synergie avec la webfactory de lAssociation Lettres et Images (ALI) sponsor

12 LAPI est membre de I.A. Recordings Industrial Archaeology E- FAITH

13 Ses sites sont ouverts : aux enfants (programme lArt et lEnfant du DIP)

14 aux Contre-prestataires, bénéficiaires du RMCAS dans le cadre du programme de Contre-prestation de lAPI (rapport dévaluation au format PDF).rapport dévaluation au format PDF LAPI a obtenu une reconnaissance du Prix Michel Beattig pour ce programme. Prix Michel Beattig Ses sites sont ouverts :

15 aux artistes, qui viennent travailler dans ses ateliers dimprimerie et de création Participation au montage du Village alternatif du Salon du livre 2001, présentation de travaux dartistes réalisés dans les ateliers de la rue du Vuache.Village alternatif du Salon du livre 2001 travaux dartistes Ses sites sont ouverts

16 La fête des artistes et lAssemblée Générale de la VISARTEVISARTE Ses sites sont ouverts : au public, qui suit les cours du soir, les expositions, ou les manifestations

17 Définition de lIndustrie Ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en valeur de matières premières. Toutes activités organisées à une grande échelle (ex: lindustrie du spectacle)

18 Les cycles industriels se raccourcissent…

19 Repères chronologiques de lindustrie genevoise 563Première mention de moulins à Genève. 1350Une papeterie est attestée à Faverges (Haute-Savoie) (23 mai)Concession dune charte de franchise à Genève par lévèque Adhémar Fabri. 1478Débuts de limprimerie à Genève (21 mai)Adoption de la Réforme par le Conseil général de Genève (19 sept.)Introduction de la censure et du dépôt légal à Genève (27 juin)Edit de Châteaubriant marquant le début des persécutions de masse des réformés avec pour effet le premier refuge: des imprimeurs, des drapiers, des soyeux, des horlogers, venus de France et dItalie introduisent leur industrie à Genève. 1560Ordonnance sur le faict de limprimerie.

20 Repères chronologiques de lindustrie genevoise (suite 1) 1566 (8 avril)Ordonnance sur les orfèvres et les changeurs. 1601Ordonnance et Reiglement sur lEstat des orologiers. 1685(22 oct.)Edit de Fontainebleau révoquant lEdit de Nantes. Les hugenots persécutés se précipitent en masse vers Genève; cest le deuxième refuge et le début de lindustrie des indiennes (1691). 1748Première édition de lEsprit des Lois de Montesquieu, imprimée chez Barillot à Genève.lEsprit des Lois de Montesquieu 1755Fondation de Vacheron & Constantin, manufacture genevoise dhorlogerie.Vacheron & Constantin 1798 (15 avril)Annexion de Genève à la République française. 1803Création dune faïencerie à Carouge, suivie, en 1805, de la fondation de la manufacture de porcelaine de J.-P. Mulhauser.

21 Repères chronologiques de lindustrie genevoise (suite 2) 1813 (31 déc.)Restauration de la République de Genève 1826Jacques Foulquier crée lentreprise de chocolat qui deviendra Favarger S.A.Favarger S.A 1839Fondation de Patek Philippe, manufacture genevoise dhorlogerie.Patek Philippe 1844Mise en exploitation de la première usine à gaz (24 mai)Constitution genevoise, encore en vigueur aujourdhui (12 sept.)Première constitution fédérale. Les douanes intérieures et la souveraineté monétaire des cantons sont abolies. 1850Première convention collective du travail à Genève, dans limprimerie. 1854Débuts de Charles Kugler, ancêtre de la fabrique de robinetterie Kugler S.A.Kugler S.A.

22 Repères chronologiques de lindustrie genevoise (suite 3) 1858 (16 mars)Inauguration de la ligne de chemin de fer Lyon-Genève. 1861Fondation de la société F. Staib& Cie ancêtre des Ateliers des Charmilles.Charmilles 1862Fondation de la Société genevoise pour la construction dinstruments de physique, future SIP.SIP 1874 (29 mai)Constitution fédérale actuelle. 1883Début de léclairage à lElectricité 1888Mise en service de lusine de pompage de la Coulouvrenière. Coulouvrenière 1891Fondation de la Compagnie de lindustrie électrique, ancêtre des Ateliers de Sécheron. 1895Premier laboratoire de Philippe Chuit, origine de Firmenich S.A. Firmenich S.A.

23 Repères chronologiques de lindustrie genevoise (suite 4) 1895 (4 juin)Création des Services Industriels de Genève.Création des Services Industriels de Genève 1896 (27 avril)Mise en service de la centrale électrique de Chèvres.la centrale électrique de Chèvres 1901Henri et Armand Dufaux créent un atelier pour la fabrication dun moteur destiné à propulser une bicyclette. Usine Motosacoche. Ils construisent en 1905 le pemier helicoptère au monde.Henri et Armand Dufaux Motosacoche 1906Fondation de lUnion des industriels en métallurgie du canton de Genève. 1906Lancement de la première voiture Pic-Pic.Pic-Pic 1929 (9 mars)Loi instituant les premières zones industrielles (15 mai)Convention de paix du travail dans lhorlogerie, suivie en juillet dune convention semblable dans lindustrie des machines.

24 Repères chronologiques de lindustrie genevoise 1943(17 jan.)Mise en service de la centrale électrique de Verbois (29 juin)Loi sur la Fondation industrielle des terrains Praille- Acacias (FIPA). 1986(18 sept.)Loi Cantonale sur lénergie. 1986Adoption de linitiative cantonale « Lénergie notre affaire » 2000Plan directeur cantonal de lénergie. 2001Colloque sur linventaire du patrimoine industriel genevois Source: Encyclopédie de Genève, Volume 7

25 Définition de larchéologie industrielle : « Il nest pas darchéologie industrielle sans témoignage historique matériel dune activité industrielle. La recherche et lobservation permettent didentifier ce qui na pas été détruit, den déterminer lhistoricité, den apprécier lintérêt, de provoquer sa sauvegarde » (Maurice Daumas, larchéologie industrielle en France, Paris, 1980)

26 Définition du patrimoine industriel: « Concrétement, le concept de patrimoine industriel associe la collecte des sources écrites, familières à lhistoire, et la pratique assidue du terrain, manne de larchéologie. Thématiquement, il sapplique à tous type dactivités industrielles, au sens large, cest-à-dire à linfrastructure matérielle laissée par une activité humaine passée. » (S.Benoit et P.Peyre)

27 Le fait technique: « (…) par lobservation du bâti, par le contact avec le terrain, lhistorien saccoutume à scruter limage matérielle dun complexe technologique, dune branche de production. Il en reconstitue, autant que faire se peut, le mécanisme de diffusion spacio-temporel, rétablit la logique des implantations et le schéma des exploitations: depuis le chemin de leur épanouissement jusquà lengrenage de leur déperissement et de leur ruine. Par là cest le fait technique qui recueille les premières attentions et cest souvent par son entremise que lenquête sélargit aux faits économiques et sociaux qui lui sont, en dernière analyse, forcément liés. » (Jean-Yves Andrieux, Le patrimoine industriel, PUF, 1992)

28 Les sources: « …fondée sur une multiplicité de documents: écrits de toutes sortes, documents figurés, produits des fouilles archéologiques, documents oraux, etc. Une statistique, une courbe de prix, une photographie, un film, ou pour un passé plus lointain, du pollen fossile, un outil, un ex- voto, sont pour lhistoire nouvelle des documents de premier ordre. » (J.Le Goff, la nouvelle histoire, Paris, 1978, p.213)

29 Une étude de patrimoine industriel est une synthèse composée de

30 Le patrimoine industriel: Sociologie, ethnographie, économie Les entreprises et leurs organisations, les syndicats, la vie ouvrière, les gestes. (ex: les archives du monde du travail)les archives du monde du travail Histoire des sciences La découverte par la science (ex: la pile de Volta) Histoire des techniques La découverte par la technique (ex: les hauts fourneaux) Histoire industrielle Lhistoire de lentreprise, archives dentreprises (ex: le jubilé du centième) Architecture industrielle Forme et fonction des bâtiments industriels (ex: typologie des bâtiments et fiches) fiches Industrie et urbanisme Linfluence de lindustrie sur la ville ou le paysage Archéologie industrielle Les fouilles classiques et les nouvelles techniques (ex: les sondages pour déterminer la pollution dun site industriel)

31 Les exemples Savoir-faire: la Monotype Bâtiment: la Tate Les Archives Dufaux Inventaire ISIS Musée virtuel Les routes du patrimoine industriel

32 Le patrimoine industriel aujourdhui 1.Un enjeu culturel (le patrimoine)le patrimoine 2.Un enjeu déducation (lhistoire des techniques)lhistoire des techniques 3.Un enjeu du développement durable (les sites pollués)les sites pollués

33 Un enjeu culturel (le patrimoine) Les friches industrielles et la création artistique La conservation dune tradition industrielle qui a fait lhistoire économique de Genève Les monuments Le tourisme Les savoir-faire

34 Un enjeu déducation (lhistoire des techniques) Lhistoire des techniques comme élément de formation du jeune ingénieur: les cycles de développements industriels lhistoire des techniques et des procédés lhistoire des scientifiques, des ingénieurs et des inventeurs…

35 Un enjeu du développement durable (les sites pollués) Etablir une carte des activités industrielles depuis 1870 Documenter les sites industriels pollués Documenter les processus industriels du passé Récolter des témoignages des activités industrielles et de leurs implications sociales et écologiques

36 © Schéma EPFL (DA IREC - A. Wasserfallen, 2001/I) Proposition d'un grand projet urbain présentant toutes les facettes de responsabilités vis-à-vis de la collectivité urbaine

37 Le parcellaire des sites pollués: Une opportunité pour lhistoire industrielle genevoise: recencer toutes les industries genevoise de 1870 à ce jour, pour en déterminer les risques et les parcelles touchées.

38 Lhistoire industrielle au service du développement durable Risques De pollution Inventaire du passé industriel genevois de 1848 à ce jour Patrimoine industriel à conserver Inventaire du patrimoine industriel Archives industrielles

39 Patrimoine industriel à conserver Patrimoine industriel à conserver ? ARCHIVES MOBILIER BATIMENTS SAVOIR-FAIRE

40 Un réseau dexperts

41 Le patrimoine industriel et lEurope recommande aux gouvernements des Etats membres : de prendre, ou dappliquer, des mesures permettant lidentification, linventaire et lanalyse scientifique du patrimoine technique, industriel et des ouvrages dart dappliquer à ce patrimoine de nature spécifique les mesures juridiques de protection et de conservation appropriées de promouvoir la connaissance et la mise en valeur du patrimoine technique, industriel et des ouvrages dart au moyen dactions de sensibilisation du grand public et dun encouragement particulier du tourisme détudier la possibilité dunir leurs efforts pour préserver et entretenir certains ensembles industriels exceptionnels appartenant au patrimoine historique commun du continent européen.

42 Un cadre : la LPMNS à Genève (Loi pour la protection des Monuments de la Nature et des Sites) Le patrimoine industriel est à la croisée des chemins des Monuments, des antiquités, des objets mobiliers, des fouilles et trouvailles, des paysages, de la nature et des sites. Autant de valeurs défendues par la LPMNS à Genève et qui devraient sappliquer pour le patrimoine industriel régional.

43 Le BFM: un bâtiment classé Inaugurée le 17 mars 1886, l'Usine de la Coulouvrenière fut édifiée par l'ingénieur Théodore Turrettini et permettait à la fois d'utiliser la force motrice du Rhône et de contrôler le niveau du lac. Ce bâtiment, en forme de "L", abritait dix-huit turbines,dont deux sont aujourd'hui conservées "in situ". Plantée comme un défi au milieu des tourments du fleuve, puis abandonnée dès la construction, en aval des actuelles vannes de retenue du barrage du Seujet, cette usine, répertoriée dans l'inventaire des immeubles et objets classés, nous offre aujourd'hui un unique témoignage de l'architecture industrielle de notre cité à la fin du du XIXe siècle. Depuis 1995, le bâtiment est propriété de l'Etat de Genève.

44 …des zones industrielles à développer… …une mémoire du labeur à conserver

45 Des outils pour le patrimoine industriel

46 Inventaire et archives Inventaire du patrimoine industriel Etablir un inventaire du patrimoine industriel. Etablir lhistorique des entreprises industrielles. Définir des priorités au regard du passé industriel. Conserver des témoignages. Valorisation et conservation des archives Développer de nouveaux concepts daccès aux archives et au patrimoine: utiliser les nouvelles technologies. Favoriser la conservation des archives dentreprises. (les archives du monde du travail)

47 Un projet pour le patrimoine industriel genevois

48 Relier les témoignages du patrimoine industriel genevois les parcours du patrimoine industriel un portail Internet deux écomusées une maison des archives industrielles une base de donnée des entreprises depuis 1870 des archives numérisées une mémoire du labeur

49 Les sujets du patrimoine industriel genevois Limprimerie genevoise Le projet permanent de patrimoine industriel du Canton de Genève: un écomusée Vacheron & Constantin Un musée, un bâtiment, une fabrication FavargerUn musée, un bâtiment, une fabrication Patek PhilippeUn musée, un bâtiment, une fabrication KuglerDes archives sur Internet, un bâtiment CharmillesDes archives sur Internet, une production SIPDes archives sur Internet, des bâtiment, une production BFMUn bâtiment, des archives sur Internet SécheronDes bâtiments, des archives (45 mètres linéaires), un site Internet FirmenichUn musée, des archives sur Internet, une production ChèvresDes archives, un site Internet MotosacocheDes archives (3 mètres) Pic-PicDes archives, des voitures, des pompes, un site Internet TavaroUn bâtiment consacré au monde ouvrier, un site Internet Hispano-SuisaUn bâtiment consacré aux archives dentreprises, un site Internet Les Eaux de lArveUn bâtiment, des machines, la maison de lEnergie: un écomusée

50 A lire Le patrimoine industriel ANDRIEUX Jean- Yves Collection « Que sais-je ? » 128 pagesISBN : ,5 x 17,6 cmCode : Mars 1992Prix :42 FF / 13 Frs Discipline :Urbanisme - Environnement

51 Des colloques sur le patrimoine industriel

52 Liens archéologie industrielle Pour devenir membre de lAPI:

53 Merci pour votre attention et vos questions ! LAPI…


Télécharger ppt "Le patrimoine industriel à Genève par Andréas Schweizer, de lAssociation pour le Patrimoine Industriel (API) Conférence du 5 juin 2001, à lEcole dIngénieurs."

Présentations similaires


Annonces Google