La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté des lycées de Sens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté des lycées de Sens."— Transcription de la présentation:

1 Le Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté des lycées de Sens

2 Le comité déducation à la santé et à la citoyenneté existe dans chaque établissement scolaire du second degré. Il est une instance de réflexion, dobservation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière déducation à la citoyenneté, à la santé et de prévention à la violence. Il est intégré au projet détablissement.

3 Le CESC est composé de membres de droit, de membres désignés et de membre associés. a)Les membres de droit sont: Le chef détablissement,qui en assure la présidence, ou son représentant, Les conseillers principaux déducation, Un(e) infirmièr(e), Lassistant(e) social(e), Le médecin scolaire.

4 b) Les membres désignés sont: Des représentants des professeurs (au minimum trois), Des représentants des parents délèves (un représentant par fédération de parents), Des représentants des élèves (au moins un par niveau de classe, dont un membre du conseil de la vie lycéenne en lycée), Un représentant de la commune, Un représentant de la collectivité de rattachement.

5 Peuvent aussi en faire partie : Les proviseurs -adjoints, Un gestionnaire, Un représentant des assistants déducation, Un représentant des personnels TOS. Lassistante de Prévention-Sécurité

6 c) Les membres associés sont : Les partenaires que le CESC associent à ses travaux en fonction de leurs compétences. Le CESC est en lien avec les autres instances organisant la vie de létablissement qui lui fournissent les informations nécessaires à lélaboration du diagnostic.

7 Contribuer à léducation à la citoyenneté, Préparer le plan de prévention de la violence, Proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre lexclusion, Définir un programme déducation à la santé et à la sexualité, Définir un programme de prévention des conduites addictives.

8 Un film a été réalisé par des élèves de la classe daction daccueil et de remobilisation (AAR) de Madame BEULLARD en Ce film « Les ailes de la fête » qui dénonce une réalité chez les jeunes : la consommation dalcool, de tabac, de drogues lors des fêtes, a été projeté aux élèves de linternat des lycées de SENS le 14 et 21 mai 2012.

9

10 Lidée de projection débat sera reprise et sera proposée à toutes les classes de seconde ainsi quaux internes soit environ 900 élèves. Il est proposé aux professeurs dArts Plastiques de travailler, dès la rentrée 2012, avec leurs élèves sur des affiches ou autres supports sur le thème des addictions.

11 Une fois par trimestre, des ateliers seront proposés sur une journée : des rencontres avec les professionnels de la prévention : (ANPAA), (CIDDIST), le centre de planification... des projections, des jeux éducatifs sur le thème des addictions. En fin dannée (mai 2013), les 900 élèves assisteront à une représentation théâtrale de la compagnie « Exponens » sur les addictions.

12 http//


Télécharger ppt "Le Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté des lycées de Sens."

Présentations similaires


Annonces Google