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Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté

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Présentation au sujet: "Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté"— Transcription de la présentation:

1 Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté des lycées de Sens

2 A) LE CESC 1) Son rôle : Le comité d’éducation à la santé et à la
citoyenneté existe dans chaque établissement scolaire du second degré. Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté, à la santé et de prévention à la violence. Il est intégré au projet d’établissement.

3 2) Sa composition : Le CESC est composé de membres de droit ,
de membres désignés et de membre associés. a)Les membres de droit sont: Le chef d’établissement ,qui en assure la présidence, ou son représentant, Les conseillers principaux d’éducation , Un(e) infirmièr(e), L’assistant(e) social(e), Le médecin scolaire.

4 Des représentants des professeurs (au minimum trois),
b) Les membres désignés sont: Des représentants des professeurs (au minimum trois), Des représentants des parents d’élèves (un représentant par fédération de parents), Des représentants des élèves (au moins un par niveau de classe , dont un membre du conseil de la vie lycéenne en lycée), Un représentant de la commune, Un représentant de la collectivité de rattachement.

5 Peuvent aussi en faire partie :
Les proviseurs -adjoints, Un gestionnaire, Un représentant des assistants d’éducation, Un représentant des personnels TOS. L’assistante de Prévention-Sécurité

6 c) Les membres associés sont :
Les partenaires que le CESC associent à ses travaux en fonction de leurs compétences. Le CESC est en lien avec les autres instances organisant la vie de l’établissement qui lui fournissent les informations nécessaires à l’élaboration du diagnostic.

7 3) Ses missions : Contribuer à l’éducation à la citoyenneté,
Préparer le plan de prévention de la violence, Proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion, Définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité , Définir un programme de prévention des conduites addictives.

8 B) Le projet de l’année 2011- 2012
Un film a été réalisé par des élèves de la classe d’action d’accueil et de remobilisation (AAR) de Madame BEULLARD en Ce film « Les ailes de la fête » qui dénonce une réalité chez les jeunes : la consommation d’alcool, de tabac, de drogues lors des fêtes, a été projeté aux élèves de l’internat des lycées de SENS le 14 et 21 mai

9 La projection d’une partie du film a été suivie d’un débat entre les élèves et des professionnels de santé représentant : √ l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), √ le centre de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST), √ le centre de planification.

10 C) Le projet pour l’année « Prévention des consommations addictives » (alcool ,tabac ,drogues ) L’idée de projection débat sera reprise et sera proposée à toutes les classes de seconde ainsi qu’aux internes soit environ 900 élèves. Il est proposé aux professeurs d’Arts Plastiques de travailler , dès la rentrée 2012, avec leurs élèves sur des affiches ou autres supports sur le thème des addictions.

11 Une fois par trimestre, des ateliers seront proposés sur une journée :
des rencontres avec les professionnels de la prévention : (ANPAA), (CIDDIST), le centre de planification ... des projections, des jeux éducatifs sur le thème des addictions. En fin d’année (mai 2013), les 900 élèves assisteront à une représentation théâtrale de la compagnie « Exponens » sur les addictions.

12 LA COMPAGNIE THEÂTRALE d’AUXERRE : « EXPONENS »
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