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LYCEE DUPLEIX LANDRECIES PROGRAMMATION EVALUATION DU PROJET SANTE.

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1 LYCEE DUPLEIX LANDRECIES PROGRAMMATION EVALUATION DU PROJET SANTE

2 EVALUATION DIAGNOSTIQUE QUESTIONNAIRES ANONYMES : FAISONS CONNAISSANCE HYGIENE CIGARETTE BIEN ETRE ALIMENTATION SEXUALITE IST TOTALITE DES ELEVES DE LA CITE SCOLAIRE(1OOO)

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5 EVALUATION DIAGNOSTIQUE ETAT DES LIEUX ANALYSE PAR LES MEMBRES DU CESC De la 6ème à la Terminale, on constate une augmentation graduelle de la consommation dalcool. Au début, les élèves boivent occasionnellement lors des fêtes de famille et progressivement on voit augmenter la consommation régulière avec les copains.Propositions du CESC :

6 EVALUATION DIAGNOSTIQUE EXEMPLE: LE RAPPORT A LALCOOL

7 EVALUATION DIAGNOSTIQUE De la 6ème à la Terminale, on constate une augmentation graduelle de la consommation dalcool. Au début, les élèves boivent occasionnellement lors des fêtes de famille et progressivement on voit augmenter la consommation régulière avec les copains. PROPOSITION:INTERVENIR AU NIVEAU CINQUIEME

8 PROGRAMMATION PLURIANNUELLE UNE ACTION PAR NIVEAU DE LA 6 EME A LA SECONDE PARCOURS SANTE AU COURS DU PARCOURS SCOLAIRE LELEVE ACTEUR DE SON EDUCATION A LA SANTE

9 PROGRAMMATION PLURIANNUELLE NIVEAUTYPE DACTIONPARTENAIRES SIXIEMEPREVENTION TABAC UTPAS CINQUIEMEPREVENTION ALCOOL UTPAS QUATRIEME TROISIEME EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE CIRM LES PROFESSEURS FORMES LINFIRMIERE SECONDECOOL SANS CLOPE(PRS) EN COURS DE REALISATION

10 REDACTION DU PROJET 1.ELABORATION PAR UN GROUPE TECHNIQUE 2.UNE REDACTION EN TERMES DOBJECTIFS 3.NECESSITE DUNE EVALUATION GLOBALE DU PROJET PLURIANNUEL PONCTUELLE DES ACTIONS

11 ELABORATION PAR LE COMITE TECHNIQUE DE PILOTAGE DES MEMBRES DU CESC: LINFIRMIERE: Mme Mairesse LE PROVISEUR –ADJOINT: Mme Bonifassi UN PARENT DELEVE: Mme Brassart UN PERSONNEL TOS: Mme Blary UN PROFESSEUR: Melle Faillon AVEC LE CRES (COMITE REGIONAL DEDUCATION POUR LA SANTE): M Liekens

12 LE PROJET EN TERMES DOBJECTIFS OBJECTIF GENERAL : Dici 3 ans, chaque élève aura la possibilité de bénéficier dun parcours santé de son entrée dans létablissement jusque sa sortie OBJECTIF SPECIFIQUE 1 : Dici 3 ans, chaque élève de la Cité scolaire aura pu développer une réflexion critique personnelle en matière de santé OBJECTIF SPECIFIQUE 2 : Dici 3 ans, chaque élève de la Cité Scolaire sera en capacité de se forger un comportement responsable en matière de santé OBJECTIF SPECIFIQUE 3 : Dici 3 ans, chaque élève de la Cité scolaire aura la possibilité de devenir acteur de sa propre santé OBJECTIF OPERATIONNEL 1.1 : Dici 3 ans, chaque élève aura pu développer une attitude favorable à la santé OBJECTIF OPERATIONNEL 1.2 : Dici 3 ans, linfluence positive du groupe dappartenance de chaque élève aura été confortée OBJECTIF OPERATIONNEL 2.1 : Dici 3 ans, chaque élève aura pu élaborer un projet de vie en santé adapté à son environnement OBJECTIF OPERATIONNEL 3.1 : Dici 3 ans, chaque élève bénéficiera, à chacun des niveaux dans lequel il se trouvera, dune action de santé adaptée OBJECTIF OPERATIONNEL 3.2: Dici 3 ans, chaque élève bénéficiera du soutien de la communauté scolaire dans son parcours de santé Par travail sur les croyances, les représentations, les connaissances, les savoir faire, lestimation du bénéfice escompté en termes de qualité de vie, lauto- évaluation de la capacité de réussite, lestime de soi Par travail sur les opinions positives des personnes influentes (famille, proches, autres élèves, personnels de la communauté scolaire, médias) et la motivation à les suivre Par la prise en compte des possibilités offertes par le milieu familial et scolaire Par une adaptation - à lâge et au niveau - dactions adaptées dinformation, de soutien matériel, daccompagnement éducatif, médical et psychologique, dacquisition dhabiletés… Par travail de support familial et affectif, de support psychologique pour lentourage, de support social et associatif, de valorisation de la réussite

13 EVALUATION GLOBALE DU PROJET PLURIANNUEL PONCTUELLE POUR CHAQUE ACTION

14 Evaluation globale QUESTIONNAIRE POUR MESURER LEVOLUTION DES REPRESENTATIONS ET DES CONNAISSANCES DUKE SSA

15 QUESTIONNAIRE DE DUKE A LINSTANT T: ° RESSENTI DES ELEVES °REPERES ET LIENS FAMILIAUX ET SOCIAUX COHORTE DE 11O ELEVES SUIVIE SUR 4 ANS RESULTATS COMPARABLES AUX CHIFFRES REGIONAUX ET NATIONAUX

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17 QUESTIONNAIRE SSA RESULTATS COMPARABLES A CEUX OBTENUS DANS DAUTRES ETABLISSEMENTS DU NORD PAS DE CALAIS

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19 EVALUATION PONCTUELLE DES ACTIONS QUESTIONNAIRE DONNE AVANT LACTION ET EN FIN DANNEE ELABORE EN CONCERTATION AVEC LES PARTENAIRES PORTANT SUR LES CONNAISSANCES ET LES REPRESENTATIONS

20 AUTOEVALUATION POINTS FORTS IMPLICATION DES MEMBRES DU CESC ET DU CVL MOTIVATION AIDE DES PARTENAIRES (UTPAS CRES, ECLAT,INSTITUT PASTEUR DE LILLE, APJJ )

21 AUTOEVALUATION POINTS DE VIGILANCE DORDRE FONCTIONNEL (PERSONNELS NE TENANT PAS COMPTE DES CONSIGNES RECUES) DIFFICULTE DU SUIVI DE COHORTE DOUBLER LA COMMUNICATION


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