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Commerce et communauté 16 avril 2014. Perspective urbaine commerciale Une chose est sûre. La terre est plus cultivée et développée que jamais. Il y a.

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1 Commerce et communauté 16 avril 2014

2 Perspective urbaine commerciale Une chose est sûre. La terre est plus cultivée et développée que jamais. Il y a plus dagriculture forcée; les marais s'assèchent et les villes surgissent à une échelle sans précédent. Nous sommes devenus un fardeau pour notre planète. Les ressources sont de plus en plus rares, et bientôt la nature ne sera plus en mesure de satisfaire nos besoins. Quintus Septimus Florens Tertullianus Théologien romain (160220)

3 Consolidation des espaces commerciaux Spécialisation de lespace commercial Perspective urbaine commerciale

4 Stratégie doptimisation de lespace Apparition de tribus commerciales Perspective urbaine commerciale

5 Développement durable Gestion des stationnements Perspective urbaine commerciale

6 Programmation commerciale Aménagement et développement Perspective urbaine commerciale

7 Tendances urbaines Consolidation Optimisation Aménagement Spécialisation Vocation Programmation

8 Enjeux du commerce de détail " Le commerce de détail est difficile " Steve Jobs – Apple 2006 ThinkEquity financial analystsconference

9 Enjeux du commerce de détail Concessionnaires automobiles Dépanneur vs marché de proximité

10 Enjeux du commerce de détail Pharmacie + alimentation Grands magasins + alimentation

11 Enjeux du commerce de détail Fragmentation des marchés Nouveau ou modulation de format

12 Enjeux du commerce de détail Risque financierRisque de marché Risque des compétencesRisque technologique Pression sur les prix Gestion des compétences Faible rendement Gestion du crédit Pertinence du mix Adoption des technologies Concurrence

13 Enjeux du commerce de détail

14 59 Le chiffre Le pourcentage de gestionnaires dentreprises qui concèdent que leur entreprise ne mérite pas la loyauté de leurs clients Source : Strativity Group inc. worldwide survey of 212 executives. Mar. – Nov Le chiffre Le pourcentage de clients qui ne montrent pas de signes de loyauté envers les marques Source : Strativity Group inc. Corporate Love Meter of 402 executives. March 2013

15 Enjeux du commerce de détail Des zones dambiance Zones spécialisées

16 Enjeux du commerce de détail Environnement concurrentiel en mouvement constant Importance de la gestion du risque

17 Enjeux du commerce de détail Nécessité dadaptation continue Pouvoir de séduction

18 Évolution des groupements "Si vous n'avez pas trouvé dalliés et daides, alors vous serez isolé et faible." Sun Tzu, "The Art of War"

19 Évolution des groupements Association commerciale volontaire Société de développement commercial S.D.C. B.I.D.B.I.A.B.R.Z.C.I.D.S.S.A. Association de détaillants de centre commercial Chambre de commerce Town Manager Service de développement commercial

20 Évolution des groupements Vision de développement Planification du territoire Statistiques de marché Rencontre dinvestisseurs Animation commerciale Événements Développement des affaires Services aux membres VilleCLD Chambre de commerceAssociation de détaillants

21 Évolution des groupements Vision de développement Planification du territoire Statistiques de marché Rencontre dinvestisseurs Développement des affaires Services aux membres VilleCLD Chambre de commerce Public Semi-privé Privé

22 Développement municipal « Planifiez toujours à lavance. Il ne pleuvait pas lorsque Noé a construit larche." Richard C. Cushing Archevêque de Boston

23 Développement municipal Consolidation du tissu urbain Réduction de létalement commercial Augmentation de la densité Création de thématiques daffaires Complémentarité des usages Recrutement commercial Mise en valeur de lidentité urbaine

24 Développement municipal Saint-Hyacinthe Drummondville Rimouski Contrecoeur Saint-Jean-sur-Richelieu Montmagny Sainte-Agathe-des-Monts Shawinigan Rouyn-Noranda Montréal Saint-Lambert CLD Roussillon (11) Lac-Mégantic Sherbrooke CLD LAssomption (6) CLD Montcalm (10) CLD Beauharnois-Salaberry (7) CLD Papineau (24) Québec Joliette Plessisville CLD Vaudreuil-Soulanges (23) Gatineau

25 Les mots de la fin « Plus grand est lobstacle et plus grande est la gloire de le surmonter." Molière

26 Bénéfices pour la communauté Correction de la programmation commerciale Développement de loffre Structure physique de loffre Attitude proactive au développement

27 Les mots de la fin Prise en charge municipale = valeur ajoutée Élargir la vision de larmature commerciale Mettre en valeur les synergies entre les zones Plan de développement commercial

28 Merci!

29 Enjeux du commerce de détail Actuel Nouveau Pénétration de marché Développement de produit Développement de marché Diversification ActuelNouveau 4

30 Densification du mix commercial Consolidation de la thématique services Création dune destination de restauration Alignement et complémentarité du mix dans un espace défini Relocalisation dusages non appropriés Protection de lintégrité de la desserte de proximité Mise en valeur de spécialités en périphérie Mise en valeur des terrains vacants Développement de projets MXD Conversion de locaux commerciaux Gestion du mix commercial dans les TOD Scénarisation commerciale du village urbain Développement municipal

31 Protéger Réguler Valoriser Développer Changement dans la structure commerciale Léger Forte Légère Implication municipale Fort Rôles municipaux


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