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XX/XX/XX PRAPS Programme Régional dAccès à la Prévention et aux Soins en Ile de France Lambition de lAgence 2012-2017.

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1 XX/XX/XX PRAPS Programme Régional dAccès à la Prévention et aux Soins en Ile de France Lambition de lAgence

2 2 Pourquoi un PRAPS? Une obligation légale Prévue par la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions Pour lAgence = un des 4 programmes obligatoires du PRS Une opportunité pour lAgence Pour affirmer la cohérence de sa politique en particulier de réduction des inégalités de santé Pour constituer une mise en pratique de la transversalité de la politique régionale de santé

3 3 Situation et spécificités franciliennes - 14% des ménages en dessous du seuil de pauvreté - Des zones de précarité importantes en zone urbaine mais aussi en zone rurale - Des difficultés dhébergement qui saggravent - Forte présence de population étrangère parfois en situation irrégulière - Insalubrité des logements… Des ressources importantes Des circuits peu lisibles Des savoir-faire dacteurs à mieux accompagner…

4 4 UN PERIMETRE DELICAT A DEFINIR Dans la recherche de réduction des inégalités de santé Dans lidentification des publics Dans la transversalité à mettre en œuvre Dans la mobilisation du droit commun Dans lidentification de léchelle danimation Dans la détermination des territoires prioritaires Sur la place des usagers

5 5 Une tentative de liste Les personnes sans abri ou en logement précaire - Les parents isolés avec une mention spéciale pour les femmes enceintes - Les femmes avec des nourrissons et de jeunes enfants - Les personnes temporairement à la rue pour raison de violence - Les populations en campements précaires (personnes « Rroms »….) - Les gens du voyage Les personnes vivant en habitat indigne Les jeunes en difficultés dinsertion sociale Les personnes en situation dexclusion et en difficulté majeure avec les addictions à un produit 18/05/2014

6 6 Une tentative de liste (2) Les personnes âgées en situation de grande précarité financière et isolées Les personnes en situation de grande précarité présentant des troubles mentaux majeurs, isolées, souffrant de maladie chronique (diabète, VIH, hépatites…), les populations de nationalité étrangère Les personnes sous main de justice qui ont connu une rupture de leurs droits au moment de levée décrou ou en difficultés daccès aux soins lors dun aménagement de peine Les personnes pratiquant la prostitution dans un contexte de vulnérabilité multiple Les personnes en recherche demploi depuis longtemps Les personnes surendettées Les personnes en rupture de protection sociale et sans ressources. »liste non exhaustive 18/05/2014

7 7 LES FILS DIRECTEURS Assurer laccès aux droits fondamentaux Mettre la focale sur les personnes les plus éloignées de tous dispositifs Favoriser lempowerment Prendre en compte lomniprésence de la souffrance psychique et de la maladie mentale Prendre en compte le cumul fréquent des pathologies et des difficultés sociales complexes Identifier et répondre aux discontinuité des parcours de santé

8 8 Les fils directeurs (suite) Mieux faire connaître lexistant Consolider et développer les dispositifs leviers existants Renforcer les liens entre la santé et le social Renforcer la place de la santé dans laccompagnement social Territorialiser et mettre en œuvre des pratiques collectives et transversales Soutenir sur le long terme la coopération et la coordination des acteurs Assurer la formation les acteurs socio-sanitaires

9 9 LE PROGRAMME objectifs stratégiques - Mieux prendre en compte les aspects spécifiques liés à la notion de précarité - Adapter le fonctionnement des dispositifs de santé pour mieux accueillir et prendre en charge les populations démunies - Développer les partenariats afin dassurer laccès aux droits fondamentaux et de sassurer de leur pérennité 16 axes de mise en œuvre A compléter

10 10 A noter Pas de financement spécifique mais une mobilisation de lensemble des moyens de lagence : les CPOM, les appels à projets (AAP), Politiques de santé, partenariats… Un dispositif légitime et apte à motiver une réelle dynamique de transversalité Une des conditions de la réussite est la complémentarité dactions régionale avec des déclinaisons territoriales La démarche du PRAPS nest pas tant de créer des structures nouvelles que de mettre en place des pratiques coopératives face à un enjeu de taille Un point de départ et non darrivée, un prisme de lecture et une dynamique 18/05/201410

11 11 Paul Virilio « le pauvre est le prophète de ce qui doit changer dans la ville » Une occasion à saisir pour éclairer sur ce qui doit aussi évoluer dans notre dispositif de santé !


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