La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stratégie de mobilisation en faveur Stratégie de mobilisation en faveur de la Communauté Marocaine Résidant à lEtranger de la Communauté Marocaine Résidant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stratégie de mobilisation en faveur Stratégie de mobilisation en faveur de la Communauté Marocaine Résidant à lEtranger de la Communauté Marocaine Résidant."— Transcription de la présentation:

1 Stratégie de mobilisation en faveur Stratégie de mobilisation en faveur de la Communauté Marocaine Résidant à lEtranger de la Communauté Marocaine Résidant à lEtranger

2 Le Contexte général ; Les fondamentaux de la stratégie ; Les axes prioritaires ; Les moyens de mise en œuvre.

3 Contexte général Les mutations profondes et significatives qua connues la CMRE en particuliers aux plans : imposent une nouvelle approche stratégique pour la prise en charge de ses spécificités, ses préoccupations et ses problématiques : une vision davenir. Démographique ; Economique ; et Des compétences humaines.

4 Au plan démographique ressortissants MRE soit 10% de la population totale du pays ; un rythme daugmentation jamais constaté par le passé (+100% en une seule décennie) ; Emigration multiforme, massive, générale et continue ; Généralisée à tous les profils professionnels ; Implique fortement les deux sexes, tous les âges avec une proportion croissante de jeunes nés à lEtranger ; Porte sur toutes les régions du Maroc ; Elle sest « globalisée » en concernant les cinq continents du Globe ; Fortement concentrée dans 5 pays de lUE : la France, les Pays Bas, la Belgique, lItalie et lEspagne, qui regroupaient à eux seuls 77% de la CMRE en 2004 ; Elle occupe la 14 ème position au monde et la 9 ème place pour ce qui est des PED.

5 La répartition géographique de la CMRE ,71% ,15% ,79% ,17% ,17%

6 Population MRE Augmentation en nombre Augmentation en %-+26%+21%+29% Augmentation en % base % +98,45% Evolution démographique de la CMRE

7 1- Oued Ed-dahab-Lagouira 10- Rabat Salé Zemmour Zear 2- Laayoune Boujdour Sakia El Hamra 11- Doukkala Abda 3- Guelmim Es-semara 12- Tadla Azilal 4- Souss Massa Draa 13- Meknès Tafilalet 5- Gharb Chrarda Beni Hssen 14- Fès Boulemane 6- Chaouia Ouardigha 15- Taza Al Hoceima Taounate 7- Marrakech Tensift Al-Haouz 16- Tanger Tétouan 8- l'Oriental 17- Population Estimée des MRE 9- Grand Casablanca Comparaison avec les 16 régions administratives du Maroc

8 Au plan économique (55,16 milliards de Dhs en 2007 contre 34,58 milliards en 2003). Les transferts de fonds constituent la manifestation la plus visible de la contribution de la CMRE au développement économique social et humain du Royaume (55,16 milliards de Dhs en 2007 contre 34,58 milliards en 2003).

9 Transferts - Tourisme – IDE (en millions Dhs) : 9% du PIB ; 296% des IDE ; 704% de laide publique au développement ( données 2005) ; Au niveau macro-économique : 9% du PIB ; 296% des IDE ; 704% de laide publique au développement ( données 2005) ; Impact positif sur léquilibre des échanges commerciaux avec lExtérieur ; Fort impact social sous forme de soutien aux familles.

10 Au plan des compétences Cette frange offre : des opportunités dinvestissements et de transfert dexpertises ; et peut constituer de puissants relais de la diplomatie parallèle à lextérieur. La CMRE comporte une catégorie qui : dispose de formations universitaires de haut niveau ; et occupe des postes de responsabilité et des positions politiques avancés dans les pays de résidence.

11 Elle sélabore, sinspirant des Directives Royales et associant dans une approche participative tous les acteurs impliqués ; Elle embrasse tous les aspects de la vie quotidienne de la communauté et devra concilier lenracinement dans les pays daccueil sans le déracinement du pays dorigine ; Il sagit dune vision capable dabsorber les mutations de toute nature sans que lidentité marocaine ne soit amenée à en souffrir. La vision 2012 de lémigration

12 La stratégie que le Gouvernement de Sa Majesté Le Roi élabore et met en œuvre constitue la traduction dans les faits de la continuelle sollicitude Royale à légard de la CMRE et la volonté de Sa Majesté Le Roi dengager : Les Fondamentaux de la stratégie Extrait du Discours Royal du 6 novembre 2007 à loccasion de la fête de la Marche Verte. « …une réflexion renouvelée et rationnelle et une révision profonde de la politique d'immigration, à travers l'adoption d'une stratégie globale, mettant fin au chevauchement des rôles et à la multiplicité des intervenants…» « …dans une démarche globale, intégrée et graduelle, visant à leur garantir une participation démocratique pleine et entière dans tous les secteurs de lactivité nationale, et à assurer la défense de leurs droits et de leur dignité dans les pays daccueil … »

13 La stratégie proposée sarticule autour de quatre axes prioritaires: 1. la préservation de l'identité nationale des nouvelles générations ; 2. la défense des intérêts des « Marocains du Monde » et la promotion de leur situation juridique, sociale et humaine, aussi bien au Maroc que dans les pays daccueil ; 3. loptimisation de la contribution des « Marocains du Monde » au développement économique, social et humain du Maroc et leur implication dans la gestion de la chose publique et dans les chantiers du développement humain ; 4. La mise à niveau du Ministère chargé de la CMRE.

14 La préservation de l'identité nationale des nouvelles générations, dans ses dimensions linguistique, religieuse et culturelle, ainsi que le renforcement de leur attachement au Maroc. Actions spécifiques : lamélioration de lenseignement de la langue et de la culture marocaine ; le renforcement de la présence culturelle du Maroc dans les pays daccueil par la mise en place dun programme graduel de centres culturels ; la mise en œuvre du plan daction du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Le premier axe stratégique

15 La défense des intérêts des « Marocains du Monde » et la promotion de leur situation juridique, sociale et humaine aussi bien au Maroc que dans les pays daccueil. Actions spécifiques : lélaboration dun programme gouvernemental intégré pour la consolidation et lélargissement des accords internationaux concernant tous les domaines touchant de près ou de loin la CMRE ; le renforcement des services sociaux au sein de nos consulats, en appui au plan daction du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

16 Loptimisation de la contribution des « Marocains du Monde » au développement économique, social et humain du Maroc et leur implication dans la gestion de la chose publique et dans les chantiers du développement humain. Actions spécifiques : Actions spécifiques : la mise à niveau des instruments financiers existants et destinés à la mobilisation de lépargne des MRE en faveur de léconomie nationale ; la mise à niveau des instruments financiers existants et destinés à la mobilisation de lépargne des MRE en faveur de léconomie nationale ; lemploi efficient des transferts des MRE par léconomie nationale ; lemploi efficient des transferts des MRE par léconomie nationale ; la mobilisation des compétences des MRE en faveur de léconomie nationale et la création de mécanismes daccompagnement ; la mobilisation des compétences des MRE en faveur de léconomie nationale et la création de mécanismes daccompagnement ; le renforcement de larticulation entre migration et territoire. le renforcement de larticulation entre migration et territoire.

17 La mise à niveau des structures organisationnelles des infrastructures et des programmes du Ministère chargé de la CMRE. Actions spécifiques : la poursuite des efforts en matière de modernisation et de rationalisation de ses différentes structures de gestion; la mise en place dun système dinformation performant ; Elaboration dun ensemble détudes devant permettre daffiner la connaissance des questions de la migration dans ses dimensions sociale, humaine, économique, identitaire, politique, …

18 Une action de longue halène Une action pluriannuelle simpose eu égard à limportance des déficits cumulés, à la complexité des problématiques et des enjeux et au déploiement géographique des actions à mener. Une implication forte et concertée de tous les acteurs Une synergie efficace entre les différents partenaires. Des moyens financiers à la hauteur des enjeux Une politique volontariste pour améliorer la gestion des affaires de la CMRE et lintégrer socialement, économiquement et politiquement passe nécessairement par laffectation de ressources financières conséquentes, dans le cadre du budget de lEtat.


Télécharger ppt "Stratégie de mobilisation en faveur Stratégie de mobilisation en faveur de la Communauté Marocaine Résidant à lEtranger de la Communauté Marocaine Résidant."

Présentations similaires


Annonces Google