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Économie. Les échanges maritimes Les entreprises maritimes Les ports maritimes.

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1 Économie

2 Les échanges maritimes Les entreprises maritimes Les ports maritimes

3 Les échanges maritimes Statistiques et tendances Lindustrie maritime mondiale Les transports maritimes Flux de marchandises Partie I

4 Lindustrie maritime mondiale Lévolution du trafic maritime La croissance des échanges mondiaux La répartition de la flotte par types de navires Évolution des zones de navigation Internationalisation des comportements stratégiques Les principaux pays maritimes Choix des pavillons de complaisance Évolution de la flotte des principaux pavillons de complaisance Liens et interdépendances entre les marchés de lindustrie maritime Construction et démolition Le marché pétrolier – les VLCC et ULCC Le marché vraquierLe marché vraquier.

5 La croissance des échanges mondiaux Évolution du trafic maritime entre 1960 et 2000 par type de cargaison en millions de tonnes Année Pétrole et produits pétroliers Vracs majeurs Autres marchandises sèches Total tous produits confondus

6 La croissance des échanges mondiaux

7 Taux de croissance annuel moyen du trafic maritime mondial de 1970 à 2000 par type de marchandises Année Pétrole et produits pétroliers Vracs majeurs Autres marchandises sèches Total tous produits confondus ,35,95,05, ,42,12,20, ,12,97,34,3

8 La répartition de la flotte par types de navires Répartition de la flotte mondiale par grandes catégories de navires en milliers de tpl Principaux types Pétroliers Vraquiers Porte-conteneurs Autres Navires Total Monde

9 La répartition de la flotte par types de navires (en millions de TPL)

10 La répartition de la flotte par types de navires Lévolution à la hausse du tonnage de la flotte mondiale sest déroulée dans le double contexte : –baisse de lexcédent de tonnage –amélioration de la productivité La répartition de la flotte par types de navires

11 Évolution Marchandise / Capacité de transport

12 Évolution des zones de navigation Causes de lévolution : –Émergence de lAsie (*) –Émergence des pays miniers de lhémisphère Sud –Crises géopolitiques –Développement des relations intra-régionales

13 Évolution des zones de navigation Amplification du rôle et de limpact de la géopolitique sur les marchés industriels, énergétiques et agricoles (*): –Crises pétrolières, –Crise de lacier. Essor des relations intra-régionales : –Constitutions de blocs économiques –Essor des trafics de cabotage.

14 Évolution des zones de navigation

15 Amérique N Japon EuropePVD Asie

16 Linternationalisation Larmement est soumis à 4 catégories de mesures : –la fiscalité de lentreprise –la composition de léquipage et les conditions de travail –lapplication des conventions internationales sur la sécurité maritime –la protection des navires ou leur réquisition en temps de conflit. La compétitivité dun pavillon dépend de lampleur des mesures adoptées par celui-ci. Le tonnage des pays de libre immatriculation na cessé de croître depuis 30 ans ; –21.6% du tonnage mondial en 1970 –50% environ en 2000.

17 Les principaux pays maritimes stabilité relative du rang des 5 principaux croissance de 63% du tonnage de la Grèce chute de 45% du tonnage de lex- URSS

18 Les principaux pays maritimes

19 Choix des pavillons de complaisance

20 Évolution de la flotte des principaux pavillons de complaisance Augmentation du tonnage entre 1990 et 2000 Évolution du tonnage pas identique Diminution de la part des pétroliers et des navires de charge classiques Augmentation de la part des vraquiers et des porte-conteneurs.

21 Évolution de la flotte des principaux pavillons de complaisance 5 principaux pays de libre immatriculation : Part du tonnage des différents types de navires

22 Liens et interdépendances Lindustrie maritime est un ensemble de marchés qui se croisent : –marché des matières premières –marché des produits finis (*) –marché des frets –marché de la construction navale –marché des navires doccasion –marché de la démolition –marché des soutes…

23 Construction et démolition Facteurs déterminant les volumes de commandes mondiales : –anticipations formulées par les agents sur le marché –tonnages déjà en commande –dates de livraison –prix du neuf –structure dâge de la flotte en activité –nouvelles technologies disponibles. Le marché de la construction navale est donc complexe à saisir, mais influant sur les stratégies des armateurs.

24 Construction et démolition

25 La démolition : –Rôle important pour les pays émergents –Développement à bas prix lindustrie de lacier Dans le passé : Japon, Corée et Chine À présent : Bangladesh et Inde. Les 2 grands secteurs du vrac permettent de voir les interactions qui se créent entre les différents marchés.

26 Le marché pétrolier - VLCC et ULCC

27 Le marché vraquier

28 Classification dimensionnelle approximative des catégories de navires, selon la terminologie communément employée dans les transports maritimes

29 Les transports maritimes Évolution de léconomie mondiale et du trafic maritimeÉvolution de léconomie mondiale et du trafic maritime Évolution de la flotte mondiale Productivité de la flotte mondiale Marché des frets Coût total du fret Développement des ports Efficacité commerciale et efficacité des transports

30 Évolution de léconomie mondiale et du trafic maritime international de marchandises Taux de croissance de la production mondiale : –2001 : augmentation de 1,2 % –2002 : augmentation de 1,9 % –2003 : devrait se situer entre 1,9 et 3,2 %. Volume des exportations mondiales de marchandises : –2002 : augmentation de 2,5 % –2003 : devrait continuer daugmenter (S/R) Indice de la production industrielle totale des pays de lOCDE : –2002 : légère diminution Trafic maritime international : –2002 : + 0,8 % à de tonnes –2003 : légère augmentation prévue.

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32 Évolution de la flotte mondiale Flotte marchande mondiale : –Augmentation de 2,3 %, à 844,2 millions tpl (fin 2002) –Pétroliers + Vraquiers = 71,6 % de la flotte mondiale Moyenne dâge de la flotte mondiale : –12,6 ans (fin 2003) Immatriculation : –Pays développés à économie de marché : 25,7 % –Principaux pays de libre immatriculation :47,2 %. –Diminution du tonnage sur registres de libre immatriculation (presque 1 %).

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34 Productivité de la flotte mondiale et situation de loffre et de la demande Les principaux indicateurs de productivité : –nombre de tonnes transportées par tpl 7 t/tpl (- 1,4%) –nombre de tonnes-milles par tpl 27,5t-m/tpl (- 1,8 %) Lexcédent de tonnage (fin 2002) : –21,7 millions de tpl= 2,6 % de la flotte 19,1 millions de tpl= navires-citernes 2,2 millions de tpl= transporteurs de vrac sec

35 Marché des frets Marché du transport pétrolier (2002) –Diminution du volume global du trafic de pétrole brut (- 1,4 %) Diminution des indices moyens des taux daffrètement (+/- 33%) Marché du transport des principaux vracs (2001) –Augmentation des expéditions –Amélioration de léquilibre entre loffre et la demande Augmentation des indices des taux daffrètement Marché du transport conteneurisées (2002) –Taux sur la liaison Asie/Europe : W E et E W : augmentation –Taux sur les liaisons Pacifique et Atlantique : E W : augmentation / W E : diminution

36 Coût total du fret par groupe de pays Au niveau mondial : –6,11 % en 2001 (6,22 % en 2000). Pour les pays développés à économie de marché : –5,12 % en 2001 (5,21 % en 2000). Pays en développement : –8,70 % en 2001 (8,88 % en 2000). Par région : –Pays en développement dAfrique : 12,65 % –Pays en développement dAsie : 8,35 % –Pays en développement dOcéanie : 11,70 % –Pays en développement dAmérique : 8,57 %

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38 Développement des ports Volume total du trafic portuaire conteneurisé : + 2,2 % par rapport à 2000 = 236,7 millions dEVP. En 2000, le taux de croissance avait été de 18,7 %, à 231,7 millions dEVP Ports des pays et territoires en développement : + 2,7 % par rapport à 2000 = 96,6 millions dEVP, soit 40,8 % du total. En 2000, les 51 pays ou territoires en développement avaient enregistré un taux de croissance de 14,6 %, à 94,1 millions dEVP

39 Efficacité commerciale et efficacité des transports La production de conteneurs : –devrait atteindre 1,6 millions dEVP en 2002 (+ 25 %) Nature de la production : –constituée à près de 80% de conteneurs pour marchandises solides Parts de marché : –Prédominance de la Chine (87 %) Prix des conteneurs : –Redressement au premier trimestre de 2002 –Augmentation de 17 % à la fin du troisième trimestre.

40 Les flux de marchandises Routes maritimes et détroits Routes maritimes et façades Les routes du pétrole Structure géographique des échanges

41 Routes maritimes et détroits

42 Routes maritimes et façades

43 Les routes du pétrole

44 AMERIQUE DU NORD AMERIQUE LATINE EUROPE OCCIDENTALE JAPON AFRIQUEASIE URSS EUROPE ORIENT OPEP PROCHE ORIENT Structure géographique des échanges internationaux

45 Amérique du nord Amérique latine Europe occidentale Europe c./o., Etats baltes et CEI Afrique Moyen-Orient Asie LE MONDE EN HUIT ENSEMBLES RÉGIONAUX SuperficiePopulation 2002 RNB 2001 PPA/hab 2001 ALENA ,2 % 420,4 6,7 % ,2 35,4 % Amérique du Centre et du Sud ,9 % 429,3 6,9 % 1 306,3 4,2 % ,9 Europe occidentale ,8 % 401,3 6,4 % 8 637,9 27,6 % Europe Centrale et ex-URSS ,5 % 399,5 6,4 % 780,8 2,5 % ,3 Maghreb et Moyen-Orient ,4 % 421,8 6,8 % 944,7 3,0 % ,5 Afrique Subsaharienne ,4 % 725,6 11,6 % 308,5 1,0 % ,7 Asie du Sud ,3 % 1 370,6 2 1,9 % 609,3 1,9 % ,0 Pacifique Occidental ,5 % 2 080,1 33,3 % 7 589,7 24,3 % * Pour le PPA : valeur en US$ ET indice p/r indice des pays OCDE à revenu élevé ( = 100)

46 Repères économiques VAB (Valeur Ajoutée Brute) + TVA - Subventions à lexportation PIB PIB * (Produit Intérieur Brut) PNB * (Produit National Brut) PPA (Parité des Pouvoirs dAchat) RNB * (Revenu National Brut) PIB + Solde des salaires + Solde des revenus extérieurs Nombre dunités de la monnaie dun pays nécessaire pour acheter sur le marché intérieur la même quantité de biens et services quun $ permettrait dacheter aux E.U.

47 Amérique du nord Amérique latine Europe occidentale Europe c./o., Etats baltes et CEI Afrique Moyen-Orient Asie

48 PART DES ÉCHANGES Europe Occidentale…….….47,3% Amérique du Nord……...…17,5% Asie du SE (hors Japon)...…15,3% Japon……………………..…9,8% Amérique Latine……………4,8% Moyen-Orient………………3,5% Afrique……………………...1,0%

49 Exportations de biens, intra et extra-zone (en % des totaux régionaux en 1999 et évolution sur ) constant PPA USD 1990

50 Importations de biens, intra et extra-zone (en % des totaux régionaux en 1999, et évolution sur 1970 – 1999) constant PPA USD 1990

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55 Les routes maritimes de lAtlantique

56 LE CORRIDOR ASIATIQUE : LA PLUS GRANDE MÉGAPOLIS MONDIALE ?

57 ABRÉVIATIONS ALENA Accord de libre-échange nord- américain APEC Coopération économique Asie- Pacifique BAF Coefficient dajustement de soutage c.a.f. coût, assurance, fret CEE Communauté économique européenne CEPALC Commission économique pour lAmérique latine et les Caraïbes CNUCED Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement EVP équivalent dun conteneur de 20 pieds f.o.b. franco à bord FMI Fonds monétaire international GNL gaz naturel liquéfié GPL gaz de pétrole liquéfié IED investissements étrangers directs IICL Institut de loueurs internationaux de conteneurs mbj millions de barils par jour OCDE Organisation de coopération et de développement économiques OMC Organisation mondiale du commerce OMI Organisation maritime internationale OPEP Organisation des pays exportateurs de pétrole PDEM Pays développés à économie de marché PIB produit intérieur brut PMA pays les moins avancés SIAM Système dinformations anticipées sur les marchandises tjb tonneau de jauge brute tpl tonne de port en lourd ULCC hyperpétrolier VLCC superpétrolier WS Worldscale

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66 PART DES ÉCHANGES Europe Occidentale………42% Asie du SE (hors Japon)…18% Amérique du Nord……….16% Japon…..…………………..9% Amérique Latine…………..5% Moyen-Orient…………...…4% Europe de lEst…………….3% Australie, N. Zélande……...2% Afrique…..………………...1%

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