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Comprendre la mise en œuvre pour la santé mentale dans les écoles.

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1 Comprendre la mise en œuvre pour la santé mentale dans les écoles

2 Le Module n o 1 porte sur la mise en œuvre. Plus précisément : notre rôle de leaders de la mise en œuvre. Pour commencer, il faut comprendre nos propres préjugés sur la santé mentale, et les changer. Il faut changer les valeurs, et non seulement les comportements. Pour obtenir les résultats en matière de santé mentale que nous attendons pour nos élèves, il faut améliorer les connaissances et transformer lattitude et les valeurs des adultes qui les aident. 2

3 « Pour chaque augmentation de votre rendement que je vous demande, je suis également responsable de vous fournir la capacité datteindre cette exigence. » (R. Elmore, 2002) 3

4 Une vision claire – nous utiliserons cette approche pour la littératie, les mathématiques et la santé mentale; Un appui et un leadership inébranlables en matière de pédagogie et de santé mentale; Un bon plan de communication avec des messages cohérents; Un soutien efficace en place pour aider les directions décoles, le personnel enseignant et le personnel à passer à laction. 4

5 Un appui cohérent dans toutes les écoles : Continuité : il ne dépend pas exclusivement dune directrice ou dun enseignant en particulier; Obtenir des résultats plus constants chez les élèves, indépendamment des enseignants, des écoles et des années. 5

6 Fondé sur des données probantes Soutien réel Années 1 à 3 Résultats Années 4 et 5 Tous les enseignants reçoivent de la formation. Moins de la moitié des enseignants ont reçu de la formation. Moins de 10 % des écoles ont utilisé la réforme comme prévu. Tous les enseignants reçoivent un soutien continu. Moins du quart de ces enseignants ont reçu du soutien. La plupart des élèves nen ont pas profité. Aladjem & Borman, 2006; Vernez, Karam, Mariano, & DeMartini, 2006 Études longitudinales des réformes globales de léducation 6

7 Lintervention est une chose. La mise en œuvre en est une autre. Elles sont comme un sérum et une seringue : les deux sont nécessaires; aucun des deux nest utile sans lautre. 7

8 Pratiques dintervention efficaces X Pratiques de mise en œuvre efficaces = Bons résultats 8 Effet disproportionné : Les élèves en bénéficient de 8 à 12 fois plus.

9 EfficaceInefficace Efficace Inefficace MISE EN ŒUVRE INTERVENTION Bienfaits réels (Institute of Medicine, 2000, 2001, 2009; New Freedom Commission on Mental Health, 2003; National Commission on Excellence in Education, 1983; Department of Health and Human Services, 1999) Inconstant Peu durable Faibles résultats Faibles résultats Faibles résultats Parfois dommageable 9

10 Laisser les choses se faire Les bénéficiaires sont responsables. Favoriser le changement Les bénéficiaires sont responsables. Initier le changement Les équipes de mise en œuvre sont responsables. 10 Based on Greenhalgh, Robert, MacFarlane, Bate, & Kyriakidou, 2004

11 Théorie de la mise en œuvre (suite) Équipe de mise en œuvre Aucune équipe de mise en œuvre Efficace Mise en oeuvre INTERVENTION 80 %, 3 ans14 %, 17 ans Balas & Boren, 2000Fixsen, Blase, Timbers, & Wolf, 2001 Rendement sur investissements de 3 à 12 fois supérieur 11 Utilisation efficace de la théorie et des pratiques de mise en œuvre Laisser les choses se faire Favoriser le changement

12 Les meilleures données disponibles montrent que ces méthodes, lorsquelles sont employées séparément, ne permettent pas lutilisation optimale des innovations. Diffusion de linformation Formation Adoption de lois, de mandats, de réglementation Financement et incitatifs Changements organisationnels et réorganisation Rendement sur investissements de 5 % à 20 % 12

13 13 RÉSULTATS (Pourcentage de participants qui montrent des connais- sances et de nouvelles habilités dans un contexte de formation et qui emploient ces nouvelles habilités en classe) Éléments de la formation Connaissances Habilités démontrées Utilisation en classe Théorie et discussion 10 % 5 %0 % PLUS démonstration dans la formation 30 % 20 % 0 % PLUS pratique et rétroaction 60 % 5 % PLUS accompagnement en classe 95 % Joyce et Showers, 2002

14 © Fixsen et Blase, 2008 Évaluation du rendement Encadrement Formation Sélection Intégré et compensatoire Facteurs de compétences Intervention sur les systèmes Administration qui facilite la mise en œuvre Système de données pour le soutien à la décision Facteurs organisationnels AdaptéTechnique Facteurs de leadership Facteurs de la mise en œuvre Bienfaits fiables Utilisation cohérente des innovations 14

15 15 Équipe de mise en œuvre Comité exécutif Personnel enseignant Innovations Élèves Changement du système Soutien « externe » au changement du système Politiques conçues à partir de pratiques éclairées Pratiques adoptées par des politiques Réinventer le système Défis adaptatifs Dé-doublement Fragmentation Critères dembauche Salaires Titres de compétence Octroi de permis Heures/horaires Conventions syndicales Méthodes dappel doffres Législation fédérale/ provinciale

16 16 Équipe de mise en œuvre du conseil scolaire MÉO Leaders en santé mentale Professionnels en santé mentale Personnel enseignant Changement du système Soutien de léquipe dappui pour la santé mentale ASSIST Politiques conçues à partir de pratiques éclairées Pratiques adoptées par des politiques Réinventer le système Défis adaptatifs Dé-doublement Fragmentation Critères dembauche Salaires Titres de compétence Octroi de permis Heures/horaires Conventions syndicales Méthodes dappel doffres Législation fédérale/ provinciale

17 Équipes de mise en œuvre échelonnées et efficaces Équipe provinciale dappui pour la santé mentale dans les écoles ASSIST Équipes de santé mentale dans les conseils scolaires qui comprennent des leaders en santé mentale Équipes de santé mentale dans les écoles Devoirs Nous vous ferons parvenir un lien vers les modules AGIR du Centre dExcellence de lOntario en santé mentale des enfants et des adolescents. Apprentissage, Gens, Intégration, Résultats Révisez et participez aux discussions en ligne. 17


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