La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Biosphère océanique et réchauffement climatique Maxime Dudognon, Arthur Donikian et Roxane Le Corre Collège André Lahaye La Rochelle 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Biosphère océanique et réchauffement climatique Maxime Dudognon, Arthur Donikian et Roxane Le Corre Collège André Lahaye La Rochelle 2013."— Transcription de la présentation:

1 Biosphère océanique et réchauffement climatique Maxime Dudognon, Arthur Donikian et Roxane Le Corre Collège André Lahaye La Rochelle 2013

2 Que fait-on à latelier scientifique? Dans le cadre du réchauffement climatique, nous étudions différents paramètres susceptibles dinduire des modifications dans le comportement de la vie aquatique. Notre étude traite des espèces végétales et animales. Pour ces dernières, le suivi danimaux équipés de balises Argos nous permet davoir des données que nous exploitons. Nous avons aussi fait des recherches sur la biologie de lanimal que nous avons choisi.

3 Argonimaux

4 Introduction Parmi les espèces vivant dans latlantique, nous allons présenter une tortue de mer, faisant partie des espèces de tortues Caouannes (Carretta carretta ).

5 Répartition géographique des tortues Il existe 329 espèces de tortues que l'on classe populairement en trois groupes : les tortues terrestres, les tortues aquatiques et les tortues marines. / Tortues marines / Tortues terrestres et aquatiques

6 Prédateurs Les tortues marines possèdent des ennemis naturels Le grand requin blancRequin -TigreRequin Bouledogue Hommes Leur principal ennemi: LHomme

7 Reproduction La ponte se situe davril à septembre sur les plages de sable fin. Les femelles creusent pour pondre de 4 à 7 fois par saison et déposent de 64 à 198 œufs à chaque fois. L'incubation dure de 45 à 65 jours. Les tortues ont un mode de fécondation interne.

8 Régime alimentaire des tortues Les tortues de mer sont toutes omnivores. Mollusque Crustacés Poissons Invertébrés marins

9 Les espèces de tortues présentes en Atlantique Les espèces sont : Tortue CaouanneTortue LuthTortue Verte Tortue Kemp

10 Caractéristiques dune tortue Caouanne La tortue caouanne est appelée la « tortue grosse tête ». Cest la seule espèce qui nidifie de préférence dans les eaux tempérées et moins dans les eaux tropicales. CaractéristiquesDonnées Longueur moyenne0,90 m Masse moyenne120 kg Régime alimentaireCarnivore : crustacés, mollusques, poissons …

11 Présentation de Domino CaractéristiquesDonnées NomDomino EspèceCaouanne (caretta caretta) Lieu déchouagePlage de la torche (plomeur, 29) Entrée en soin à lAquarium de La Rochelle 4 janvier 2012 Jour de libérationPlage de la Conche des Baleines (lîle de Ré) Numéro de bague

12 Trajet de la Balise de Domino du au Domino se déplace au large de la côte Atlantique. Comment expliquer son trajet?

13 Domino évolue dans des eaux de topographie positive moyenne

14 Domino se déplace dans des eaux tempérées

15 Les zones de forte activité phytoplanctonique se trouvent dans les zones les plus fraîches.

16 Domino évolue dans des eaux ayant un taux élevé de phytoplancton.

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34 La tortue arrive en fin de chaîne alimentaire : elle trouve de quoi se nourrir dans les eaux où le phytoplancton est présent. Comment va réagir la tortue Caouanne à laugmentation moyenne des températures océaniques due au réchauffement climatique?

35 Conclusion Ces recherches nous ont permis de mieux connaître la tortue. On a découvert quil y en avait sur la côte atlantique. Son étude grâce à Argonimaux nous a permis de définir les paramètres océaniques dans lesquels elle évolue. Il faudrait bien entendu avoir un suivi à plus long terme pour connaître limpact du réchauffement climatique sur cette espèce.


Télécharger ppt "Biosphère océanique et réchauffement climatique Maxime Dudognon, Arthur Donikian et Roxane Le Corre Collège André Lahaye La Rochelle 2013."

Présentations similaires


Annonces Google