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Conception centrée utilisateur. Quelques exemples de systèmes inspirés (partiellement) en étudiant les utilisateurs.

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1 Conception centrée utilisateur

2 Quelques exemples de systèmes inspirés (partiellement) en étudiant les utilisateurs

3 Exemple 1: Le bureau virtuel

4 Études de lorganisation des documents dans un bureau physique Malone (1983)( http://dx.doi.org/10.1145/357423.357430 )http://dx.doi.org/10.1145/357423.357430 Au moment de létude, le bureau virtuel était une innovation récente Malone voulait identifier des problèmes du papier pour informer la conception dinterfaces virtuelles Il trouva des aspects subtiles mais utiles des documents en papier qui pourraient être perdus par inadvertance dans la nouvelle technologie Les travailleurs de bureau ont de la difficulté à classer les documents en papier, et à identifier quelles catégories utiliser Les piles et les dossiers sont utilisés pour organiser les documents –Le premier est moins formel, et peut servir de rappel, permettant de remettre la décision de catégorisation à plus tard Les documents sont placés non seulement pour permettre leur récupération plus tard, mais aussi pour servir comme rappel de tâches à accomplir (et ce pour environ 2/3 des piles)

5 Les ordinateurs peuvent aider comment ? Permettre aux utilisateurs de remettre la décision de classification à plus tard Permettre aux documents dêtre members de plus quune collection à la fois Classer les documents de façon automatique Permettre de faire des recherches par mot clé Permettre dutiliser les documents comme rappels visuels des tâches à faire

6 Barreau and Nardi (1995)( http://dx.doi.org/10.1145/221296.221307 )http://dx.doi.org/10.1145/221296.221307 –Ont étudié les habitudes des utilisateurs reliées à la recherche –Les utilisateurs préfèrent de loin chercher par lieu (exemple: fureter des dossiers), et font des recherches logiques (exemple: par mot clé) seulement en dernier ressort –Les utilisateurs ont de la difficulté à se rappeler des noms quils ont donnés aux fichiers –Les utilisateurs se servent des documents comme rappels Laisser un message dans leur boîte à courriel Mettre des documents à un endroit spécial sur leur bureau virtuel –Les utilisateurs ne classent pas les informations éphémères (exemples: listes de choses à faire, mémos) de façon formelle, contrairement aux informations de travail ou archivées –La gestion dinformations éphémères est un grand défi Études de lorganisation des documents sur les ordinateurs

7 Est-t-il conçu pour supporter les habitudes décrites? Ou simplement comme métaphore familière ? Est-ce quil sapplique aussi bien à un grand nombre de fichiers ? Est-ce que cette approche est scalable ? Le bureau virtuel

8 Piles (Mander et al. 1992, Xerox PARC)

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11 Beaudouin-Lafon, 2001 ( http://dx.doi.org/10.1145/502348.502371 )

12 Vidéo: Fold-n-drop (Dragicevic 2004)

13 Vidéo: Bumptop (Agarawala et Balakrishnan, 2006; http://bumptop.com )

14 Exemple 2: Dessin à ruban (Tape Drawing)

15 Dessin à ruban (Tape Drawing)

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19 Vidéo: Digital Tape Drawing (Balakrishnan et al. 1999)

20 MD = main dominante (souvent, la main droite) MND = main non-dominante (souvent, la main gauche) Changements de mode implicites : MD fixe : ligne droite MD en mouvement : courbe –La distance entre les mains détermine le rayon de courbure Mains proches: grande variabilité MD MND MD Mains lointaines: variabilité diminuée

21 Réactions des utilisateurs Démonstrations à 5 studios de conception dautos, en France, en Angleterre, et aux États-Unis Environ 20 artistes ont essayé le système –Avec 1 minute dinstructions, les résultats des artistes étaient supérieurs à ceux des réalisateurs du système qui avaient des heures dexpérience. –Lhabilité des artistes sest montrée malgré les limitations technologiques (câbles; problèmes de calibration et de bruit) –Utilisation de gestes habituels, par exemple: regarder le long dune ligne Ont demandé une version 3D

22 Vers le 3D

23 Vidéo: Digital Tape Drawing, 3D (Grossman et al. 2002)

24 Exemple 3: Les assistants personnels

25 Le Apple Newton Montrer la vidéo http://oldcomputers.net/pics/newton-right.jpghttp://cache.gizmodo.com/assets/images/4/2 012/01/d0531a85c7fb57d39ebf0a88dd78778 a.jpg

26 Le Palm Pilot Besoins de base: Taille: peut aller dans une poche de chemise Prix: 299 $ Capable dêtre synchronisé avec un ordi de bureau Vitesse: doit être aussi rapide quun bloc notes de papier. Aussi : – Aucun curseur dattente – Aucune boîte de dialogue derreur, surtout les messages du genre « Error xyz, Abort or Cancel? »

27 Le Palm Pilot Taille: peut aller dans une poche de chemise Prototype en bois:

28 Le Palm Pilot Directives de conception adoptées: Less is more Avoid adding features Strive for fewer steps Simplicity is better than complexity Le « Zen de Palm » Écran de 160x160 pixels!

29 Le Palm Pilot 1000

30 Le Graffiti Idée: au lieu de reconnaître lécriture, reconnaître des gestes de façon fiable But principal nest pas la vitesse Buts principaux: fiabilité et facilité dapprentissage

31 Le Graffiti


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