La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 6 1 Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 6 1 Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture."— Transcription de la présentation:

1 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 6 1 Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture

2 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 6 2 Objectifs visés par latelier 1.Comprendre les défis que doivent relever les enfants qui apprennent une langue seconde – et comment les aider à relever ces défis. 2.Acquérir de nouvelles idées pour soutenir les familles issues dune autre culture ou parlant une autre langue.

3 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 6 3 Acquisition du langage Les mêmes règles sappliquent à un enfant qui apprend une langue seconde quà celui qui apprend sa langue maternelle. Les parents et les intervenantes doivent prononcer les mots, étiqueter les objets en utilisant des mots, et parler continuellement à lenfant. Lenfant doit entendre la langue, parce que les enfants apprennent davantage de mots dans la langue quils entendent le plus souvent.

4 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 6 4 Un enfant qui apprend une langue seconde peut : avoir besoin dune période « dajustement » Un jouet ou une marionnette peut aider à sécuriser lenfant qui sinsère dans un nouveau milieu linguistique. Il peut être utile détablir des routines pour que lenfant sache à quoi sattendre et puisse suivre facilement. être très silencieux au début Il est normal que lenfant soit complètement absorbé par les sons de la nouvelle langue. Plus il entendra souvent un mot – surtout si vous pouvez « montrer » ce que veut dire ce mot – plus il en comprendra rapidement la signification et plus il lutilisera rapidement.

5 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 6 5 À laide! Ressources communautaires Parents Pairs

6 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 6 6 Diversité culturelle « Puisque chaque famille possède ses propres valeurs, croyances et méthodes pour élever ses enfants, la communication et la compréhension sont difficiles même dans les meilleurs moments. Quand les familles et les intervenantes dans les services de garde sont issues de cultures différentes, il est encore plus difficile de tisser des liens. » Barbara Kaiser et Judy Sklar Rasminsky, Partenaires pour la qualité 2 : Relations, Fédération canadienne des services de garde à lenfance

7 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 6 7 Pour réussir à apprendre une langue seconde : 1.Les enfants ont besoin dune exposition régulière et abondante à leur langue maternelle et à la langue seconde pour devenir bilingues. 2.Lapprentissage de la lecture et de lécriture dans la langue maternelle favorise lapprentissage de la lecture et de lécriture dans la langue seconde. 3.Pour soutenir lidentité culturelle et les liens avec la famille, il est tout aussi important pour lenfant de maintenir sa langue maternelle que dapprendre la langue seconde. 4.Les intervenantes doivent sassurer de reconnaître les deux langues comme étant aussi importantes et valables lune que lautre.

8 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 6 8 Parents « Les parents veulent tellement que leurs enfants apprennent [le français] quils ne voient pas la valeur de leur parler leur langue maternelle. »


Télécharger ppt "Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 6 1 Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture."

Présentations similaires


Annonces Google