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Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.

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1 Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef Service Crédit Nyèsigiso

2 Présentation de lIMF, Nyesigiso Description des 2 projets pilotes Dispositif élaboré pour favoriser laccès des personnes handicapées aux services financiers Leçons apprises Défis et perspectives

3 Vision « Être le réseau financier mutualiste de référence au Mali, ayant des entités de bases fortes, pérennes, bien enracinées dans leur milieu ». Mission « Rendre accessibles sous un mode mutualiste des services financiers de proximité adaptés aux besoins des populations rurales et urbaines afin daméliorer leurs conditions de vie ». Quelques données: 2ème plus importante IMF malienne 15 caisses et 67 points service 300 employé-e-s membres dont 44% de femmes 16,7 milliards de Fcfa dactif 9,7milliards de Fcfa dépargne 11,5 milliards de Fcfa dencours de crédit Présentation de Nyèsigiso Historique : Projet Pilote (DID) : Phase dImplantation : Consolidation 2003 à nos jours: Modernisation et transformation. Répartition Géographique Régions: Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Tombouctou et le district de Bamako.

4 Deux initiatives partenariales favorisant laccès aux services financiers des Personnes Handicapées Objectif des projets Principales activités du projet Améliorer linsertion professionnelle des personnes handicapées en favorisant le développement dactivités économiques et laccès aux services de micro-finance 1. Former au handicap les partenaires non-spécialistes du handicap et améliorer laccessibilité des services aux Personnes handicapées dans les structures partenaires 2. Accompagner les personnes handicapées désirant mettre en œuvre un projet professionnel 3. Renforcer les capacités des entrepreneurs par des formations en business plan et gestion comptable 4. Appuyer le financement de micro-entreprises PIPROPH, Projet dInsertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap ( ) dans le district de Bamako PIEPH ( ) dans la région de Tombouctou

5 Dispositif pour favoriser laccès des Personnes Handicapées Accompagnement de Nyesigiso à la prise en compte du handicap Accompagnement des personnes handicapées -Proposition dun produit spécifique de crédit adapté aux besoins : un taux dintérêt préférentiel pour un 1 er prêt ancienneté non exigé, création de lentreprise acceptée, apport personnel 10% versus 20%, absence de fonds de cautionnement -Partage des risques financiers (fonds de garantie) -Soutien technique de DID pour évaluer la rentabilité du produit -Formation / sensibilisation au handicap des employés : approche sociale du handicap, adaptation de laccueil (ex. sensibilisation à la langue des signes) -Mise en accessibilité physique des caisses (ex. rampe daccès, toilettes, circulation à lintérieur de la caisse…) -Participation au choix des projets avec les autres acteurs (Organisation de Personnes Handicapées, Collectivités Territoriales, Agences Etatiques de lEmploi, etc...) - Formation des entrepreneurs handicapés en business plan et en gestion comptable simplifiée -Appui au montage de projet et suivi / coaching régulier des entrepreneurs par Nyesigiso, les Organisations de Personnes Handicapées, et HI

6 Résultats Résultats financiers et sociaux positifs - Meilleure inclusion des Personnes handicapées à travers une augmentation et diversification de la clientèle pour lIMF : 70 microcrédits accordés jusquici Historique dune expérience avec Handi-caisse de 1998 à Meilleurs résultats financiers des Personnes handicapées que des personnes valides PAR 30 jours < 5% (clientèle classique : 8%) -Le développement dune clientèle de personnes handicapées contribue à la mission financière et sociale de Nyesigiso La perception des personnes handicapées par le personnel est améliorée Impact important pour la réputation locale (gouvernement/ OPH/OSC) et internationale (Cerise) - Amélioration de la visibilité du réseau et renforcement de la confiance avec les personnes handicapées

7 Leçons apprises Sur le produit financier à destination des PSH - Suppression des critères discriminatoires définis pour le produit (âge) - Pérennisation dun produit financier spécifique pour les personnes handicapées? Quel impact dun produit spécifique sur la perception des personnes ? Objectif: maintenir un produit spécifique pour faciliter un premier prêt puis même condition que les autres clients pour les autres crédits accordés - Mieux impliquer le Top Management de lIMF - Intégrer le handicap dans la communication interne et externe - Favoriser laccès aux services dépargne et de credit aux Personnes handicapées dans les autres caisses du réseau - Renforcer les partenariats entre la FEMAPH et le réseau des IMF pour attirer une nouvelle clientèle et impliquer dautres IMF - Plaidoyer pour la prise en compte de la clientèle des PSH comme une opportunité de business Sur lappui aux IMF

8 Défis et perspectives Perspectives - Communiquer pour valoriser les actions menées auprès des Personnes handicapées - Evaluer le dispositif et envisager sa duplication sur lensemble des caisses de Bamako (à partir de 2012) et du réseau (à partir de 2013) - Intégrer des indicateurs sur les Personnes handicapées dans le Système dInformation ? -Demarrer la phase 2 du projet PIPROPH dans les caisses de Nyèsigiso. Défis -Assurer une meilleure prise en compte du handicap dans les outils de performance sociale: plaidoyer sur adaptation de loutil CERISE - Même si lIMF est dans la Confédération des Institutions Financières, la performance sociale est secondaire dans les pratiques de Nyésigiso Primes attribuées sur le volume et la qualité des PARs du prêt et non le nombre des prêts Pas de personne spécifiquement dédiée sur la performance sociale et handicap

9 Un entrepreneur handicapé ayant réussi ….. De nombreuses histoires de vie attendent votre implication ! Merci !


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