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1 SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE DENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: www.isobel.groupefnrc.com Tous droits réservés.

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1 1 SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE DENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés

2 2 PARIS : PLACE FINANCIERE EUROPEENNE

3 3 SOMMAIRE 1. Les raisons dune introduction en Europe dentreprises chinoises. 2. Les avantages pour les entreprises chinoises dêtre côtées sur EURONEXT PARIS 3. Les avantages pour les investisseurs français. 4. Présentation des marchés EURONEXT PARIS Eurolist Alternext Marché libre 5. Quel calendrier pour une IPO (Initial Public Offering) ? 6. Rôle et mission des intervenants - Prestataire de services financiers (PSI) ou Listing sponsor : rôle et mission - Cabinet davocats - Auditeurs - Banques introductrices - Autorité des marchés financiers (AMF)

4 4 1.RAISONS DUNE INTRODUCTION EN EUROPE DENTREPRISES CHINOISES

5 5 Les conditions doctroi de crédit à long terme sont très difficiles pour les PME privées chinoises. Loffre en matière de « Private Equity » soit capital investissement dans des entreprises privées reste insuffisante. Les Petites et Moyennes Entreprises chinoises semblent ne pas accéder au marché financier domestique aisément. Plusieurs années dattente sont nécessaires aux bourses de Shanghai et Shenzen en moyenne de 3 à 5 ans. Cest la raison pour laquelle un nouveau marché accessible aux PME vient dêtre créé en Chine. CHINEXT est opérationnel à Shenzen depuis le 30 octobre Mais le recul nest pas encore suffisant pour se faire une opinion sérieuse. Enfin les conditions daccès aux marchés financiers sont devenues difficiles aux Etats-Unis (Loi Sarbanes-Oxley) LES RAISONS DUNE « INITIAL PUBLIC OFFERING - IPO » EN EUROPE

6 6 2. AVANTAGES POUR LES ENTREPRISES CHINOISES DETRE COTEES SUR EURONEXT PARIS

7 7 Entrer sur lune des grandes places financières mondiales (EURONEXT) Accès au marché de capitaux facilité. Développer la notoriété de lentreprise en Europe, moyen dinternationalisation. Donner limage dune entreprise chinoise inscrite dans une logique « win-win » Renforcer la crédibilité de lentreprise auprès de ses partenaires européens. Faciliter le recrutement et dynamiser la commercialisation. Fédérer les salariés de lentreprise en les motivant et les fidélisant. Favoriser les croissances externes en renforçant son leadership. Augmenter les fonds propres de lentreprise par une levée de fonds pour une poursuite de développement. Offrir de la liquidité aux actionnaires. AVANTAGES POUR LES ENTREPRISES CHINOISES

8 8 3. AVANTAGES POUR LES INVESTISSEURS FRANCAIS

9 9 AVANTAGES POUR LES INVESTISSEURS FRANCAIS Il sagit ici de profiter de lessor de la Chine. Permettre une diversification géographique internationale en utilisant la bourse locale. Investir dans des sociétés chinoises qui respectent les standards de communication et de transparence des sociétés européennes. TAUX DE CROISSANCE Chine10,10%10,40%11,60%11,90%9% France2,50%1,70%2,20%1,90%0,8% Source Insee, Coface

10 10 4. PRESENTATION DES MARCHES DEURONEXT PARIS

11 11 En 2007, le groupe Euronext a fusionné avec le NYSE pour donner naissance à la société holding NYSE Euronext. EURONEXT PARIS gère la place parisienne. NYSE Euronext Depuis la réforme de la cote de 2005 des marchés, les autorités se sont en Europe efforcées de mettre en place un cadre favorable pour les valeurs moyennes. Objectifs plus grande lisibilité de la Cote, Dynamiser lactivité sur les valeurs moyennes, Renforcer et améliorer les outils à disposition des investisseurs notamment les indices de cotation, Créer un cadre complémentaire pour lintroduction des valeurs européennes. Ceci a aboutit à la mise en place dune liste unique : EUROLIST Regroupement de lensemble des valeurs du Premier Marché, Second Marché et Nouveau Marché davant la réforme du 21 février Mise en place dun corpus de règles uniques tenant compte du cadre européen. Des critères uniques pour les nouvelles admissions sur Eurolist. 25% de diffusion de titres 3 ans dhistorique de comptes Des obligations dinformation identiques pour toutes les sociétés cotées. PRESENTATION DES MARCHES DEURONEXT PARIS

12 12 EURONEXT PARIS Marchés non réglementés EUROLIST EUROLIST A - Market Cap>1Md B - Market Cap (150M-1Md ) C - Market Cap<150M Marchés non réglementés ALTERNEXT MARCHE LIBRE

13 13 EUROLISTALTERNEXTMARCHE LIBRE DIFFUSION MINIMUM Un minimum de 25% du capital2,5M (appel public à l'épargne) ou 5% si cela représente au moins 5M5 M (placement privé préalable)Pas de minimum HISTORIQUE DE COMPTES 3 années de comptes certifiés2 années de comptes, dont le dernier exercice 2 ans si ancienneté le permet certifié NORMES COMPTABLES IFRS obligatoireRègles françaises ou IFRSRègles françaises DOCUMENTS A REDIGER Prospectus visé par l'AMF Prospectus visé par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) ou document d'information sans visa en cas de placement privé de 5M auprès de plusieurs investisseurs qualifiés Requis mais non obligatoire Investisseurs avertis LES CONDITIONS DADMISSION SUR LES PRINCIPAUX MARCHES

14 14 Marché non réglementé géré par Euronext Paris. Il accueille des entreprises souvent de taille modeste dont les titres ne sont pas admis sur les marchés réglementés. Ce marché concerne les entreprises en quête de notoriété et qui souhaite parfois désengager des minoritaires. La société qui apparaît au Marché Libre na pas dobligation de diffusion dinformation périodique, ni dobligation de proposer aux minoritaires une sortie au même prix en cas de cession de lentreprise. Grande souplesse sur ce marché. Possibilité daccéder aux autres compartiments boursier via le marché libre. SPECIFITES DU MARCHE LIBRE

15 15 EURONEXT PARIS a élargit sa gamme de marchés, offrant un marché sur mesure pour les PME avec des conditions daccès simplifiées et un fonctionnement adapté à leurs besoins et à leurs enjeux inspiré de lAlternative Investment Market (AIM) anglais. Un marché non réglementé régulé par Euronext. Des exigences de transparence, avec une protection des investisseurs, une information financière fiable, présence dun listing sponsor afin daccompagner lentreprise dans son parcours boursier. Un flottant à lintroduction dun minimum de 2,5M de titres avec un historique des comptes sur deux ans minimum sans obligation de présentation aux normes IFRS. Eurolist requiert quant à lui trois années de comptes aux normes IFRS. Plus d1M traités quotidiennement en période normale SPECIFICITES DALTERNEXT

16 16 LE PROCESSUS DE COTATION LES PRINCIPALES ETAPES DE LA COTATION SELECTION DES CONSEILSPREPARATIONDEPOT DOSSIERAPPROBATIONSMARKETINGPREMIERE COTATION PRESTATAIRES DE SERVICES EN INVESTISSEMENT ou PSIPROSPECTUSAMFEURONEXTROADSHOWS AUDITEURS INTERNATIONAL EURONEXTVISA AMFINVESTISSEURS AVOCATS …

17 17 5. QUEL CALENDRIER POUR UNE INTRODUCTION EN BOURSE EN FRANCE ?

18 18 UN PARCOURS EN QUATRE PHASES 1.PREPARATION Juridique, comptable, Business plan 2.SELECTION DES PARTENAIRES Banques, Avocats, Auditeurs Agence de communication 3.INSTRUCTION DU DOSSIER Prospectus AMF EURONEXT 4.INTRODUCTION Pricing, Road Show Un parcours de 4 mois minimum à 6 mois au total

19 19 LA MEILLEURE PERIODE POUR UNE INTRODUCTION EN BOURSE Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSept.Oct.Nov.Déc. 4 mois risqués liés aux congés des investisseurs 3 mois encombrés dûs à la clôture des comptes 5 mois à privilégier

20 20 6. ROLE ET MISSIONS DES INTERVENANTS

21 21 Listing sponsor ou Prestataire de service en investissement (PSI) : rôle et mission, membre dEuronext Faire converger les intérêts de chacun des intervenants, Faire gagner du temps, Organiser les Road shows avant lintroduction, commercialiser. Rédaction du prospectus qui regroupe toutes les informations liées au processus dintroduction en bourse. Cabinet davocats : rôle et mission (DUE DILIGENCE LEGALE) Réalisation dun audit, restructuration juridique de lensemble du groupe à léchelon international. Collecte des informations notamment de la « Corporate Governance » à communiquer à « loffering circular », Proposer un véhicule européen de cotation, Assister lentreprise dans ses démarches auprès des banques Réaliser les opérations juridiques inhérentes à la structuration de lentreprise. Observations : Aide à la création dune Holding « off Shore » en Europe Luxembourg, en Asie Hong Kong Introduction réalisée soit par cessions de titres soit par augmentation du capital social. Auditeurs : rôle et mission (DUE DILIGENCE FINANCIERE) Réalisation dun audit légal et contractuel des états financiers GAAP locaux, puis élaboration dun rapport daudit Attestation sur la régularité et la sincérité des comptes établis aux normes IFRS, Assurer laudit légal une fois lintroduction effectuée, Nécessité dutiliser laudit local par des équipes bilingues. Certains audit peuvent être menés : audit environnemental, parfois évaluation immobilière. Banques introductrices, lAutorité des Marchés Financiers (AMF) Le prospectus ou « offering circular » doit être rédigé en français et en anglais. Ce document vise principalement à rassurer les investisseurs. Il décrit la situation juridique et comptable de la société qui souhaite faire appel à lépargne du public. Ce document détaille également lactivité de lentreprise et doit recevoir laval de lAMF. Les comptes doivent être de préférence présentés en Euros et Yuans RMB pour la Chine. ROLE ET MISSION DES INTERVENANTS

22 22 Jean-Fabrice CAUCHY Président du Groupe FNRC. Expert Comptable, Commissaire aux Comptes Membre du Conseil National des Commissaires aux Comptes (CNCC) DES COMPETENCES TECHNIQUES ET LINGUISTIQUES Philipp HELLINGS Directeur associé dISOBEL AUDIT CONSULTING, filiale du groupe FNRC. Polyglotte (Français, Anglais, Néerlandais et Allemand). Issu de grands groupes internationaux, il a contribué à la mise en place de leurs filiales françaises en tant que directeur financier. Zaïa BOUGHILAS Consultante en organisation, maîtrise en Droit des affaires Internationales DESS MASTER-DEGREE en Droit et Fiscalité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Issue dun grand cabinet daudit international, elle y a effectué des missions de conseils à destination dopérateurs publics. Guobing CHANG Représentant Chine de la Société Isobel Audit Consulting à Pékin Diplômé de luniversité de Pékin (Chine) Ancien diplomate à lAmbassade de Chine à Paris

23 23 Merci pour votre attention GROUPE FNRC ISOBEL AUDIT CONSULTING Place de la Madeleine 12, rue Pernelle PARIS75004 PARIS Tél : Tél : Fax : Fax : ISOBEL CONSULTING CHINA Level 11, Xin Yi Commercial Building Nexworld Center N°3A, Xinyijiayuan, Chonwenmenwai Avenue Chongwen District Beijing, Postcode CHINA Tél : Fax :


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