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Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises www.ifapme.be.

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1 Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises

2 La mobilité des apprenants Colloque / Vendredi 3 avril 2009 / Charleroi

3 La mobilité des apprenants Mobilité géographique Mobilité professionnelle Mobilité institutionnelle Rendre la mobilité attractive

4 La mobilité des apprenants Europe de lEducation et de la Formation Déclaration de Barcelone: « Ouvrir au monde extérieur les systèmes dÉducation et de Formation » 3.4 Accroître la mobilité et les échanges Pourquoi un colloque ?

5 Les avantages de la mobilité Colloque / Vendredi 3 avril 2009 / Charleroi

6 Bénéficiaires Gains des participants en termes de compréhension de la culture et de la mentalité des autres pays Une meilleure maîtrise des langues étrangères Une meilleure confiance en soi accrue Un développement personnel et de la « communication » Une amélioration des compétences professionnelles Une connaissance du mode de vie, du travail à létranger et de la culture Développement de lautonomie Avantages pour les apprenants

7 Bénéficiaires Ouverture à linternationalisation Relations de travail Citoyenneté européenne Modes opératoires Développement et pratiques de « tutorat » Avantages pour les entreprises

8 Bénéficiaires La possibilité dexploiter le savoir-faire et lexpérience étrangère Un échange didées et dexpériences entre différents programmes européens Un encouragement du développement personnel et professionnel Un enrichissement des programmes de formation « Évaluation » du contenu des cours et des pratiques pédagogiques Avantages pour les écoles et les centres de formation

9 Les obstacles de la mobilité Colloque / Vendredi 3 avril 2009 / Charleroi

10 Bénéficiaires Pas assez dinformation « Quid » du logement ? La famille ou les amis Manque dargent Cela ne peut pas être combiné avec lécole Il ny a personne pour aider Langue étrangère Mon ami(e) ne peut pas venir avec moi Obstacles pour les apprentis et autres jeunes en FEP Trop de paperasses Absence de stratégie dinternationalisation viable Absence de recherche sur la mobilité Obstacles en fonction des stades avant-pendant-après Mobilité « virtuelle »

11 Bénéficiaires Ressources financières insuffisantes pour financer les participants à la FEP Manque de moyens financiers pour couvrir les coûts Manque dentreprises adéquates pour les participants à la FEP Manque de logements pour accueillir les participants étrangers à la FEP Manque dintérêt de la part des participants à la FEP pour travailler à létranger Trouver du personnel pour assister/conseiller les participants à la mobilité Manque dintérêt pour la mobilité transnationale des personnes-clés au niveau central de létablissement Problèmes de communication avec les établissements partenaires Compétences insuffisantes des participants à la FEP accueillis ou envoyés Obstacles pour les centres de formation

12 Bénéficiaires Manque dinformation et de soutien ; absence doutils et de « vade-mecum » Cadre administratif et problème de nature légale Les employeurs ne voient pas toujours les avantages de la mobilité transnationale (et nationale) pour lalternance Coût et organisation Manque de réseaux Le stage à létranger ne fait pas partie du cursus initial dans le plan de formation en alternance La durée Obstacles pour les entreprises

13 En synthèse 1. Manque de « cadre de qualité » dans la mobilité Qualité en relation avec le cadre, les aspects pratiques et les interventions pédagogiques 2. Manque de connaissances au sujet de la mobilité Plus de publicité autour de la mobilité, créer une image positive, diffusion de linformation, communautés de pratique pour léchange de connaissances et dexpériences sur les activités de mobilité 3. Manque de stratégies viables Induire les écoles professionnelles à sengager à long terme pour la mobilité Top 6 des obstacles

14 En synthèse 4. Manque de mécanismes de soutien Mécanismes de financement, recherche de stages, offre de services pour les PME 5. Obstacles légaux et administratifs Absence de statut pour les apprentis et les jeunes en cours de FEP en stage à létranger; exigences de visas pour les participants hors-UE 6. Manque de reconnaissance des qualifications obtenues Top 6 des obstacles

15 Orientations communes... Colloque / Vendredi 3 avril 2009 / Charleroi

16 CF, RW, COCOF 2 axes de réflexion : cohérence et transversalité et 4 mesures prioritaires Loptimisation et le développement des politiques globales et le « maillage » des dispositifs dapprentissage pour tous sur lensemble du territoire belge francophone ; La facilitation et la création de passerelles entre les différents dispositifs et filières déducation-formation ; La consolidation des synergies et des coopérations entre tous les acteurs de léducation-formation de lEspace Wallonie-Bruxelles Le renforcement de la lutte contre les mécanismes de relégation entre les différents systèmes déducation, déchecs scolaires et de ségrégation (contrat pour lécole, PST2, Plan Marshall, contrat pour léconomie et lemploi) Orientations communes définies par les Gouvernements

17 Les freins à la mobilité Colloque / Vendredi 3 avril 2009 / Charleroi

18 Les freins à la mobilité Lorganisation de lÉducation et de la Formation professionnelle qui relève dentités politiques institutionnelles distinctes requiert des efforts importants de coordination. Complexité et recouvrement partiel des dispositifs et manque dinformation Problème de la reconnaissance des compétences acquises à létranger et dans lespace Wallonie-Bruxelles Investissements financiers limités et dépendances importantes des moyens européens Charge de travail des acteurs Espace Wallonie-Bruxelles

19 Les freins à la mobilité Labsence ou linsuffisance de la dimension de la « mobilité » dans la construction des parcours de formation Nécessité de construire des partenariats pérennes Intermédiation indispensable à « organiser » : partenariats pérennes ni les jeunes, ni les entreprises ne peuvent remplir ce rôle La mobilité ne constitue pas une habitude : professionnaliser la mobilité au sein dun système de formation Hésitation des entreprises : sensibilisation et mobilisation Espace Wallonie-Bruxelles

20 Les freins à la mobilité Spécificités de lalternance Difficultés pour les PME Organisation plus complexe Orientations particulières Particularités du public Au niveau de lalternance

21 Encourager la mobilité Colloque / Vendredi 3 avril 2009 / Charleroi

22 Encourager la mobilité VERSUS OUTILS EUROPEENS Transparence des compétences et des qualifications Mise en œuvre du Cadre Européen des Certifications Nécessité de développer un système de crédits: ECVET >< ECTS Complexité? Ésotérisme? Articulation? Développement des structures dorientation CERAQ : Cadre européen de Référence pour lAssurance de la Qualité dans lEnseignement et la Formation professionnelle EUROPASS LEONARDO Mesures préconisées dans le cadre des politiques générales

23 Encourager la mobilité VERSUS OUTILS « ESPACE WALLONIE-BRUXELLES » Opérationnaliser les recommandations européennes Dépasser la fragmentation et la diversité des dispositifs denseignement et de motivation qui relèvent dentités institutionnelles distinctes: Passerelles - perméabilité partenariats Développer lacquisition de connaissances linguistiques Accentuer le soutien au dispositif de « remédiation » Amplifier les échanges avec les secteurs professionnels Coordonner les acteurs « CCPQ/SFMQ » Validation des comp é tences ? Place des structures d orientation Mesures préconisées dans le cadre des politiques générales

24 LIFAPME et la mobilité Colloque / Vendredi 3 avril 2009 / Charleroi

25 La mobilité des apprenants Dans sa résolution sur les compétences et la mobilité, le Conseil européen a invité les États membres, en collaboration avec les partenaires sociaux, à développer les compétences nécessaires pour faciliter le passage des « apprenants » au monde du travail. Lalternance constitue à cet égard un excellent outil. Mobilité professionnelle géographique et institutionnelle Partenariat avec la CEF projet OPIR (Outils pratiques Interrégionaux pour le développement dECVET) et VALOREG perspective ECVET Plan « langue » du Plan Marshall pour soutenir les démarches de mobilité Mise en œuvre dactions de remédiation pour contribuer à « élever » le nombre de réussites et favoriser ainsi les possibilités de réussite et donc de mobilité potentielle Le Réseau IFAPME et la « Mobilité »

26 La mobilité des apprenants Amélioration de la visibilité de nos dispositifs de formation et simplification des modalités de mise en œuvre Modularisation des parcours Référentiels construits en acquis dapprentissage et présentation des certifications en termes dunité dacquis dapprentissage Le Réseau IFAPME et la « Mobilité »

27 La mobilité des apprenants Réseau IFAPME: Mobilité et formation continue tout au long de la vie Mobilité interne APPRENTISSAGE ALTERNANCE FORMATION DES ADULTES Formation C.E. Formation continue Formation à la création dentreprise M O B P I A I R L T I E T N E A R I E A X T T S E R N E Formation générale Formation professionnelle Remédiation Langues ALTERNANCE Formation gestion Formation professionnelle Formation langues Formation Management Formation Accompagnement

28 La mobilité des apprenants Objectifs : réduire les obstacles « institutionnels » Réseau IFAPME: Développer des partenariats Secteurs professionnels Compagnon du devoirInstitutionnels Validation des compétences Communauté Française Promotion sociale CEF(charte de la mobilité) CCPQ/SFMQ CEFA Région flamande Forem Plan langue IAWM Bruxelles SFPME EFPME Altis OFFA

29 Cest le moment de réussir ensemble

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