La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour comprendre les exigences du paragraphe argumenté, Je vous propose une correction interactive. Investissez-vous avec application, cest la meilleure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour comprendre les exigences du paragraphe argumenté, Je vous propose une correction interactive. Investissez-vous avec application, cest la meilleure."— Transcription de la présentation:

1 Pour comprendre les exigences du paragraphe argumenté, Je vous propose une correction interactive. Investissez-vous avec application, cest la meilleure façon de progresser. Cest par lanalyse de vos erreurs que vous parviendrez à progresser. Réflexe de collégien à bannir : focaliser sur sa note et ranger (ou détruire) son évaluation. Ce nest pas de cette manière que vous pourrez préparer sérieusement votre orientation. Même si cest dur daffronter ses faiblesses, il faut le faire pour ne pas se bercer dillusions. La première condition de la réussite cest dapprendre à identifier ses points forts et ses points faibles. Mode demploi : cliquez une fois que vous avez terminé lexercice de la page

2 1 ° Lisez avec attention ces deux paragraphes. 2° Prenez une feuille de brouillon. En les comparant, classer les points forts et les points faibles de chaque copie. Là vous vous doutez bien que construire un tableau à double entrée serait le plus pratique mais vous faîtes comme vous voulez. Ne prêtez pas vraiment attention aux fautes dorthographe ou de syntaxe, le but de lexercice nest pas pas de faire correction de français mais de cerner les exigences du paragraphe argumenté COPIE 1 Quels sont les droits et devoirs du citoyen français ? Tout dabord, cest avoir tous les mêmes droits donc légalité devant la loi, davoir le même droit de travail, dadhérer à un syndicat mais aussi à léducation ainsi quau droit de vote. Au droit déligibilité et aux libertés fondamentales (expression, opinion, réunion) Mais aussi, davoir tous les mêmes devoirs cest-à-dire respecter la loi, payer ses impôts, la civilité, le civisme, le recensement (à partir de 16 ans) En conclusion, tous les citoyens français sont égaux et ont donc tous les mêmes droits et devoirs en tant que français. COPIE 2 Dabord, être citoyen français cest avoir des droits et des devoirs. Mais quels sont donc les droits et les devoirs du citoyen français ? Les citoyens français ont plusieurs droits. En premier lieu, les droits sociaux, cest-à- dire, avoir le droit de travailler, dadhérer à un syndicat, dêtre soigné, dêtre logé et dêtre éduqué. Il a aussi le droit civil qui regroupe deux droits notamment celui de légalité devant la loi et celui de lexpression appelé aussi droit dopinion. Il y a par ailleurs le droit politique qui comprend le droit de vote et le droit déligibilité. Cependant, le citoyen a aussi des devoirs tel que le civisme et la civilité. Il doit respecter la loi, payer ses impôts et le recensement (16 ans) In fine, le citoyen a de nombreux droits et de nombreux devoirs.

3 COPIE 1 Quels sont les droits et devoirs du citoyen français ? Tout dabord, cest avoir tous les mêmes droits donc légalité devant la loi, davoir le même droit de travail, dadhérer à un syndicat mais aussi à léducation ainsi quau droit de vote. Au droit déligibilité et aux libertés fondamentales (expression, opinion, réunion) Mais aussi, davoir tous les mêmes devoirs cest-à-dire respecter la loi, payer ses impôts, la civilité, le civisme, le recensement (à partir de 16 ans) En conclusion, tous les citoyens français sont égaux et ont donc tous les mêmes droits et devoirs en tant que français. COPIE 2 Dabord, être citoyen français cest avoir des droits et des devoirs. Mais quels sont donc les droits et les devoirs du citoyen français ? Les citoyens français ont plusieurs droits. En premier lieu, les droits sociaux, cest-à-dire, avoir le droit de travailler, dadhérer à un syndicat, dêtre soigné, dêtre logé et dêtre éduqué. Il a aussi le droit civil qui regroupe deux droits notamment celui de légalité devant la loi et celui de lexpression appelé aussi droit dopinion. Il y a par ailleurs le droit politique qui comprend le droit de vote et le droit déligibilité. Cependant, le citoyen a aussi des devoirs tel que le civisme et la civilité. Il doit respecter la loi, payer ses impôts et le recensement (16 ans) In fine, le citoyen a de nombreux droits et de nombreux devoirs. Copie 1Copie 2 POINTS POSITIFS -une introduction sous forme de question qui reprend le sujet -deux sous-parties thématiques et distinguées visuellement : droits/devoirs. - présence de nombreux mots-clés - des connecteurs logiques en début de sous- partie - essaie de faire une conclusion - une introduction sous forme de question qui reprend le sujet -les droits sont annoncés par type : politiques, sociaux, civils -présence de nombreux mots-clés - des connecteurs logiques à lintérieur du raisonnement - essaie de faire une conclusion POINTS NEGATIFS -lintérieur des sous-parties manque dorganisation. - les mots-clés et les infos sont mis les uns à la suite des autres sans explication = « effet catalogue » -trop de répétitions dans lintroduction -le développement fait « pâté ». Il manque daliénas pour distinguer les différents thèmes. -les mots-clés et les infos sont mis les uns à la suite des autres sans explication = « effet catalogue » 1° Relis les points positifs du tableau et liste-les 2° Relis les points négatifs et déduis ce quil faudrait faire pour améliorer un paragraphe

4 POINTS POSITIFSPOINTS A AMELIORER Une introduction sous forme de question qui reprend les termes du sujet Faire des sous-parties par thèmes distinguées par un alinéa et introduites par un connecteur logique Développer les sous-parties de manière organisée et logique. Appuyer son développement sur un vocabulaire précis : les mots-clés Faire une conclusion. Veillez à lorganisation en sous-parties et à lorganisation interne de chacune Expliquer certains mots-clés et être plus sélectif dans les informations pour éviter leffet catalogue. Il y a donc 2 types dexigences : 1°Une exigence de forme = cest la façon dont vous structurer votre paragraphe -Introduction -Développement en sous-partie -Conclusion 2° Une exigence de fond = le contenu de ce que vous développez -Des mots-clés expliqués ou définis -des informations sélectionnées avec précision et parcimonie (donc de façon pertinente Mais aussi pour étayer/étoffer votre développement on attend de vous -des exemples développés (un par sous-partie et expliqué en 2 lignes au plus) -une réflexion personnelle (attention il ne sagit pas de dire « moi je », surtout pas, mais douvrir un questionnement ou dexposer une référence culturelle) Voyez quelques exemples dans la page suivante (cliquez)

5 Quelques exemples : Il a également le droit de manifester lorsquune chose ne lui plaît pas, par exemple, le contrat première embauche instauré le 10 avril 2006, a tout de suite été modifié car il ne convenait pas à plusieurs milliers détudiants qui manifestaient tous les jours durant leurs cours. (bonne tentative malgré la formulation maladroite car un peu exagérée) Le citoyen doit payer ses impôts parce que, sans cela, lEtat ne pourrait assurer le bon fonctionnement des services publics dont tous les citoyens profitent ni assurer le principe de solidarité nationale par lintermédiaire des organismes sociaux (sécurité sociale, assurance chômage) Réflexion personnelle ou références Il ny a pas de droits sans devoirs Pour commencer, être citoyen est un apprentissage quotidien : dès le collège chacun peut sy exercer et participer à la vie collective De plus, ces droits et ces devoirs ont été obtenus par des Hommes qui, dans le passé, se sont battus pour les obtenir. Le citoyen français se doit donc de les défendre de les préserver. En ce sens, la citoyenneté est apparue historiquement avec celle de la démocratie, notamment avec la révolution française et la déclaration des droits de lhomme et du citoyen (pas mal même si il y a une petite erreur historique : la Révolution française na pas instauré la démocratie, elle a juste contribué à faire germer lidée) Respecter la loi car elle est le reflet de la volonté commune, ce sont les représentants élus du peuple, donc nos représentants qui votent les lois.

6 Voici un exemple de paragraphe élaboré à partir de réalisations délèves. Lintention nest pas de plaquer une correction toute faite par le prof amis de vous montrer que vous êtes CAPABLES de faire vous-même ce paragraphe. Comment ai-je procédé? Jai pris une copie dont la structure était solide et je lai étoffée en prenant des exemples, explications ou réflexions trouvés dans dautres copies (ajouts en italique). Nous avons tous à apprendre des uns et des autres. Dans chaque copie, il y a du bon et peut servir à chaque élève pour saméliorer Quels sont les droits et les devoirs du citoyen français ? En premier lieu, les droits dun citoyen français se divisent en trois catégories. Dabord, le citoyen dispose de droits politiques : le vote est un droit et permet de choisir ses représentant politiques ; par le droit déligibilité, le citoyen peut se porter candidat à une élection. Ensuite le citoyen français possède des droits civils tels que légalité devant la loi, les libertés fondamentales (expression, réunion),héritages de la Révolution. Il a également le droit de manifester : par exemple, le contrat première embauche instauré le 10 avril 2006, a tout de suite été modifié car il ne convenait pas à plusieurs milliers détudiants qui manifestaient tous les jours durant leurs cours. Enfin, un citoyen français a des droits sociaux. Par exemple, il a le droit daccéder à léducation, à lemploi, mais aussi à la santé. En seconde lieu, un citoyen français a des devoirs. Respecter la loi car elle est le reflet de la volonté commune, ce sont les représentants élus du peuple, donc nos représentants qui votent les lois. Cela signifie quayant le pouvoir de faire la loi, il doit lui obéir. Le citoyen doit payer ses impôts parce que, sans cela, lEtat ne pourrait assurer le bon fonctionnement des services publics ni assurer l solidarité nationale par lintermédiaire des organismes sociaux (sécurité sociale, assurance chômage).Cest ce que lon appelle le civisme. De plus, le citoyen doit faire preuve de civilité : être poli, sabstenir de jeter sa canette de bière au bord du chemin, sont des exemples cités par Régis Debray dans le texte La République expliquée à ma fille. Pour conclure, si un citoyen a des droits, obtenus par des Hommes qui, dans le passé, se sont battus pour les obtenir, ce statut exige aussi des devoirs : avoir des droits, cest aussi avoir des devoirs envers ces droits. Etre citoyen est un apprentissage quotidien : être une personne responsable et engagée. Analyser ce paragraphe en employant un code couleur adapté : -encadrer en rouge lintroduction et la conclusionIl aurait été aussi possible de faire une sous-partie pour chaque type de droits. -Entourer en rouge les connecteurs logiquesCe qui reste non souligné sont souvent les explications des infos données - surligner en bleu les mots-clés -souligner en vert lidée principale de chaque sous-partie -souligner en noir les exemples et en bleu les réflexions personnellesUne fois terminé lexercice, vérifiez sur la page suivante.

7 Quels sont les droits et les devoirs du citoyen français ? En premier lieu, les droits dun citoyen français se divisent en trois catégories. Dabord, le citoyen dispose de droits politiques : le vote est un droit et permet de choisir ses représentant politiques ; par le droit déligibilité, le citoyen peut se porter candidat à une élection. Ensuite le citoyen français possède des droits civils tels que légalité devant la loi, les libertés fondamentales (expression, réunion),héritages de la Révolution. Il a également le droit de manifester : par exemple, le contrat première embauche instauré le 10 avril 2006, a tout de suite été modifié car il ne convenait pas à plusieurs milliers détudiants qui manifestaient tous les jours durant leurs cours. Enfin, un citoyen français a des droits sociaux comme accéder à léducation, à lemploi, mais aussi à la santé. En seconde lieu, un citoyen français a des devoirs. Respecter la loi car elle est le reflet de la volonté commune, ce sont les représentants élus du peuple, donc nos représentants qui votent les lois. Cela signifie quayant le pouvoir de faire la loi, il doit lui obéir. Le citoyen doit payer ses impôts parce que, sans cela, lEtat ne pourrait assurer le bon fonctionnement des services publics ni assurer la solidarité nationale par lintermédiaire des organismes sociaux (sécurité sociale, assurance chômage).Cest ce que lon appelle le civisme. De plus, le citoyen doit faire preuve de civilité : être poli, sabstenir de jeter sa canette de bière au bord du chemin, sont des exemples cités par Régis Debray dans le texte La République expliquée à ma fille. Pour conclure, si un citoyen a des droits, obtenus par des Hommes qui, dans le passé, se sont battus pour les obtenir, ce statut exige aussi des devoirs : avoir des droits, cest aussi avoir des devoirs envers ces droits. Etre citoyen est un apprentissage quotidien : être une personne responsable et engagée.


Télécharger ppt "Pour comprendre les exigences du paragraphe argumenté, Je vous propose une correction interactive. Investissez-vous avec application, cest la meilleure."

Présentations similaires


Annonces Google