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Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.

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1 Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint pour léducation, OCDE

2 Table 1.Pourquoi lorientation professionnelle est-elle importante ? 2. Comment lorientation peut-elle être organisée plus efficacement ? 3. Quelles politiques publiques ? * Orientation professionnelle et politique publique, Comment combler lécart, OCDE, Paris 2004

3 1. Pourquoi lorientation professionnelle est-elle importante? Améliorer lefficience des systèmes déducation –Faciliter laccès à un niveau supérieur déducation –Aider à la réussite des études Contribuer à léquité sociale –Accès supérieur à léducation

4 1. Pourquoi lorientation professionnelle est-elle importante ? Contribuer au développement personnel –Faciliter la réalisation des aspirations personnelles - Aider au déploiement des talents Améliorer lefficience du marché du travail –Améliorer la correspondance entre loffre et la demande

5 2. Comment lorientation peut- elle être organisée plus efficacement ? Changer lorientation des services pour –les centrer sur le développement de compétences en gestion de carrière –et pas seulement sur la fourniture dinformations Rendre les services accessibles à tous – pendant toute la vie –aux lieux et temps répondant aux besoins des utilisateurs

6 2. Comment lorientation peut-elle être organisée plus efficacement ? 1. Lécole Ne pas se préoccuper uniquement des choix éducatifs immédiats Prendre en compte les réalités du marché du travail Adopter une approche plus large visant à développer une capacité à gérer sa carrière

7 2. Comment lorientation peut-elle être organisée plus efficacement ? 1. Lécole Avoir recours à des services extérieurs spécialisés (Allemagne) Adopter une démarche tenant compte des acquis de lexpérience Répondre aux besoins des étudiants à risque (Pays scandinaves)

8 2. Comment lorientation peut-elle être organisée plus efficacement ? 2. Léducation supérieure Compléter les guides disponibles partout mais qui ne donnent des informations – que sur le contenu de lenseignement et les conditions dadmission –et rarement sur la réussite professionnelle des diplômes et sur les débouchés

9 2. Comment lorientation peut-elle être organisée plus efficacement ? 2. Léducation supérieure Créer de véritables services OP sur le modèle de certains pays (Australie, Irlande, Royaume-Uni) qui ne soient pas seulement –Des services dinformation sur les études –Des services daide sociale –Des services de placement Créer des institutions de formation à lorientation professionnelle (Australie, Canada, Corée, Espagne, Royaume-Uni)

10 2. Comment lorientation peut-elle être organisée plus efficacement ? 3. Les adultes Développer ces services qui sont encore sous –développés dans de nombreux pays Ne pas mettre uniquement laccent sur – les possibilités demploi à court terme –Mais aussi sur les perspectives dévolution professionnelle à long terme Favoriser le développement de guichet unique : service de lemploi, aide sociale, orientation (Pays-Bas, Angleterre, Irlande du nord, Canada, Norvège, États-Unis) Avoir des services qui sadressent –Aux chômeurs –Mais aussi à ceux ayant un emploi –Ceux qui sont hors du marché du travail

11 2. Comment lorientation peut-elle être organisée plus efficacement ? 3. Les adultes Investir dans la formation des conseillers dorientation Veiller à limpartialité des conseils –notamment au sein des conseils dorientation assurés par les entreprises Faire le pont entre orientation professionnelle et formation permanente (Autriche, Danemark, Espagne) Organiser un retour systématique des résultats des services dorientation –pour améliorer la correspondance entre loffre et la demande de formation des adultes Faire le pont entre orientation et reconnaissance des acquis de lexpérience (Canada, Norvège, Pays-Bas) Développer un lien étroit entre la planification des retraites et lorientation professionnelle

12 3. Quelles politiques publiques? Etapes: –Recenser les manques –Fixer les priorités –Développer des services Sadressant aux besoins de toutes les catégories de la population Répondant aux objectifs de lapprentissage tout au long de la vie En relais avec dautres services (emplois, social, formation)

13 3. Quelles politiques publiques? Quatre stratégies possibles pour les adultes: 1.Intégrer les centres de formation et les services dorientation (Autriche, Danemark) 2.Avoir les agences publiques pour lemploi intégrant les centres dorientation (Allemagne, Norvège) 3.Intégrer les services OP dans des partenariats locaux impliquant les services de lemploi, les universités, les centres de formation permanente, les employeurs, les syndicats et les ONG (Canada, Angleterre, Danemark) 4.Avoir recours au marché (Pays-Bas) Aucune stratégie ne répond pleinement à tous les besoins

14 3. Quelles politiques publiques? Les partenariats publics-privés locaux AVANTAGES Des services plus accessibles, plus ciblés Une plus haute réactivité Une implication de tous les décideurs Une parfaite intégration de tous les services au niveau local RISQUES Des services de qualité différente suivant les régions – Doù le besoin dun système dassurance qualité Une adéquation entre offre et demande au niveau national faible – Doù le besoin dun système de correspondances inter- régionales

15 Merci www.edu.oecd.org bernard.hugonnier@oecd.org www.edu.oecd.org


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