La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Powerpoint Templates Pierre Baribeau (2014) Réflexions sur lâme Daprès le livre "Le soin de lâme" de Thomas Moore.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Powerpoint Templates Pierre Baribeau (2014) Réflexions sur lâme Daprès le livre "Le soin de lâme" de Thomas Moore."— Transcription de la présentation:

1 Powerpoint Templates Pierre Baribeau (2014) Réflexions sur lâme Daprès le livre "Le soin de lâme" de Thomas Moore

2 "La terrible maladie du vingtième siècle, celle qui participe à tous nos problèmes et nous affecte individuellement et socialement, cest la "perte de lâme". Quand nous négligeons notre âme, elle ne disparaît pas pour autant: nous la retrouvons sous forme de symptômes dans les obsessions, les dépendances, la violence et la déchéance du sens. Nous sommes tentés disoler ces symptômes ou dessayer de les supprimer les uns après les autres, mais le mal sest enraciné: nous avons perdu la sagesse de lâme, nous avons même perdu tout intérêt pour elle."

3 "Personne ne peut nous dire comment vivre notre vie. Personne ne connaît suffisamment les secrets du cœur pour en parler aux autres avec autorité."

4 "La cure de lâme exige cependant une sensibilité religieuse et la reconnaissance du besoin viscéral de spiritualité. Notre monde moderne sépare la religion et la psychologie, la pratique spirituelle et la thérapie. Nous avons tout intérêt à mettre fin à ce clivage"

5 "Mais sans lâme nous natteindrons jamais la satisfaction; en fait, en chacune de ces quêtes, nous cherchons lâme. Sans elle, nous tentons daccumuler une abondance de satisfactions, apparemment persuadés que la quantité saura bien remplacer labsence de qualité."

6 "Le travail de lâme ne se limite pas à lajustement aux normes convenues ou à la représentation de la santé moyenne chez lindividu; il cherche plutôt à connaître une vie richement élaborée, branchée sur la société et sur la nature, tissée à même la culture familiale, nationale et universelle. Il ne recherche pas lajustement superficiel, mais la relation profonde à nos ancêtres, à nos frères et à nos sœurs qui vivent dans toutes les communautés dont se réclament nos cœurs."

7 "Lâme nest pas une chose; cest une qualité ou une dimension de lexpérience de la vie et du moi. Elle sadresse à la profondeur, à la valeur, à linterrelation, au cœur et à lessence individuelle."

8 "[…] le remède ultime vient de lamour, pas de la logique. La compréhension ne nous entraîne pas bien loin sur la voie du travail de lâme, mais lamour, exprimé avec une attention patiente et minutieuse, arrache lâme à sa dispersion dans les problèmes et les obsessions."

9 "Nous avons tous tendance à séparer lexpérience en deux parties, une bonne et une mauvaise. Mais nous devrions nous méfier de cette division. Nous navons peut-être jamais porté attention à la valeur de ce que nous rejetons."

10 "La vérité se révèle parfois dans les écarts par rapport à la norme."

11 "[…] on reconnaît dailleurs facilement le manque dâme à sa conformité à la norme."

12 "Votre personnalité ne changera jamais radicalement, même si elle peut connaître des transformations"

13 "Le sacré nest pas quun attribut: pour le sacré, toute vie est importante. Cest le mystère insondable qui prévaut à lorigine et au cœur de tout individu."

14 "La folie et le désarroi, tout autant que le rationnel et le normal, font lunicité de toute personne. Nous nous rapprochons de la réalisation de notre nature mystérieuse et céleste quand nous abordons le point de tension et de rencontre paradoxal entre ladaptation et lanormalité."

15 "La famille est un microcosme, un reflet de la nature du monde, qui perpétue et la vertu et le mal."

16 "Jung appelle animus ce qui concerne la paternité de lâme; elle peut être lesprit paternel de lhomme, de la femme, de la famille, de lorganisme, du pays ou de la région."

17 "[…] nous avons besoin de mentors, de représentations paternelles pour garder vivante en nous limage du père."

18 "Sans lâme du père, les gens de notre société nont que la raison et lidéologie pour guides. Nous souffrons alors de labsence collective du père"

19 "Du point de vue culturel, nous souffrons également de la chute du patriarcat. La pensée féministe dénonce à juste titre loppression que la domination masculine a trop longtemps fait subir aux femmes, mais le patriarcat politique nest pas le patriarcat de lâme."

20 "Tout ce qui est maternel, que ce soit au sein de la famille ou en lindividu, est fait dattention affectueuse et dune cruelle souffrance émotionnelle."

21 "Lenfant, présence éternelle dans nos pensées et dans nos rêves, a peut-être bien des faiblesses et bien des fautes, mais il est nous. Nous sommes ce que nous sommes autant à cause de nos manques et de nos échecs quen raison de nos forces."

22 "[…] cest dans les moments de faiblesse que lâme se manifeste le plus clairement."

23 "Plus nous essayons de dissimuler notre ignorance, plus nous létalons. Plus nous nous donnons lair calme et souple, plus notre inexpérience saute aux yeux. Plus nous nous efforçons dêtre adultes, plus nous trahissons notre puérilité."

24 "La sagesse de lenfant ne ressemble pas à celle de ladulte, mais elle a sa raison dêtre."

25 "Le mythe du progrès nous a séduits; sur le plan social, nous sommes convaincus que notre intelligence et notre développement surpassent ceux de nos aïeux; sur le plan individuel, nous sommes persuadés que les adultes sont plus intelligents que les enfants. Ce fantasme du développement senracine profondément, affectant nombre de nos valeurs."

26 "Le narcissisme na pas dâme. Le narcissisme sempare de la substance de lâme, de son influence et de son importance, et la réduit à lécho de la pensée."

27 "Le narcissisme naccorde pas son pouvoir à quelque chose daussi intangible que lâme."

28 "Lamour porte le renouvellement de soi."

29 "Lamour rapproche notre conscience de létat onirique."

30 "Lamour qui ne sattache quau romantisme et au positif échoue aux premiers signes dombre"

31 "Lâme recherche lattachement, la diversité des êtres, lintimité et la particularité. Dans la communauté, ce sont précisément ces qualités que lâme cherche, pas la similitude de pensée ni luniformité."

32 "Le jaloux prend un certain plaisir à ses soupçons, et lenvieux nourrit son désir des possessions des autres."

33 "La jalousie sert lâme en imposant limites et réflexion."

34 "Lenvie peut nous consumer; avec sa causticité, elle peut vider notre cœur de toute autre émotion, de toute autre pensée."

35 "Dans lopacité de lenvie, on est aveugle à sa propre nature."

36 "Ironiquement, la pathologie peut mener à la plénitude religieuse."

37 "Nombre dentre nous gaspillons temps et énergie à être ce que nous ne sommes pas."

38 "Lune des principales difficultés rencontrées quand on cherche à porter des égards à son âme, est de saisir la nature de son discours. Lintelligence travaille avec la raison, la logique, lanalyse, la recherche, les équivalences, les oppositions. Mais lâme pratique une mathématique et une logique différente."

39 "Lâme donne maintes indications, mais elles sont habituellement extrêmement subtiles."

40 "En général, nous conservons notre pouvoir quand nous protégeons celui des autres."

41 "Lâme na rien de neutre. Elle est le siège et la source de la vie."

42 "Les faiblards se gonflent et sefforcent dagir avec force; les durs cachent leur vulnérabilité"

43 "[…] pour enrichir son âme, il faut parfois piller le réservoir de la richesse en usant de force et de noirceur."

44 "La peur nest jamais loin du pouvoir."

45 "[…] la vertu nest jamais authentique quand elle se sépare du mal."

46 "On a exécuté Socrate et Jésus, deux enseignants de la vertu et de lamour, en raison du pouvoir troublant et menaçants de leurs âmes, pouvoir que révélait leur vie personnelle et leurs paroles. Ils ne portaient pas darmes, et pourtant ils constituaient une menace, parce que rien nest plus puissant que la révélation de lâme."

47 "Lexistence riche de lâme saccompagne toujours de son ombre"

48 "Dans une société qui se prémunit contre le tragique de lexistence, la dépression fait figure dennemi, dirrémédiable maladie."

49 "Le vieillissement réveille les saveurs de la personnalité. Lindividu émerge avec le temps, comme le fruit pousse et mûrit."

50 "Le corps est lâme sous son jour le plus riche et le plus expressif. Dans le corps, lâme sexprime dinnombrables manières, avec des gestes, des vêtements, des mouvements, des formes, des expressions, de la température, des éruptions cutanées, des tics, des maladies."

51 "Nous pensons désormais avec notre tête, nous ne pensons plus avec notre cœur."

52 "Notre culture a sûrement limagination la plus pauvre qui ait jamais été."

53 "Quand nous permettons à la maladie de nous entraîner à la découverte du fondement de lexpérience, notre spiritualité en devient plus forte."

54 "Essentiellement, il nexiste pas de distinction entre le corps du monde et le corps humain."

55 "Le corps doté dune âme communie avec le corps du monde et trouve la santé dans cette intimité."

56 "Nous aimons à penser que nous avons choisi notre travail, mais il serait plus exact de dire quil nous a choisis."

57 "[…] la vie ordinaire ouvre la voie vers les plus hautes sphères de lactivité spirituelle."

58 "Nous nous approchons du travail de lâme quand nous dépassons les abstractions intellectuelles et les caprices de limagination qui ne proviennent pas des sentiments, enracinés plus profondément."

59 "[…] notre seule raison de vivre est la fabrication de lâme."

60 "Quand nous séparons lintérêt pour le profit monétaire de la valeur inhérente au travail, largent peut devenir le centre du narcissisme ergonomique."

61 "Largent nest que linvention de notre relation avec la communauté et avec notre environnement."

62 "Le nuage noir de léchec qui plane au-dessus de nos efforts les plus ardents est aussi, jusquà un certain point, lantidote à nos attentes trop élevées."

63 "Si nous ne saisissons pas lalchimie de léchec, il y a de fortes chances que nous ne connaissions jamais le succès."

64 "Pour lâme, lordinaire est sacré et le quotidien reste la source principale de la religion."

65 "Comme le cerveau, qui digère les idées et produit lintelligence, lâme se nourrit de la vie, la digère, pour fabriquer, en les tirant du fourrage de lexpérience, la sagesse et la personnalité."

66 "La spiritualité na pas besoin de se revêtir de lattirail grandiose des cérémonies."

67 "Le mythe est une histoire sacrée qui se déroule dans un temps et dans un lieu en dehors de lhistoire et qui décrit, sous forme de fiction, les vérités fondamentales de la nature et de la vie humaines."

68 "Le mythe transcende lindividuel et utilise une imagerie qui nous donne à réfléchir aux questions archétypales qui façonnent toute vie humaine."

69 "La mythologie universelle explore de manière vivante les motifs et les thèmes fondamentaux de la vie humaine."

70 "Lâme se complaît dans la temporalité qui échappe aux limites de la vie humaine ordinaire. Même enchâssée dans les particularités du quotidien, lâme sintéresse aux questions éternelles."

71 "On pourrait dire que la névrose est la perte de limagination."

72 "Il est facile de devenir fou dans la vie de lesprit, de nous en prendre à ceux qui ne partagent pas notre point de vue, de convertir les autres à nos attachements personnels (plutôt quà expression de la plénitude de notre âme), de trouver une satisfaction narcissique dans notre foi au lieu de trouver signification et plaisir dans une spiritualité accessible à tous."

73 "Lhistoire de notre siècle montre notre tendance à la spiritualité névrotique qui mène à la psychose et à la violence."

74 "La spiritualité est puissante. Elle contient autant le mal que le bien."

75 "Dans la spiritualité, nous cherchons la conscience, la sensibilité et les valeurs les plus élevées; dans la plénitude de lâme, nous connaissons les expériences et les émotions humaines les plus agréables et les plus éreintantes. Ces deux pôles sont le pouls de la vie humaine et, jusquà un certain point, ils sattirent lun et lautre."

76 "Au sens large, la spiritualité fait partie de toutes les manières dappréhender les facteurs invisibles de la vie et de transcender les problèmes individuels"

77 "Quand la spiritualité perd le contact avec lâme et avec ses valeurs, elle devient rigide, simpliste, moralisatrice et autoritaire"

78 "Quand nous réussissons à surmonter les différentes attitudes fondamentalistes qui se rapportent à la vie spirituelle (comme lattachement à un code moral simpliste, à linterprétation prédéterminée des mythes, et à une communauté qui ne valorise pas la pensée individuelle), les différents visages de la spiritualité se manifestent."

79 "Lâme connaît la relativité de ses prétentions sur la vérité."

80 "Notre spiritualité naura pas dâme tant que nous ne commencerons pas à penser comme lâme."

81 "Lesprit endosse les formes symptomatiques de cultes et de charlatanisme quand nous ne le laissons pas trouver son niveau délévation."

82 "[…] la foi permet à lâme de rester attachée à son propre épanouissement."

83 "Lange de la confiance et le démon du doute jouent tous deux un rôle constructif dans la foi harmonieuse."

84 "Si nous ne permettons pas à notre foi de connaître un peu le doute, nous devenons les victimes dexcès névrotiques."

85 "Quand nous ne vivons que le côté positif de la foi, lautre côté sattache à créer une suspicion paranoïde tenace à lendroit des autres et des changements que la vie nous apporte."

86 "Notre ignorance doit nous instruire si nous voulons que la présence divine se manifeste. Il faut que nous arrivions au point où nous ne savons plus ce qui se passe ni ce quil convient de faire. Ce point précis marque louverture sur la foi véritable."

87 "La littérature spirituelle fait souvent du sentier qui mène à Dieu ou à la perfection une voie ascendante."

88 "[…] nous ne faisons plus de distinction entre lâme et le moi."

89 "Les mages de la Renaissance comprenaient que notre âme – le mystère que nous apercevons quand nous regardons loin en nous-mêmes – fait partie dune âme plus vaste, celle du monde, lanima mundi. Lâme de ce monde affecte toute chose, quelle soit naturelle ou de fabrication humaine."

90 "Les choses fabriquées ont aussi une âme. Nous nous attachons à elles et leur trouvons du sens et des valeurs et des souvenirs."

91 "La sensibilité écologique profonde ne peut venir que de lâme profonde."

92 "Lécologie de lâme prend donc racine dans le sentiment que ce monde est notre chez-nous et que notre responsabilité à son endroit ne vient pas de lobligation ou de la logique, mais de laffection authentique."

93 "Si notre monde est névrosé, nous partagerons sa maladie."

94 "[…] la passion est une énergie essentielle de lâme."

95 "Nous sommes le monde et le monde est nous."

96 "Le sacré se manifeste quand on permet à limagination de saventurer dans des lieux plus profonds."

97 "Les rêves sont la mythologie de lâme"

98 "Lâme est son propre but et sa propre fin."

99 "En prenant soin de notre âme au quotidien, nous sortons de la voie et laissons émerger notre génie."

100 Pierre Baribeau est né au Québec (Canada) en Diplômé de lUniversité du Québec à Montréal en philosophie, ses parcours intellectuel et académique lont naturellement amené dans le sillon de la spiritualité du nouvel âge, courant non dogmatique et synthétique incarnant le renouveau religieux dans une société fortement mercantile et individualiste, sceptique et rationnelle, pragmatique et empirique. Sa passion générale pour la théologie la motivé à sintéresser également à lésotérisme (spiritisme kardéciste, théosophie et philosophie caycienne). Utilisant la méthode comparative quil applique aux préceptes des grandes religions occidentales et orientales il tente de renouer avec les principes de la Tradition primordiale qui auraient inspiré toutes ces grandes religions. Il tente de reconstituer un système cohérent et compréhensible qui sadresse à tous ceux et celles désirant sinitier à la spiritualité. Dans son cheminement personnel, il ne désire aucunement imposer ses propres croyances aux autres.


Télécharger ppt "Powerpoint Templates Pierre Baribeau (2014) Réflexions sur lâme Daprès le livre "Le soin de lâme" de Thomas Moore."

Présentations similaires


Annonces Google