La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EXPERIMENTATION Diaporama explicatif de notre expérimentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EXPERIMENTATION Diaporama explicatif de notre expérimentation."— Transcription de la présentation:

1 EXPERIMENTATION Diaporama explicatif de notre expérimentation.

2 Illustration du principe de Bernoulli. Le but de notre expérience est de démontrer le principe de Bernoulli. Notre objectif est de faire une expérimentation simple et clair respectant les principes énoncé par Bernoulli. Celui-ci relit la pression en fonction de la vitesse des fluides. En effet lorsque la vitesse dun fluide augmente dans un volume constant, la pression elle, diminue. Le but de notre expérience est de démontrer le principe de Bernoulli. Notre objectif est de faire une expérimentation simple et clair respectant les principes énoncé par Bernoulli. Celui-ci relit la pression en fonction de la vitesse des fluides. En effet lorsque la vitesse dun fluide augmente dans un volume constant, la pression elle, diminue.

3 Matériel Nous utilisons premièrement un chronomètre pour connaître le temps de remplissage de la bouteille dun litre du bidon de 3L. Nous utilisons premièrement un chronomètre pour connaître le temps de remplissage de la bouteille dun litre du bidon de 3L. Ainsi qu un tuyau à double- entrée reliant le robinet au bidon et au pressiomètre. Ainsi qu un tuyau à double- entrée reliant le robinet au bidon et au pressiomètre.

4 Pression atmosphérique. Mesurons tout dabord la pression atmosphérique de la pièce où nous réalisons notre expérimentation. Mesurons tout dabord la pression atmosphérique de la pièce où nous réalisons notre expérimentation. Dans notre salle de TP celle-ci était de 1023 hPa. Dans notre salle de TP celle-ci était de 1023 hPa.

5 Montage Voila le montage que nous avons utilisé pour effectuer nos mesures. Voila le montage que nous avons utilisé pour effectuer nos mesures.

6 Voici une photo et une vidéo de notre expérience

7 Explication de notre démarche Nous avons donc étudié les variations de pression en soumettant la sonde dun pressiomètre à plusieurs débits. Nous avons relevé à chaque mesure plusieurs paramètres. Tout dabord, nous avons relevé, bien sur la pression, puis nous avons chronométré le temps de remplissage dun récipient pour pouvoir calculer tout dabord le débit en convertissant nos (L/s) en (m 3 /s). Nous avons alors déduit de ce débit la vitesse de notre fluide (v= débit/aire de la base du tuyau).

8 Tableau de mesure Volume (L) Temps (s) Débit (m³/s) Vitesse (m/s) Pression (hPa)

9

10 Conclusion En analysant notre courbe, nous avons vérifié le principe de Bernoulli. En effet en augmentant le débit du robinet, donc la vitesse du fluide, nous observons une baisse de la pression dans le tuyau. La courbe obtenue a lallure dune fonction polynôme de forme : y=4.9676x² x En analysant notre courbe, nous avons vérifié le principe de Bernoulli. En effet en augmentant le débit du robinet, donc la vitesse du fluide, nous observons une baisse de la pression dans le tuyau. La courbe obtenue a lallure dune fonction polynôme de forme : y=4.9676x² x


Télécharger ppt "EXPERIMENTATION Diaporama explicatif de notre expérimentation."

Présentations similaires


Annonces Google