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Direction Départementale de lEquipement des Alpes-Maritimes Réalisation dune prospective territoriale Avril 2008 1 Avril 2008 Avril 2008 Réalisation dune.

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1 Direction Départementale de lEquipement des Alpes-Maritimes Réalisation dune prospective territoriale Avril Avril 2008 Avril 2008 Réalisation dune prospective territoriale Synthèse du rapport final

2 Direction Départementale de lEquipement des Alpes-Maritimes Réalisation dune prospective territoriale Avril objectifs : Hypothèses démographiques Production de logements Activité économique Equilibres spatiaux Déplacements Le point de départ : les orientations de la DTA 2 Diagnostic prospectif à 2020 Diagnostic 2008 Scénario à 2020 Cadre et objectifs de létude prospective 3 Préparation de lévaluation de la DTA Croisement : quels enseignements pour la DTA ?

3 Direction Départementale de lEquipement des Alpes-Maritimes Réalisation dune prospective territoriale Avril Lattractivité de la métropole azuréenne réside en grande partie dans sa capacité à attirer des résidents et des actifs : tropisme littoral, qualité du climat, proximité de Monaco, image positive des Alpes Maritimes. Elle lui permet aussi dattirer cadres et jeunes diplômés, en particulier dans le secteur de léconomie à forte valeur ajoutée (technopole de Sophia-Antipolis, notamment). Ces activités génèrent une part importante de léconomie locale : activités low-tech et main dœuvre à bas revenus. Dans ce contexte, et malgré des progrès récents, la gouvernance de la métropole azuréenne reste fragmentée. Cette situation a pour conséquences la faiblesse des réseaux de transports collectifs, le manque de maîtrise foncière par les collectivités, le déficit dinvestissement dans les centres, et une difficulté à réaliser des investissements structurants. Au final, lespace métropolitain azuréen souffre dune gouvernance inadaptée, qui lempêche de sorganiser, de se structurer et de rayonner à la mesure dun ensemble de plus dun million dhabitants. La forte attractivité résidentielle de la métropole azuréenne entraîne, sur un espace contraint par la géographie, une demande soutenue en logements et en foncier économique. La bande littorale, très convoitée, connaît des phénomènes de très forte hausse des prix et de ségrégation socio-spatiale, que les collectivités ne parviennent pas à réguler. Les ménages à revenus moyens ou faibles sont contraints dhabiter en périphérie, alimentant la périurbanisation du Moyen Pays ou de lest du Var. Lexiguïté de la bande littorale entraîne également des difficultés en terme de fluidité du trafic, notamment sur lA8, qui dessert lespace métropolitain et supporte dimportants trafics de transit. Sa saturation entraîne, sur lensemble du réseau routier, engorgements aux heures de pointe, faible accessibilité aux centres et niveaux élevés de pollution atmosphérique. Par ailleurs, ce développement sur un espace contraint concurrence fortement lactivité agricole, en voie de marginalisation sur la bande littorale. Le développement de lhabitat dispersé transforme les paysages et pèse sur les ressources naturelles. Ces différentes mutations spatiales tendent à dégrader significativement la qualité de vie sur le territoire. Elle fragilisent les deux piliers du développement azuréen : Une forte attractivité résidentielle et touristique, fragilisée par les niveaux très élevés des prix du logement, les difficultés de déplacements, la dégradation de limage du littoral et la concurrence dautres destinations. Léconomie de lexcellence, basée sur laccueil de compétences venues de lextérieur : les salariés de ces entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à se déplacer et à se loger ; par ailleurs, la concurrence dautres métropoles, mieux organisées et mieux structurées, est réelle. Synthèse des dynamiques territoriales actuelles Diapositive suivante : représentation schématique du système azuréen

4 Direction Départementale de lEquipement des Alpes-Maritimes Réalisation dune prospective territoriale Avril Forte attractivité résidentielle et touristique (prédominance de hauts revenus) Forte demande en logements (résidences 1 et 2) / en foncier éco (industrie, commerces,...) Nuisances liées au trafic routier : engorgement, faible accessibilité aux centres, pollution… Coût pour les ménages, la collectivité et léconomie (tourisme, High tech) Tropisme littoral / Climat recherché / Image positive des Alpes Maritimes Compétition pour lespace littoral / Hausse des coûts du foncier Faible parc social / espaces urbains dégradés, peu denses et peu accessibles Développement des activités à faible VA - activités résidentielles et low tech / besoins en main dœuvre à bas revenus Etalement urbain vers le Moyen Pays / banalisation de lespace Ségrégation territoriale : bande littorale trop coûteuse pour les jeunes et les revenus moyens / faibles Vieillissement Pression sur lagriculture et lenvironnement / saturation du traitement des déchets Faible mixité sociale / Déficit de main dœuvre peu qualifiée Faible maîtrise foncière et stratégies concurrentielles entre collectivités Gouvernance : échelle fragmentée / stratégie Transports collectifs faibles / Investissement sur la route Faible capacité à investir / absence de projet commun / com. fragmentée Qualité de vie attractive, quoique en dégradation Effet « grappe » entre activités à forte valeur ajoutée Logique de réseau et de concurrence à léchelle européenne Etat À pour conséquence Remet en cause Développement des activités à forte VA et services Recherche et enseignement supérieur sous dimensionnés Manque de lisibilité / faiblesse des fonctions métropolitaines Variable motrice Variable relais Impact Report de résidents vers le Var Croissance du transit PL France-Italie Comportement : prédominance du modèle pavillon / auto Tourisme daffaire Bonne accessibilité aérienne / moins bonne pour la route et le fer Variables exogènes Variables endogènes Proximité de Monaco

5 Direction Départementale de lEquipement des Alpes-Maritimes Réalisation dune prospective territoriale Avril Un espace métropolitain encore insuffisamment structuré Le système azuréen : un fonctionnement à léchelle de laire métropolitaine, de la Ligurie à lEst du Var… …mais des outils de gouvernance fragmentés.

6 Direction Départementale de lEquipement des Alpes-Maritimes Réalisation dune prospective territoriale Avril Des mutations territoriales aux effets préoccupants Une population qui se reporte de plus en plus sur le Moyen et Haut Pays… … avec de fortes progressions des phénomènes détalement urbain sur la période récente… … alimentés par lenvolée des prix immobiliers sur lensemble du département, qui rendent de plus en plus problématiques les conditions de logement des ménages à revenus moyens et modestes.

7 Direction Départementale de lEquipement des Alpes-Maritimes Réalisation dune prospective territoriale Avril Le scénario « poursuite des tendances » à 2020 Une progression de population moins rapide que prévu sur le département Hausse des pressions démographiques et économiques sur un espace contraint Processus de ségrégation socio- spatiale qui se renforcent Recul de la compétitivité économique de la Côte dAzur Des outils de gouvernance impuissants face aux processus détalement urbain et de ségrégation Un parc de logements en décalage durable avec les besoins et revenus de la population La fragilisation des activités à forte valeur ajoutée et du tourisme daffaires Une absence de remise en cause de la « ville automobile », une poursuite du phénomène de diffusion résidentielle Des conditions de circulation de plus en plus dégradées Des tendances lourdes qui se poursuivent… …avec des conséquences pour les territoires, les populations et lactivité économique En dépit des efforts de régulation engagés par les politiques locales, la hausse démographique va générer des besoins en logements et en déplacements qui vont renforcer la pression sur lespace, les nuisances et les tendances à la ségrégation. La dégradation de la qualité de vie et le renforcement de la concurrence internationale vont fragiliser sensiblement léconomie à forte valeur ajoutée et la fréquentation touristique (tourisme daffaires, notamment). La fragilisation de la qualité de vie et de lactivité économique aura très probablement des impacts sur lattractivité résidentielle du département. Vers lessoufflement du moteur démographique ? A terme, une contradiction émerge : un territoire de plus en plus coûteux pour les habitants et les entreprises, mais une production de richesses qui tend à sessouffler… quelle peut être la viabilité dun tel système ? Diapositive suivante : représentation systémique du scénario à 2020

8 Direction Départementale de lEquipement des Alpes-Maritimes Réalisation dune prospective territoriale Avril Moindre compétitivité pour les activités à forte VA Tassement de lactivité touristique et lissage de la fréquentation sur lannée Dégradation du patrimoine environnemental, de la qualité de vie, image moins attractive Progression des nuisances automobiles, banalisation des paysages Hausse moins soutenue de la population résidente ; poursuite du vieillissement Hausse des besoins en logements Tensions croissantes sur les coûts du foncier Poursuite de létalement sur le Moyen Pays et lEst du Var / sanctuarisation despaces remarquables Tassement du revenu moyen Meilleure maîtrise du foncier sur le littoral, renforcement de loffre dhabitat Amélioration des réseaux TC, mise en service 3ème ligne ferrée Hausse des besoins en déplacements Croissance du transit PL France-Italie Renforcement de la mondialisation et des concurrences (interrégionales, transfrontalières, nationales, internationales) Hausse du coût de lénergie Affaiblissement progressif des revenus de transfert Engagement de politiques nationales et européennes de développement durable Tropisme littoral Gouvernance locale plus orientée vers le dév. durable que le développement de léconomie endogène Départ de la main dœuvre peu qualifiée Niveau insuffisant de diversification économique Faiblesse de linvestissement économique Renforcement de la ségrégation socio-spatiale Variable motrice Variable relais Impact Le scénario « poursuite des tendances » à 2020 Ralentissement du développement de léconomie résidentielle

9 Direction Départementale de lEquipement des Alpes-Maritimes Réalisation dune prospective territoriale Avril Il existe un décalage manifeste entre, dune part, le scénario prévu par la DTA et, dautre part, la réalité des tendances aujourdhui observées et celles prévisibles à On constate en effet : une croissance démographique en phase avec les prévisions de la DTA, mais nettement plus orientée sur le Moyen Pays, et donc à linverse de lorientation affichée par la DTA des besoins en logements sous-estimés par la DTA, et un parc existant en décalage durable avec les revenus de la population, une insuffisante diversification et une fragilisation de léconomie high tech, et le ralentissement de la croissance de léconomie résidentielle, une poursuite importante du développement résidentiel et économique en périphérie, alors que de la DTA tablait sur la densification des zones déjà urbanisées, la hausse continue du trafic routier et de la saturation des infrastructures, alors que la DTA envisageait sa stabilisation grâce à la réalisation dun réseau maillé de transport collectif. La DTA na donc pas encore été en mesure de peser réellement sur les mutations territoriales des Alpes Maritimes, ni de traduire dans lespace, au travers des documents durbanisme, les principales orientations quelle avait affichées. Les enseignements pour la DTA Dans la perspective de la future évaluation de la DTA, outre la mise à jour du diagnostic du territoire, ces conclusions soulèvent la question de la gouvernance de la DTA : Quelle déclinaison spatiale de la DTA ? Si les SCOT constituent loutil privilégié de sa mise en œuvre, quels objectifs chiffrés pour chacun deux ? Quels outils pour le pilotage et le suivi de la DTA ? La pérennisation du groupe de prospective et la mise en place dune conférence interSCOT pourraient constituer une première réponse ; Quelle prise en compte de territoires étroitement associés à la dynamique azuréenne (Est du Var, Monaco) ? Quelle association aux outils de pilotage et suivi de la DTA ?


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